F1 - GP du Brésil 2022

  • https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/…-de-la-fia.html


    Ok je veux bien qu il y a eu un concours de circonstances...

    Mais y a personne dans les cabines de commissaires ? Ou c était Gilbert Montagné c est pas possible??

    J'ai vu aussi l'info et je me suis fait la même réflexion. OK ils sont tombés dans un cas improbable et imprévu (je fais de la programmation, ça arrive tout le temps, je sais bien ce que c'est) mais comme toi je me dis qu'il devrait y avoir quelqu'un qui contrôle quand même ce qui se passe. On ne peut pas tout laisser à la machine, ça doit rester une aide pour appliquer les règles de manière consistente mais il faut savoir aussi valider le truc.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (15 novembre 2022 à 15:03).

  • En ce qui concerne l'accrochage de Hamilton et Verstappen, regardez l'accrochage entre Hamilton et Ocon à Monaco cette année.

    Ocon a été penalisé parce qu'il a pas laissé la place à Hamilton alors qu'il était largement devant. Ce qui est tout l'inverse de l'accident de dimanche.

    Ca devient n'importe quoi, il n'y a plus de règles fixes, c'est au bon vouloir des différents directeurs de course qui alterne à chaque grand prix.

    Cette année la FIA s'est ridiculisée en prenant des décisions contraires à chaque week end. Je regrette tellement Michael Masi.

  • C'est pas le boulot du directeur de course mais des commissaires sportifs, au nombre de 3 dont un ancien pilote.

    Ce sont eux, et uniquement eux, qui décident des sanctions et ensuite les signifient au directeur de course qui les applique. En aucun cas le directeur de course n'intervient dans ces décisions.

  • En ce qui concerne l'accrochage de Hamilton et Verstappen, regardez l'accrochage entre Hamilton et Ocon à Monaco cette année.

    Ocon a été penalisé parce qu'il a pas laissé la place à Hamilton alors qu'il était largement devant. Ce qui est tout l'inverse de l'accident de dimanche.

    Ca devient n'importe quoi, il n'y a plus de règles fixes, c'est au bon vouloir des différents directeurs de course qui alterne à chaque grand prix.

    Cette année la FIA s'est ridiculisée en prenant des décisions contraires à chaque week end. Je regrette tellement Michael Masi.

    Je trouve les deux situations un peu différentes. L'action à Monaco se passe à deux à l'heure, ils sont pratiquement côte à côte avec de l'avance pour Ocon. Se qui est étrange c'est que Ocon se rabat d'un seul coup alors qu'il a de la place. Le freinage d'hamilton n'est pas tardif il est juste à l'attaque de la corde et ne s'écarte pas de sa trajectoire car il est suffisamment lent. Pour moi ça reste un fait de course et la pénalité d'Ocon est dur mais il avais je pense largement la place de passer sans forcer.

    Au brésil, Verstapen force le passage (son habitude) et à la vitesse ou il arrive il ne peut en aucun cas assurer sa sortie de corde, d'où trop vite dans les vibreurs et obligé de taper, cependant Hamilton laisse vraiment un trou de souris. La ou je te rejoint c'est que dans les deux cas Hamilton joue avec les limites réglementaires et que finalement il n'y aurais pas eu de sanctions que ça n'aurait pas été un scandale. Tous ça prouve que effectivement la FIA ne maitrise pas son sujet. Peut être que la réglementation doit changer.

  • Pourquoi penses-tu qu'il force le passage ?

    Car si tu passes à la corde pour doubler et que tu es côte à côte tu dois être capable de pas t'écarter vers l'extérieur en sortant, hors même en tapant Hamilton il s'écarte à la sortie du virage. La manœuvre de Verstapen peut marcher si en prenant l'extérieur du premier virage il passe complétement devant son adversaire hors ce n'est pas le cas. A partir de là soit il tombe sur des adversaire qui vont sortir de leur trajectoire et ralentir, soit ça va pratiquement tous le temps au carton. Et si je me rappel bien au 1er tiers de la saison 2021, Hamilton à dis que face a ces manœuvres agressives de Verstapen il ne freinerais plus pour le laisser passer. Si on repart sur une saison ou les deux jouent le championnat, si la FIA ne sévit pas, ils finiront par se cartonner plus sérieusement (entre Silvertsone et Monza 2021 ils s'en sortent bien) Après il font le spectacle.

  • Car si tu passes à la corde pour doubler et que tu es côte à côte tu dois être capable de pas t'écarter vers l'extérieur en sortant, hors même en tapant Hamilton il s'écarte à la sortie du virage.

    C'est justement parce que Hamilton le force à aller sur le vibreur et le percute que Verstappen tire tout droit.

    Très certainement que si Hamilton lui laisse le place il tient sa trajectoire et peut laisser la place à l'extérieur pour Hamilton en sortie.

    Du moins c'est tout aussi probable que de dire qu'il ne pouvait pas le faire.

    La manœuvre de Verstapen peut marcher si en prenant l'extérieur du premier virage il passe complétement devant son adversaire hors ce n'est pas le cas.

    D'après la règle il n'est pas nécessaire d'être "complètement" devant son adversaire pour prétendre à avoir l'intérieur.

    Être à côté suffit, et c'était le cas ici.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • J'avais oublié

    External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Mouais enfin il est à côté parce qu'il freine au panneau "beaucoup trop tard" au T1, facile d'être à côté au T2 dans ce cas là ...

    Et c'est ce qu'à sanctionner la FIA ;)

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Oui mais ce qu'il fait au T1 n'a rien de sanctionnable, il choisit l'extérieur et tient parfaitement sa trajectoire, sans venir interférer avec Hamilton, c'est maîtrisé.

    Rien à voir avec le divebomb de Leclerc sur Pérez à COTA par exemple (à l'intérieur).

    La FIA sanctionne (injustement de mon point de vue, cf plus haut) ce que Verstappen fait au T2.

    L'analyse tient aussi pour Ocon juste au dessus d'ailleurs !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Justement, le T1 a beaucoup d'importance car sans ce dive-bomb jamais il n'aurait été à la hauteur d'Hamilton et il n'aurait jamais prétendu que le T2 serait son virage ...

    Russel a bien lâcher dans la même position, lui, en course Sprint.

    Je trouve que la sanction est juste, mais les tords sont à 65 Verstappen / 35 Hamilton de mon point de vue. De toute façon, ça sera toujours "sale" entre ces deux là malheureusement et on sait tous pourquoi !

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Justement, le T1 a beaucoup d'importance car sans ce dive-bomb jamais il n'aurait été à la hauteur d'Hamilton et il n'aurait jamais prétendu que le T2 serait son virage ...

    Du coup nos différences de point de vue viennent de là je pense.

    Pour moi Verstappen ne divebomb pas au T1.

    Hamilton est libre de prendre sa trajectoire intérieure sans que Verstappen ne vienne le gêner. Car il maîtrise sa trajectoire.

    Quand tu divebomb quelqu'un tu te mets sur sa trajectoire de façon soudaine et non maîtrisée, ou du moins qui ne permet pas de conserver une trajectoire maîtrisée.

    Généralement en ayant freiné bien trop tard (bien après le point de freinage habituellement constaté) et surtout en n'étant pas à la hauteur de l'adversaire au moment dudit point de freinage habituellement constaté.

    Le dernier point est discutable mais Verstappen étant à l'extérieur et ne gênant pas Hamilton au T1, je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de divebomb.

    C'est encore moins le cas sur celle d'Ocon en 2018.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Pour une fois je vais pas accabler Verstappen, il a tenter, ça a louper et au lieu de lever il a insister paf boom badaboom
    Hamilton souvent, voir très souvent il ouvre pour éviter ce genre de contact, là il a pas fait l'effort c'est tout.

    70/30 car Verstappen ne pouvait pas aller au bout de ce dépassement, il aurait pu l'avoir plus tard mais les deux ça ira toujours au contact de toute façon que ça soit l'un ou l'autre.

  • Comme d'habitude, c'est du Verstappen, il fonce tout droit et attend que l'autre cède, rien de neuf. Hamilton avait dit qu'il ne cèderait, plus, il ne le fait plus. 2022 Max a juste été plus prudent vu qu'il a le titre, il n'a pas de concurrent, mais ça reste toujours plus ou moins la même chose.