Le Topic du LMH / LMDh / GTP

  • Très peu de changements par rapport au 1er concept dévoilé l'année dernière. Quelques petits appendices aéro apparaissent dont beaucoup étaient nécessaires pour passer la partie sécurité de l'homologuation.

    Ce n'est pas les moteurs atmo d'il y a quelques années, mais en vrai, elle reste plutôt impressionnante :P

    Gentil Membre RFR n°949 - Depuis le 13 juin 2004 - 2 831 messages

  • Il y avait une vidéo il y a quelque temps qui montrait les différences entre le concept et le premier proto roulant. Ça reste assez subtil pour la plupart des modifs en effet et tant mieux.

    Signature-STI-soon.png

  • External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Là on la voit bien la 9x8 :B

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    [/media]

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • plus je vois la liste des moteurs LMDH plus je me dis que faire une BOP ca va etre un merdier pas possible tellement les puissances/couples/consommatio

    403.png

  • Quand tu vois déjà ce qu'il font avec 3 voitures (même si c'est vrai qu'elles ont des bases totalement différentes), j'ai peur pour les éditions avec 7-8 Hypercars différentes ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Pour les LMDH je ne suis pas plus inquiet que ça, cela fait très longtemps que des moteurs de conceptions très différentes cohabitent dans une seule catégorie au Mans. On se rappelle avec nostalgie des fameux tableaux de brides à l'admission du début des années 2000.

    Tant qu'il n'y a pas une différence technique majeure (type essence/diesel, ou hybride/thermique ou 2/4 roues motrices), c'est assez gérable. Par contre c'est entre les LMH et les LMDH que ça risque d'être costaud: certaines sont hybrides, d'autres pas, certaines ont un aileron arrière, d'autres pas etc...

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • c'est pas la même catégorie surtout à la base :euh2: Les LMH n'ont pas les limitations des LMDH

  • Si c'est la même catégorie : c'est des "Hypercars", t'as compris ? C'est l'ACO qui te le dit donc c'est vrai :B

    Blague à part, ça changeait quoi sur le fond d'avoir deux voire trois catégories distinctes qui auraient joué la victoire au général ? A priori rien si ce n'est d'avoir des règlements techniques clairs de chaque côté. Mais faire un truc simple, c'est plus à l'ordre du jour de nos instances a priori.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • ouais l'ACO ils sont toujours aussi intelligents... J'ai vu (et lu) le règlement LMH, j'avoue ne pas m'être tapé celui des LMDH mais c'est logiquement techniquement des obligatotions d'hybridation, donc pas les même motorisation... Donc pourquoi les foutre avec les LMH je comprend pas vraiment si ce n'est pour la réglementation IMSA et encore... Surtout que c'est plus ouvert en LMH alors que le LMDH a plus de standardisation, non ? Ou alors j'ai rien pigé :doh: :euh2:

  • C'est exactement ça.

    Pour faire simple, en LMH tu fais à peu près ce que tu veux tant que ta voiture finale rentre dans une fenêtre de performance (moteur et aéro) précise et qu'elle respecte les standards de sécurité FIA. D'où des voitures homologuées LMH aussi radicalement différentes que la SCG007 et la 9X8.

    En LMDH, tu es obligé de prendre un châssis LMP2 "nextgen" chez l'un des 4 mousquetaires, obligé de prendre le système hybride unique imposé, obligé de l'implanter sur le train avant. Ensuite tu mets le moteur thermique que tu veux dedans, tant qu'il ne dépasse pas la même fenêtre de performance (à peu près) que les LMH, et tu modifies l'avant de la carrosserie pour la faire ressembler au style de ta marque. Et ça fait des chocapics.

    En vrai, le LMDH de 2022 c'est un peu comme le LMP du milieu des années 2000 quand Acura a acheté des châssis LC75 chez Courage, greffé un V8 atmo maison dedans puis fait passer la voiture en soufflerie pour lui refaire une beauté et aller matcher avec les Porsche RS Spyder. Les mecs ne sont pas vraiment constructeurs mais "assembleurs".

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Ouais c'est bien ce que j'avais compris du coup. Ouf pas besoin de me taper le règlement LMDH :hihihi:

    Donc c'est vraiment débile d'avoir setup qu'une catégorie quand même. Ils pouvaient en faire 2... Surtout que le Le MANS Daytona Hybrid (quel nom de merde) va rouler en GTP IMSA aussi... Moi je pensais que c'était 2 catégories à la base.. :doh:

  • plus je vois la liste des moteurs LMDH plus je me dis que faire une BOP ca va etre un merdier pas possible tellement les puissances/couples/consommatio

    Pour faire simple, la FIA mesure les puissances directement aux transmissions, et impose une énergie positive transmise aux roues à ne pas dépasser par stint, cette énergie étant régie par la BoP si j'en crois cet article. Pour ce qui est des puissances des différents moteurs, la FIA donne une courbe de puissance maxi transmise aux roues en fonction du régime moteur à ne pas dépasser (soumise à la BoP elle aussi), qui reste d'un ordre de grandeur similaire pour tous les concurrents. Donc chaque constructeur a dû prendre en compte ces couples limites à ne pas dépasser dans la conception de son moteur, et les performances en course de chacun d'entre eux ne seront pas si différentes, aux rendements du reste de la chaîne de traction près comme les puissances sont mesurées aux roues.

    Là où ça se complique, c'est plus pour niveler les performances entre les LMH et les LMDh, qui ont des potentiels de traction/freinage différents dans les zones où les pneus sont limitants en raison de leurs architectures différentes.

    405.png

  • Et c'est d'ailleurs pour ça que le règlement "pneus" du LMH a été changé en cours de route : alors qu'initialement en LMH on pouvait (un peu) choisir les dimensions maximales des roues avant et arrière, il a été décidé l'an dernier d'imposer les mêmes dimensions qu'en LMDH pour toutes les LMH homologuées après 2022.

    Comme il ne s'agit d'ailleurs pas du seul changement de règlement inopiné ayant eu lieu entre la première publication des règles LMH et aujourd'hui (puissance maxi et poids mini réduits), Toyota a eu le droit de modifier sa voiture entre 2021 et 2022. De roues de 14" devant et derrière, la GR010 est passée à 13.5" devant et 15" derrière, soit la dimension standard des LMDH et la même que la SCG007. La future Ferrari et la Vanwall seront homologuées en 2023, donc auront les même pneus. Seule la Peugeot et son concept particulier (homologués en 2022) conserveront des pneus de 14" à tous les coins.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."