DIY - Small Mige - bruit interne

  • Depuis ce jour mon mige fait du bruit dès qu'il est allumé....un bruit continu dès qu'il est sous tension

    Une petite vidéo pour le problème

    Le clic qu'on entend, c'est quand j'allume ou que j'éteins le moteur

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je dirais un roulement en fin de vie. Vue que le bruit continue légèrement après coupure de l'alim.

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

    • Official Post

    Pour entendre exactement ce même bruit, il faut je colle mon oreille sur le volant donc ça passe par des "canaux internes". Comme des bruits que l'on fait les oreilles bouchées sans qu'ils soient audibles de l'extérieur.

    Toi tu l'entends tel quel assis normalement dans ton cockpit?

  • PC eteint

    Oui je l'entend même si je suis assis dans le baquet

    PC allumé

    Il faut je colle mon oreille sur le volant

    Le changement de profil n'a aucun effet avec ou sans friction/damping

    Dave Baud ok, je vais désinstaller rf2 pour voir :hihihi: ......put.....ca marche :LOL:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • un roulement ? mais il y'aurait un roulement qui tourne en continu dans ces systèmes méme quand le volant n'est pas en action ?

    vous vous souvenez dernièrement, j'avais montré la photo de l'usine Renault où mon frère travaille avec ces servomoteurs sur les robots. Je lui avais dit à l’époque : "il paraît que c'est inusable, c'est quasi à vie : c'est vrai ?". Il m'avait répondu qu'effectivement ça ne se changeait quasiment jamais sur les robots, qu'il était rare de devoir intervenir dessus mais à la condition d'un équilibrage parfait. Il me disait qu'en proportion des bras de robots à faire fonctionner, l'effort que fait le servo moteur n'est pas énorme car tout est parfaitement équilibré. Si l'équilibrage est mal fait, la durée de vie du servomoteur est réduite de quasiment 75%, c'est d'ailleurs le symptôme d'un équilibrage défaillant quand un servo déconne.

    Vu ce que nous imposons aux nôtres en terme de forces contrées : est-ce vraiment d'une solidité ad-vitam dans notre cas ? :euh2:

    587.png

  • Oui R1jerome les roulements sont sur l'arbre.

    En théorie vu le peu de couple qu'on applique avec nos petites mains, les roulements sont pas sensés casser.

    Mais vue l'utilisation intensive d' Herve45 je me dis que c'est peut être ça. Après c'est une simple hypothèse ;)

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Dude350z (6 mars 2021 à 18:58).

  • là pour Hervé, ce qui m'étonne c'est que le bruit est émis juste à la mise sous tension : donc en l'absence d'un quelconque truc tournant genre un ventilo de refroidissement !

    587.png

  • Ah mais oui exact :doh:

    Cool on a éliminé une piste, c'est pas un roulement :+++:

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Le miens aussi semble faire ce bruit , il me semble qu'il l'a toujours fait , c'est léger , je ne m'en suis jamais inquiété .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Les ventilos....y en a plus dans mon boîtier thomconcept

    Il faisait du bruit ; je l'ai viré et j'ai laissé le boîtier d'alimentation ouvert avec son capot enlevé ; le tout dans le boîtier thomconcept

    J'avais lu qu'Etienne l'avait fait sans souci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ça doit être un phénomène de résonance Herve45... Pas de raison de s'inquiéter... :)

    Edit : je viens de relire, PC éteint çà le fait aussi ? Après si c'était un roulement tu devrais percevoir un point dur moteur éteint ou une friction supplémentaire...

  • Oui ça le fait pc eteint

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash