COM - Fanatec CSL DD

  • Salut Lolo c'est sur personne ne met la puissance maxi sur un CSL DD avec boost et encore moins sur les modèles supérieurs, mais il faut voir la puissance supplémentaire comme dans les amplis audio, plus de puissance = fidélité garantie sans perte de détails

    MSI Z390 / I7 9700K / DDR4 16GB F4-3600 / RTX 2070 Super Gaming X Trio / KINGSTON 960GB M.2 NVME / Windows 10 64-bit / Fanatec CSL DD + F1 Wheel / ClubSport Shifter SQ / ClubSport pedals V3

  • Citation

    Pour ceux qui veulent des gros volant ,je sais pas si vous faites de la mécanique auto,mais attrapée. 8nm avec une clef dynamométrique et vous serrez des écrous de bus ou de chars ,donc le 5/8nm suffit en simu,personne ne mets les effets à fond car impossible de tourner le volant ou même quand vous perdez la voiture cela peux vous peter la main !

    De mettre des grosses jantes de volants atténue un peu les Ffb mais si peu ,tu augmente les effets et cela passe crème😇😇

    Et allez, quand est-ce que vous comprendrez que la puissance ne sert pas à s'arracher les bras mais à avoir plus de précision dans le rendu quand il y a des pics de couple. La courbe de couple d'un FFB est tout sauf linéaire et varie selon que tu ai les roues droites ou tournées, que tu freines ou pas, de la force de ce freinage, que tu sois en virage ou en ligne droite, que le virage soit relevé, de combien de degrés il est relevé, des bosses, des trous, des compressions et j'en passe.Avoir un FFB dur comme du bois ça même un T300 peut le faire.

    Et pour ton info une Indycar sur un banking c'est 30 nm, une F1 dans la compression de l'eau rouge à Spa c'est 25 Nm. Donc non ce n'est pas inutile d'avoir beaucoup de nm.

    Stef Bord explique lui.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Franconen (6 avril 2022 à 11:53).

  • 8nm avec une clef dynamométrique et vous serrez des écrous de bus ou de chars ,

    Le CSL DD est un super DD ,pour avoir du Cogging soit saturer le Ffb du volant ,il faut avoir les bras deJulk et mettre les 8nm au taquet H24 😇

    Pour les couples de serrage des écrous de roue je pense que tu te gourre d'un facteur 10 au moins.

    C'est quoi le cogging ? Je vois pas le rapport avec la définition de wikipedia, ça a une autre signification ?

  • Alors je tiens a dire que moi j'avais le CSL DD en 8nm a 100 % au niveau driver et 80 % en jeu bein c'était pas assez pour moi. Globalement le niveau me convenait mais j'avais du clipping a des endroits importants, donc perte d'information donc au final c'est pas satisfaisant (pour moi hein, je dis pas que c'est pas du bon matos).

    J'ai pas des bras de Hulk, je fais 1m85 pour 85 kilos et ne suis plus tout jeune.

    Je voulais juste apporter cette précision car c'est en lisant des avis de ce style ("ouais 8nm c'est largement assez voire trop etc.etc.") que j'avais opté pour le CSL DD et au final je l'ai attendu 5 mois et je l'ai gardé 2 mois...

    Je suis passé sur Simucube 2 pro et la j'ai la réserve nécessaire. Je suis a 100 % dans les drivers et 40 à 45 % en jeu et la différence est assez conséquente surtout dans les courbes ou avant j'avais du clipping.

    Attention je ne dis pas que CSL DD c'est pas bien et que Simucube c'est mieux. Ce ne sont pas les mêmes produits et pas les mêmes prix. Mais par contre c'est juste pour dire que 8nm théoriques c'est pas forcément assez pour certains.

    Par contre j'ai essayé (pour essayer) de mettre 60 / 70 % du Simucube 2 pro bein la c'est juste trop (pour moi) aucun plaisir, juste de la muscu.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Salut swoop😇

    Je te comprends pas ?

    Tu dis qu’un 8nm Csl DD te suffit pas ,tu a du clipping en jeux mais que 70% de la puissance d’un simucube 2 qui est à 32nm de puissance ,donc tu l’utilise à 12nm est trop puissant pour toi ?

    Ce serais pas l’utilisation du soft de Fanatec en réglage qui t’a fais foirer ton expérience du DD ?

    D’autre commentaire ici même d’utilisateur de Simicube 1/2 avec un CSL DD avec un réglage sur moyen en Ffb ne fais dévoiler une énorme différence ?

    Le clipping tu l’avais sur tous les simulateurs ou un simulateur bien spécifique ?

    Ou alors en DD c’est comme en vr ?

    Chaque utilisateur ne ressent pas de façon identique la force des dd suivant sa morphologie ?

    Et puis tu peux peser 95kg/1,85m meme Âgé mais tout en muscle et avoir 20 ans ,120kg mais tout rapapla avec des bras Gervais et un bidon d’obélix !

    Aplushhhssss😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par lolof1 (6 avril 2022 à 14:21).

  • Et allez, quand est-ce que vous comprendrez que la puissance ne sert pas à s'arracher les bras mais à avoir plus de précision dans le rendu quand il y a des pics de couple. La courbe de couple d'un FFB est tout sauf linéaire et varie selon que tu ai les roues droites ou tournées, que tu freines ou pas, de la force de ce freinage, que tu sois en virage ou en ligne droite, que le virage soit relevé, de combien de degrés il est relevé, des bosses, des trous, des compressions et j'en passe.Avoir un FFB dur comme du bois ça même un T300 peut le faire.

    Et pour ton info une Indycar sur un banking c'est 30 nm, une F1 dans la compression de l'eau rouge à Spa c'est 25 Nm. Donc non ce n'est pas inutile d'avoir beaucoup de nm.

    Stef Bord explique lui.

    Oui Franconen on le sais que le DD on ne parle pas que puissance brute pour uniquement savoir si ton poignet part à l’hosto !

    J’ai du mal m’exprimer désoler ,je parlais de puissance pour savoir si la linéarité de la puissance du Ffb seras constante dans tous les type de configurations d’un circuit !

    Ensuite 8nm suffit il pour avoir une linéarité constante sur nos simulateurs ?

    Moi je pilote uniquement sur Iracing dorénavant !

    Faut il avoir plus de 16/20/32nm pour avoir cette linéarité #franconen de façon constante ?

    Mon,pote vice champion de France de karting à assez de puissance et de ressenti constant avec un 2.5 de chez Fanatec !

    Et il a tester aussi des simucube 1/2 sans être au plafond en ressenti pour taper un chrono vu que l’on mets pas la puissance à fond en FFB !

    Pour revenir à la puissance brut de pomme ,Même le boss de Fanatec avais dis il y a 2 ans que c’ étais ces commerciaux qui l’avais forcer à sortir un podium DD2 à 25nm,limite pour avoir la plus grosse 🤣chose qu’il trouvais inutile mais cela fais vendeur !

    Alors quel torque idéal il faut en simulation pour avoir #franconen une linéarité constante à ton avais et ton ressenti de tout tes tests ,et je vois avec assiduité tes vidéos ! 👍🏻👍🏻👍🏻

    J’oublie aussi un autre aspect du DD que l’on oublie :

    Le software /carte mère pour gérer les effets du Ffb !

    J’ai un dd Mige ,j’ai tester un DD accuforce et déjà en ressenti c’est pas pareil ,et même pas la même technologie de DD ,puis depuis des années j’ai suivi ton méga test en Allemagne 🇩🇪 lors de la sortie du podium il y a plus de 2 ans ,avec tous les DD alignés avec un volant Porsche cuir/Fanatec et tu le disais bien à l’époque :

    -DD tous puissant en #Nm oui mais pas tous le même ressenti 👍🏻👍🏻

    Donc à part les nm ,il y a la mobo/soft qui vas savoir utiliser le DD suivant les simus!

    Et tu le disais ,dans un DD podium on passais il y a deux ans à un step supérieur en ressenti ,linéarité par rapport aux autres DD présent qui étais pourtant le must en DD avec des #Ioni et des #simucube ou #Accuforce !

    Il y a donc DD et DD malgré leur puissance #Nm presque identique au final !

    Et pour finir #franconen, ton dernier test il y a 2 ans du simucube 2 et d’un podium 1 avais dévoiler la fiabilité du simucube à la mode Oneagain !

