F1 - GP d'Abu Dhabi 2021

  • Pour moi, Lewis n'a pas la classe d'un Schumi et je suis content que ce dernier garde encore le record du nombre de titres.

    Concernant Verstappen, nous qui faisons tous du Simracing, il faut dire qu'il est complètement antisportif dans ses dépassements.

    Systématiquement il freine beaucoup trop tard en espérant mettre l'autre dehors.

    En simu, on le disqualifierait.

    Et son père est encore plus insupportable que celui de Lewis.

    J'espère que l'année prochaine le titre ne se jouera pas entre eux deux.

    L'ennui, c'est que ce genre de scénario a attiré la génération Netflix et que, pour les contenter, la F1 risque d'aller dans une mauvaise direction.

    La fin des ravitaillements, ce sont pas les fans de sport auto qui l'ont voulu, ça heurtait des gens sensibles de voir de l'essence consommée.

  • Franchement Hamilton a baissé les bras après la relance de la safety car, il savait que c'était perdu, pneus durs morts, face à des soft neufs, c'était intenable, il n'a pas fermé la porte, il a laissé passer Max. C'est l'impression que j'ai eu devant l'écran.

    D'un autre côté s'il se défendait c'était le carton alors bon (comme tout le reste de la saison, il a toujours levé le pied pour éviter l'accrochage).

    Je vois pas ce qu'il pouvait faire de toute facon. J'aurai pas cru que Max irait plonger a l'epingle et mais attendrait le drs, si hamilton couvre l'interieur, il sortait mal dans la ligne droite et etait foutu au drs. Entre un dur neuf et un tendre neuf y a deja presque 1s au tour, ses durs avaient 40 tours, etaient bien moins chaud que les pneus de Max, il n'avait absolument aucune chance

    Le fan se spectacle s’y retrouve, pas convaincu que ce soit le cas de l´amoureux des sports mécaniques…

    non pas convaincu non plus. Perso je me suis d'un cote bien plus amusé que ces dernières années cette saison, mais au final je trouve qu'on vire de plus à la course à l'americaine, et combien de fois j'ai ete frustre devant du nascar ou de l'indy que je ne regarde plus car trop souvent un drapeau jaune pour un rien changeait totalement la course en mode loterie. Mais c'est ce qui attire le plus grand nombre, et la f1 ne sait jamais aussi bien portée. A chaud j'ai trouve cette finale légendaire, à froid je me dis qu'un le gral du sport auto s'est joué sur une décision hasardeuse des commissaires a 2mn de la fin de saison. A long terme je vais pas avoir envie de continuer de suivre un sport qui devient un show. En tout cas dans 10 ans j'ai l'impression que je me rappelerai surtout que 2021 aura ete une annee de polemique de A à Z, avec des pleureuses de partout, des decisions ligitieuses et, des duels sales en pistes que chez rfro on ne fait pas

    J'ose pas imaginer l’état des gens chez mercedes, car même après 7 titres, tu investis tellement d'effort humain dans une bagarre d'une telle intensité pour finir sur le braquage du siècle, j'aimerai pas être les chefs d’équipe qui doivent rebooster leur ingé pour bosser ce matin sur la voiture 2022

    Les echanges radio d'hamilton pendant la course

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    On le sent pas en colère, mais abattu car clairement il comprend tout de suite en voyant latifi et en sachant qu'il peut pas pitter que même si il a fait la course parfaite, tout va basculer

    Après pour relativiser l'importance de la décision de la fia, si il y a un tour de plus dans la course, même en relâchant tous les retardataires, il était foutu, il avait la position de tête, lui et son équipe ne pouvait que subir et perdre la course la ou rb avait juste à faire l'inverse et prier.

    En tout cas je trouve que globalement la reaction de RB est propre et ils reconnaissent avoir eu de la reussite, mais tonton mumut m'insupporte jusqu'au bout
    https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/m…ite,166696.html

    403.png

  • Avec une nuit de recul, si on résume le GP :

    - Hamilton prends un départ canon et dépasse Max : Sportivement il prends le meilleur sans contestation.

    - Tour 1 :Attaque suicide de Max qui a tout à gagner d'un accrochage. Hamilton l'évite en coupant la chicane et y prends un léger avantage. Sportivement les 2 actions sont limites et la FIA n'intervient pas. Cela ne me choque pas. Hamilton garde l'avantage qu'il a pris au départ.


