Votez pour l'image du mois
  • Albert53 Bon pour le choix des voitures, premièrement les IA sélectionnent eux-même la livré, ça c'est pas toi qui choisit. Pour le choix des modèles de voiture en revanche c'est toi :

    Quand tu arrives sur l'onglet opponents en haut à droite tu as ces 2 colonnes (ou tableau) :

    lhac.png

    Pour l'exemple je vais prendre les GT3, si tu veux rendre dispo pour les IA tous les modèles de la catégories tu cliques 1 fois simplement sur GT3 (ou le nom de la catégorie si c'est une autre), tous les modèles ainsi que les livrés disponibles vont être automatiquement rendu disponible pour les IA (colonne de droite). C'est les IA qui choisiront parmi les modèles et les livrés que tu leurs a rendu disponible :

    fqm5.png

    Si tu veux que des modèles spécifiques, pour l'exemple on va faire avec la M6, tu cliques simplement sur M6 et toutes les livrés leurs seront disponibles, mais il n'auront pas le choix du modèle de voiture (ça marche avec toutes les voitures pareil). Si tu veux M6 + 488, tu cliques sur l'une puis l'autre et les IA choisiront celle qu'ils veulent. Logiquement (si tu as mis un nombre d'IA suffisant, c'est à dire autant ou + que le nombre de modèles de voiture dispo) elles devraient te sélectionner au moins une fois chaque modèles. Donc tu auras sur ta grille toutes les voitures que tu as rendus disponible. Exemple avec la M6 :

    sjs3.png

    Le Select All, rend toutes les voitures de la catégorie et livrés (que tu as pré-sélectionné pour toi pour ta session) dispo pour les IA dans la colonne de droite. À l'inverse Remove All vide la colonne de droite. :+:


    PS : l'autre manière de créer des events hors ligne et là pour le coup tu décides de tout, mais c'est bien plus long et chiant, c'est de créer un ficher RFM de ton event. Mais là j'ai jamais essayé donc je laisse à d'autres le soin de t'expliquer si ça t'intéresses.


    Edit : d'ailleurs si tu es pas satisfait, une fois dans la session tu vas dans "Race Direction" (l'icône en forme de silhouette humaine avec un écusson dessus), comme si tu voulais passer à la session suivante. Et là tu as 2 onglets, le premier c'est les options de session, celui de droite c'est pour la gestion des IA. Tu peux en rajouter ou en virer à l'infinie. Tu peux donc forcer le choix d'une livré particulière ou en virer une.

  • FACE2LEMURIEN Pour setup l'IA :

    - Déjà tu peux mettre sa difficulté sur 100% (et/ou la baisser sur certains circuits, perso sur la Nord je la mets à 94%). Pour ça tu vas dans le même onglet qu'au dessus, opponents et tu mets AI Strength à 100%

    Les 2 du dessous t'y touches jamais ici en jeu. Il faut les paramétrer dans le .Json et c'est là que personne à l'air de piger comment faire, alors comme je suis gentils on est partit pour les détails :

    - Premièrement tu ouvres le PLAYER.JSON avec notepad++, il se trouves ici => .........\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player

    - Tu descends dans "Game Options" :

    Ligne "102" : "AI Aggression":0.5, ------- L'agressivitée de l'IA, optimal à 0.5 (N'oublis jamais la virgule à la fin).

    Ligne "103" : "AI Brake_Grip Usage":0.9725, -------- L'exploitation du grip des freins par l'IA, en gros est-ce qu'elle va utiliser correctement les points de freinage ou freiner 1000 ans avant ou après et bloquer ses roues. Optimal à 0.9725.

    Ligne "105" : "AI Brake_Power Usage":0.92, ---------- J'ai vraiment besoin de traduire ? La puissance moyenne d'utilisation de la pédale de freins par l'IA. Tu mets 100% et elle bloque trop ses roues, tu mets moins elle freine trop tôt. Optimal à 0.92.

    Ligne "107" : "AI Calibrate Sample Size":10, ---------- Par défaut je crois que c'est 2. C'est le nombre d'essais que l'IA va faire pour optimiser et tester chaque paramètres. Plus c'est haut, plus le fichier sera gros car elle sauvegardera plus de data, mais c'est rien d'insurmontable. Optimal à 10.

    Ligne "109" : "AI Corner_Grip Usage":0.97, -------- Même chose que pour les freins, mais cette fois en virage. Le taux de grip exploité par l'IA en virage. Optimal à 0.97.

