• antox je confirme les points cités par magicfr

    - système Dmas obligatoire voire même un système une paire de bons intras branchée sur le casque. L'audio d'origine est fonctionnelle mais ridicule.

    - voir les voitures nettes au loin oui...mais avec une 4080/90 éventuellement 3080ti avec beaucoup de concessions graphiques. En dessous tu ne profiteras pas beaucoup de ce que peut faire le Crystal.

    587.png

  • Merci magicfr et R1jerome pour votre réponse.

    Du coup, je pense que je vais attendre la série RTX5XXX de Nvidia, histoire de faire un gros gap.

    Je verrai à ce moment là si je prend un PimaxCrystal ou si je penche, dans la mesure du possible pour un 12K.

    Mais si l'image du Crystl est déjà top, est-ce bien raisonnable de passer au 12K ? Pas sûr que le gap soit énorme, si ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par antox (24 mars 2024 à 13:01).

  • Déjà il faudra juger quand 12k il y aura. C'est impossible de répondre à ta question, ce ne serait que des conjectures.

    La seule affirmation à laquelle on peut répondre est : "est-ce que l'image du Crystal est top ?" Oui si on peut pousser sa résolution.

    587.png

  • Merci magicfr et R1jerome pour votre réponse.

    Du coup, je pense que je vais attendre la série RTX5XXX de Nvidia, histoire de faire un gros gap.

    Je verrai à ce moment là si je prend un PimaxCrystal ou si je penche, dans la mesure du possible pour un 12K.

    Mais si l'image du Crystl est déjà top, est-ce bien raisonnable de passer au 12K ? Pas sûr que le gap soit énorme, si ?

    Le crystal a été un surprise quand il a éte annoncé.. ca parlait que 12K apres le 8KX..
    A mon avis ils galèrent dur a faire marcher le 12K commencé avec la techno fresnel. Et d'un coup des concurents sortent des lentilles en verre ( pancake ou asphériques ) qui sont bien mieux, et du coup ils ont mis en pause le 12K pour faire le Crystal, qui a bien du success, au départ principalement en concurrence avec le Varjo Aero 3.
    Sur le 12K on a 0 info a part , qu'ils veulent le FOV du 8K avec une reso "12K" et qu'ils utilisent du QLED comme le Crystal.

    D'ailleurs la timeline sur leur site montre bien que le Crystal a été produit a partir de recherches pour faire le 12K


    12k-timeline-mobile.jpg

    Donc ca suppose que le 12K aura des lentilles en verre asphériques. Et les soucis qu'ils ont eut pour faire les lentilles grand FOV du Crystal ( ~120° H ) est un indicateur des soucis pour faire le 12K qui a vraiment un grans FOV ( 200° H ).

    Bref... le 12K est pas pres d'arrivé a mon avis

    source : https://pimax.com/pimax-12k/

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (25 mars 2024 à 01:02).

  • Ou le 12K est quasiment prêt, mais coute un bras et ils on estimé qu'il était préférable d'attendre.

    Le mauvais lancement coté Apple a pas du aider.

    :bad2:

  • Il s'est passé quoi chez Apple ? J'ai pas suivi

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Il y a surtout que pour moi leur stratégie est douteuse, je m'explique.

    On était censé avoir deux casques bien distinct, le Crystal, avec un focus sur la résolution avec un PPD maxi de 42. Et petit champ de vision.
    Et le 12K qui doit proposer un FOV horizontal de 200° et 35PPD.

    Or là, on a un Crystal à 35PPD avec 110/120° de FOV horizontal. Ca brouille un peu les frontières entre les deux casques. Parce que côté conception et fonctionnalités on sera strictement identique, le 12K n'apportera rien de plus (hors FOV).
    Au final, qui parmi les utilisateurs qui utilise les lentilles 42PPD en simu ? Pas grand monde j'ai l'impression.

    Donc tel qu'annoncé le 12K ne proposera finalement "que" du FOV en plus, et rien d'autre, ce qui en soit est génial (surtout de mon point de vue), mais est-ce que ça va vraiment justifier un tel écart de prix avec le Crystal ?

    Le 12K a été annoncé à 2400$ tout de même, quand le Crystal avait été annoncé à 1900$, donc 500$ de différence pour le FOV est-ce suffisant pour vendre le 12K ?

    Je ne serai pas étonné que Pimax soit en train de revoir sa copie pour le 12K, en allant chercher plus de PPD (dans la présentation ils montraient une technologie de projection avec du 70PPD à la clef), quitte à réduire le FOV je crains.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Et au final je pense qu'ils auraient du ne sortir que le 12K, quitte à le sortir plus tard, avec la totale PCVR+Standalone, 35PPD ou plus, 200° de FOV, tous les trackings etc...

    Et en attendant, au lieu de sortir le Crystal, ils auraient du sortir un casque PCVR uniquement, nouvelles dalles et lentilles, eye tracking uniquement, 35PPD environ et 130/150° de FOV.
    Vu que la clientèle à l'air d'être très majoritairement les amateurs de simu, ce casque ce serait vendu au moins autant que le Crystal et ils auraient surtout eu plus de temps pour bosser sur le 12K (en ajoutant le standalone, les autres tracking, plus de FOV et de PPD, les différentes faceplates etc).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Il s'est passé quoi chez Apple ? J'ai pas suivi

    Casque trop cher, lancement chaotique avec des abrutis qui font nawak avec le casque, et surtout partie logicielle pas assez développée.

    A mon sens, le futur de Pimax passe par un élargissement du marché, pour avoir du volume, et donc des pièces moins chères, notamment écrans et lentilles.

    Mais entre Steam, HP, HTC, disparu, Sony qui jette l'éponge, Pico qui navigue a vue, et Meta qui reste sur du pas cher, Pimax est bien seul à faire de l'innovation, et quand tu est tout seul, bah c'est compliqué.

    :bad2:

  • quand je vente les (LE) mérites du Crystal, je dis toujours la même chose...

    Tout est moins bon que l'index sur ce casque, à part l'image qui explose tout!

    et je suis près à tous les autres compromis pour la qualité d'image :oui:

    un admirateur qui veut rester anonyme m'a susurré (il adore ce mot d'ailleurs, c'est perturbant...) que tu avais l'Apache Comfort Strap  Marc_63 ? tu as aussi l'officiel pimax? ca donne quoi? j'ai pas de problème de confort, mais vu ma morphologie autant dire qu'il tiens pas bien du tout, aucun soucis en simu meme dogfight, mais pour des trucs plus violent c'est pas top. Pas grave en soit qu'il bouge sauf que ca devient flou :etoiles::hihihi:

    ils font aussi un face foam spacer kit qui peut etre une bonne idée.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par BVV (25 mars 2024 à 13:42).

  • Oui BVV j’ai la Strap Apache, c’est un plus mais je ne fais que de la simu pas certain que pour autre chose ce soit assez stable. Aussitôt que celle de Pimax est disponible je la commande, l’ajustement va être meilleur et le casque va être plus joli avec celle de Pimax que la Apache.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Casque trop cher, lancement chaotique avec des abrutis qui font nawak avec le casque, et surtout partie logicielle pas assez développée.

    A mon sens, le futur de Pimax passe par un élargissement du marché, pour avoir du volume, et donc des pièces moins chères, notamment écrans et lentilles.

    Mais entre Steam, HP, HTC, disparu, Sony qui jette l'éponge, Pico qui navigue a vue, et Meta qui reste sur du pas cher, Pimax est bien seul à faire de l'innovation, et quand tu est tout seul, bah c'est compliqué.

    Effectivement, ça manque d'innovation sur la VR, à part Pimax...

    HP, dommage qu'ils arrêtent, franchement mon G2, à part le soucis du câble au début et très vite réglé, je n'ai pas eu de problème et j'en suis globalement très content. Image correcte, pas très lourd, chauffe pas trop... pour un prix très raisonnable.

    J'aurais largement pu être client d'un G3.

    Dommage qu'oculus ce soit fait racheté par Meta...

    Sony, pas très malin, à leur place j'aurais fait un top casque compatible PC.

    HTC ne m'a jamais convaincu, Steam non plus.

    Pico, à part la qualité de leur lentille je crois, rien de bien fou...

  • moi je crois beaucoup au pico. En vrai, le pico 4, à part son câble qui n'est qu'un câble usb et qui donc ne peut pas passer de l'image non compressé, il est parfait.

