• Cela fait un peu peur quand même, à l'heure du cloud, que l'on puisse perdre des données comme çà

    Cloud ou pas, il faut bien que les données soient stockées quelque part.

    En matière de gestion des disques, il y a le système de RAID.

    Le RAID miroir, où deux disques physiques correspondent à un seul disque logique vu par le PC. Tout est dupliqué. Si tu pète un disque, tu as tout sur l'autre. Mais si tu perds les deux ... tu perds tout.

    Il y a le RAID 5 (je crois), où n disques physiques équivalent à n-1 disques logiques vus par le pc. Le données sont réparties selon un algorithme sur les disques, avec un calcul dont le résultat est stocké sur le dernier disque (le "-1"). Si un disque pète, entre les données restantes et le résultat de calcul, on peut reconstituer les données perdues.

    Mais là aussi, si deux disques pètent en même temps ... tu perds forcément des données.

    Tout est une question de budget : combien de sauvegardes, de système de récupération de données mettre en place, combien ça va coûter au regard du coût de la perte d'informations.

    Mais on peut multiplier les sauvegardes, même en multi sites, il y a toujours un risque qu'elles crament toutes en même temps, selon la "loi des emmerdes maximum".

    Et a priori c'est ce que vit actuellement S3S ...

    Edit : et pour ceux qui veulent plus de détail sur le système RAID

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • j'ai même bossé en raid 7 avec des disques en scsi pour tenez vous bien.... 80go de stockage :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • C'était en quelle année ?

    C'était des bandes ?

    :pepe:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • et bien pas si vieux que ça (bon ok presque 20 ans quand même lol)... serveur sous NT, sauvergardes sur bandes mais sinon HDD en scsi

    le cloud...chacun son truc mais tu passerais ton HDD a ton voisin ? perso je suis parano... deformation professionnelle surement :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Le Cloud me semble quand même être l'arme absolue, non (tout au moins quand on a une connexion internet suffisante) ?

    L'arme absolue contre les pertes de données ?

    Je me demande si faire des sauvegardes hebdomadaires sur un disque externe qu'on ne branche que pour ça n'est pas plus fiable que d'utiliser un cloud. Et si une fois par mois on fait une copie de ce disque sur un autre (qu'on ne branche donc qu'une fois par mois), là je pense qu'on est bien armé. :)

    Faudrait connaître les probabilités de claquage du disque dans les deux cas, mais ce qui est sûr c'est que les disques des clouds sont hautement sollicités alors que le tien dans ton placard, avant qu'il casse...

  • Le Cloud me semble quand même être l'arme absolue, non (tout au moins quand on a une connexion internet suffisante) ?

    Rien à voir.

    Si ton service de Cloud est au rabais et n'a pas sécurisé ses disques, c'est pas plus fiable qu'une disquette 3,5" qu'on stockerai à côté d'un aimant ... :effare:

    Si tu perds tes données au même moment que ton service Cloud a une perte de disques et compte sur tes données pour refaire une synchro, tu es là aussi dans la merde ...

    Seule la multiplication de la redondance de l'information limite les risques. Notez bien que j'ai écris "limite" et non "supprime". En matière de perte de données le risque zéro n'existe pas. Celui qui vous soutiendra le contraire est un menteur. On peut "tendre vers" zéro, mais pas l'atteindre.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • alors la je plussoie D.Laurent

    une sauvegarde mensuelle sur un deuxieme disque (interne) + 1 copie sur externe. et un backup annuel sur un 3eme disque que je laisse chez mes beaux parents (si la maison brule... lol)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je croyais le contraire moi.

    Professionnellement je sauvegarde le DD de mon Mac sur un cloud perso en RAID 2 x 4 To toutes les 2 heures + une sauvegarde sur un DD portable 2 fois par jour que je raméne tous les soirs à la maison + une sauvegarde annuelle de l'année sur un DD qui ne sert qu'à celà (un par an) et qui est stocké à la maison. Mais le jour ou je passe à la fibre, je comptais simplifier en passant sur un vrais cloud. C'est un tort ?

    PS : On ne serait pas un peu HS là....:siffle:

  • L'arme absolue contre les pertes de données ?

    Je me demande si faire des sauvegardes hebdomadaires sur un disque externe qu'on ne branche que pour ça n'est pas plus fiable que d'utiliser un cloud. Et si une fois par mois on fait une copie de ce disque sur un autre (qu'on ne branche donc qu'une fois par mois), là je pense qu'on est bien armé. :)

    Faudrait connaître les probabilité de claquage du disque dans les deux cas, mais ce qui est sûr c'est que les disques des clouds sont hautement sollicités alors que le tien dans ton placard, avant qu'il casse...

    J'ai facturé tellement de récuperation de données a des clients que j'en suis devenu parano :)

    Je ne sauve que mes photos et documents personnels, tout le reste ce n'est que du temps a re-installer.

    Régulièrement , sauve des photos du pc1 sur le pc2 avec un utilitaire qui gère les différences, donc sauve rapide.

    Chaque mois environ sauve des photos sur un hdd externe

    Tous les deux mois, sauve sur un autre hdd externe que je garde au boulot. Ben oui , en cas de vol ou incendie a la maison, si le hdd externe y est ça ne sert a rien. (cas vécu d'un client).

    Vu dans un documentaire, avec le passage au tout numérique, le stockage devient problématique, les photos, les vidéos, etc tout prends des proportions énormes, et on commence a manquer de place ... du coup certains documents, (par exemple pour nous des anciens mods de jeux de course), ne se trouvent plus nulle par car faute de place ils ont été enlevés.... Mais la on attaque un autre sujet ;) Meme avec la fibre, il ne faut pas croire que "bof ce n'est pas grave si je le perds je le re-telechargerais" va forcément marcher.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'viens de lancer le jeu et tout les menus setups sont grisés

    Quelle que soit la voiture et quelle que soit la session je ne peux rien modifier ni charger d'anciens setups

    C'est à cause du crash serveur?