• Donc pour expliquer pourquoi je n'ai rien compris : c'est quoi une BAR ?

    Assouplir un train : tu agis sur quoi et comment ?

    Je suis un débutant. J'ai appris ÉNORMÉMENT de choses en deux mois. J'ai progressé sur pas mal de trucs, mais il y en a d'autres qui bloquent.

    J'apprécie vraiment l'aide apportée par chacun. Tous et toutes vous essayez d'apporter des éléments de progression, et je ne serai jamais assez reconnaissant pour ce partage de savoir qui va me permettre de m'améliorer, et peut-être un jour de le transmettre à mon tour. Mais pour être franc je n'arrive pas à tout imprimer. Il y a des points qui saturent. Je ne peux pas tout assimiler, tout en prenant le temps de beaucoup rouler pour améliorer les chronos.

    Donc merci encore à tous. Continuez à dispensez votre connaissance. Mais soyez indulgents et ne m'en voulez pas si je repose certaines questions, ou que parfois je ré-aborde certains sujets déjà traités.

    Cordialement,

    Samuel

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • OK Merci (mais je reposerai certainement la question un jour .... :timide:8()

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Moi je touche pas aux setups, ça me fait une bonne excuse pour justifier mes piètres résultats :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Sinon, si tu veux trouver quelques trucs et astuces pour améliorer ton pilotage, il y a le menu GUIDES > Réglages. Ca reprend pas mal de choses, en commençant par les bases, des façons de s'entrainer, etc... Je viens de la compétition IRL, et franchement ça m'a bien servi pour mes premiers pas en SimRacing ^^

  • on ne touche rien tant qu'on est pas capable de rouler régulièrement sur un circuit sans se planter.

    Là je ne suis pas à 100% d'accord.

    Si la caisse est une vraie savonette, pour moi il faut en premier lieu essayer de la stabiliser et lui donner un comportement sain avant de songer plus sérieusement a faire du setup "perfo".

    c'est ce qu'on appelle une base de setup

    727.png

  • Une BAR c'est une Barre Anti Roulis.

    Tu assoupli un ressort ou une BAR en la rendant plus souple.

    Ainsi, tu permets à la masse de se transférer d'avantage sur un pneu.

    Et plus il y a de masse sur un pneu et plus il est efficace.

    Sur le principe, j'ai tendance à penser comme toi. Mais j'avais lu quelque part qu'une BAR plus ferme peut également permettre de transférer une partie de la force appliquée sur la roue extérieure vers la roue intérieure, et ainsi d'éviter de surcharger la roue extérieure (=> perte d'adhérence à l'extérieur, pas assez de grip à l'intérieur), et donc d'équilibrer les forces appliquées aux deux roues et d'avoir un grip "optimisé".

    Ce qui ne me semble pas déconnant non plus. Tout ça pour dire que la BAR, j'y touche parce que je vois bien que ça joue, mais toujours en me disant qu'un final je n'y pige pas grand chose ! :hihihi:

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Quand je suis capable d'enchaîner les tours dans le même dixième, il m'arrive aussi de faire des réglages à l'aveugle : je change un truc pour voir ce que ça fait, si c'est mieux, je laisse voir j'accentue, sinon je vais dans le sens inverse.

    Déjà que c'est pas évident en vrai alors, dans une simu, il y a parfois des bizarreries.

  • Là je ne suis pas à 100% d'accord.

    Si la caisse est une vraie savonette, pour moi il faut en premier lieu essayer de la stabiliser et lui donner un comportement sain avant de songer plus sérieusement a faire du setup "perfo".

    c'est ce qu'on appelle une base de setup

    Je suis d'accord, mais seulement dans le cas où la caisse a vraiment un mauvais comportement dès le départ.

    Mais d'une part il y a déjà des setup de base pour ça (stable et lâche)

    Et d'autre part, stribond n'a pas l'air pour l'instant d'avoir les connaissances en setup lui permettant de toucher aux réglages sans même avoir fait un tour complet.

    Quand on a les connaissances pour, ouais on peut se permettre de ne pas attendre d'avoir fait autant de tour. Mais faut que ce soit uniquement pour régler un gros problème de voiture instable. Pas pour "gagner quelques dixièmes"

  • Je suis d'accord, avec l'expérience je m'aperçois de plus en plus qu'on a souvent tendance à vouloir corriger dans le setup des problèmes qui viennent surtout du pilotage.

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Et d'autre part, stribond n'a pas l'air pour l'instant d'avoir les connaissances en setup lui permettant de toucher aux réglages sans même avoir fait un tour complet.

    C'est pas très flatteur .... :boude:Oo:/

    Mais tellement vrai :LOL::desmo: ça y est, tu m'as cerné ...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • on m'à toujours dit.... matériel inconnu, touche à ton cul :B:B

    comme dit Kimoen il y a déjà de quoi faire sur le pilotage pour commencer et Rach à raison un setup de base fonctionne très bien généralement et permet aussi de comprendre les particularité de chaque véhicule. ..

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • C'est pour ça qu'on engage des ingénieurs pour régler les autos :hihihi:

    et voilà, tout est dit! :+:

    Celà dit certains sont pilotes ET ingénieurs.

    Enfin il y a les (vieux) geeks (dont je fais partie), qui adorent apprendre, tester, perdre du temps, pester, se planter, mais quel plaisir quand on trouve un BON setup perso! :sleurp:

    En fait, les setup de course, c'est comme avec les femmes, il y a un mode d'emploi général quand on débute, mais il est pas spécifique à votre "souris" et à votre façon de la "piloter".

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • Et plus il y a de masse sur un pneu et plus il est efficace.

    Si c'était si simple, tout le monde serait dans le même millième ! Je parle en vrai. En simu, toujours le même problème, ça dépend avant tout des programmations que les devs ont fait pour chaque réglage dans le jeu, si l'influence et la sensibilité d'un réglage va dans le même sens qu'en vrai, et ce, selon une auto donnée, un circuit et son grip et une météo donnés.

    C'est très loin d'être le cas dans les simus.

    Le seul setup qui est loin d'être parfait mais qui me paraît le plus cohérent, est celui d'Iracing.

    Si tu touche un réglage avant, ça touche auusi les réglages arrière......ce n'est qu'un exemple évidemment. C'est visible instantanément, ce qui est loin d'être le cas dans les autres simus, à mon grand désespoir. :jecpa:

    Et un bon pilote est un bon metteur au point. L'un ne va pas sans l'autre. Je parle en vrai.

    En simu, tu peux compenser un pilotage moyen en tournant des heures et des heures pour trouver le meilleur setup possible, même au pif, ce qui n'est pas possible en vrai.....et de le faire au pif et de tourner indéfiniment ! :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (28 mai 2018 à 04:32).

  • Évite d'écrire en allant aux WC, tu écris des conneries à 5h du mat :+:

    Oui c'est vrai que toi tu écris que des choses juste, et pourtant tu n'écris pas en pleine nuit au wc, ce qui est pire. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (28 mai 2018 à 07:55).

  • Je suis d'accord, et pas avec M3RS2. Attention a ne pas confondre Mise au Point et Modification des reglages. Le pilote ne fait qu'expliquer le ressenti qu'il a de l'auto. C'est les mecanos/ingénieurs qui font les modif sur l'auto pour qu'elle convienne au pilote. Le pilote ne fait que se plaindre (de vraies divas...), il ne dira jamais "il faut faire ça, ça et ça". IRL, quand t'es déjà concentré sur ton pilotage, tu n'as pas le temps de réfléchir a ce qu'il faut faire :oui:

  • Mais vous êtes libres de croire ce que voulez et qui vous voulez.

    Mais par pitié, évitez de faire de la désinformation. Ce n'est pas le cas de tous, heureusement, mais c'est souvent le cas sur un forum public où beaucoup trop de membres se prennent pour des pilotes pro ou ingénieurs dès lors qu'ils jouent sur simu.

    Et je le répète, ce n'est pas le cas de tous.

    Sujet clos pour ma part.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (28 mai 2018 à 08:27).

  • Je pense que c'est pas forcément si simple de généraliser effectivement, de tous temps y a eu des pilotes plus doués pour les réglages que d'autres (le fameux surnom professeur de Prost, par exemple). Aujourd'hui, vu la taille des équipes pro, ils doivent sans doute beaucoup se reposer sur les ingénieurs, mais c'est pas pour ça que leur ressenti compte plus, ni qu'ils ont aucune notion du domaine. Et en amateur, qui constitue la majorité du sport auto, je pense que les pilotes sont encore plus obligés d'être calés sur ça ;)

    Perso je suis mauvais en réglage ET en pilotage, donc je préfère passer plus de temps sur le pilotage qui m'amuse plus. Mais on est heureusement pas tous pareils...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D