    Et je pèse mes mots.

    J ai aussi le pico 4 . et parfait est un grand mot... on est d'accord que niveau qualité d'image ils surclasse le G2 largement... Par contre coté comfort.. la mousse a le meme soucis que le Quest 2, bien trop rigide est ca fait super mal au crane, le son est bien pourris ( mais on peu branche un casque audio USB-C dessus )
    Apres avoir acheté ca ( GeekVR facial interface ) par contre, il devient SUPER confortable.
    Et je suis comme toi, un Pico 4 avec une cable DP ca serait vraiment super, serait le meilleur remplacement pour un G2, c'est ce que j'espere sera le Pico 4 S.
    Limite si ca arrive, entre ca ( super confort et leger ) et le Crystal ( super image ) ca sera dure de choisir.

    GEEKVR Facial Interface & Head Strap for Pico 4 (TNT Series)
    Introducing Geekvr TNT face cover and head strap for Pico 4, our best innovation ever. The GEEKVR innovative facial interface, without barriers between elite…
    geekvr.com

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (26 mars 2024 à 00:58).

  • ahah c'est rigolo, on n'a pas du tout le même avis sur ces deux points :

    1) confort : bon on est d'accord, ça peut varier d'une personne à l'autre. Moi la mousse ne m'a pas choqué, mais c'est surtout que vu qu'il est ultra léger, pas besoin de serrer fort comme le crystal

    2) le son : il est capable de faire des basses de malades... je trouve le son hyper convaincant d'autant plus que les haut parleurs ne sont pas apparents. Et je ne sais pas si t'as déjà essayé la fonctionnalité d'appel de pico à pico, j'ai jamais eu des appels aussi clair, que ce soit sur pc ou téléphone

  • "serrer fort le Crystal" a été l'erreur que j'ai commise au début ; ça me provoquait une sensation d'écrasement du visage désagréable. Ce qu'il faut c'est bien tendre la sangle supérieure afin que la suspension soit réelle et il suffit ensuite de juste approcher la mousse des joues (moi je mets "au contact" + 1 cran de serrage). Depuis je ne me plains plus du confort, du poids oui, mais pas du confort de port.

    587.png

  • J ai aussi le pico 4 . et parfait est un grand mot... on est d'accord que niveau qualité d'image ils surclasse le G2 largement... Par contre coté comfort.. la mousse a le meme soucis que le Quest 2, bien trop rigide est ca fait super mal au crane, le son est bien pourris ( mais on peu branche un casque audio USB-C dessus )
    Apres avoir acheté ca ( GeekVR facial interface ) par contre, il devient SUPER confortable.
    Et je suis comme toi, un Pico 4 avec une cable DP ca serait vraiment super, serait le meilleur remplacement pour un G2, c'est ce que j'espere sera le Pico 4 S.
    Limite si ca arrive, entre ca ( super confort et leger ) et le Crystal ( super image ) ca sera dure de choisir.

    https://geekvr.com/collections/pi…trap-for-pico-4

    Ah ouai carrément, tu hésiterais entre un potentitel Pico 4S et un Crystal, parce que si c'était aux alentours du même prix, le Pico est carrément donné face au Crystal !

    Et cette histoire de câble USB au lieux du display port, si j'ai bien compris, ça limite le fait de pouvoir envoyer une image non compressée ?

    Donc du coup ça veut dire que l'image est compressée, donc de moindre qualité que ce que le casque pourrait balancer ?

    Mais quand bien même, l'image est quand même supérieures au G2 et de loin ?

    J'ai tout bon, bien tout suivi ?

    Enfin du coup, je suis beaucoup plus intéressé par ce Pico qui ne me semblait pas apporter grand chose de plus.

    Surtout qu'il "suffirait" d'améliorer un peu le confort, éventuellement la qualité sonore (et encore vous avez des avais qui diffèrent pas mal!) et surtout la possibilité de le connecter en DP et ce serait le top.

    Parce que le prix d'une CG + le crystal ça douille quand même, donc si un Pico 4S sort, si scest pas le best du best mais le meilleur rapport qualité prix, mon choix sera vite fait je pense.