COM - Choix d'un Direct Drive

  • BentleySpeed8 , comme le disent les copains, ils n'ont pas tout à fait tort.... le meilleurs choix pour toi ce serait un FANATEC DD 12NM, 800 € avec QR2 il me semble, cela te permet de gouter au DD à un prix contenu, tu garde ta roue actuel, qu'apparemment tu kif, mais si tu souhaites passer au dessus de 12 NM, personnellement je ne conseillerais pas FANATEC, mais ça c'est un autre débat...

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • sans hésiter dans ton budget le VRS avec un bon volant.

    20nm budget pour le VRS 1000€, ça te laisse 500@ pour le volant.

    Idem, je ne sais pas pourquoi les gens souvent n'y pensent pas mais dans le haut de gamme (20N.m ici) c'est le DD avec le meilleur rapport qualité/prix (et performance/prix) !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Très certainement que le ressenti est bien, mais je pense au vu du modèle, que c'est à base de osw donc technologie vieillissante ainsi que le logiciel, si on compare un osw -simucube 1 vs simucube 2 il y à un gros avantage pour le sc2 , moteur et logiciel, personnellement à partir de 15NM, je me dirigerais soit sur du simucube, soit azetek.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Le terme OSW en soit ne veut pas dire grand chose d'un point de vue matériel. En tout cas il ne se rapporte pas à une technologie en particulier.

    C'était le nom d'un projet DIY, au tout début de l'arrivée des direct drive.

    Et au passage Asetek c'est du MIGE exactement comme le VRS :siffle::

    Asetek Announces Exclusive Supply Agreement with Motor Manufacturer HangZhou MiGE - Asetek
    Asetek announced an exclusive supply agreement with HangZhou MiGE Electric Co., Ltd. (MiGE) for its high-end wheel bases for sim racing.
    www.asetek.com

    Donc si on veut les bases Asetek ce sont des bases VRS avec un beau capot et de la connectique intégrée ni plus ni moins :B.

    Je met ma main à couper qu'il n'ont qu'un seul type de moteur (le même que VRS), vu le temps qu'ils ont mis a venir sur le marché c'est impossible que Mige ait pu développer 3 ou même 2 nouveau moteurs. Ils font les différentes puissances via le software. Ils ont dû payer un petit plan de validation en plus à Mige pour le 27N.m et voilà comment ils ont fait leur gamme de DD. Ce qui en soit est très intelligent de leur part. Le marché du DD haut de gamme c'est surtout du marketing en fait^^.

    Et pour le software, celui de VRS est très souvent mis à jour et n'a rien à envier aux autres marques de ce que je vois. Surtout depuis la dernière maj où l'interface graphique à beaucoup évoluée (en bien).

    Dan Suzuki avait fait une excellente comparaison des DD haut de gamme il y a 3 ans, le VRS en ressenti vaut un SC2 pro :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • BentleySpeed8 , comme le disent les copains, ils n'ont pas tout à fait tort.... le meilleurs choix pour toi ce serait un FANATEC DD 12NM, 800 € avec QR2 il me semble, cela te permet de gouter au DD à un prix contenu, tu garde ta roue actuel, qu'apparemment tu kif, mais si tu souhaites passer au dessus de 12 NM, personnellement je ne conseillerais pas FANATEC, mais ça c'est un autre débat...

    Ah, pas bête ça. Je regardais surtout "Podium" chez Fanatec mais il y aussi "ClubSport" en DD.

    Je vois le DD 12NM à 800 euros mais aussi le DD+ 15NM à 1000 euros !

  • Et oui Agahnim90 tu as parfaitement raison sur le moteur Azetek, mais azetek a également fait affaire avec simucube pour le logiciel et je ne sais quoi d'autres....

    Et les comparaisons sur YT je m'en méfies, il y en a même qui disent que le DD+ est mieux que le DD2 donc quasiment comme le SC2 :hihihi: alors bon...