    - Suite du GP : La Mercédes est plus rapide. RB limite la casse gràce au talent de Perez et à des stratégies de courses risquées mais payantes. Malgré cela Max ne peut pas vraiment inquiéter Lewis même si il a un énorme avantage pneumatique. L'anglais roule vers son 8eme type sauf "aléas". Avantage technique à Mercedes, avantage stratégique à RB, sportivement les 2 teams se tiennent comme durant toute la saison. Lewis garde son avantage acquis au départ

    - Crash de Latifi. Panique à bord à la direction de course qui décide de quitter son rôle d'arbitre pour celui de médiateur et tente une nouvelle fois de trouver une cote mal taillée en laissant passser qu'une partie des voitures intercalées. Lewis perds par décision l'avantage acquis sportivement au départ et Max peut profiter de l'avantage pneumatique acquis tactiquement par son équipe.

    Sans le crash, il est fort probable que Lewis serait allé au bout, mais nous n'en aurons jamais la certitude.

    Pour moi, il n'y a pas "vol" du titre. Les 2 équipes ont joué le jeu à fond, que ce soit les teams ou les pilotes. Je comprends l'amertume d'Hamilton qui peut se sentir lésé car il a pris le meilleur sportivement et n'a pas fait d'erreur, ainsi que la joie de Verstappen qui gagne après une course brillante tactiquement de toute son équipe.


    Par contre le résultat final a clairement été influencé par une libre interprétation des règles. Je comprends la réclamation de Mercedes, je comprends qu'ils poursuivent le combat sur le terrain juridique très loin mais je ne pense pas que cela puisse aller jusqu'à un changement du résultat. En foot, plein de matchs importants ce sont achevés avec une victoire sur un but entaché d'une erreur d'arbitrage (hors-jeu, pénalty) et jamais le résultat n'a été revu. Ce n'est le cas qu'en cas de triche avérée d'un des protagonistes de la compétition (Armstrong qui perds ses 7 tours de France) ce qui n'est pas le cas ici.

    Il n'est pas impossible qu'il y ait des répercussions fortes sur les prochaines saisons, et on devrait en entendre parler un bon moment.

    Les seules sanctions qui peuvent arriver, en off, seraient envers la direction de course et je m'en fous un peu à dire vrai. :B . Toujours au foot, quand un arbitre fait trop souvent des erreurs, il n'est pas sanctionné publiquement mais il disparait des radars.

    C'est juste l'analyse que j'en ai, sans aucune information particulière et je peux me tromper complétement. La seule chose que je n'arrive pas à comprendre ce sont ces excès de haine partisane qui fleurissent de partout, ici et ailleurs. :(

  • tu resumes bien Rick Block comme le soucis vient pas de rb, mais de la direction, pour moi rien ne bougera. car en admettant qu'ils disent "on valide le classemnt 2 tours avant", derriere RB contestera, surement ferrari aussi car si c'est assez de tour avant Perez serait reclasse et donc Sainz perdrait le podium, bref dans 10ans on serait encore en train les classements.

    Et pour nuancer mon propos, quand je parle de braquage du siècle, je ne parle pas que de la décision, mais plus de manière general que Lewis a tout fait parfaitement pendant sa course, mais un peu comme une équipe de foot qui domine la finale de la coupe du monde pendant 90mn et se prend un but dans les arrêts de jeu, je parlerai de braquage aussi

    403.png

  • Le point négatif de tout ça, c'est l'interprétation contraire du règlement par un "responsable" un peu dépassé.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je vois pas ce qu'il pouvait faire de toute facon. J'aurai pas cru que Max irait plonger a l'epingle et mais attendrait le drs, si hamilton couvre l'interieur, il sortait mal dans la ligne droite et etait foutu au drs. Entre un dur neuf et un tendre neuf y a deja presque 1s au tour, ses durs avaient 40 tours, etaient bien moins chaud que les pneus de Max, il n'avait absolument aucune chance

    Pas de DRS après une relance de SC.

    522.png

  • Le petit message de remercîment de Mercedes à Bottas.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    522.png

  • Alors je ne suis ni pro Mercedes ni pro RB, ni Verstappen, ni Hamilton, tout ce qui m’intéresse c'est les oranges papayes ;) (qui ont bien foiré leur fin de saison d'ailleurs :cray: ).

    Mais quand j'entends que le titre est donné à MV et que c'est une décision contre le pilote Mercedes, que c'est anti-sportif, tout ça... franchement vous trouvez ça normal que Lewis ait gagné les 3 GP précédents avec une facilité déconcertante, tout ça en bénéficiant d'un 5e moteur sorti de l'espace, quand le règlement n'en autorise que 3 :jecpa: .

    Alors oui, il a purgé la pénalité imposée par le règlement avec ses 5 places de pénalité. Mais qu'on vienne pas me dire que Mercedes l'a joué réglo jusqu'au bout :dingue: . Quand tu vois les performances de la voiture de Bottas sur cette fin de saison (on peut aussi comparer les autres voitures motorisées Mercedes), je me demande où ils sont allés chercher tous ces chevaux sur la voiture de Sir Lewis :euh2: .

    Et je ne parle pas de complot, je dis juste que personnellement, ça m'aurait fait chier de voir Lewis gagner sachant ça. Auquel cas, soit on arrête avec cette règle de la limitation moteur, soit on pénalise réellement les équipes qui vont au-delà des 3 moteurs autorisés.

    C'est juste mon point de vue, après sur les décisions de Masi et de la commission de course, je trouve ça bien, ça donne du crédit à ce que l'on fait ici à la RFRO :LOL: .

    319.png

  • KANAR

    Ton analyse et tes mots sont justes ;)

    je rajouterais même pourquoi investir dans la F1 quand on voit ce qui arrive en WEC ... un championnat WEC + victoire au 24 h du mans n'aurat-il pas plus d'impact pour une marque à partir de 2023 (vu tous les constructeurs qui arrivent) ?


    Malheuresement on arrive enfin à voir les effets de la F1 USA/Netflix ... le show prime sur le sport :( c'est triste, les specateurs du dimanche son content et ne voient pas le problème. Les amateurs de F1 et ceux qui aiment le sport comprennent le soucis, la FIA ne joue plus un rôle impartiale et pas seulement sur cette course, c'est continue depuis que Masi est là (2019).

    412.png
  • Par contre la F1 show ça a toujours existé, Cf le final Lauda / Hunt à Fuji en 76 où ils ont couru malgré des conditions dantesques parce qu’il y avait des droits TV en jeu …

    Aujourd’hui c’est vrai que c’est amplifié par l’exposition médiatique bien plus importante qu’il y a 40 ans !

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Je comprends la déception de chacun.

    La direction de course est à chier, les décisions douteuses on tellement influé sur les résultats, et ce durant toutela saison...

    A en lire vos commentaires, je comprends que le spectacle était plus important que le respect du sport en soit.

    Avec un peu de recul, je pense que vous avez une bonne analyse, mais que peut-on y faire?

    Hier la F1 a frappé un grand coup médiatiquement parlant.

    Opération réussie.

    Trop d'argent dans le sport et voilà le résultat.

    Et c'est pas prêt de changer .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Densler (13 décembre 2021 à 11:06).

  • Sans oublier l'épisode Indianapolis en 2005 ;) .

    Après, attention avec les raccourcis concernant "les spectateurs du dimanche" :-: . Je prends mon exemple , et bien hier, j'étais devant la TV avec mes 2 gamins, on a sauté sur nos sièges, on a crié, mon fils a pleuré parce que Hamilton avait perdu :console: . Ce que je retiens, c'est la phrase de ma fille "c'était une saison de malade !". Alors oui, la direction de course n'est pas à la hauteur du duel que nous ont offert ces 2 pilotes , tout ce que je vois c'est que certainement, pour le premier GP de 2022, on sera 3 devant la TV.

    Je suis né en 1980, j'ai toujours aimé la F1, ma Majorette préférée était une Mclaren MP4-4 aux couleurs Marlboro, certainement parce qu'à l'époque 2 pilotes se battaient comme des chiffonniers et à l'époque déjà les instances étaient décriées :siffle: .

    319.png

  • Si la situation inverse hier s’était produite (dernier tour, Max 1er pneus usés , Lewis 2ème pneus neufs) pas sûr que La Défense de Max aurait été aussi clean que celle de Lewis hier ;). Je trouve au contraire que Lewis en piste a bien plus de classe que Schumacher et laissera peu de situation polémiques en piste derrière lui.

    558.png