    J’ai un autre poto qui a un simucube 2 qui lui aussi meme en 2022 ratatouille suivant les simus et bug en plantant sans raison ?

    J’ai un pote de ma team qui a un #podium1 qui marche h24 sans aucune problème et je suis pas un commercial de Fanatec !

    Donc pour éviter un clipping ,le Csl DD est pas assez puissant ?

    Il faut donc à ton avis avoir a minima un podium #1 pour éviter le clipping et avoir la fiabilité du dis #podium 1/2 !

    Aplushhhss

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par lolof1 (6 avril 2022 à 14:48).

  • Pour les couples de serrage des écrous de roue je pense que tu te gourre d'un facteur 10 au moins.

    C'est quoi le cogging ? Je vois pas le rapport avec la définition de wikipedia, ça a une autre signification ?

    Salut 😇

    Je me suis mal expliquer ,avec une clef Dynamo tu a 1 mètre de bras de levier pour serrer un écrou de roue à 60/70nm ,avec un volant ,tu a aucun bras de levier et tu te prends 8/16/20/25/32nm suivant les marques de DD de façon brut de pomme théorique !

    Aplushhsss 😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Comme l'écrit franconen vous devriez prendre le temps de lire le super sujet sur le rendu du FFB qu'il ya sur le forum , cela pourrait vous éclaircir sur comment régler le FFB , si j'avais un DD à 8nm je le règlerai sur 100% et ajusterait dans le jeu.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Comme l'écrit franconen vous devriez prendre le temps de lire le super sujet sur le rendu du FFB qu'il ya sur le forum , cela pourrait vous éclaircir sur comment régler le FFB , si j'avais un DD à 8nm je le règlerai sur 100% et ajusterait dans le jeu.

    Salut

    On l’a lu cela fais un bail 👍🏻

    A lire le test de #swoop, le 8nm est pas top ,clipping en jeux !😬😬

    Mais quel simus #swoop ??

    Aplushhsss 😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par lolof1 (6 avril 2022 à 14:56).

  • il me semble si c'est bien de cette vidéo que tu parle lolof1 que franconen testait son simucube 1 VS DD2 et il disait qu'il y avait un "petit" avantage pour le DD2 sauf qu'à lire et voir des retours de ceux ayant fait le chemin inverse DD2 - simucube ils disent tous qu'il y a une léger avantage pour le simucube , mais là c'est un autre débat....

    Dans tout les cas je pense que, plus tu aura de NM de disponible, plus ton expérience en jeu sera bonne.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Comme l'écrit franconen vous devriez prendre le temps de lire le super sujet sur le rendu du FFB qu'il ya sur le forum , cela pourrait vous éclaircir sur comment régler le FFB , si j'avais un DD à 8nm je le règlerai sur 100% et ajusterait dans le jeu.

    J'ai pas trouver, tu aurais un lien pour le sujet ?

  • Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Alors désolé si j'ai pas été clair, nuit sans sommeil... !

    Donc en gros ce que voulais dire c'est que le 8nm du CSL DD ne propose pas assez de réserve pour bien gérer le "peak". En gros l'arrivée brutale de puissance dans le FFB sur une grosse compression typiquement.

    8nm c'est la puissance max mais si dans ACC tu mets 80 % de puissance tu descends à 6.4nm (je mets 100% dans le soft fanatec) et le souci c'est que c'est ACC (car c'est essentiellement dans ACC que j'ai fait mes tests) . Pour ne pas avoir de clipping il faut descendre un peu dans ACC, à 70 % je n'avais pas de clipping mais 70 % de 8nm ca fait 5.6 nm. Pour mon feeling c'était trop soft.

    Par contre avec le simucube on est sur une puissance max de 25 nm et 45 % de 25 ca fait a la louche du 11 nm mais comme ACC n'est qu'a 45 % il ne tombe jamais en clipping et donc il peut demander au simucube des pics de puissances qui sont totalement différents de ce que je pouvais avoir avec le CSL DD.

    Par exemple le raidillon à Spa, la première fois que je l'ai pris avec le Simucube, j'ai eu peur pour mes poignets, je ne m'y attendais pas. Jusque la, la direction avait le même feeling qu'avec le CSL DD (plus ou moins) jusqu'a ce que je me tape la compression de la montée, et la ca devient dur de chez dur (je parle du SC2 hein !)

    Au passage, 70 % de 25 nm ca fait plutot 17 ou 18 nm et pour moi c'est clairement trop. J'imagine que si tu prends l'habitude ca peut passer mais perso je tiens pas 30 minutes.

    Donc pour moi il y a une différence assez notable entre les deux mais relativement orientée sur la dureté. Je n'ai pas le niveau pour dire si on sent plus ou moins de détails.

    J'ai privilégié le plaisir du ressenti (un peu plus de lourdeur sur les "Torque Peak") que la performance.

    En passant du CSL DD au Simucube j'ai perdu entre 0.5 seconde et 0.3 s au tour en fonction des tracés. Genre Spa je tournais en 2.19 avec le CSL DD et je suis passé a 2.19:5, Imola 1.42:0 en csl DD et 1,42:3 avec le simucube (le DD étant le seul élément qui ait changé au moment des mesures).

    Bon depuis que je l'ai je n'ai pas tourné autant que j'aurais voulu, j'imagine que ca va se stabiliser avec le temps...

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • swoop tu as essayé de régler 60% sous simucube, ( 15 nm ) 100% de gain dans le menu du jeu et de baisser le FFB par voitures aux alentours de 50 65 ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Citation du message précédent supprimée par la modération.

    Non j'ai pas essayé ca. j'étais parti du principe (peut etre a tort) que mettre a 100 % dans le jeu apporterai plus de clipping que de faire l'inverse.

    J'ai lu partout qu'il était préférable de baisser au niveau du jeu plutot que du driver de la base... j'ai fait le mouton et j'ai même pas cherché a faire autrement :siffle:

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lachaussette (6 avril 2022 à 19:08).

  • C'est clair que le FFB reste propre à chacun, on est pas tous d'accord sur les règlages, concernant les assetto, sur le menu c'est un gain je pense que ce n'est pas pareil que FFB qui lui est dans l'app par voitures, ses dernières semaines c'est comme ça que je trouve le FFB tres bon et pleins d'informations sur la piste .

    Je trouve que le DD c'est le Must quelle que soit la marque, mais c'est tellement plus galère à régler :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Tout est expliqué ICI

  • Tout est expliqué ICI

    Merci #Swoop et #Franconen pour vos super réponses 👍🏻👍🏻👍🏻

    Je comprends mieux swoop ton test sur #ACC ,dommage que tu a pas tester sur Iracing 👍🏻

    Aplushhss 👍🏻👍🏻😇😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Bonjour à tous,


    je lis depuis pas mal de temps les pages de ce forum et suis ravis de voir que je "connais" certaines personnes ici via leur vidéo et chaine Youtube !
    J'ai un petit souci, dont je n'ai vu personne parlé sur les pages de ce forum (quoi que je n'ai pas lu les quelques dernières pages ... )

    J'ai depuis peu un DD pro, je joue sur PS5 avec une roue formula V2.5 et un clubsport V3 en guise de pédalier. C'est l'éclate, je passe des heures à jouer et les sensations sont tellement plus agréables qu'avec mon T300 ... le jour et la nuit ! Même le pédalier V3 est tellement plus agréable que le T-LCM ...

    M'enfin, toujours est-il que malgré les mise à jours des drivers, j'ai tout de même un problème récurrent au niveau du centrage de mon volant. J'ai beau faire le centrage (appui sur le bouton à coté de l'écran, puis centrage et appuie simultané sur les 2 joystick) cela ne change pas. Le décalage est très léger, mais présent.
    Ce qui fait qu'en jeu, pour garder la voiture droite, je sens que je tien le volant pas parfaitement droit. En soit, ce n'est pas extrêmement gênant, mais j'aimerai savoir si je peux faire quelque chose ...
    De même, (et au cas ou cela ai un rapport) lorsque le volant et la console sont coupés il est impossible de maintenir le volant droit. Il se décale forcément sur un coté. Je le met droit, il se décale seul et on sent un petit "cran" dans l'axe l'empechant de rester droit.

    J'ignore si j'exprime bien mon problème, mais je serai ravis de vous lire, savoir si je peux faire quelque chose à mon niveau, si c'est "normal" ou si je dois malheureusement passer par le SAV.

    Merci à tous, bonne journée :)