    Ligne "111" : "AI Formation by Position":true, --------- Je crois que c'est évident, en tour de formation ou sous safety car, l'IA se mettra en formation par rapport à sa position. Si c'est sur False, ce sera par rapport à la voiture qu'elle suit. Ce qu'on ne veut pas dans 2 cas, si elle est à 1 Tour ou si elle met 1 Tour à la voiture qui la précède. Ainsi qu'au tour de formation, car si c'est 2 lignes (et c'est le cas en tour Leader par exemple) elle ne doit pas suivre la voiture de devant (en termes de rythme ici hein, par de ligne), car la voiture devant elle est 2 position devant. La voiture devant elle au départ "au classement" est soit à sa droite, soit à sa gauche ! Optimal donc sur True.

    Ligne "113" : "AI Fuel Mult":0.99, -------------- C'est le nombre de carburant que l'IA doit embarquer en supplément en fonction de son style de pilotage définie. Optimal à 0.99

    Ligne "115" : "AI Limiter":0.04, ------------ Les limites utilisées pour rendre les courses plus serrées, mais aussi pour accentuer les différences entre les pilotes sur les pistes plates. C'est en gros les écarts autorisés et/ou limité en termes de chronos à l'IA. À 0 pas de limite et la maximale à 1. Optimal à 0.04.

    Ligne "117" : "AI Logic Override":0, --------------C'est pour désactiver certains comportement de l'IA. 0 point barre.

    Ligne "119" : "AI Mistakes":1, ------------- Ce sont les erreurs intentionnelles de l'IA (couper un virage, perdre l'arrière à l'accel etc... ça la rend dynamique et elles se doublent entre elles si l’autre fait une erreur, donc c'est quand même plus sympa !) . 0 elle n'en fait jamais, 1 elle en fait parfois (comme vous) et au delà de 1 ça multiplie à l'infinie. Optimal à 1 (c'est très important, ne multipliés par ce paramètre ou ça va être le bordel. Et surtout ne le désactivés pas ou l'IA aura un comportement robotique tours après tours.)

    Ligne "121" : "AI Power Calibration":5, ----------- Cela permet des ajustement du niveau de l'IA. Optimal à 5.

    Ligne "133" : "Autocalibrate AI Mode":2, -----------Le réglage le plus important pour l'IA sur rF2 ! C'est l'autorisation à l'IA d'apprentissage ! À chaque fois que vous ferez une séance d'essais avec des IA (même en session privé !), l'IA va tenter de se perfectionner tours après tours ! Et surtout elle va enregistrer ses propres datas pour les réutilisers ultérieurement. C'est à dire que si vous laissez l'IA faire une séance d'essai sur un circuit, elle va progresser sur ce même circuit. Elle va améliorer ses trajectoires, ses points de freinages, ses accels. À la fin de la session elle va save les datas de ses propres essais qu'elle vient de faire, et lors de la prochaine session (qualifs ou course par exemple) ou même lorsque vous relancerez des essais sur ce même circuit, elle chargera ses même datas et les utilisera. Elle a donc appris ! Elle ne fera plus les erreurs qu'elle faisait au début de la première session et sera de plus en plus rapide !


    Voilà maintenant que vous savez que l'IA d'rF2 est capable de DeepLearning, oui c'est le même principe. Vous savez qu'il est TRÈS IMPORTANT de laisser l'IA faire des tours en sessions d'essais pour qu'elle apprenne et s'améliore ! Si vous voulez des bonne courses avec l'IA c'est comme ça qu'il faut procéder ! Laissez-la rouler en essais !

    L'IA de rF2 est l'une des meilleurs et des plus améliorable qu'il soit ! Mais pour ça il faut la paramétrer correctement et la laisser apprendre ! Vous verrez que si vous faites cela les autres IA vous paraîtrons désuètes à jamais. Les IA d'rF2 ont toutes une personnalité, oui oui, elles ont toutes des traits de pilotages variés et elles sont entraînables à l'extrême !

    Note importante cela dit ! Si vous voulez que l'IA enregistre ses données d'essais, ne quittez pas la sessions avant la fin de celle-ci ! (Elle n'apprend qu'en sessions d'essais pour info !) Si vous souhaitez quitter la session ou le jeu, cliquez sur "race direction" en haut à gauche, c'est le petit icône avec une silhouette d'homme et un écusson dessus. Ensuite faites simplement "Next Session". Cela va simplement passer à la session suivante et l'IA va créer ou écraser son fichier data pour ce circuit ! Si vous quittez sans faire cela avant la fin de la session elle n'enregistrera pas ce qu'elle vient d'apprendre ! Une fois passé à la session suivante vous pouvez quitter la session ou le jeu. :+:


    Sources : Studio 397 et aussi Ermin Hamidovic pilote pro rF2.

  • Moi apres 30 minutes d essai puis course, les IA se sont encore plus crashees qu avant. J imagine que je dois encore leur laisser le temps d apprendre... lol