INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • axxis278 c'est toujours lui oui, d'ailleurs je te remercie encore car il aura bien servi. Après là j'hésite désormais à en changer car le nouveau ventirad et la carte graphique font qu'il est trop encombré ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je n'ai rien de tout ca.

    - Le boot est rapide, genre moins de 10s.

    - j'ai une Ram à 6000mhz, et aucun soucis visible.

    - Dans les jeux, notamment Iracing, FS et Nms, c'est mon GPU qui est limitant.

    - Les temps de chargements, genre Iracing on été divisé par trois, Même le nurb arrive vite maintenant.

    - Dans capture one, pour le traitement photo, ca carbure sévère.

    - Dans UE 5, je n'ai plus aucun soucis alors que mon 6700k avait bien du mal.


    - Niveau température, rien d'extraordinaire, j'ai pu d'ailleurs lui coller mon noctua de 10 ans d'âge sans soucis (et qui est bien plus perf que celui fourni)

    Ca fait bientôt trente ans que j'alterne entre Intel et AMD, sans préférence particulière.


    Après, si tu à un test qui peut montrer la déficience de mon CPU, je suis preneur et je regarderais ca de prêt, mais en l'état, j'en suis très satisfait.

    :bad2:

  • vmax330 je t'encourage à suivre les instructions de predator06 pour éviter de racheter du matos

    il y a des tutos de 10mn sur youtube tape undervolting 5800x3d

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Ou au minimum changer le ventilateur de façade, si je ne dis pas de bêtises c’est celui d’origine et il n’est pas possible de gérer sa vitesse de rotation, avec un autre ventilateur assez puissant tu le branche en PWM sur la carte mère, tu pourras lui faire une courbe plus agressive et si tu peux en monter 2 en façade c’est encore mieux, regarde également si il est possible d’en installer un en bas , sous la carte graphique.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je penses pas avoir loupé un truc vmax330 on a mis la pâte thermique du ventirad (je suppose que c’est de la bonne pâte thermique). Après je m’étais trompé de sens pour les fixations sur la carte mère, ce qui fait qu’on a du re-soulever le ventirad pour remonter les fixations.

    Après le sens du ventirad , non je penses qu’il est dans le bon sens, il souffle bien vers le ventilateur qui extrait l’air du PC

    561.png

  • Falconitage et predator06 comme ils le conseillent je viens de faire un stress test avec OCCT et là je prends le plus souvent 65 degrés avec de brefs pics à 75 degrés alors que je suis à 100 % de CPU, bizarre non ? Possible que FPS VR me donne une mauvaise info quand il m'affiche 90 degrés ? :euh2:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Dans la même lignée que pour vmax est ce que vous avez un petit soft à conseiller pour enregistrer les températures cpu et gpu pendant une session jeu ?

    Histoire de monitorer tout ça

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Bon en fait c'est vraiment quand je joue avec le G2 que le CPU souffre, quand j'utilise OCCT il chauffe beaucoup moins... alors qu'il est beaucoup plus sollicité en pourcentage :euh2:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Dans la même lignée que pour vmax est ce que vous avez un petit soft à conseiller pour enregistrer les températures cpu et gpu pendant une session jeu ?

    Histoire de monitorer tout ça

    HWinfo64

    vmax330 je regarderais la T° du mien lors de ma prochaine session VR (peut être demain)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par predator06 (5 avril 2023 à 22:50).

  • possiblement parceque sous OCCT tu ne charges que le CPU, alors qu'avec le G2, tu as la carte graphique qui balance pas loin de 300W de chaleur pure juste en dessous de ton CPU.. donc ton CPU est "refroidi" a l'air chaud...

    Augmenter le flux d'air dans ton boitier aidera grandement. mois l'air reste longtemps dans ton boitier, moins il a de temps pour chauffer et donc chauffer les composant autour.

    il te faut soit plus de place, soit de bonnes souffleries en admission et extraction. sur un PC gaming performant the pense que 5 ventilos de120mm c'est le minimum syndical (2 en admission, 2 sur le dessus, 1 a l'arrière. le tout, dans un boitier qui "respire"

    727.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Bullit (5 avril 2023 à 22:56).

  • Dans la même lignée que pour vmax est ce que vous avez un petit soft à conseiller pour enregistrer les températures cpu et gpu pendant une session jeu ?

    Histoire de monitorer tout ça

    msi afterburner affiche tout sur un graphique.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Bullit ça me semble cohérent tes explications... J'espérais en avoir fini avec les dépenses et les montages-démontages mais je sens qu'il va me falloir un nouveau boîtier :( Bon c'est pas le plus cher, heureusement ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • dès que je l'achète je le souvolte direct ! c'est idiot de se priver de cette fonction qui a l'air facile à mettre en oeuvre.

    j'ai vieux cooler master force 500 et un piteux be quiet bas de gamme j'espère que ça fera l'affaire !

    depuis que j'ai acheté l'an dernier une rtx 3060ti espérant booster mon rift s, quelle désillusion ! je n'arrête pas de dépenser mon fric pour avoir quelque chose de convenable en vr.

    j'ai sauté sur une vraie occaz pour le g2, puis une 6900 xt, une 6950 juste après et maintenant je lorgne sur un 5800x3d sachant pertinemment que ça ne sera pas la fin de l'histoire car même avec une 4090 on est pas tout à fond avec le g2 ! il faut que je travaille sur moi même pour refreiner mes ardeurs...

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • J'ai déjà boosté mes ventilateurs et y a l'air d'y avoir un mieux niveau température, je ferai l'undervolt demain, je trouve pas ça si facile à mettre en œuvre justement mais ça a pas l'air non plus infaisable ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Il y a 2 techniques avec pbo2 tuner :

    1- tu ouvres le logiciel à chaque démarrage. Tu mets les valeurs négatives souhaitées et tu valides. A partir du moment où tu as trouvé les valeurs, c'est hyper simple

    2- tu automatises la chose via la procédure décrite dans le lien précédent (ce que j'ai fait)

  • vmax330 tes températures sous occt me semblent normales tout comme, je te confirme, qu'occt fait moins chauffer un cpu qu'un simple benchmark.

    Undervolt ton cpu, c'est ce qu'il y a d'impératif à faire avec tous les cpus modernes, l'impact est radical sur les températures. Moi je suis toujours en tension fixe sur les cpus et je n'ai jamais eu de problème particulier de stabilité.

    Apprends à faire ça, tu verras c'est tout simple quand tu as compris la méthodologie et tu as tout à gagner.

    Après tu verras que tu te prendras au jeu du chercher le meilleur ratio perf/tension/chauffe.

    C'est un dada chez moi ça. ;)

    587.png