COM - Choix d'un Direct Drive

Votez pour l'image du mois
  • Un châssis avec un mono-bras est loin d'être idéal pour un DD

    Je l'ai vécu par le passé avec un prosimu T1000

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Quand je suis passé au DirectDrive SC2 , le rseat que j'avais à l'époque à plié vers l'avant au premier freinage !

    Dans la seconde qui suivait j'ai commandé un châssis alu Motedis tout de suite, et je l'ai toujours, impec comme un sou neuf.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ah d'accord, ça change la donne si je dois aussi changer de chassis. :sorry:

    Des avis sur le CSL DD 8NM ? Est-ce que c'est un gros gap par rapport au Club Sport 2.5 ?

  • Ah oui effectivement niveau châssis c’est pas l’idéal, pour exemple, j’avais un T500 fixé sur un playseat, ça faisait le taf sans me poser de questions, je suis ensuite passé sur du profilés simlab, avec le T500 j’ai redécouvert mes jeux, je ressentais plus de détails et ffb par rapport au playseat, donc avec un DD ce sera le même effet, si en plus le châssis supporte mal la puissance d’un DD, il vas falloir envisager un autre châssis.

    En ce qui concerne les DD effectivement maintenant avec quasiment n’importe quel DD se sera meilleur qu’une base à courroie.

    Je suis très certainement la personne du forum, qui critique le plus et aime le moins fanatec, en restant objectif, si j’étais avec un budget serré, une base fanatec jusqu’à 12 nm et à moins de 900-1000€, je reconnais qu’ils ont une bonne base, mais au dessus de 12nm et forcément plus de 1000€ , là je me dirigeait très certainement sur une autre marque.

    Car avec ce qu’il se passe actuellement chez fanatec, nous ne savons pas comment les choses vont évoluer, il est possible que cela se passe sans aucun problèmes, que dans 1an nous passons tous chez fanatec, car ils seront devenus les rois du DD etc , ou il est possible que dans un an fanatec n’existe plus, ce que je ne vous souhaite pas bien sûr, donc aujourd’hui, un budget serré, ne sachant pas ce qu’il se passera, je serais vraiment dégoûté d’avoir dépensé plus de 1000€ et que mes produits deviennent obsolète l’année prochaine.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Si tu garde ton baquet, le passage au profilé va pas te ruiner, mais oui, au delà de 8/10 nm, il faut clairement du lourd coté châssis.

    Finalement, tu a plus de questions que de réponses :hihihi:

    :bad2:

  • pour le siège, j'adorais le baquet du rseat, mais le rseat aurait été invendable sans le baquet, je l'avais donc revendu complet, et trouvé un siège de voiture d'occasion. Avec un peu de bol, tu peux en chopper un bien pour pas cher (j'ai eu un siège cuir d'audi a3 pour 30€ par exemple). L'avantage c'est que c'est réglable d'office, et c'est non négligeable.

    Moi je pense toujours que si le budget n'est pas extensible il faut déjà changer le rseat et garder le reste du matériel, ça fera déjà une bonne différence, et voir plus tard pour passer au direct drive.

  • Je suis d’accord, vu mon expérience
    T500 playseat VS T500 profilés.;)

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • En effet, j'ai contacté RSeat et ils me disent que le châssis RSeat Evo 3 étant d'une ancienne gamme et plus produit à l'heure actuelle, il n'existe pas de bases Direct Drive compatibles.

    Il reste cependant la solution du perçage sur la platine volant ; et qu'ils peuvent me fournir les cotes/entraxes des fixations des bases volants en fonction de celle qui m'intéresse.


    Mais ça ne résout pas le fait que le chassis va être un peu léger pour supporter un DD à plus de 15NM (c'est ma cible).

  • Ouh là, alors on va dire que j'ai bien fait de passer: j'ai eu un RSeat Evo 3 avec une base clubsport 2.5. Pour la fixation, l'idéal c'est de percer les 3 trous dans la plaque de support (tu trouveras bien une perceuse à emprunter dans ton entourage si tu n'en as pas) mais...

    Quand j'ai eu la possibilité de passer du RS Evo 3 à un cockpit en profilés avec ma base clubsport 2.5 j'ai eu l'impression que j'avais changé de base tellement je ressentais mieux le retour de force: les effets étaient "mangés" dans la rigidité approximative du rseat, et on passera sous silence le changement de ressenti des freinages avec un support réellement rigide. J'avais documenté la création de mon cockpit de récupération en profilés, le lien est dans ma signature.

    Donc pour la faire courte: un direct drive plus puissant que ton CSW2.5 sur ton RS Evo 3, pour la faire courte c'est techniquement possible mais ça reste une belle connerie parce que le machin trembler dans tous les sens et te faire perdre une belle partie des effets.

    Un cockpit en profilés (motedis, trakracer ou n'importe lequel) avec ton matos actuel te donnera peut être même de meilleures sensations.

    Je viens de commander un TR120.

    TR120 Racing Simulator
    Extremely Rigid Construction and Unique Wide BodyTrak Racer TR One Wheel Mount CompatibleIncludes seat slider rails and moreThicker-walled aluminium…
    trakracer.eu
  • Par contre pour celui que sa intéresse un DD petit budget je vais mettre en vente le mien OSW 30NM + VOLANT +hub + pédalier simjack 2 pédales + FAM ET Boite H Aliexpress pour 550e.