DIY - Que pensez de l’amélioration de jcl pour S.Loeb

  • si tout a fait, mais j'offrirais le simu...

    Faut bien que les 2 parties y trouvent leur compte. (meme si c'est pas le cout qui doit poser soucis a LOEB lol)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Alors pour que ça soit encore plus clair c'est Loeb qui a contacté JCL et non l'inverse, et d'ailleurs quand il a appelé JCL celui-ci a cru qu'on lui faisait une blague, il lui a expliqué qu'après avoir testé plusieurs simulateurs c'est le sien qui lui avait paru le plus convaincant et qu'il voulait qu'il lui en fabrique un.

    Après qu'ils aient eu défini ensemble ce qu'il attendait du simulateur JCL a dedmandé si il était possible de communiquer sur le fait que Loeb ai acheté un simulateur chez JCL ce que Loeb a accepté mais il n'y a aucun contrat de sponsoring d'aucune sorte entre les 2.

  • Sinon toi et simrace blog vous êtes déjà montés dans une voiture de course dans votre vie ?

    Parce que moi j'aurais plus tendance à faire confiance à des gars comme Sébastien Loeb, Romain Dumas, Jeremy Sarhy ou Mathieu Baumel à ce niveau là. Parce que quand ces gens là disent que le simulateur de JCL est le plus réaliste qu'ils aient testé (cf Sébastien Loeb) j'aurais plus tendance à les croire à eux.

    Une voiture de course c'est pas une péniche de débarquement qui roule et tangue dans tous les sens.

    On s'est mal compris je pense. Je ne remets absolument pas en cause le simulateur de JCL qui est quand même un vrai bijou technologique ! Je parle uniquement des dbox.

    Et pour info, avant de passer sur un JCL, Loeb s'entrainait sur un Ellip6...

    Des plus grands débattements ça implique aussi des réglages plus fins à faire. En effet il ne faut pas que ça bouge dans tous les sens et n'importe comment là je vous re

    ce qui est recherché par JCL c'est de reproduire les mouvements engendrés par les foces G ressentis par le pilote et non pas les mouvements engendrés par le comportement dynamique du châssis et des suspensions et visiblement c'est ce que certains n'ont pas compris ici. Avoir de l’amplitude ne sert à rien quand on veut simuler une voiture qui a un débattement de suspensions de 15 cm.

    Là je suis encore une fois d'accord. En simracing les effets les plus intéressants sont surge (accélération/freinage), sway (force G dans les virages) et éventuellement heave (suspensions/saut/vibreurs). Et pour ces effets les seat mover sont bien meilleurs (pour heave c'est kif kif). Et je pense que pour ces 3 effets le JCL remplis bien le contrat (encore que l'accélération je ne suis pas certain). Mais il n'y a pas que ces effets là qui sont intéressants, avoir le roll et le pitch pour les virages relevés et les dénivelés c'est quand même bien plus sympas. Et le traction loss apporte aussi un ressenti vraiment pas négligeable.

  • Sauf que le Ellip6 ban c'était un contrat qu'il avait avec, c'est eux qui lui ont proposé de l'argent pour en faire la promo, mais de son propre aveux il ne l'a jamais apprécié, raison pour laquelle il voulait changer.

    Encore une fois aucun intérêt d'avoir des débattements immenses pour simuler une voiture qui n'en a pas. Personnellement je n'ai jamais trouvé que les débattements des D-Box étaient trop courts et JCL, en accord avec les pilotes qui l'aident à mettre au point les simus, n'utilise même pas le débattement maximum des D-Box car ils ne trouvent pas ça réaliste.

    Pour les virages relevés, les dénivelés oui c'est bien d'avoir des grands débattements, d'ailleurs à la dernière simracing expo où j'ai été j'avais beaucoup apprécié le simulateur Suédois qui retranscrivait bien ça. Le problème c'est que ça se fait souvent au détriment des autres effets et que les virages relevés ou les dénivelés ce n'est pas tout le temps sur tous les circuits et il est difficile de concilier les 2.

    Dans l'idéal il faudrait un simulateur sur D-Box monté sur une plateforme Frex 6 DOF.

    Sinon pour revenir sur un autre sujet je trouve consternant de ne pas pouvoir ouvrir la bouche sur JCL sans me faire tomber dessus, voir agresser, par un clampin qui va me reprocher tout et n'importe quoi et raconter des âneries sans savoir de quoi il parle. Franchement ça me désole que certains fantasment à ce point et s'imaginent tout et n'importe quoi à ce sujet.

    Oui je suis partenaire de JCL depuis 8 ans maintenant. Non il m'a jamais payé un seul centime, ni à moi ni à personne d'autre que ses 2 salariés. Non il n'a jamais fourni de simulateur gratuit à Romain Dumas, Sébastien Loeb ou tout autre pilote. Les seules personnes qui ont eu du matériel gratuit c'est Depielo et moi, et c'est en contrepartie de la pub que je lui fait dans mes vidéos.

    Alors maintenant ça serait bien de ne pas tout mélanger et de pouvoir avoir une discussion normale comme avec Wanegain sans me sortir les pires reproches et bêtises et surtout quand elles sont sans fondement.

    En clair, les aigris, les jaloux, les rageux, les haineux passez votre chemin.

  • ouf je ne fais pas partie de la liste :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Sauf que le Ellip6 ban c'était un contrat qu'il avait avec, c'est eux qui lui ont proposé de l'argent pour en faire la promo, mais de son propre aveux il ne l'a jamais apprécié, raison pour laquelle il voulait changer.

    Encore une fois aucun intérêt d'avoir des débattements immenses pour simuler une voiture qui n'en a pas. Personnellement je n'ai jamais trouvé que les débattements des D-Box étaient trop courts et JCL, en accord avec les pilotes qui l'aident à mettre au point les simus, n'utilise même pas le débattement maximum des D-Box car ils ne trouvent pas ça réaliste.

    Pour les virages relevés, les dénivelés oui c'est bien d'avoir des grands débattements, d'ailleurs à la dernière simracing expo où j'ai été j'avais beaucoup apprécié le simulateur Suédois qui retranscrivait bien ça. Le problème c'est que ça se fait souvent au détriment des autres effets et que les virages relevés ou les dénivelés ce n'est pas tout le temps sur tous les circuits et il est difficile de concilier les 2.

    Dans l'idéal il faudrait un simulateur sur D-Box monté sur une plateforme Frex 6 DOF.

    Ok pour Ellip6 je ne savais pas mais je le comprends...

    Et je comprends aussi ton point de vue pour les débattements, mais en rallye par exemple le roll et le pitch sont quand même très important alors que sur piste tu as rarement des gros dénivelés. Ce que je reproche aux dbox c'est de ne pas avoir plus de débattements pour reproduire les angles principalement (pour les forces c'est largement suffisant on est d'accord) surtout quand ils font des montages en tout mobile où tout le simulateur bouge. Je ne sais pas quelle force ont ces dbox, mais il suffirait de rapprocher les vérins pour avoir un peu plus d'amplitude :jecpa:

    Pour ma part le simulateur idéal serait un 4 DOF tout mobile sur lequel on met un seat mover (ou un siège à retour de forces ce qui est encore mieux mais à ma connaissance il n'y en a pas un qui soit vraiment très bon, j'ai commencé à travailler sur le sujet - ce dont je parle sur le simulateur que l'on avait fait qui ressemble à celui de Loeb pour la partie sway - mais là où je me retrouve vite coincé c'est de fabriquer un siège avec les tissus, coussins, etc... c'est très compliqué et beaucoup de boulot). Sans parler des petits addons qui font vraiment bien le taf (tendeur de harnais dynamique et quelques vibreurs pour reproduire les vibrations pour ceux qui n'ont pas de dbox).

    Après s'il y a bien un simulateur que j'aimerai tester, c'est bien le 6 DOF de Frex en semi seat mover mais aussi son simulateur qui fait bouger la tête ! Mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment...

    Je suis d'ailleurs en train de préparer un petit 2 DOF équivalent au NLR pour monter ça sur mon 4 DOF tout mobile :++:

    Sinon cette année à la simexpo j'ai rien vu en simulateur qui m'a vraiment surpris, mais j'ai beaucoup aimé justement les 4 DOF avec seat mover 2 DOF dessus. Et j'apprécie quand des marques comme JCL essaie d'innover dans la matière alors que ce n'est pas vraiment leur core business, c'est comme ça aussi que nous on peut faire évoluer notre matos !

  • J'avais songé à l'idée de reprendre un NLV3 pour le combiner aux dbox mais j'ai laissé tomber pour le moment peut être qu'un jour, je tenterai l'expérience :hihihi:

    Par contre une chose est sûre c'est que les vérins ne doivent pas être trop éloignés comme les simus de vesaro par exemple. Rien que sur un cockpit alu classique je vois bien qu'il y a moins d'amplitude que sur mon ancien GTR400 ou les vérins sont à 50cm les uns des autres (sous les fesses en gros).

    Objectif racing avec ses PT actuators revend son NLV3 qu'il juge dispensable depuis son passage à 4 vérins.

    Since 23-08-06

  • Je pense que ça rejoint ce que je disais, comme la partie tout mobile ne fait pas vraiment les angles, ça fait doublon dans les effets ce qui peut être très perturbant...

    J'ai terminé le design de mon 2 DOF, mais chez Motedis ils sont en rupture d'une pièce indispensable donc le prototype va attendre... Mais de mon côté je suis persuadé que c'est un plus d'ajouter ce 2 DOF car je vais pouvoir supprimer les effets surge et sway de la base tout mobile afin de pouvoir reproduire encore mieux les angles roll et pitch, en réduisant le mixage des effets. Je testerai bien un seat mover 2 DOF avec des dbox mais j'ai pas vraiment les moyens mais je reste persuadé que pour un 2 DOF seat mover c'est la solution idéale !

  • Salut à tous j aurai aimé voir un système qui ressemble au nouveau prototype de jcl pour me faire une idée car là on vois pas trop comment ils on fait mes sa a l air dingue ps Franconen je l’es ai réglé en sorte que mes sfx n en fasse pas trop genre péniche 😆👍mes oui beaucoup d avis différent

  • Merci beaucoup ! Je pensais qu'ils étaient beaucoup plus rapides que ça ! Mais ça me surprend beaucoup aussi car ils sont loin des SFX/PT Actuator : (250mm/s course 100mm), de même que mes moteurs 440w avec une manivelle de 6cm donnent aussi une vitesse de 250mm/s pour 100mm de débattement.

    Je vais creuser l'information parce que je pense qu'il manque une donnée...

    Au passage, je vais passer ce weekend sur un simulateur à base de Dbox où je pourrai tester tout ce que je veux !

  • Dans la vidéo de Loeb, il dit qu'il a été approché par un partenaire de JCL, et il parle de collaboration.

    Il dit aussi qu'il n'a pas essayer beaucoup de simulateur .

    La plupart des pilotes connaissent pas si bien que ça les simulateur Dynamique .

    j'ai eu la chance d'en avoir quelques un sous la main et de les faire conduire sur le miens, ils avaient tous été surpris et c'est pas un truc a 12000€ , tous ça pour dire que c'est pas paracerque tu es pilote que tu connais bien la simu auto.

    mon simu n'est pas exceptionnel pourtant , certain l'avait même préféré a Iway :B :yep:

    Elip6 n'a jamais été une référence pourtant les pro on dit que c'était merveilleux :B

    tellement merveilleux que la boite est morte ou presque et que Loeb ne l'a plus ! un 6 axes capable de faire bien mieux que ce qu'il a aujourd'hui .

    les grosses maison de course utilisent du 6 axes avec débattement de 1m , donc soyez réaliste , on a de beau jouet de "geek " mais pas de quoi simuler une vrai voiture , et surtout avec du Dbox .

    je vois pas trop comment simuler la réalité avec si peu de débattement, n'importe quelle voiture qui monte sur un vibreur ne peut être simuler par un Dbox en inclinaison , on ne sera jamais à l'échelle

    prenons une voiture de course qui décolle sur un vibreur , de combien s'incline la caisse ?

    et on parle du rallye ?

    dans ce cas parlez pas de simulation mais d'amorce d'information , on ne peux pas dire que c'est suffisant pour simuler une voiture.

    je ne dis pas que c'est mauvais, j'ai testé DBox et je suis du même avis que certain ça manque vraiment d'amplitude.

  • Allez c'est repartit pour l'éternelle discussion sur le débattement des simus :lol2: . On y a droit tous les 2 ans genre ?

    Je confirme, la plupart des pilotes n'y connaissent rien en réglages de simulateur et souvent ne comprennent pas leur principe de fonctionnement (comme beaucoup de simracers malheureusement) . Ils savent ce qu'on ressent dans une vraie voiture, mais comme beaucoup de gens ils regardent le simus et font l'erreur de débutant : "une voiture ça ne bouge pas comme ça" :hihihi: . Ils voient 4 vérins et se disent "bah ça doit être pour simuler les amortisseurs".

    Avec ce raisonnement à la noix, pour un simu de F1 dynamique, il faudrait 2 cm de débattement max ? Pourtant un certain nombre d'écuries ont des simulateurs pros, et souvent c'est des 6 dofs avec beaucoup de débattement.

    Donc je vais humblement rappeler comment fonctionne un simulateur (pour les voitures) :

    les mouvements sont là pour faire ressentir des angles d'inclinaison ou de lacet réels, mais aussi des accélérations verticales et horizontales, et là pas de mystères, il faut du débattement et, à moins d'avoir des débattements de 100 m, combiner avec des angles pour profiter de la gravité afin de rendre des accélération continues.

    Mais plus il y a de débattement, plus c'est difficile à régler, notamment la transition translation/angle et le retour au centre. Transition que quasiment aucun simus/fabricant n'arrive à gérer correctement (à mon sens).

    Et même sans parler de transition, pour faire ressentir les G verticaux du raidillon de l'Eau Rouge vous pensez qu'avec 4 cm de débattement ça va le faire ? :hihihi:

    Bien sur quand on triche avec les angles, être dans une environnement noir sans repères visuels aide à l'immersion. Et bien sur si vous ne voulez pas ressentir d'accélérations, libre à vous...

    Et quand je vois des simus à 60K€ avec des débattements ridicules, désolé mais je suis mort de rire, Loeb ou pas Loeb. Idem quand je vois 2 maîtres cylindres sur le frein d'un pédalier, j'explose de rire (et en général la CB du mec qui achète explose aussi).

    Mais par contre, dire qu'avec de DBox on peut juste faire des vibrations c'est largement exagéré (j'en ai eu/utilisé pendant 10 ans). Déjà si les vérins sont assez proches, ont peut prendre pas mal d'angle, et quand on prend des sauts ou des chocs on les sent passer. Le corps est capable d'extrapoler avec des informations réduites. Donc le simus de JCL pou Loeb doit quand même être sympa, mais pour le même budget moi jamais je me monte un simu comme ça.

  • Et beh ! Un an que j’étais plus passé que le forum et ça me manquait pas des masses … Toujoirs les valeureux chevaliers JCL !

    J’ai eu des DBOX et j’ai eu des SFX100. J’ai roulé en Karting, en rally, et teste des supercars sur circuit.

    Pareil pour mon père. Et bien on a tous les deux préféré largement les SFX. Certes les vibrations des DBOX sont extras mais c’est tout. Dès SFX sont pour moi le meilleur rapport qualité prix et de loin !

    Après on connaît JCL hein ! Beaucoup de bruit, beaucoup de zero, pour pas grand chose.