INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • De toute manière, c'est pas compliqué :

    - si ça a fondu, c'est que ça a trop chauffé

    - si ça a trop chauffé, c'est que soit la section n'etait pas suffisante, soit les contacts pas bon

    Au vu des photos et explications, je tire mon chapeau à celui ou ceux qui ont conçu ce connecteur :-:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    • Official Post

    Je vais finir pas comprendre l'électricité.

    T'as plutôt intérêt si tu veux acheter une carte NVidia aujourd'hui, c'est au moins CAP d'électricien requis, sinon ils te la vendent pas.

  • Et formation sapeur pompier. Vu qu'ils ont arrêté la production et que par conséquent les prix flambent encore plus .....

    En fait ce ne sont pas directement les cartes qui posent problème mais les connecteurs.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • En faisant des recherches sur les alims de dernières gen, je suis tombé sur ce site où il a des tests d'alim, notamment les futures atx 3.0

    J'y connais pas grand choses dans les besoins d'un PC, les tests "semblent" assez poussés et honnêtes. Je sais pas s'il y a d'autres site où on trouve ce genre d'info sur les alims.

    https://hwbusters.com/category/psus/

    Bref, au détour de la lecture d'un des tests, une paragraphe m'a interpelé. Je ne sais pas quelle valeur y donner, n'y quelle importance à cette phase du test, mais c'est curieux. C'est en conclusion du test de l'alim thermaltake gf3 1200.

    Le lien vers l'alim et la conclusion en fin : https://hwbusters.com/psus/thermalta…3-0-psu-review/

    La paragraphe en question traduit par google (avec les 2/3 dernieres phrases) :

    " J'ai eu un problème lors des tests transitoires ATX v3.0 pour les blocs d'alimentation équipés de connecteurs 12VHPWR, vous ne trouverez donc pas ces tests dans la revue. J'ai informé TT de m'envoyer un deuxième échantillon pour effectuer les tests, et je mettrai à jour l'examen une fois que j'aurai toutes les données. Les modèles GF3 de moindre capacité, 750W et 850W, ont passé avec succès les tests correspondants, mais les choses seront plus dures pour le modèle 1200W puisqu'il devra monter à 2400W pour le test de réponse transitoire de 0,1ms ! Étant donné que les pics de puissance les plus élevés que j'ai mesurés dans un RTX 4090 bas de gamme, par Palit, étaient de 700 W, il n'est pas nécessaire que le bloc d'alimentation soit capable de gérer des pics de puissance aussi élevés, donc le GF3 1200 W n'aura pas de problème avec n'importe quel RTX 4090, même si vous poussez la limite de puissance jusqu'à 600W. Néanmoins, NVIDIA placera la barre encore plus haut en demandant aux fabricants de blocs d'alimentation d'ajuster leurs plates-formes pour des pics de puissance allant jusqu'à 235 % ! Soit NVIDIA sait quelque chose que j'ignore, soit il prépare simplement le terrain pour la prochaine génération de GPU. Quoi qu'il en soit, les pics de puissance de 200 % étaient déjà fous, et maintenant la barre ira encore plus haut !"

  • Si je suis ton raisonnement, la capacité des points de contact des broches d'une prise à tenir un courant dépend de la section de ses fils d'alimentation :euh2:

    Donc, admettons que tu puisses mettre du 4mm2, la même prise tiendra sans problème 32A alors ? :B

    Pour ton exemple de four :

    Tu oublies juste un petit détail : il ne passerais jamais 13 ou 15 A en permanence dans la prise.

    Pendant les 2 ou 3 heures de fonctionnement, le thermostat va s'occuper de maintenir la température choisie, il y aura donc des périodes de chauffe .... Et des périodes d'arrêt. C'est là toute la différence

    Oui, tu a raison pour le four, il va surement chauffer fort au début puis maintenir.

    La ou nos PC vont être à fond pendant un temps bien plus long. :euh2:

    Bientôt, on aura des prises 32A pour les PC en fait. (la prise tête de bonhomme pour ceux qui connaissent pas) :yes:

    :bad2:

  • Mouais, je suis pas convaincu, est ce le prix actuel qui est trop élevé ou l'ancien qui était bas ? et un PC avec un i7 7700k + 1080 fait quand même tourner l'immense majorité des jeux, il sera surtout à la peine en VR, techno récente et onéreuse.


