rF2 - La version candidate d'avril est maintenant disponible

  • La version candidate d'avril est maintenant disponible


    Bonjour les amateurs de simulation de course,

    Le Studio 397 est heureux de confirmer que la dernière version Release Candidate de rFactor 2 est désormais disponible au téléchargement.

    En prévision de la mise à jour du contenu du deuxième trimestre 2022, nous avons déployé notre traditionnelle version Release Candidate afin de vous donner un accès anticipé aux changements et mises à jour proposés pour la simulation le mois prochain. Cette dernière version comporte un certain nombre de développements importants visant à améliorer l'expérience d'utilisation de la simulation, dont vous trouverez quelques détails ci-dessous.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Notes sur les versions candidates à prendre en compte

    Moteur de son :


    Il s'agit d'une mise à jour importante : un moteur sonore entièrement nouveau a été développé pour la simulation. Dans cette Release Candidate, nous vous encourageons à vérifier comment il se comporte avec notre sélection de contenu actuelle. Veuillez noter que le moteur sonore est une mise à jour globale, donc vous devriez entendre les améliorations immédiatement, mais nous allons déployer des mises à jour spécifiques aux voitures à l'avenir, afin de bénéficier pleinement des améliorations que ce nouveau moteur a introduites. Le premier de ces changements spécifiques aux voitures sera inclus dans le nouveau contenu qui fait partie de la mise à jour et du dépôt de contenu du T2 2022.


    Protection du passage des vitesses, refroidissement du moteur et des freins

    1920x720-1_shift_pro.jpg


    Comme il s'agit de nouvelles fonctionnalités physiques, nous voulions profiter de la Release Candidate pour nous assurer qu'elles fonctionnent comme prévu pour tous nos utilisateurs. Ainsi, vous trouverez une nouvelle catégorie dans votre liste de voitures appelée "TEST". Sous ce titre, nous avons ajouté les voitures Dallara IR-18 (v0.93) et Formula Pro (V0.93) qui ont toutes ces fonctionnalités incluses - ces mises à jour ont seulement été appliquées au contenu sous TEST pour les besoins de cette Release Candidate, et la version standard de ces voitures restera dans votre installation.


    Mise à jour pluie/piste humide


    1920x720-1_rain_1.jpg


    Ici, nous avons considérablement retravaillé la façon dont le temps humide se comporte dans la simulation, de la façon dont la pluie tombe et sèche sur le circuit, à la façon dont l'IA choisit ses pneus et gère les conditions humides. Nous vous encourageons à examiner ces changements pendant la phase de Release Candidate et à signaler toute incohérence dans le comportement attendu de la météo elle-même et de la façon dont l'IA interagit avec ses choix de pneus. Il convient de noter ici que les utilisateurs peuvent désormais sélectionner le niveau d'humidité de la piste avant la session, ce qui permet aux joueurs de dicter les conditions de surface de la piste selon leurs propres préférences.


    Notes de mise à jour du Release Candidate V1.1128


    Client 8551968
    Dedi 8551974

    Générale :

    • Safety Car mis à jour ajouté en version normal et ModDev. L'ancien Safety Car a été supprimé.
    • Ajout d'une fonction de ligne de conduite visuelle, qui peut être activée dans les paramètres.
    • Suppression du cache des textures pour simplifier un peu le chargement.
    • Ajout d'une option pour définir la quantité d'eau sur la piste au début d'une session.
    • Augmentation de la vitesse des calculs de RealRoad d'environ x4.
    • Ajout d'une option serveur pour désactiver les calculs de piste réelles plus rapides, car cela ajoute environ 4KBps supplémentaires par client aux frais généraux du serveur.
    • Mise à jour mineure des conditions météorologiques par défaut pour les différents profils (Pluie/Couverture/Soleil, etc.).
    • Mise à jour de la façon dont les conditions de piste et de pluie sont rapportées. Les anciennes valeurs en pourcentage s'enclenchent maintenant sur un pourcentage défini pour chaque pneu en l'état, masquant la véritable condition absolue dans le jeu. Le HUD par défaut a été mis à jour pour afficher une description textuelle.
    • Correction du point de désactivation par défaut du système d'ailleron arrière par temps de pluie pour qu'il fonctionne avec les nouvelles plages météorologiques.
    • Correction d'un problème où les caméras contraintes à des chemins spécifiques ne fonctionnaient pas correctement dans les replays.
    • Extension du mode Freelook pour permettre le contrôle via les joypads ainsi que les réglages de l'exposition, de l'ouverture, de la taille du capteur et de la mise au point.


