rF2 - Le jeu ne démarre pas après la mise à jour à Windows 11

Votez pour l'image du mois
  • Bonsoir à tous,

    Depuis mon passage à Windows 11, je n’arrive plus à demarrer rFactor2.

    Au lancement, j’ai ce premier message habituel:


    img-1643987658-982.jpg

    Si je clique sur PLAY, j’ai ce second message.


    img-1643987801-366.jpg

    Si je clique OK,j’ai ce troisième message:

    img-1643987854-230.jpg

    Si je clique sur PLAY GAME, je retombe sur le deuxième message, et ainsi de suite.

    Les paramètres de démarrage du jeu sont vides:

    img-1643987902-283.jpg

    Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes?

  • Claude 4 février 2022 à 16:30

    A changé le titre de la discussion du forum de “rF2 - rF2 ne démarre pas avec la mise à jour à Windows 11” à “rF2 - rF2 ne démarre pas après la mise à jour à Windows 11”.
  • Tu cherches la merde avec W11, le 10 est déjà pas au point :ptdr:

    Perso je pourrais pas t'aider j'ai pas W11. Mais il me semble au vue de l'erreur steam, que le jeu n'est pas capable de synchroniser tes fichier (ou le chemin vers ceux-ci) du workshop

  • Merci de ta réponse.

    C'est bien le seul jeu avec lequel il y a un problème.

    J'ai le même problème si je lance le jeu directement depuis son répertoire source.

    Au pire je tenterai une ré-installation. :bad3:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Claude (4 février 2022 à 16:40).

  • Essaie d'aller sur le Workshop. Desabonne toi de tout, et re-abonne toi. Si je pige bien l'erreur ça devrait régler le problème.

  • Super! En suivant ta procédure et après un redémarrage de l'ordinateur, le jeu se lance. :merci:

    Maintenant il me ré-installe les packages auxquels je m'étais désabonné.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Claude (4 février 2022 à 17:16).

  • Win11 est genial.

    C'est un win10 amelioré, apparemment bien meilleur pour le jeu.

    Si tout t trucs sont compatibles win11 (par ex pour moi t300 et reverb g2), il faut vraiment y passer.

    Et j'en viens au fait que je deconseille de choisir l'option 1 d'upgrade, a savoir garder tous tes fichiers etc en faisant une simple mise a jour de win.

    Mieux vaut faire une reinstallation ultra strict pour tout applanir, et ta simu préférée devra aussi etre reinstallée, ce qui est positif, surtout avec les mises a jour ui et tout.

    Cette option d'upgrade est proposée par windows.

    Ce message est pour tous ceux qui hésitent comme moi avant (checker que vos periph soient compatibles, si comme moi doute avec T300, contactez le constructeur).

  • pilAUTO côté VR on sait si Win11 apporte un gain ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • sous W11 et pas de soucis (installation propre, pas une Maj de W10)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Non pas de gain VR sous 11. Et selon certains retours le mode faible latence et le mode jeu peuvent au contraire faire baisser les perfs.

    Perso depuis novembre sur win11 et en dehors du problème dont je donne un début de solution sur les topics win11 et Vr, ras, ça fonctionne bien (les 2 retours Windows que j’ai eu sur la manche des 1000kms du Bugatti ne peuvent pas lui être imputés )

    558.png

    • Official Post

    En regardant quelques benchmarks sur YouTube (1 et 2), Win 11 n'a pas l'air particulièrement meilleur en jeu.

    Perso j'attendrai encore un bon moment, surtout en voyant qu'il y a encore quelques mois il y avait un soucis avec les CPU AMD sous Win 11, ça me paraît pas assez mûr. ^^

  • Pour profiter pleinenment d'intel 12th gen faut passer sur Windows 11 qui a les nouveau planificateur de tache qui gere les E-Core et P-Core. On m'avait conseillé

    https://www.techpowerup.com/review/alder-l…10-performance/

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • pilAUTO côté VR on sait si Win11 apporte un gain ?

    Ben je suis passé direct sur win11 et installation propre de rF2 pour le G2.

    Tout fonctionne a merveille, mieux que ce que je croyais niveau perf et aucuns bugs. Plutot ergonomique et tout compatible.

    En gros, sachant que je n'utilise malheureusement plus la pluie et heure du jour fixée a 15h, j'ai 99,99% du temps 90 fps reel sans repro, avec SS 100%, FSR 77% c'est a dire image legerement meilleure, nvidka control panel max quality (sauf AA que je laisse dans le jeu à msaa X8), textures/details circuit/detail jour au max, retroviseurs interieurs activés), le reste désactivé. Quelques petites optimisations diverses de rF2.

    Fonctionne ainsi dans la totalité des circuits que j'ai testé, avec sans probleme jusqu'a 89 AI.

    I7 9700K 5,1ghz, 16 go 4000 mhz cl18, 2080 ti bien refroidie et overclockée.

    L'image est vraiment bien ainsi.

    Point important, windows 11 ultra optimisé (tout ce qui peut etre fait, supprimé, desactivé etc a ete fait, seulement 3 go de ram utilisé 5 min après que le PC ai été lancé !)

    Donc oui avec la vr, ou en tout cas WMR (windows mixed reality), du feu de Dieu.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par pilAUTO (5 février 2022 à 11:09).

  • Point important, windows 11 ultra optimisé (tout ce qui peut etre fait, supprimé, desactivé etc a ete fait, seulement 3 go de ram utilisé 5 min après que le PC ai été lancé !)

    une petite liste de ce que tu as fait ?

    depuis XP je ne m'amuse même plus dans la Bdr et autres modif

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ah oui ce serait intéressant pour pas mal de membres ….

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ben j'ai juste suivi differents tutos complementaires, concordants et parfois qui disaient en grande partie les memes choses.

    Ces tutos je ne sais plus lesquels j'ai utilisé, mais ils se trouvent facilement sur google (web francais et anglais aussi), aussi il y a des tutos sur youtube qui peuvent être complementaires.

    Tapez (PAR EXEMPLE) :

    +"windows 11" +optimization

    En gros vous allez dans la totalité des options windows dispo, et absolument tout ce qui n'est pas nécessaire pour votre usage, de maniere tres rigoureuse et meme les trucs qui paraissent anodins, tu désactives.

    Tu desactives et desinstalles la totalité des programmes et fonctionnalités qui ne sont pas reellement necessaires, avec rigueur.

    Tu desactives la totalité des services windows qui ne sont pas reellement indispensables pour ton usage, avec rigueur. (beaucoup de tutos a ce sujet)

    Tu ne mets sur le bureau que les icones reellement necessaires.

    Il y a aussi beaucoup de petites choses que je n'ai pas à l'esprit.

    AUSSITÔT que vous trouvez 1 ou 2 tutos appropriés, c'est simple et ce n'est qu'une question de temps.

    Je vous souhaite bon courage.

  • Ok bon c’est un peut ce j’ai déjà fais , mais très peu, comme tu le dis faut pas désactiver n’importe quoi, et n’y connaissant pas trop je touche pas non p li plus :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • En suivant les tutos c'est peu probable que tu fasses des conneries. Je te conseil donc de le faire, car meme mon pc puissant est assez nettement plus reactif, j'ai vu la difference, et pas genre un placebo.

    Si comme moi ton pc ne sers qu'a rF2 (ou aux jeux), optimise le comme si c'etait une console de jeu. Enfin au maximum que l'on peut.

    Il y a enormement de choses qui semblent anodines et qui individuellement n'apportent absolument rien... Mais c'est toute la magie du truc, en desactivant/desinstallant/optimisant ces dizaines de trucs, tu finis par obtenir de veritables gains.

    C'est pareil pour rF2, je le desinstalle intégralement et hyper proprement de 1 a 3 fois par an. Grace a ma fibre a 90 mo/sec et mon ssd, j'en ai pour a peine 2 heures a installer, mais je pense que cela m'evite des embetements futurs, bugs et lenteur.

    Optimisation vous dis je !

    Aussi j'ai constaté individuellement des differences de perf MAJEURS entre ram a 2133 contre 4000 mh avec le profil xmp et 2080 ti d'un coté avec le refroidissement normal pourri et pas d'OC VS OC a la limite/stable/bon profil de refroidissement : sur VR Reverb 2.

    Entre un jeu qui fonctionne bien et un qui fonctionne pas, tout ce joue dans les details en fait..... Et oui on est pas sur console !!!

  • Lachaussette 6 février 2022 à 12:35

    A changé le titre de la discussion du forum de “rF2 - rF2 ne démarre pas après la mise à jour à Windows 11” à “rF2 - Le jeu ne démarre pas après la mise à jour à Windows 11”.
  • Le problème est revenu, malgré n’ayant aucun abonnement dans ‘Workshop’

    J’ai désinstallé et réinstallé le rFactor2, même résultat.

    En cherchant sur le forum de Studio 397, d’autres on déjà eu le problème.

    Il suffit de décocher ‘Run as Administrator’ de l'exécutable.

    Cela semble avoir résolu le problème. En espérant que ça dure.

  • ce n'est pas un pb avec le cloud de steam. je l'ai désactivé.

    et/ou one drive qui s'installe avec win 11 qui sauvegarde tes "documents".

    perso moi je l'ai desinstallé.

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • je ne pense pas

    Je crois que quand l'exécutable est lancé avec les droits d’Admin, le jeu doit aller chercher des dossiers en relation avec l’Admin et non l’utilisateur en cours.

    Enfin, je crois…

    Comme je me sers aussi du PC pour faire autre chose,j’ai oneDrive dont je me sers.

    Par contre, si j’avais un PC dédié au simus, je désactiverai tous les services Windows non nécessaires pour une machine de jeux; comme il est indiqué sur un autre sujet.