    Je suis le premier à râler sur les prix actuels, mais on oublie un peu vite les prix des années 90/2000 hein, ca a toujours été cher de jouer sur PC.

    Pour que les jeunes comprennent bien, mon premier salaire, qui était un peu au dessus du smic, j'ai mis 100% pour acheter un écran pas plat de 19 pouces \o/ j'était le roi du monde avec mon Trinitron Sony hein... pour un mois de salaire...

    :bad2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Roland (28 octobre 2022 à 12:02).

  • et un PC avec un i7 7700k + 1080 fait quand même tourner l'immense majorité des jeux

    Mouais, sa dépend au jeux que tu joue, à tes écran et sur tout à tes exigence visuel. Ici certaines config et réglage ne pique pas les yeux pour certains mais pour d'autres c'est très moche. Oui comparer d'y a 10ans c'est magnifique mais les jeux sont capable de donner une qualité bien supérieur alors avec des écran triple 2k avec un objectif de 90/120fps en constent et bien bon courage pour avoir quelques choses qui n'est pas flou, fluide, soit détailler, des ombres de qualité etc etc.

    Le ressentie d'un est très relatif. Et puis tout dépend des jeux utiliser aussi, on ne joue pas tous au même comme on est pas tous aussi sensible à la qualité visuel etc

  • Pareil que Roland, je me suis saigné pour mon premier Sony, un monstre cathodique de 29" et au moins 60kg.

    Mon premier processeur était un AMD 40Mhz, oui vous avez bien lu 40, pas 400 ou 4000. C'était en 1991 dans l'autre siècle quand beaucoup d'entre vous n'étaient pas nés :hihihi: et le prix correspondaient plus ou moins à ceux d'aujourd'hui.

    Heureusement que les prix n'ont pas évolué dans la même mesure que les performances.

    C'était pour jouer au légendaire "Grand Prix 3" de Geoff Crammond quand le FFB du volant était constitué d'un élastique ce qui simplifiait les réglages. :B

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ah j'était coté intel j'ai commencé avec un 386 à 40Mhz avec 4Mo de Ram pour jouer à 4D sports driving en 3D \o/

    Mais des amis avait depuis longtemps des Amiga et autres Atari qui me faisait rêver.

    :bad2:

    • Official Post

    Après l'Atari 520 ST mon premier PC était un 486 DX 33 Mhz, 4 Mo RAM, Win 3.11. Je faisais déjà de la course dessus avec Indy 500 au clavier, des animations avec 3D Studio... MAIS, pour rester dans le sujet de cette discussion, je ne vous conseille pas de l'acheter. :D


  • Mais des amis avait depuis longtemps des Amiga et autres Atari qui me faisait rêver.

    acheté mon amiga en 1991.... 6500 francs...(j'avais 16 ans)... plus que la paye de ma mère.

    il y a une époque, quand on avait 1 télé dans la maison c'était deja incroyable (je me souviens de la première TV couleur en 83...c'etait ultra luxe)

    1 ordi a la maison c'était la folie...(mon père m'avait acheté le ZX81 en 83 ou 84)

    maintenant une tele dans chaque piece, un ordi pour chaque membre de la famille...je parle même pas du smartphone...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Moi je jouais déjà à REVS sur Silverstone au clavier avec mon C64, je vous mets tous d'accord ! :P

    :nonon: :nonon:

    Je jouais à Indianapolis 500 sur Amiga, et le jeu se jouait à la souris ... Jusque là, rien d'extraordinaire, je ne dois pas être le seul.

    Par contre là où je me distingue, c'est que j'avais fabriqué mon propre volant :yes:

    Tout un système avec une poulie sur lequel venait juste reposer la boule de la souris. En guise de roue, j'avais récupéré le volant du tracteur à pédales de mon fils.

    Je pense que je dois être LE précurseur de l'utilisation de volant sur un ordi :hihihi:

    Ce devait être en 1983 ou 84, me souviens plus trop

    Hé oui, déjà à l'époque, bien que tout jeune, j'étais déjà un bricoleur averti :B

    Alors ... qui dit mieux ?? :LOL:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (28 octobre 2022 à 16:41).

  • Moi j’ai commencé avec un 286 (12mhz) mdr je ne savais même pas quoi en faire LOL je n’y comprenais rien…😂😂😂

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz