rF2 - FPS et processeur

  • Bonjour,

    J'ai un PC que j'ai acheté il y a quelques années. A l'époque il avait :

    Intel Core I5-4670 340 Ghz

    16 Go de ram

    et CG GTX960

    Je roulais beaucoup sur Iracing simple screen. Nickel.

    Puis je suis passé sur Rfactor 2 et triple screen 27 pouces (60hz). J'ai vu des vidéos de gars qui avaient des GTX1070 et ça tournait pas mal. Du coup j'ai acheté une GTX1070. Mais déçu. En fait les gars avaient un processeurs I7. J'ai fait une endurance sur Road America et j'avais 30 FPS ! Ca pique les yeux.

    Du coup je voulais partir sur une GTX1080 ti. Mais je me dis qu'il vaut mieux peut-être upgrader mon processeur. Passer sur un I7 et garder encore ma GTX1070. Parce que avoir une 1080TI avec un I5 ce n'est pas super. Il faut aider la carte graphique.

    Ma carte mère est une Asrock Fatal 1 B85 Killer. Donc socket 1150. J'ai vu des processeurs encore en vente en I7 :

    https://www.idealo.fr/cat/3019F25230…rocesseurs.html

    Lequel serait le mieux ? Un I7 à 4,00 Ghz ? Et vais-je gagner en FPS ?

    Un grand merci pour vos conseils !

    Grég

  • Moi je privilegierais tres largement GPU

    + overclocker et refroidir au mieux l'ensemble GPU (oc aussi), tour et processeur.

    + réduire les AI qui sont l'élément principal qui consomme du CPU.

    Mais il est vrai que je ne suis pas un expert.

  • J'ai fait des tests avec MSI afterburner.

    En high

    MSX 4

    Sebring de jour

    40 voitures.

    GPU entre 40 et 55 %

    CPU entre 75 et 98 %

    Je pense que le CPU est hors jeu.

    Par contre en Low et seul sur la piste

    GPU 40%

    CPU 50 55%

    Faut il en conclure qu'il faille upgrader le CPU ? Je pense.

    Merci de vos conseils.

    Grég

  • Je pense aussi vu les tests Afterburner.

    Si tu peux tester avec un autre jeu ce serait bien.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Alors Assetto corsa

    GPU 76 80%

    CPU 75 80%

    Project cars 2

    GPU 99%

    CPU 80 90%

    Les coeurs sont sensiblement au même %

    Par contre je ne comprends pas pourquoi sur RF2 mon GPU est à maximum 50 %

    Vous pensez au CPU ? Il faut l'upgrader ?

    MErci.

  • Moi je commencerais par le CPU, ta 1070 est suffisante pourvu que ton souhait ne soit pas de tout mettre en ultra avec ton triple screen

  • je pense que c'est assez cher comme vieux processeur.. plus de 300 euros un gen 4 ...

    Pourquoi un i5 plus récent? Avec sa carte mere biensur..

    Peut etre un ensemble en occaz autour des 300 euros ;)

    Moi j'ai un i5 9600k 2070s sur un triple 27p en 1080p je tourne autour des 100/120fps avec dss details personalisé entre medium et high ...

    Le 9600k est un 6 coeurs le tiens un 4 je crois bien

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • quel type de ram? Ca prend la ddr4

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Je pense que si tu change de CPU tu devrais aller vers la gen 9 (j'ai un i7 9700K à 5,1 Ghz, 89 AI tout le temps sur le Nords utilisation CPU environ 2/3.

    Je suppose qu'un 9600K serait suffisant mais faut se renseigner.

    Le pb c'est pas ça : tu dois acheter la DDR4, si possible 3600 Mhz ou plus.... Changer la carte mère.... Acheter un IAO performant....

    Bref, pour le gain que tu auras, j'image pas enorme, moi j'irais vers un GPU et pour compenser le CPU, un overclocking/cooling performant avec une réduction si necessaire elevée du nombre d'AI et identifier les paramètres graphiques qui bouffent le plus le CPU (et les baisser prioritairement).

    Ça pourrait marcher a mon avis.

    La 1070 est peu performante. Vraiment très peu pour du triple.....

  • Et voilà le soucis.

    Les procs compatibles avec le sockets sont chers, pour passer à un proc au meilleur rapport qualité/prix il faut aussi changer la CM et la RAM.

    Et ensuite ce sera CG qui aura du mal à suivre. Pour les CG tu dois être au courant des prix actuels.

    Il faudrait que tu puisses revendre ton PC complet pour limiter la dépense.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • J'ai trouvé une solution. Je repasse en simple screen et j'attends ... d'avoir 2500 euros. Faut juste se réhabitué.

    Ou alors jouer à Assetto Corsa premier du nom qui lui passe très bien comparé à RF2.

    Merci des conseils.

    Grég

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrGdon (7 décembre 2021 à 12:28).

  • Apparament le i5 12600K est un CPU incroyable pour le jeu et très bon rapport qualité prix.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La 12eme generation intel est juste sensationnelle apparemment.

  • C'est maintenance sur Iracing. Du coup j'ai été rouler un peu. Et ben franchement c'est comme même autre chose que Rf2 côté optimisation !!!! Le circuit se lance 5 fois plus vite, les graphismes sont excellents ! J'ai 84 fps constant avec medium en triple screen !

    Bref ça met un coup quand même.

    Je préfère quand même Rf2 à la conduite. Mais bon faut un PC à 2000 euros pour le faire tourner convenablement. C'est vraiment dommage.

    Le i5-12600K ne convient pas à ma carte mère.