F1 - GP d'Abu Dhabi 2021

  • C'est sans fin...

    Eut-il été plus juste que Max perde le titre après le strike avec Bottas ou celui d'Hamilton à Silverstone ? L'absence pénalité pour la marche arrière d'Hamilton à Imola ?

    S'il faut regarder la saison, il faut le faire dans son entièreté.

    Hier Lewis et Mercedes méritaient. Mais latifi s'est crashé et Bottas n'était pas la pout couvrir Hamilton. C'est la course, red bull snest retrouvé en meilleure position pour un fait de course et ne pas laisser le combat se terminer n'aurait pas été plus juste et glorieux pour la f1.

    Cette victoire de Max n'est pas plus heureuse que celles de gasly ou d'ocon.

    Un titre qui se joue à la dernière course est une roulette russe et je préfère un vainqueur désigné par un dépassement en piste que par une arrivée sous drapeaux jaunes, sous couvert d'un règlement appliqué à la virgule.

  • C'est sans fin...

    Eut-il été plus juste que Max perde le titre après le strike avec Bottas ou celui d'Hamilton à Silverstone ? L'absence pénalité pour la marche arrière d'Hamilton à Imola ?

    Dans ce cas faut la regarder correctement.

    - Hamilton pénalisé à Silverstone

    - Marche arrière en piste n'est pas interdit par le règlement.

    Et Max aurait pu gagner le champ grâce à une victoire sortie du chapeau Masi. (Spa).

    Je pense qu'il faut en finir avec cette saison, Max titré avec les polémiques, mais surtout en tirer des conclusions au niveau FIA sur la direction de course, ligne à tenir niveau pénalité, composition des commissaires à chaque GP...

    522.png

  • Je ne suis pas d'accord ilfreddo76 , avec 11" d'avance pour Lewis, 11" gagnée à la régulière sur la piste et plus aucun coup stratégique à faire étant donné la proximité de l'arrivée, Hamilton avait gagné la course. Qu'elle se termine sous drapeau jaune n'était alors qu'un épiphénomène. Il est anormal qu'une course soit traitée différemment des autres par son arbitre uniquement du fait de sa position dans la saison. Pour un incident similaire à celui d'hier au cours d'une course de début de saison personne n'aurait crié au scandale si elle s'était terminée sous SC.

    Maintenant là où je te rejoins c'est que vu la supériorité de Mercedes cette fin de saison, jamais la bande à Toto n'aurait dû être en position de jouer à la roulette russe sur une dernière course : ils ont pris la concurrence pour des jambons à l'intersaison dernière et se sont retrouvés avec une caisse pas vraiment au point au début de saison, ainsi qu'avec un 2e pilote dont les performances étaient en chute libre notoire depuis 12 mois déjà (l'intermède Russell de l'an dernier aurait dû déclencher autre chose qu'une reconduction de Valtteri). Les points perdus alors coûtent cher in fine.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Mal? :coucou2:

    A mon avis dans le poulailler il y a un cop de trop!

    Soit, ils tentent de tenir Russel par les c… une année, le temps de LH décroche un dernier titre potentiel et raccroche.

    Soit ils laissent la bataille interne tourner au pugilat comme avec Rosberg

    Reste à voir aussi comment seront nées les voitures en 2022, sachant que côte aéro, Newey n’a jamais été un manche… Auquel cas, on risque de bouffer du Verstappen pendant un bon bout de temps :shy:

    264.png

  • je pense que pour mercedes et rb ca va etre bien plus dur l'an prochain face a ferrari et mclaren. Je suppose que Russel a signe un contrat long terme mais avec des clauses "fou la paix a Lewis" dedans

    Bonne question pour le gala...

    quand je vois tout le battage que c'est en train de faire cette finale, je commence a croire que le positif de tout ca est que Masi passera pas l'hiver ou en tout cas il y aura une vrai reflexion sur la saison qui vient de se passer niveau direction de course

    403.png

  • Les dernieres rumeurs disent qu'ils vont laisser tomber. Je pense que pour l'image de la marque mercedes ils ne vont pas aller plus loin

    Et meme si j'aurai voulu voir lewis gagner, j'ai pas envie de voir de champ gagner parce que mercedes a un meilleur avocat que rb

    je viens de me rendre compte d'un truc que j'avais pas encore remarque dans tout ce merdier

    Donc non seulement lewis a perdu les voitures tampons entre lui et max, mais max a garder ricciardo qui etait a un tour intercalle pour le proteger de sainz... je pense pas que sainz aurait tente un dive de l'espace pour une p2, mais clairement pour max c'etait plus simple le restart vu qu'il avait pas besoin de regarder derriere...

    403.png

  • Je mettrai quand même un billet sur Lewis en 2022, même si les F1 vont drastiquement changées, j'ai du mal à imaginer comment la perfo moteur ne jouera pas son rôle :jecpa: . Et quand tu vois la version qu'avait LH en fin de saison, je me dis que Mercedes à certainement trouvé un truc :euh2: (après ça reste mon sentiment ;) ). Franchement ça ne vous a pas un peu étonné de voir Lewis prendre le meilleur au départ en pneu jaune quand tous les autres sont en rouge :dingue: .

    Je pense qu'ils vont vouloir offrir un dernier titre à Lewis, histoire qu'il inscrive son nom en haut des tablettes, Russel sera numéro dès le début de saison.

    #madame_irma :hihihi:

    319.png

  • Je trouves pas très logique de dire que Masi a choisit le vainqueur là. Autant c'est un incompétent à son nouveau poste, autant là justement il a finit par suivre le règlement pour une fois.

    La règle est formelle et les commentateurs français se trompes. Sous SC les voitures à 1 tour doivent se dédoubler à l'extinction des feux de la SC. Ce qui signifie qu'en aucun cas elles ont le temps de faire la jonction... Selon les circuits, elles auront peut être le temps (Monaco) mais sur d'autres jamais (Monza, Bakou etc..).

    Donc enfaîte la polémique est inexistante. Hamilton perd le titre en piste, car ils n'ont pas chaussés de pneus neuf comme Verstappen, ce qui permet à Verstappen de le passer tranquillement dans le tour de relance.

    Article 39.12

    "Sauf si le directeur de course estime que la présence de la voiture de sécurité est encore nécessaire, une fois que la dernière voiture doublée a dépassé le leader, la voiture de sécurité rentrera aux stands à la fin du tour suivant."

    "Si le directeur de course estime que les conditions de la piste ne sont pas propices au dépassement, le message "LE DÉPASSEMENT NE SERA PAS PERMIS" sera envoyé à tous les concurrents via le système de messagerie officiel."

    Sauf que Mercedes s’appuie sur celui-ci 48.12 :

    "aucun pilote ne peut dépasser une autre voiture sur la piste, y compris la voiture de sécurité, avant d'avoir franchi la ligne (voir article 5.3 - qui est la ligne de la voiture de sécurité) pour la première fois après le retour de la voiture de sécurité aux stands."

    Qui n'a aucun rapport et qui concerne la relance après safety car. D’où le fait que sa requête soit rejetée. Puisque cela concerne la relance elle même et donc suggère que l'article 39.8 a déjà été appliqué. Rien n'indique que les voitures "lapped" (donc à 1 tour) doivent faire la jonction...

  • Voici l'article en entier (et en anglais comme ça on peut pas dire que j'ai trafiqué quoi que ce soit).

    39.12 :

    If the clerk of the course considers it safe to do so, and the message "LAPPED CARS MAY NOW

    OVERTAKE" has been sent to all teams Competitors via the official messaging system, any cars

    that have been lapped by the leader will be required to pass the cars on the lead lap and the

    safety car.

    This will only apply to cars that were lapped at the time they crossed the Line at the end of the

    lap during which they crossed the first Safety Car line for the second time after the safety car

    was deployed.

    Having overtaken the cars on the lead lap and the safety car these cars should then proceed

    around the track at an appropriate speed, without overtaking, and make every effort to take up

    position at the back of the line of cars behind the safety car. Whilst they are overtaking, and in

    order to ensure this may be carried out safely, the cars on the lead lap must always stay on the

    racing line unless deviating from it is unavoidable. Unless the clerk of the course considers the

    presence of the safety car is still necessary, once the last lapped car has passed the leader the

    safety car will return to the pits at the end of the following lap.

    If the clerk of the course considers track conditions are unsuitable for overtaking the message

    "OVERTAKING WILL NOT BE PERMITTED" will be sent to all teams Competitors via the official

    messaging system.

    Mercedes à fait réclamation en prônant celui-ci :

    39.8 :

    With the exception of the cases listed under a) to h) below, no driver may overtake another car

    on the track, including the safety car, until he passes the Line (see Article 5.3) for the first time

    after the safety car has returned to the pits.

    The exceptions are:

    a) If a driver is signalled to do so from the safety car.

    b) Under 36.14(c) or 39.12 below.

    c) When entering the pits a driver may pass another car remaining on the track, including

    the safety car, after he has reached the first safety car line.

    d) When leaving the pits a driver may overtake, or be overtaken by, another car on the track

    before he reaches the second safety car line.

    e) When the safety car is returning to the pits it may be overtaken by cars on the track once

    it has reached the first safety car line.

    f) Whilst in the pit entry, pit lane or pit exit a driver may overtake another car which is also

    in one of these three areas.

    g) Any car stopping in its designated garage area whilst the safety car is using the pit lane

    (see 39.11 below) may be overtaken.

    h) If any car slows with an obvious problem.


    Il n'est fait allusion nullement et nulle part, que les voitures à 1 tour du leader (donc LAPPED en anglais) doivent faire la jonction de quelque manière que ce soit. Il est dit que dans la mesure du possible, une fois qu'elles ont doublé la SC elle doivent augmenter leurs rythme pour passer la ligne de SC avant la SC (pour créer un gap), mais c'est même pas une obligation.

    Bonne lecture, faut pas écouter tout ce que les commentateurs disent, ils le connaissent clairement pas par cœur : https://www.fia.com/sites/default/…_2020-12-16.pdf