    Si c'était moi pour un DD de 15 nm je prends un SC2 SPORT s'en hésitation et au dessus un SC2, y pas photo à leurs actuel, les moteurs simucube restes les meilleurs du marché.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • La roue Formula Carbon n’est pas compatible QR2 à moins que SRM est sorti un adaptateur donc pas vraiment d’intérêt à rester chez Fanatec

    VRS me fait de l’œil aussi pour remplacer mon DD1

  • Après c'est surtout une question de budget, si je fais les deux mêmes paniers (base+support+QR) on a environ 500€ de différence entre un VRS DFP et un SC2 PRO quand même :hihihi:.

    - 1080€ pour le VRS

    - 1572€ pour le Simucube

    Donc pour deux trucs qui donnent grossomodo le même ressenti, pour moi c'est vite vu^^.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • J'ai un SC2 depuis 6 ans et aucun problème !

    Et le choix en roue est très fourni.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Déjà le grossomodo , cela peut faire une grosse différence en ressentis FFB grain de piste etc..

    en suite vous oubliez une chose et pas des moindre à mon avis , le VRS n'est absolument pas compatible avec du sans fil, du coup même si plus tard tu voudrais un HUB sans fil, c'est pas possible. Donc j'en reviens à ce que je disais plus haut, à leurs actuel VRS, n'est pas forcément un choix judicieux, même pour le prix, et en plus 1000 € c'est que le moteur, il faut en suite une roue et un HUB.

    Le comparatif n'est pas tout à fait honnête, puisque le SC2 PRO fait 25nm et sans fils, finition et câblages un peu plus aboutis ou évoluer que le VRS .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (3 avril 2024 à 10:35).

  • La roue Formula Carbon n’est pas compatible QR2 à moins que SRM est sorti un adaptateur donc pas vraiment d’intérêt à rester chez Fanatec

    Très juste, pour les volants de première génération fanatec, il faut acheter un adaptateur chez SRM et ça coute dans les 120€ port compris (plus le QR2 côté volant en lui-même). Pour un formula, ça n'a pas d'intérêt: autant acheter un formula V2.5 et revendre le formula de base, tu en profites pour gagner les encodeurs et boutons supplémentaires.

    Pour quelqu'un qui a l'habitude d'un volant fanatec formula et qui l'aime bien, je dirais que le pack fanatec clubsport racing wheel f1 à 1300€ est à envisager: une base avec de bons retours, déjà équipée du QR2, le volant formula V2.5 en édition limitée équipé d'un QR2 lui aussi.

    Mais dans l'absolu un fanatec clubsport DD, un podium DD, VRS, simucube,, simagic, moza...ils sont tous très bien t'auras pas de regret. Tu prends celui qui te plait le plus ou le moins cher et ça sera très bien.

  • Comment tu va fixer ce DD ? tu a un châssis ? est ce que tu n'est pas contraint de ce coté ?

    Ah ça c'est une bonne question, car j'ai un chassis (c'est un RSeat Evo 3), mais il faudrait aussi que je me renseigne s'il est compatible avec un DD. J'ai envoyé un mail à RSeat pour savoir.

  • Ouh là, alors on va dire que j'ai bien fait de passer: j'ai eu un RSeat Evo 3 avec une base clubsport 2.5. Pour la fixation, l'idéal c'est de percer les 3 trous dans la plaque de support (tu trouveras bien une perceuse à emprunter dans ton entourage si tu n'en as pas) mais...

    Quand j'ai eu la possibilité de passer du RS Evo 3 à un cockpit en profilés avec ma base clubsport 2.5 j'ai eu l'impression que j'avais changé de base tellement je ressentais mieux le retour de force: les effets étaient "mangés" dans la rigidité approximative du rseat, et on passera sous silence le changement de ressenti des freinages avec un support réellement rigide. J'avais documenté la création de mon cockpit de récupération en profilés, le lien est dans ma signature.

    Donc pour la faire courte: un direct drive plus puissant que ton CSW2.5 sur ton RS Evo 3, pour la faire courte c'est techniquement possible mais ça reste une belle connerie parce que le machin trembler dans tous les sens et te faire perdre une belle partie des effets.

    Un cockpit en profilés (motedis, trakracer ou n'importe lequel) avec ton matos actuel te donnera peut être même de meilleures sensations.

  • Il est pas tout jeune ce châssis aussi, mais bon il va pas casser non plus hein :hihihi: