DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • alors, c'est difficile de vraiment juger la qualité avec des prises de vue si rapportées et qui ont tendance à accentuer beaucoup les défauts.

    En tenant donc compte de ça, mis a part un peu de stringing, c'est pas si mal que ça quand même :oui:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je suis d'accord avec Thufir gros plans + éclairage, forcément les défauts seront accentués.

    Pour le noir, je pense que tu es un peu trop chaud sinon, à part ces légères inconsistances, je pense qu'on ne peut pas aller beaucoup plus loin avec une machine stock, une buse en 0.4 et 0.2 de hauteur de couche.

    Pour viser la perfection, il faudrait;

    • Imprimer plus lentement
    • Imprimer le moins chaud possible
    • Réduire le diamètre de la buse
    • Réduire la hauteur de couche
    • Rigidifier le portique
    • Rectifier les tiges filetées
    • Passer sur du rail linéaire
    • Alléger les éléments, notamment le plateau
    • Et encore bien d'autres choses...

    Le truc c'est que chaque amélioration va t'apporter 1% de qualité en plus pour parfois jusqu'à 100€ ou au détriment de la vitesse d'impression.

    Maintenant, si c'est pour mettre 2 ou 300€ de modifications et mettre 6 heures à imprimer un Benchy...
    Je sais pas, il y en a pour qui ça compte énormément, pour ma part je trouve que ça n'en vaut pas la peine.

    Enfin, te casse pas trop la tête avec ça, modélise, imprime et utilise, c'est pour moi la plus grande des satisfactions. ^^

  • Est ce que ça vaut le coup de mettre des rails linéaire sur une machine de base genre CR10s dans mon cas?

    Les machines équipé de rails sont rare finalement et elle n'ont pas toujours des rails sur tout les axes.

  • Ben, j'en sais trop rien, avant, quand toutes les imprimantes étaient encore équipées de roulement linéaire type LM8UU, oui clairement il y avait de nettes améliorations.

    Aujourd'hui ces galets sur profilés alus sont quand même hyper efficaces.

    Si différence il y'a, elle sera minime.

    Après sur du long terme, c'est peut-être un peu plus fiable / durable.

    :jecpa:

  • En mettant de coté la partie slicer, j'ai eu quelques retours d'expérience concernant des ajouts ou remplacements, comme par exemple :

    - Rails linéaires de bonne qualité à la place des galets (pas les trucs chinois au rabais)

    - Remplacement de l'extrudeur par du matériel assez haut de gamme, Bondtech par exemple.

    - Changement du plateau d'origine par une épaisse plaque alu rectifiée, avec son support beaucoup plus rigide et remplacement des ressorts par des tampons souples.

    J'en oublie certainement, mais c'est les principaux.

    Il en ressort en effet que l'impression ne sera pas forcément plus belle qu'une machine stock réglée aux petits oignons.

    En revanche, il est certain que le gros avantage de ces changement est d'avoir une machine qui ne bougera pas dans le temps, mécaniquement parlant, en ayant juste à s'occuper d'entretenir un minimum les rails linéaires.

    Je pense que c'est la garantie d'avoir la meilleur qualité possible, et qui restera constante dans le temps (A condition de tout monter correctement :B ).

    Cela dit : Est ce un investissement valable ??? Car on parle quand même de plusieurs centaine d'euros pour ces modifs

    A chacun de se faire son opinion suivant ses affinités ... C'est un peu comme si on se posait la question de l'intérêt de s'acheter un GPU à 2000€ après avoir acheter un DD à 1800€ et des roues à 800€ pièce :siffle:

    Chacun voit son intérêt en fonction de ses possibilités ;)

    Je dois reconnaître que je me suis posé la question de faire ce genre de modifs, mais finalement la raison l'a emporté :hihihi:

    Je me suis dit que l'imprimante n'est pour moi qu'un outil, qui bien réglé de donne entière satisfaction.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (12 décembre 2021 à 17:43).

  • Est ce que ça vaut le coup de mettre des rails linéaire sur une machine de base genre CR10s dans mon cas?

    Les machines équipé de rails sont rare finalement et elle n'ont pas toujours des rails sur tout les axes.

    C'est parce que mettre des rails linéaires de bonne qualité à un coût qui dépasse celui de l'imprimante

    Et que les fabricants ont décidé de ne pas combler le trou entre les machine d'entrée de gamme qui vont jusqu'à 400 ou 500€ et les machines pro à plusieurs milliers d' €.

    Ce qui est dommage, car il y a certainement un public (Dont je pense faire partie) qui pourrait y consacrer la somme nécessaire.

