F1 - GP d'Abu Dhabi 2021

  • De mon point de vue, les circonstances ne devraient pas altérer les règles.

    Trafiquer les règles pour un rouge n'aurait pas été juste pour RB qui avait tenté un beau pari avec un pit supplémentaire.

  • A la base le drapeau rouge n'est pas un gadget, un joker ou une option.

    Il est brandi uniquement si la piste est encombrée où inutilisable. Il était très rare d'en voir un, sauf carambolage, averse où météorite. Liberty en a fait un gadget cette année mais je suis contre que ça continue ...

    Donc non, pour moi, le rouge n'était pas une option car l'accident de Latifi n'empêchait pas les pilotes de circuler : c'est donc une safety car ou VSC, c'tout.

    Soit donc pas de drapeau rouge mais a ce moment la on respect la règle et tous les pilotes doivent passer ou se dédoubler sous SC , mais non car la ca passait plus au niveau timing , donc on change de règle et c'est la que ca devient ridicule car finalement ca a avantagé un pilote...

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Soit donc pas de drapeau rouge mais a ce moment la on respect la règle et tous les pilotes doivent passer ou se dédoubler sous SC , mais non car la ca passait plus au niveau timing , donc on change de règle et c'est la que ca devient ridicule car finalement ca a avantagé un pilote...

    Je suis totalement d'accord avec ça, normalement si le timing est trop court, ça aurait du se finir en SC.

    Dans le temps de Bernie c'est ce qu'il se passait, la règle était appliquée, peu importe le dénouement.

  • Ce que je retiendrais de cette saison, c'est l'incompétence de la FIA, une réglementation absurde sur les quotas Moteurs, boites et autres, finalement peu pénalisante 5 places. Alors ou tu limite vraiment et les équipes ce démerdent avec ou tu enlève ces quotas à la con.

  • Les règles sont là pour être suivies. Vous ne pouvez pas décider soudainement d'établir vos propres règles parce que vous voulez 1 tour de course tout en sachant que les variables ont changé depuis le moment où l'accident s'est produit.

    Conclusion soit Hamilton est champion, soit Max garde le titre mais Massi va être viré dans quelques jours.

    L'article 48.12 dit bien que TOUTES les voitures à 1 tour doivent dépasser le leader pour revenir dans le tour, pas seulement celles entre les 2 leaders

    412.png
  • cette fin de champ avec ces décisions plus les plaintes à tout va gout très amer :euh: on veut nous vendre ça comme historique je dirais scénarisé bien dégouté j'aurais vraiment préféré que verstappen gagne la course sans controverse la ça aurait été top :++: et c'est un pro hamilton qui parle ;)

  • Au moment de la safety car la direction de course a trois options.

    1. Drapeau rouge. Dans cette situation, tout le monde obtient des pneus neufs et c'est une course jusqu'à la ligne d'arrivée. L'option probablement la plus juste, mais ils ont été trop lents à la mettre en œuvre.
    2. Ne pas laissez passer les voitures doublées et redémarrez avec 1 tour à faire. Max est trop loin et Lewis remporte le WDC.
    3. Laissez passer les voitures doublées et rentrer la voiture de sécurité dans le tour suivant. Dans ce scénario, la course ne redémarre jamais. Lewis est champion

    Initialement, le directeur de course dit qu'il prend l'option 2, mais choisit ensuite de laisser passer certaines voitures doublées (ont-elles dépassé la voiture de sécurité comme dans les règlements, ou ont-elles simplement laissé passer Max ?), mais pas toutes les voitures doublées.

    Ce n'est pas dans les règlements de la course, et ce n'est pas une option pour laquelle Merc pourrait élaborer une stratégie car ce n'est pas dans les règles de la FIA.

    Le résultat est Max dans le cul de Lewis avec 1 tour à faire et des pneus beaucoup plus rapides. Inévitablement, il dépasse et gagne.

    C'était une décision qui n'était tout simplement pas une option à prendre, au nom de la télévision et du spectacle.

    Mercedes est à juste titre mécontente, et je m'attends à un procès au cours de l'hiver (Tribunal sportif internationnal) . Cela dit, Lewis était un gentleman absolu dans les interviews et sur le podium et mérite une montagne de respect pour la façon dont il s'est conduit.

    Je n'ai jamais été fan de LEWIS dans ses premières années, mais il a grandi de façon incommensurable. J'espère que Max fera de même.

    412.png
  • Cela dit, Lewis était un gentleman absolu dans les interviews et sur le podium et mérite une montagne de respect pour la façon dont il s'est conduit.

    Et leur accolade en dit long sur le respect qu’ils se portent, au delà des faits de courses et des polémiques

    264.png

  • JOB Des paroles très sages et très juste :+:

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Initialement, le directeur de course dit qu'il prend l'option 2, mais choisit ensuite de laisser passer certaines voitures doublées (ont-elles dépassé la voiture de sécurité comme dans les règlements, ou ont-elles simplement laissé passer Max ?), mais pas toutes les voitures doublées

    Les 5 voitures entre Lewis et Max ont dépassé la voiture de sécurité. Les autres n'ont pas eu le droit.(Ricciardo en tête.)

    522.png

  • Que la FIA ne veuille pas finir sur une SC, ça peut s'entendre.

    Mais à 5 tours de la fin, il fallait mettre un drapeau rouge, faire rentrer tout le monde avec possibilité de changer les pneus et repartir en départ arrêté pour 5 tours.

    Le spectacle aurait été là et les chances respectées.

    En relançant la course pour 1 tour avec Max derrière Lewis avec une telle différence de pneus, la FIA a choisi de le faire gagner.

    EDIT : concernant le fairplay d'Hamilton, je suis très dubitatif. Il savait pertinemment que Mercedes allait poser réclamation donc il a beau jeu de jouer le fairplay.

  • Les consignes ont pu être mal interprétées également : on a peut être cru que les retardataires ne seraient pas autorisés à doubler, mais cette règle était peut être temporaire, tant que les commissaires étaient en intervention sur la piste, et autorisé ensuite… reste la question du timing et du respect « partiel » de cette règle (pourquoi la moitié du peloton et pas tous les pilotes à un tour, pourquoi le SC est rentré dans le même tour et pas un tour après comme dans le règlement)

    264.png