Le Topic du LMH / LMDh / GTP

  • Sauf que là-dedans tu oublies que plusieurs voitures sont du même groupe :roll: Donc c'est évident que financièrement ça les arrange...

  • Encore s’il était question de dire qu’il est louable de tout faire from scratch au lieu de greffer des pièces sur un package mais là, ce géant historique qui préfère la facilité c’est indigne de la marque. C’est déjà indigne qu’ils n’aient pas choisi la même voie que leur rival d’antan Ferrari en faisant tout eux-mêmes.

    LMH : 6 constructeurs (3 grands constructeurs hybrides + 1 artisan hybride + 2 artisans thermiques)

    Toyota

    Peugeot

    Ferrari

    Glickenhaus

    Vanwall

    Isotta

    LMDh : 6 constructeurs

    Porsche

    Cadillac

    Acura

    BMW

    Alpine

    Lamborghini

    En LMH on a une vraie diversité, avec des grandes marques mais aussi des petits constructeurs. Et surtout, on peut dire qu'on a affaire à de vraies Ferrari, Toyota, Peugeot...

    Pas d'une Multimatic avec des sponsors Porsche...

  • Porsche ils ont complètement raison. Le règlement LMH a été une aberration dans sa construction, puisque conçu pour coller à l'Aston Martin Valkyrie qui n'est maintenant plus là. Le règlement LMDh correspond à ce qu'il fallait faire dès le départ, c'est-à-dire une réduction des coûts et une convergence avec l'IMSA.

  • Rectification:

    Au vu des performances actuelles de l'Oreca par rapport au LMH :hihihi:

    Le P2 doit rester le P2 auxquels on peut faire confiance aux constructeurs de chassis. Mais la catégorie reine doit rester la catégorie reine. Des voitures "puzzles" où je prends un bout là, un bout là... Bof bof quoi

    553.png

  • Porsche ils ont complètement raison. Le règlement LMH a été une aberration dans sa construction, puisque conçu pour coller à l'Aston Martin Valkyrie qui n'est maintenant plus là. Le règlement LMDh correspond à ce qu'il fallait faire dès le départ, c'est-à-dire une réduction des coûts et une convergence avec l'IMSA.

    Sur le fond Porsche a raison : normalement à une règlementation technique correspond une catégorie. Mais rien n'empêche d'avoir plusieurs catégories (donc plusieurs règlements techniques) qui visent un même niveau de performance. Si sur la ligne de départ on avait 62 bagnoles dont on savait que techniquement elles pourraient toutes gagner (indépendamment du niveau de leurs pilotes ou de leurs équipes), nul doute que dans les 5 ans on double la capacité des tribunes au Mans.

    Ainsi, ça ne m'aurait pas choqué du tout si les LMH et les LMDH/GTP avaient couru chacune dans leur classe. Rappelons-nous que la Mazda qui gagne en 91 est une C2 (anciennement C1) par opposition aux nouvelles Sport 3.5L de sinistre mémoire qui constituaient le C1. Tout le monde n'avait pas été regroupé dans une seule classe fourre-tout.

    Après il ne faut pas non plus refaire l'histoire : la partie faite sure mesure pour Aston était l'extrapolation de voitures de séries. C'est une partie qui a été greffée sur le règlement LMH initial qui était déjà plus ou moins celui que nous avons aujourd'hui. Quant à savoir si le règlement LMDH est la voie à suivre, la réponse est non puisque grâce à la dualité LMH/LMDH nous aurons d'ici peu 12 voitures différentes en piste. Soit deux fois plus que si le LMDH avait été tout seul. En effet, il était à peu près impossible d'envisager que Peugeot, Toyota, Ferrari et totalement impossible d'envisager que SCG, Vanwall et Isotta seraient venus en LMDH faute de capacité chez Oreca, Ligier, Dallara et Multimatic de fournir tout le monde. Sans entrer dans les considérations de marketing : le Big 3 du LMH veut communiquer sur un savoir faire d'ingénierie global, pas créer un service ce compétition client.

    Enfin sur les LMP2, il est surtout temps qu'elles disparaissent dans leur état actuel. Depuis l'arrivée des LMH leur motorisation n'est plus exploitée correctement, elles sont en surpoids et mal chaussées. Il est plus que temps de refaire de cette classe une catégorie réservée aux constructeurs indépendants dont la course est le métier, sans limite de nombre de fournisseurs. La nextgen de la règlementation est de toute façon mort-née, repartons d'une feuille blanche pour faire revenir les petits artisans avec des voitures simples, pas chères, pas trop puissantes et légères. Rendez-nous le règlement 2011 !

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Perso, d'un côté, je suis d'accord avec Porsche, et de l'autre pas du tout.

    Oui, ça va être le bordel avec deux réglementations dans la même catégorie

    ... mais ...

    non, ce n'est pas à un constructeur de se prononcer (encore moins publiquement) sur ce que doit faire le législateur.


    Porsche a choisi le LMDh, c'est bien pour eux, ils pourront jouer le général en WEC et au Mans à "moindre frais", mais qu'ils laissent les autres constructeurs choisir éventuellement le LMH puisque c'est l'ACO et la FIA qui leur permet (et qui doivent se démerder pour équilibrer tout ça).

    Pour le coup, j'ai ai l'impression que c'est une manière pour Porsche de dire "attention, il faut que la BOP soit bonne entre les deux catégories sinon" sans le dire ... puisqu'ils ne peuvent plus parler publiquement de la BOP.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • En effet, il était à peu près impossible d'envisager que Peugeot, Toyota, Ferrari et totalement impossible d'envisager que SCG, Vanwall et Isotta seraient venus en LMDH faute de capacité chez Oreca, Ligier, Dallara et Multimatic de fournir tout le monde.

    100% rejeté par Ferrari. Absolument impenssable :nonon:

    En revanche, oui je trouve idiot d'avoir fait qu'une catégorie, mais ça Porsche s'en sert juste de préambule à son argumentaire bidon qui vient derrière :hihihi:

  • Pour le coup, j'ai ai l'impression que c'est une manière pour Porsche de dire "attention, il faut que la BOP soit bonne entre les deux catégories sinon" sans le dire ... puisqu'ils ne peuvent plus parler publiquement de la BOP.

    Je pense que ça se situe là également.

    C'est un moyen de faire pression à l'ACO et la FIA en disant "pas question qu'on se fasse avoir par la BOP".

    Puisque si la BOP est équitable voir en faveur des LMdH et que Porsche gagne c'est jackpot pour eux ^^

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Pour le coup, j'ai ai l'impression que c'est une manière pour Porsche de dire "attention, il faut que la BOP soit bonne entre les deux catégories sinon" sans le dire ... puisqu'ils ne peuvent plus parler publiquement de la BOP.

    je pense que tu as tout compris…

    Perso ce « renouveau » de l’endurance me saoule déjà entre les lmh qui vont avoir une bop entres elles mais en plus les lmdh qui ont fait 1/4 du job fait pas les constructeurs lmh mais veulent quand meme leur part du gateaux… pour moi porsche qui revient en endurance pour une lmdh, c’est vraiment petit bras pour un tel constructeur

    403.png

  • Après est-ce que Porsche a encore quelque chose à prouver en endurance ? Revenir en catégorie reine et gagner ils l'ont déjà fait y a pas si longtemps que ça :jecpa: . On va attendre de voir ce que vont faire Ferrari et Peugeot ;) .

    319.png

  • Ouais et puis heureusement que les années (et le son du V10 3.5L) effacent beaucoup de choses parce que les victoires de 92 et 93 sont quand même sacrément dégueulasses d'un point de vue "politique". C'était qui déjà le boss de Peugeot Sport à l'époque ? :euh2: :hihihi:

    Avis aux amateurs je vous conseille vivement cette série de petites videos sur la fin du groupe C, et donc sur la première période de Peugeot Sport aux 24h du Mans :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (19 janvier 2023 à 17:39).

  • Ouais et puis heureusement que les années (et le son du V10 3.5L) effacent beaucoup de choses parce que les victoires de 92 et 93 sont quand même sacrément dégueulasses d'un point de vue "politique". C'était qui déjà le boss de Peugeot Sport à l'époque ? :euh2: :hihihi:

    À l'époque je ne m'intéressais pas à cette partie de la course (et encore aujourd'hui je m'en tape un peu) donc aucune idée de ce qui a pu se passer dans les coulisses. Moi j'étais juste un gamin qui voyait des belles voitures passer vite :B

    Et pour la 908 j'avais oublié que ça leur avait pris 2 années sans victoire.

    Signature-STI-soon.png

  • Le résultat des premières qualification des GTP semble prometteur.

    External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    522.png