    Je suppose qu'il serait possible de faire une machine de qualité, avec des bons rails linéaires, un bon extrudeur, un chassis super rigide qui rentrerait dans un budget de 1000 / 1500 €

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Dites les gens, j'ai une question bête: j'ai déjà vu sur internet que pour imprimer certaines pièces, il faut aussi imprimer des pieds/supports (je ne sais pas sûr de savoir comment ça s'appelle): vous configurez ça comment dans votre slicer? (j'utilise cura et prusa, mais j'imagine qu'une fois qu'on connait l'option ça doit se ressembler de l'un à l'autre)

    Par exemple, exemple très bête: si je veux imprimer cet objet de bon gout et utile toute l'année, les pointes du bas ont besoin d'un petit support pour commencer à s'imprimer j'imagine (c'est un exemple au pif, mais ça me sera utile pour d'autres)

    https://www.thingiverse.com/thing:2629954/files

  • Pour le modèle que tu as mis en lien, Il y a plusieurs fichiers et donc plusieurs manières de l'imprimer :

    En 2 parties sans besoin de support, car à plat sur le plateau.

    En 1 seule fois, debout. Et là il faudra en effet des supports.

    Pour les supports, comme le dit Jack_7, il faut cocher l'option support, puis régler l'angle à partir du quel le slicer doit considérer qu'il doit mettre un support.

    Juste une remarque sur la valeur de cet angle : Suivant le slicer, le point de référence pour le calcul de cet l'angle n'est pas le même, donc la valeur à renseigner n'est pas la même non plus. Par contre, je me souviens plus quel slicer calcule comment le truc :shy2:

    Ensuite il y a d'autres paramètres pour affiner les supports afin de faciliter le démontage. Suivant l'endroit où se trouve les supports, ça peut être parfois un peu galère à enlever car trop collés à la pièces. Il est donc possible de définir un espace à laisser entre les supports et la pièce. aussi bien en vertical qu'en horizontal.

    Dans Cura, il y a un truc très bien fait pour les supports : La possibilité de faire des supports arborescents, c'est à dire que le support sera conçu pour n'avoir aucun contact avec la pièces hormis uniquement le point de soutient. L'inconvénient est que ça bouffe un peu plus de matière.

    Sur Prusa, il y a aussi une gestion des supports intéressante en indiquant manuellement à quel endroit exact on veut que le point de soutient se fasse, avec une sorte de pinceau. (Je n'ai jamais utiliser car cette fonctionnalité est apparue après que j'ai arrêté d'utiliser Prusa.

    Car il faut dire que quand le slicer calcule lui même le support, c'est pas toujours très optimisé et il met des support où c'est pas forcément nécessaire. ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (14 décembre 2021 à 11:13).

  • Aucune confiance en ce systèmes, pour moi c'est simple plus une machine fait de chose moins elle les fait bien. Déjà l'impression 3d ça se joue à rien pour passer d'un super résultat à une qualité médiocre. Après faudra voir les différents test pour voir le résultat

  • Coucou :coucou:

    Mon neveu se lance dans l'impression 3D et donc se monte un PC ,le dernier élément qui lui manque c'est la carte graphique , il est focalisé sur les dernières cartes AMD XT car d'après ce qu'il me dit , celles-ci sont les meilleurs pour faire de la 3D grâce leurs VRAM , ma question est , est-ce que vous me confirmez ça ? Est-ce qu'avec une RTX série 20xx voir une GTX il ne pourrait pas s'en sortir ?

    Est-ce qu'il verra une dIfference à son niveau ” novice " si je peux dire.

    Merci

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'avais posé la question pour le montage d'un PC en remplacement d'un assez vieux. Voilà donc des éléments de réponse :

    lien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci pour vos réponses, bon Fayte parle également de besoin en VRAM , mais bon commé du le dit Jack_7 si une 1060 te suffit, peut-être qu'une carte à partir d'une 1070 1080 , pourrait lui être suffisant......

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • ► Fusion 360

    https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fus…Fusion-360.html

    Processeur 64 bits x86 (par exemple, Intel Core i, série AMD Ryzen), 4 cœurs, 1,7 GHz minimum

    4 Go de RAM (6 Go minimum recommandés pour les cartes graphiques intégrées)

    carte graphique :

    DirectX 11 (Direct3D 10.1 et versions ultérieures)

    Processeur graphique dédié avec 1 Go de VRAM minimum

    6 Go de RAM minimum pour les cartes graphiques intégrées

    ► Solidworks

    https://www.solidworks.com/support/system-requirements

    processeur 3.3 GHz or higher

    16 GB RAM

    liste des cartes graphiques compatibles : https://www.solidworks.com/fr/support/hardware-certification/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition