• Bonjour, ben moi, une fois le jeu installé à sa sortie, j'ai joué 30 minutes et je suis vite revenu sur raceroom. Depuis la dernière mise à jour, je suis à deux doigts de le préférer à raceroom.

    Certes, R3E est un chouilla devant en terme de réalisme, surtout au niveau du grip mais l'ambiance des courses de Pcars 2 est vraiment jouissive.

    Le FFB est devenu excellent, le jeu est vraiment beau et la physique s'est grandement améliorée.

    ...

    Effectivement, j'aime beaucoup Raceroom, la course d'hier soir m'a à nouveau rappelé qu'une fois "dedans" on prend bien du plaisir à tourner, mais c'est vrai aussi que ça devient plus dur de se motiver à tourner dessus après quelques sessions sur PCouille, il manque un petit quelque chose à RRRe (ou Assetto), ces petites choses dynamiques qui font qu'on n'a pas cette impression de rouler toujours dans les mêmes conditions...

    Aujourd'hui avec un poto on a pris grosso modo le même combo sur PCarsII qu'hier soir sur RRRe, une Porsche 935 sur le Nordschleife, histoire de voir si c'est aussi "kiffant" d'enchaîner les tours que sur le jeu de Sector3, la voiture était déjà "malicieuse" à piloter dans Raceroom, un espèce de hors-bord qui semble flotter sur la route plus que rouler, et sur PCars on est dans le même registre... mais ça fait encore plus peur ! elle bouge beaucoup plus sur les bosses, et peut-être encore plus traître, elle nécessite plus d'attention, et on prend vraiment son pied à la mener, parce qu'au volant tout semble retranscrit, les bosses, les pertes de trains, le volant qui durci au freinage, la friction avec le sol, tout y est! Le FFB de RRRe est aussi très bon, et il a quelques petits trucs comme la vibration moteur qui donne un peu de vie, il est très informatif, mais là celui de PCouille sonne vraiment juste, additionné aux visuels changeants, la VR, j'ai encore plus l'impression d'être au volant de la caisse, avec des appréhensions qui me semblent proches de ce que j’éprouverais dans une vraie caisse, c'est ce que je me dis régulièrement dans le jeu, si je pilotais vraiment cette caisse, je crois que je ferais plus ou moins pareil, le ressenti global est le plus immersif de ce que j'ai connu jusqu'à présent, ça me rappelle vraiment le ressenti que j'ai eu lors d'un petit tour (coffret cadeau, toussa) en Gallardo sur un circuit, les mêmes interrogations sur les limites de la caisse, tant au niveau de la direction que du freinage...

    Et non je ne trouve pas que PC2 soit en deçà au niveau des physiques ou du "réalisme", bien sûr tout n'est qu'histoire de ressenti et d'impressions, je ne suis pas ingénieur automobile et je ne peux pas quantifier tout ça, mais les sensations et comportements qu'on a au volant de ces caisses me paraissent plutôt justes, de mon point de vue on est au moins au niveau d'un Raceroom ou d'un Assetto Corsa, voire plus :timide: ...

    Et puis surtout on a les conditions dynamiques, rouler de nuit et/ou sous la pluie ça change beaucoup de choses, j'étais le premier à dire que la pluie je peux m'en passer, et pourtant dans nos sessions entre potos, il y a toujours une partie configurée en aléatoire, ce qui se traduit souvent par du mouillé, et à chaque fois c'était énorme niveau immersion, on avait parfois vraiment l'impression de rouler dans des conditions dantesques, c'est vraiment très bien fait, les flaques ne se forment pas au hasard, elles sont toujours là où l'eau peut s'accumuler avec le risque d'aquaplaning qui va avec... Seul bémol sur ses flaques, si on roule ou démarre sur une flaque, même à 3 km/h, c'est géré comme si on était sur de la glace, en gros on se rend compte que c'est une surface "scriptée" qui glisse si on roule doucement dessus, et qui freine si on va trop vite, mais la plupart du temps ça fait vraiment illusion.

    J'avais aussi dit dans mon avis initial que je trouvais qu'en pneus pluie sur le mouillé ça semblait tenir un peu trop le pavé, en fait ça dépend du niveau d'eau sur la piste, une piste tout juste arrosée va bien tenir avec ces pneus, mais des qu'on monte un peu en intensité des précipitations c'est plus la même ! Et ma foi ça me semble pouvoir s'expliquer, tout comme l'accroche de ces pneus sur le sec, car les pneus pluie sont des pneus très tendres rainurés, sur le sec en tant que pneus tendres ils auront une bonne tenue, mais vont se dégrader et surchauffer très vite, sur le mouillé modéré ils vont fonctionner dans leur bonne plage de température tout en évacuant bien l'eau, du coup on est assez proche de l'adhérence des pneus slicks sur le sec, par contre quand ils ne peuvent plus suffisamment évacuer là ça commence à glisser comme il faut, c'est bien ce qui me semble se passer dans le jeu.

    Les 935 sur le Nordschleife quand la pluie s'est mise à tomber c'était vraiment terrible, on n'ose plus cligner des yeux, mais quel panard !

    Sinon pour ceux qui s'étonnent des bugs rencontrés même après tout ces mois/années de betas semi-privées, il faut savoir que pendant une longue période ce qu'on a eu n'était qu'un truc fait avec des restes de Pcars premier et de nouveaux trucs à peines commencés et sérieusement buggués, il était vraiment difficile de faire des retours sur ça, il fallait beaucoup d'imagination! On n'a eu un truc qui commençait à ressembler à quelque chose que dans les tout derniers mois, et un jeu proche du final et encore tout bugué dans les dernières semaines, c'est ainsi que se fait le développement, et c'est surtout le mode solo qui a été éprouvé durant cette finalement courte période, il était difficile de tester le multi entre backers comme on le fait en ligue ou entre potes, ça ne m'étonne donc pas que ça ai été la partie la plus problématique à la sortie du jeu, et honnêtement lorsqu'il ont arrêté la beta à deux semaines de la sortie j'étais plutôt pessimiste, plein de réserves après la grosse déception qu'a été pour moi le premier... Même à sa sortie j'étais assez sceptique, et je l'ai essayé avec de grosses pincettes...

    Mais là au bout de 3 patchs on est plutôt pas mal même s'il reste de petites choses (et qu'il en restera toujours, comme dans les autres jeux...), dommage que pas mal de monde ait lâché l'affaire en même pas un mois, ils ne savent pas ce qu'ils ratent :) !

    Du coup ouais, dur aujourd'hui de se motiver à repasser sur RRRe ou Assetto, mais on le fait quand-même de temps en temps, parce qu'il n'y a pas de raisons qu'ils soient devenus tout d'un coup moins bons qu'ils ne l'étaient, juste le "standard" est monté d'un cran... rFactor² a aussi droit a ses évolutions en matière de météo dernièrement, et elles sont peut-être même un peu plus poussées en matière de fonctionnement de fond que dans PCarsII, avec l'assèchement de la trajectoire dynamique et tout le tintouin, mais les dernières vidéos que j'en ai vu, malgré les améliorations visuelles ajoutées, ne m'ont pas vraiment motivé à y refaire un petit plongeon, il manque encore beaucoup de choses pour que ça ne paraisse pas si "daté" visuellement :timide: .

    PCarsII n'est pas non plus parfait visuellement, s'il fourmille de petits détails qui font qu'on y croit, en particulier en matière d'éclairage, d'ombres, d'effets, etc... il y a eu quand-même pas mal de compromis, sans doute pour garder une optimisation correcte sur les machines actuelles, il y a par exemple beaucoup moins de travail de détails de circuits que sur Raceroom, les textures sont souvent grossières, les arbres manquent de finesse et sont finalement toujours feuillus quelle que soit la saison, les couleurs font parfois un peu "cartoon" sous certaines conditions, on voit souvent des trames répétitives dans les textures, etc... Mais c'est globalement que ça marche plutôt très bien, avec tous les effets qui vont avec, ça met parfois une petite claque visuelle !

    Reste le contenu !, du coté des caisses je trouve ça très bon, ils ont réussi à faire pas mal de catégories assez remplies pour certaines, avec des modèles qui donnent envie de les piloter, du coté des circuits, malgré un nombre quand-même plus que correct, j'ai quand même du mal à choisir un circuit dans la liste sur lequel j'ai envie de tourner en dehors des "classiques", comme il y a beaucoup de types de circuits (routiers, piste, historiques, rallye-cross, glace...), ça limite un peu le choix dans chaque type en particulier le choix de pistes classiques, il y en a, mais pas tant que ça finalement :) ! Sur ce point RRRe garde pour moi la plus belle liste de circuits, j'espère que les quelques DLC à venir de PCouille rajouterons quelques tracés qui donnent envie d'y rouler à la liste !

    PCars est mort, vive PCarsII :B !

  • je rejoins totalement Tortue G et son avis très détaillé. Pcars2, je râle dessus a cause de ses imperfections minimes qui gâchent un peu trop les promesses du jeu. Mais le reste...il n'a rien a envier aux autres, je dirais même plutôt le contraire.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Une fois encore ,grande pertinence de la part de notre Tortue préférée...:+:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • moi c'est l'inverse de toi tortue, je me lance tranquille pcars2 pour l'ambiance surtout, mais je suis très troublé par les différences selon les combos

    pour vous dire, en ce moment je lance les voitures une à une pour adopter ou non les modèles tellement le niveau est disparate, je fais de la recherche devant mon pc

    j'ai trouvé super les V8, dans la foulée je prends la 911 GT3 R sur spa et là horreur !, puis je prends la mustang 66 super ! , pareil avec la camaro gros son, super feeling

    ce jeu mérite qu'on s'y attarde, ok c'est ce que je fais donc, mais il est très très inégal, soit c'est super, soit on s'emmerde, soit l'un soit l'autre, c'est déroutant... et c'est pour ca que je cherche...

    je ne sais jamais à quoi m'attendre

    hier je lance la porsche 918 (je teste) sur le circuit écossais, et je me suis surpris à rentrer aux stands pour avoir un peu de distraction, au 4ème tour je subissais, pourtant c'est beau et tout, mais rien dans la voiture...

    c'est comme si il y avait plusieurs équipes de dev et personne pour faire la synthèse,

    par certains côté le jeu est hyper bien fait (ce qu'on voit avant d'acheter) et d'autres aspects pas du tout au point.

    si je le jeu était ouvert et que des moddeurs pouvait y mettre les mains dedans, je pense qu'on pourrait avoir un pcars2 custom extra :) l'emballage est bien mais les surprises sont cachées quelque part dedans

    moi j'en suis là, pas mécontent, pas décu, faut fouiller, faire de l'archéologie pour trouver le graal (dejà j'ai trouvé les V8 supercars) :)

  • Vous n'avez pas de problème de stutter sur les courses du lobby? Presque injouable ! :rules:

    J'ai même eu droit à un gel d'écran en pleine course !!! arrêt net en pleine ligne droite sur Monza, j'ai failli passer par dessus le volant, et traverser l'écran de mon videoproj !!! et le son de la voiture qui continue en décelérant !!! :carbo:

  • (...) et c'est surtout le mode solo qui a été éprouvé durant cette courte période,(...)

    Mais là au bout de 3 patchs on est plutôt pas mal même s'il reste de petites choses (et qu'il en restera toujours, comme dans les autres jeux...), dommage que pas mal de monde ait lâché l'affaire en même pas un mois, ils ne savent pas ce qu'ils ratent :) !

    Je ne voulais pas l'admette jusque là, mais j'avoue que je fais plutôt partie de ces gens, j'ai été très emballé par le premier grace à son mode carrière plutôt bien fait, mais la deception cumulée sur plusieurs opens / champ online a finalement refroidi mes ardeurs, je me suis alors tourné vers les autres simulations tout en plaçant très haut mes attentes envers Pcars2, ce qui explique pourquoi j'ai rapidement déchanté.

    Grace à des avis comme le tien Tortue G j'ai vraiment envie de retenter le coup -merci :merci:-, j'ai donc réinstallé le soft, corrigé les différents problème d'affichages, de performance en VR, et installé le fichier FFB de sambat29 :merci: .. bref je me sens fin prêt pour .. me lancer en mode carrière solo! c'est ce qui m'a fait aimé le premier finalement, et si je dois adopter le 2, ou au moins le juger à sa juste valeur, quelque chose me dit que je doit d'abord passer par là :kaloo:

    400.png

  • Adnanso, n'hésites pas à tester le FFB sans mon fichier custom, je crois qu'il à changé aussi au fur et à mesure des patchs, mon fichier est peut être moins nécessaire maintenant:jecpa:. Et je pense que Jack Spade lui, à suivi l'évolution du FFB et propose peut être des fichiers plus adapté.

    Ce ne sont que des suppositions.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • c'est ainsi que se fait le développement, et c'est surtout le mode solo qui a été éprouvé durant cette finalement courte période,

    Je ne suis pas d'accord avec toi, ou en tout cas je ne le ressens pas comme ça... Le mode solo (qui est celui que je joue le plus) me dégoute peu à peu du jeu. Comme le dit bbKing, il est super inégal et on passe d'une course plaisante à quelque chose d'injouable, encore ce matin je prends ma carrière FR3.5 à Silverstone sous la pluie, je tourne en essais je galère, je sors fièrement un 1:53 avant que la piste ne devienne inconduisible... L'IA continue de tourner en ... 1:27 ! je fais donc un résultat blanc, encore !

    Vous n'avez pas de problème de stutter sur les courses du lobby? Presque injouable ! :rules:

    J'ai même eu droit à un gel d'écran en pleine course !!! arrêt net en pleine ligne droite sur Monza, j'ai failli passer par dessus le volant, et traverser l'écran de mon videoproj !!! et le son de la voiture qui continue en décelérant !!! :carbo:

    J'ai du stutter sur mon jeu, ça dépend des sessions, ça dépend de l'humeur du jeu...

    D'autre part le jeu est très mal optimisé et mon i7 4790K ne le tient presque plus (78% de charge en jeu).

    Il y a encore plein de choses que je ne comprends pas, comment peut-on avoir une voiture comme une FR3.5 et ne pas se payer des couvertures chauffantes, toujours partir en pneus à 20°C, ça devient vite pénible.

    Bref, plus ça va, moins je prends de plaisir avec ce jeu alors que le 1 m'avait bien satisfait.

  • le 1 avais satisfait ?? C'est le jour et la nuit avec le 2 ! :euh2:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • J'avais mis beaucoup de temps à le régler mais j'avais trouvé une difficulté et des réglages qui marchaient et ne changeaient pas du tout au tout d'une voiture ou d'un circuit à l'autre. J'étais content de voir le 2 arriver et il y a de supers choses dedans avec lesquelles je me régale mais tant d'autres qui sont de petites frustrations qui s'ajoutent sans cesse et font que je suis déçu...

  • J'avais mis beaucoup de temps à le régler mais j'avais trouvé une difficulté et des réglages qui marchaient et ne changeaient pas du tout au tout d'une voiture ou d'un circuit à l'autre. J'étais content de voir le 2 arriver et il y a de supers choses dedans avec lesquelles je me régale mais tant d'autres qui sont de petites frustrations qui s'ajoutent sans cesse et font que je suis déçu...

    Toi qui es Pilote,

    La diffèrence entre une 2CV,une clio ,une Ferrari une F3 ,une Porsche,je parles de ce que je connais sur le meme circuit,ta manière de piloter et diamètralement opposè,alors je trouve justement que Pcars 2 retranscrit bien ses diffèrences

    chacun a son point de vue:euh2:

    424.png

  • c'est comme si il y avait plusieurs équipes de dev et personne pour faire la synthèse,

    par certains côté le jeu est hyper bien fait (ce qu'on voit avant d'acheter) et d'autres aspects pas du tout au point.

    Je pense que c'est le cas et qu'il y a pas mal de disparités quand-même, rien qu'entre les circuits scannés et ceux modélisés à l'ancienne, ou les nouvelles voitures et circuits et ceux "hérités" du 1, néanmoins pour le moment su ce que j'ai essayé j'ai eu un feeling plutôt convaincant avec à peu près tous les combos, par contre comme sur ce jeu on fait des longues sessions avec la même voiture sur un même circuit toute l'après-midi/soirée, ben on n'a pas essayé tant de combo que ça, donc possible qu'il y en ai qui fonctionnent moins bien, et possible aussi que ceux qui ont essayé avec ces combos et qui n'ont pas persisté avec d'autres aient été déçus :timide: ...

    Et puis au début il y avait un gros déséquilibre entre les FFB de chaque caisse, on pouvait passer d'une caisse avec un FFB à se fouler le poignet (Lambo Diablo GTR par exemple) à un truc super léger au ressenti super faible (Z4 GT3 ou Nissan Z240 par exemple), ça a heureusement été corrigé depuis, les différences de FFB entre les caisses sont toujours là bien sûr, mais ça semble plus conforme aux spécificités des caisses, perso je n'ai pas besoin d'adapter à chaque voiture, j'ai le fichier Jack Spade Normal pour DirectDrive, et je ne touche à rien derrière...

    Je n'ai pas réessayé les FFB de base du jeu par contre depuis les mises-à-jour, peut-être que c'est mieux maintenant, ça m'a fait un peu tester à reculons au début, car si c'était mieux que le 1 (pas dur...), c'était quand-même en deçà de la concurrence avant que ce cher Jack n'y fourre son nez :) ...

    Je ne suis pas d'accord avec toi, ou en tout cas je ne le ressens pas comme ça... Le mode solo (qui est celui que je joue le plus) me dégoute peu à peu du jeu. Comme le dit bbKing, il est super inégal et on passe d'une course plaisante à quelque chose d'injouable, encore ce matin je prends ma carrière FR3.5 à Silverstone sous la pluie, je tourne en essais je galère, je sors fièrement un 1:53 avant que la piste ne devienne inconduisible... L'IA continue de tourner en ... 1:27 ! je fais donc un résultat blanc, encore !

    J'ai du stutter sur mon jeu, ça dépend des sessions, ça dépend de l'humeur du jeu...

    Oui, même si le mode solo a eu plus de temps pour être testé, je ne pense pas non plus qu'il y en ai eu assez avec une build suffisamment stable pour pouvoir faire de vrais retours dessus, il aurait fallu avoir la version quasi finale quelques mois avant pour que les retours soient efficaces, là quelques semaines avant la fin, le FFB changeait à chaque build, on est passé du chaud au froid plusieurs fois, donc peut-être que des membres plus actifs que moi voyaient mieux où SMS voulait en venir, mais pour ma part c'était dur de faire des retours valables avec ce que j'avais sous la main. Le "World Mass Developement" a il me semble quand-même apporté quelques bonnes choses au jeu, je pense que sans ça le jeu aurait plus visé à marcher dans les plates-bandes de Forza que Assetto ou RRRE, mais ça reste quand-même une façade et de la pub gratuite pour l'éditeur, derrière ils font quand-même un peu ce qu'ils veulent (et c'est bien, parce que si on écoutait tous les gens, je pense qu'on aurait encore moins de satisfaits :B ...).

    Pour la FR3.5, je n'ai pas testé mais je pense qu'il s'agit plus d'une caisse portée du 1 et mise-à-jour qu'une nouvelle caisse, du coup peut-être n'est elle pas tout à fait au standard, je ne pense pas non plus que le jeu soit parfait même si je parais le défendre un peu trop ;) (faudrait pas qu'on croie que j'aime le jeu, ho l'aut', la honte hé !! :B ).


    Au passage, je ne sais pas si vous avez essayé la Lotus 56 avec sa turbine, c'est assez... spécial :B ! , perso je n'ai pas trouvé le mode d'emploi :P ...

  • Toi qui es Pilote,

    La diffèrence entre une 2CV,une clio ,une Ferrari une F3 ,une Porsche,je parles de ce que je connais sur le meme circuit,ta manière de piloter et diamètralement opposè,alors je trouve justement que Pcars 2 retranscrit bien ses diffèrences

    chacun a son point de vue:euh2:

    La manière de piloter est très différente mais les ressentis sont proches, tu regardes les mêmes paramètres et tu changes la manière de piloter en fonction de la voiture.

    Ce que je reproche au jeu ici, c'est qu'avec une Formule C ou une Formule Renault 3.5, le comportement change entre deux circuits au point de devoir complètement changer ton pilotage, un coup tu la pilotes comme une formule, un autre fois comme une GT et parfois t'as l'impression d'avoir une traction entre les mains !

    Ensuite, si tu prends un circuit comme Spa Francorchamps, entre une GT3 et une groupe 5 tu ne devrais pas avoir des masses de différences et pourtant si, tu dois réaprendre le circuit alors que tu le connais déjà très bien. C'est ce que je lui reproche. Je connais bien Silverstone, j'ai pas mal tourné avec la FR 3.5 et pourtant je n'ai l'impression de n'avoir ni l'un sous mes roues ni l'autre sous mon volant en roulant en FR 3.5 sur Silverstone

  • Tu as su prêcher la bonne parole pour Pcars 2 et conduire tes fidèles vers la lumière du Nordschliefe en Porsche 935.

    Branche ton volant et joue !! Un nouveau miracle réalisé par Tortue auprès des sceptiques et déçus de Pcars 1.

    Grace à toi, j'ai envie de rouler sur l'eau et multiplier les sessions de jeu (et pas de pain !!!:mdr:)

    Malgré toi, Tortue, tu es devenu l’apôtre de ce jeu, avec ton très bon post.

    Un seul mot,

    Amen Tortue !!!:B