    Graphiques :


    • Diminution de l'intervalle des mises à jour du mappage statique de 5 minutes à 10 secondes. Cela devrait permettre d'obtenir des changements d'éclairage plus fluides à l'aube/au crépuscule et lorsque les conditions météorologiques changent.
    • Correction de la couleur du ciel pour supprimer l'effet cyan
    • Légères corrections de l'exposition pour ajuster la couleur du ciel lorsque le soleil est au zénith.
    • Corrections atmosphériques mineures, notamment en reliant AirMass à AirPollution,
    • Réduction légère de la luminosité du brouillard.
    • Réduction légère de l'exposition lorsque le soleil est à environ 10 degrés d'altitude.
    • Amélioration de la sélection des nuages à différents paramètres météorologiques
    • Améliorations mineures de la texture des nuages
    • Correction d'un problème où les nuages disparaissaient à des altitudes vraiment élevées
    • Correction d'un problème d'interpolation de l'éclairage dans le rendu du ciel au crépuscule/au lever du soleil, qui entraînait des sauts dans les valeurs d'éclairage.
    • Correction des éclaboussures des flaques d'eau qui ne s'activent pas lorsque les gouttes de pluie ne sont pas utilisées (désactivées ou dans le visualiseur de scène).
    • Correction de l'éclairage des éclaboussures dans des conditions humides, et modification du profil des particules.
    • Mise à jour des réflexions sur les PBR Road et Curb Shaders.
    • Mise à jour des paramètres des particules de pluie et correction du rendu sur les écrans ultra-larges.
    • Mise à jour des paramètres des particules en affinant la pulvérisation, la poussière, la fumée et plus encore.
    • Correction d'un problème dans la VR où la scène était surexposée.
    • Correction d'un problème dans la VR où le mode replay n'avait pas un rendu correct.
    • Les étiquettes des pilotes fonctionnent désormais dans la VR
    • Des étincelles !
    • Nouveau concept d'archétype de comportement dans le fichier rF2Particles.pcd.
    • Nouvel archétype d'étincelles qui apporte :
    • Un flou de mouvement basé sur le mouvement des particules et de la caméra qui peut être fixé sur un taux de rafraîchissement cible de la caméra (vitesse d'obturation).
    • Comportement de mouvement basé sur des estimations de flux d'air autour de la voiture.
    • Collisions avec le terrain et le dessous de la voiture.
    • Émission de lumière supplémentaire à partir de la particule.
    • Nouvel effet de particule d'étincelles qui s'active lorsque les points du soubassement de la voiture raclent le sol.
    • Rétrocompatibilité avec les voitures et les circuits existants.


    Physique :

    • Mise en œuvre d'un système de refroidissement amélioré pour l'huile et l'eau avec de nouveaux paramètres dans le fichier .hdv Le nouveau modèle comprend :
    • Un transfert de chaleur direct entre l'eau et l'huile
    • Radiateur d'huile
    • Thermostat de commutation
    • Gaines de frein avant et arrière séparées
    • Ajout d'une protection configurable pour le changement de vitesse
    • Nouvel algorithme pour le calcul des routes mouillées, qui détermine la rapidité avec laquelle les surfaces se mouillent et sèchent, en tenant compte du drainage, de l'humidité, de la température ambiante et des conditions météorologiques du ciel.
    • Mise à jour des calculs d'adhérence des pneus sur les zones caoutchoutées lorsque les surfaces sont mouillées.


    IA :

    • Ajout d'une stratégie de pneu sec pour l'IA (pneu sec aléatoire en essais, softs en qualifications et tentative de choisir un pneu approprié pour la stratégie de course en course).
    • L'IA vérifie maintenant s'il faut changer de type de pneu juste avant l'entrée sur la voie des stands plutôt qu'au début du tour.
    • Correction de divers problèmes concernant la sélection des pneus de l'IA lors des changements de session et des changements de météo - comme le fait de ne pas passer aux pneus pluie lorsque le temps était sec avant et qu'il est maintenant humide.
    • Correction d'un problème de calcul de l'état de la route lors d'un changement de session où il n'était pas entièrement calculé.
    • Correction d'un problème où les voitures qui n'autorisent pas le ravitaillement aux stands faisaient le plein lors des essais et des qualifications.
    • Empêcher l'IA de quitter les stands lors d'une session fermée.
    • Correction d'un problème où s'il y avait un jeu de pneus pluie valide, les pneus intermédiaires étaient par défaut des pneus secs.
  • Interface Utilisateur (UI) :

    • Toujours afficher les serveurs officiels favoris dans la liste des serveurs même si les filtres sont actifs.
    • Activation du bouton "Redémarrer l'échauffement (warmup)" également lorsque l'événement est en session de course.
    • Mise à jour de la disposition des boutons dans les contrôles de session et le résumé de configuration.
    • Ajout d'un fondu de l'écran lorsque l'on quitte l'événement ou le replay.
    • Ajout d'un condensé du nom du pneu lorsqu'il est trop long pour tenir dans le tableau des classements de l'événement.
    • Ajout d'un texte d'aide lors du survol de divers paramètres.
    • Ajout de musique dans la salle d'exposition
    • Modification de la coupure des longues lignes de chat pour qu'elles ne soient coupées que sur les mots complets.
    • Correction du blocage de la fenêtre pop-up d'attribution de contrôle après l'attribution de la touche de tabulation.
    • Désactivation de la sélection de texte par l'utilisateur partout sauf dans les champs de texte.
    • Ajout d'un surlignage des valeurs des touches de contrôle assignées lors du survol de la souris.
    • Amélioration de la transition entre les différents profils dans les menus de paramètres graphiques et de gameplay.
    • Amélioration du style des classes de voitures dans l'écran des événements
    • Style affiné des classes de voitures dans le téléscripteur de classement en plein écran.
    • Désactivation du paramètre "Angle de roue maximum par défaut" lorsque le "Mode d'angle de roue maximum" est réglé sur automatique.
    • Désactivation du paramètre "Plage du volant" lorsque le paramètre "Plage définie par le véhicule" est activé.
    • Masquage de la liste de sélection des voitures lorsque la fenêtre pop-up de conduite/spectateur s'affiche lorsque vous rejoignez directement un serveur avec un lien de connexion.
    • Modification de la recherche de voitures et de circuits pour que la position de défilement de la liste reste en haut après la recherche (effacer le texte de la recherche fera défiler la liste jusqu'à l'élément sélectionné).
    • Activation de la sélection de la voiture sur le serveur pendant une séance d'essais.
    • Possibilité d'ajouter plusieurs profils graphiques personnalisés
    • Possibilité d'ajouter plusieurs profils de difficulté de jeu personnalisés
    • Toujours trier "Tous les circuits et les voitures" en haut de la liste dans la sélection des séries en mode solo.
    • Ajout d'une image de repli pour la tuile de la vitrine au cas où l'image actuelle ne peut pas être chargée.
    • Mise à jour du positionnement et de la mise à l'échelle de l'image d'arrière-plan des tuiles Vitrine, Actualités et Boutique.
    • Ajout d'une option permettant d'étendre la fenêtre de discussion du serveur à sa pleine hauteur.
    • Les notes de configuration pour la configuration en surbrillance (celle sur laquelle vous avez cliqué dans la liste des configurations mais qui n'est pas encore chargée) sont maintenant affichées sur la page de résumé des configurations.
    • Les notes de configuration peuvent maintenant être saisies dans la page de résumé de la configuration (la configuration doit toujours être sauvegardée pour enregistrer les modifications).
    • Lors de la sauvegarde d'un setup, le dossier de la piste actuelle sera sélectionné par défaut (au lieu du dossier du setup chargé).
    • Suppression de l'expansion automatique de tous les éléments trouvés dans la sélection de voiture et de piste après la recherche
    • Ajout de la mise en évidence des filtres d'adversaires sélectionnés
    • Correction de l'écran multijoueur avec la fenêtre pop-up de conduite/spectate s'affichant trop tôt lors de l'utilisation de +connect pour rejoindre un serveur, et si et quand l'installation du contenu est toujours en cours.
    • Vous pouvez désormais sélectionner des améliorations de voiture directement à partir de l'écran de sélection des voitures sans passer par le showroom (en mode solo et multijoueur).
    • Désactivation du réglage de la position sur la grille en mode solo si les qualifications sont activées.
    • Ajout de deux nouveaux graphiques de boîte de vitesses :
    • Vitesse maximale par rapport à la vitesse
    • RPM après le passage à la vitesse supérieure
    • Le graphique existant, l'espacement des vitesses, est conservé comme troisième option.
    • Correction d'une page blanche occasionnelle dans l'assistant de premier lancement lors d'un aller-retour à l'écran de sortie.
    • Réorganisation des paramètres de difficulté et des curseurs
    • Les paramètres RealRoad en mode solo ne sont désormais activés que lorsque la présélection météo est réglée sur "Scripted".
    • Le paramètre "Force des effets de direction" a été renommé "Direction du retour de force".
    • Les paramètres "Tours de course" et "Temps de course" en mode solo sont désormais activés/désactivés en fonction du paramètre "Critères d'arrivée".
    • Une session solo peut désormais être activée en cliquant sur le bouton de session désactivée dans l'événement rapide.

    Modding :

    • Ajout de l'outil de débogage IBL Visualizer au Scene Viewer (déjà présent dans ModDev)
    • Ajout de l'outil de débogage Texture UV Mip au Scene Viewer (déjà présent dans ModDev).
    • Ajout d'une option de débogage AI Vocal Strategy Player File pour Mod Dev (stratégies de puits, changements de pneus et ce qu'ils font lorsqu'ils sont sélectionnés - peut être étendu à l'avenir).
    • Correction du mode de prévisualisation du ciel couvert (note : ce n'est pas exactement la même chose que dans le jeu)
    • Mise à jour des exemples de masques humides à Loch Drummond.


    Son :

    • Nouveau moteur sonore 3D
    • Augmentation du nombre d'effets simultanés à 256
    • Effets environnementaux et système de filtrage
    • Filtrage correct du cockpit
    • Détection automatique des cockpits ouverts et fermés pour les effets environnementaux et le filtrage.
    • Les effets sonores tels que le dérapage, les bordures, le gravier, le vent, la suspension et bien d'autres encore fonctionnent désormais en ligne et dans les replays.
    • Prise en charge des configurations de son surround complet
    • Support HRTF (expérience binaurale au casque)
    • Expérience VR améliorée
    • Rétrocompatibilité
    • Nombreux nouveaux effets sonores
    • Prise en charge des microphones de diffusion en bord de piste
    • Chaque voiture provoque désormais un bruit ambiant audible sur l'ensemble du circuit.
    • Un tout nouveau format de fichier moderne et personnalisable offrant une plus grande liberté aux concepteurs audio.
    • Outils de débogage améliorés pour le mode dev

    Formula Pro V0.93 :

    Ajout de la version TEST qui inclut la protection du changement de vitesse, le push to pass, et le refroidissement du moteur et de la gaine de frein en deux parties.


    Dallara IR-18 V0.93 :

    Ajout de la version TEST qui inclut la protection du changement de vitesse, le refroidissement du moteur et le refroidissement de la gaine de frein.


    Comment accéder à la version candidate :


    Pour accéder à la version Release Candidate de rFactor 2, faites un clic droit sur le lien rFactor 2 dans votre bibliothèque Steam, allez dans " Propriétés " et sous l'onglet Bêta, assurez-vous de sélectionner " Release Candidate " dans la liste déroulante.


    RC-1.png


    Opt-Out - Il s'agit de la version publique principale de rFactor 2, sans aucune branche bêta ou mise à jour anticipée supplémentaire. C'est la version qui sera disponible par défaut.

    Release-Candidate - Cette version comprendra toujours les dernières mises à jour et améliorations qui ont été introduites par notre équipe de développement avant la sortie de la version publique principale. Bien que ces changements aient été examinés par notre équipe de test ici à Studio 397 avant le déploiement, nous utiliserons cette branche bêta pour donner à nos utilisateurs l'occasion d'accepter ces changements tôt, et de signaler tout problème inattendu qui pourrait ou non se produire avant que nous lancions la branche principale publique "opt-out" du logiciel.


    Previous-Build - Cette branche contiendra une copie de la dernière version publique "opt-out" de rFactor 2, avant le déploiement des mises à jour, au cas où les communautés auraient besoin de revenir à la dernière branche stable connue du logiciel pour une raison quelconque.


    Au fur et à mesure que nous publions de nouvelles mises à jour pour rFactor 2, chaque branche passera à l'étape suivante de l'échelle des branches, de "release-candidate" à "opt-out" à "previous-build", remplacée par la nouvelle version mise à jour respective.

    Nous espérons que vous apprécierez la nouvelle RC, et nous sommes impatients de connaître vos réactions avant la sortie de la version. Si vous avez des problèmes, ou si vous souhaitez signaler un comportement inattendu, veuillez poster un rapport détaillé dans la section des rapports de bugs du forum, sur Studio-397.com.

    Bonne course !


    rfactor 2 Release Candidate - Disponible maintenant !


    1920x1080_header_1920.jpg

  • Faut que je relise le changelog mais pour les plus pressé c'est déjà lisible :hihihi:

    Edit : FAIT ;)

  • Ils ont bossé dur a priori... Plus qu'a tester... :B

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • - Nouveau moteur son

    - Nouveau système de refroidissement fluide moteur et freins

    - Retouche physique

    - Nouvelle gestion du temps humide/pluvieux

    - Beaucoup d'amélioration de l'UI

    - Et de l'IA

    Que demander de mieux :B

  • merci XtaZiiy :+++:

    pour moi qui suis une quiche en anglais, c'est cool les traductions.

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

    • Correction d'un problème dans la VR où la scène était surexposée. :yep: :sleurp:   :sleurp2:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ooooh j'ai faillis faire de la place sur mon Disc aujourd'hui, puis je me suis dis je vais attendre ce week-end :hihihi: Ben je vais RE re re tester ce Rfactor :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Quand on passe à la Candidate, ça installe une autre version ou ça écrase la version classique ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • MrJack :Ca écrase, mais revenir en arrière ne prend pas beaucoup de temps. Et de toutes manières, quand la version finale est activée, il n'y a plus le choix.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok merci ;)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • je re-re-note mon retour d'expérience, ayant posté sur le bar:

    - nouveau moteur de son : difficile de se faire une idée précise, sur certains combos le son ne fonctionnait carrément plus

    - correction de la surexposition en VR : effectivement, le ciel est à présent plus souvent bleu au lieu de blanc. La piste reste cependant encore un peu trop surexposée et claire par moment, mais y'a du mieux, y compris dans la colorimétrie générale.

    - activation des étincelles : très joli rendu et apporte un vrai plus en immersion. Détail, mais pas tant que ça.

    - nouvelle safety car : bof.

    - niveau IA, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, par moment elles n'arrivaient même pas à sortir de leur box à spa par exemple et se plantaient dans le mur.

    - autres bug, certaines voitures n'ont plus que la première vitesse de disponible (indy et formula pro)

    - étiquettes adversaires visibles en VR : quand option activée, je vois vaguement un truc clignoter quelques secondes au dessus des autres voitures. Mais ça ne reste pas.

    Je ne m'étend pas sur ces problèmes, ce n'est qu'une RC et ils ont encore le temps de corriger le tir. Et compte tenu du change log pour une fois ambitieux, je ne vais pas faire la fine bouche.

    558.png

  • Le son sur la BMW du championnat est sacrément amélioré, avec beaucoup plus de variété.

    On n'a plus ce son strident, mais un son vivant et "plein".

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Honnêtement l'upgrade des son c'est le truc que j'ai le plus envie de tester :B.

    Et à priori ça sera encore mieux au fur et à mesure qu'ils mettront à jours les autos du jeu pour mieux tirer parti du nouveau moteur de son 3D

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • La F1 test fonctionne avec un système pour protéger le moteur en rentrant les vitesses.

    Mais "l'ancienne" n'a plus qu'une vitesse et la marche arrière.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.