DIY - Discussions au sujet des 6DOf

  • point de pivot différent:

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  • Intéressant les amplitudes et réponses en fréquences et angles.

    Elles confirme ce que nous pensons pour la vitesse des moteurs qui se situe autours de 50 rpm la plupart des réponses en fréquences sont à 50 hz :

    Sway

    ± 1250 mm réponse 35 Hz

    Heave

    ± 120 mm réponse 50 Hz

    Surge

    ± 540 mm réponse réponse < 10 Hz

    Yaw

    ± 30° réponse 35 Hz

    Pitch

    ± 9° réponse 50 Hz

    Roll

    ± 8° réponse 50 Hz

    Ce serait réalisable à plus petite échelle :

    à la louche :

    2 glissières latérales longues ( 1000 mm) + 8 patins

    4 glissières verticales courtes (250 mm) + 4 patins et 4 grosses rotules

    2 glissières longitudinales moyennes (650 mm) + 8 patins + 8 rotules

    On ne voit rien des motorisations, seulement les butées à ressort !

    Mais il faudra 8 moteurs ou vérins pour ce vrai 6DOF.

    Et si on combine 3 mouvements à la fréquence maxi : 150 Hz (à la louche encore)

    Beau budget en perspective...

    Simtools serait-il capable de gérer ces 8 moteurs ?

    Je citais bien sur la vidéo d'avant

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (13 juin 2018 à 18:09).

  • Super original. Finalement bien compact vu les débattements, et le coté translations latérales avec grand débattement me plait bien.

    Par contre, comme RacingMat je reste dubitatif sur les vitesses et accélérations max (qui ne sont pas fournies :B).

    Et je ne comprends pas pourquoi la plateforme est toujours restreinte sur la gauche, comme si la moitié droite n'était jamais utilisée,.

    En plus elle ne revient pas au centre.

  • Oui, j’ai comme l’impression que le débattement latéral représente la largeur de la piste...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • ouille ! si c'est ça, c'est dommage car ça n'a aucun rapport ! :-/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Comparaison IRL :

    il y a souvent des discutions sur le mouvements du pilotes sur les simu dynamique, je trouve que cette vidéo illustre assez bien ce qui ce passe pour un pilote sur piste, sur un circuit que tous le monde connais :

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  • Dans une interview à Auto-Hebdo, il dit que les bosses sur les Hunaudières sont bien pires.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • je me faisait la meme refflexion en regardant cette video, ça tabasse fort

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  • ce son !!!!! :love2::love3:

    Samuel - En apprentissage permanent

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    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Le soucis est la force centrifuge dans le temps ! et y a pas beaucoup de simu pour les reproduire, à part le 401 et les style cruden !

    Avec une 919 ou F1 qui collent à la route et d'ailleurs çà ressemble beaucoup au rallye en temps de mouvements par contre avec des GT et inférieures c'est beaucoup plus longs, on perd donc en immersion, rien que sur les freinages et accélération et ce même avec des gros simu !

    C'est le gros soucis, il y a une limite qui ne peut pas être franchi avec les systèmes à vérins, çà fonctionne très bien mais pour des effets fort et brefs...

    Si t'as un simu qui fait le boulot ou que tu ferais, je te le prends tout de suite !

    Message modifié 2 fois, dernière modification par temjin (3 juillet 2018 à 21:51).

  • Mais non, t'es penché mais la force centrifuge n'est plus là depuis longtemps ! l'illusion est effective avec de la F1 ou en rallye car les transitions sont ultra rapides...

  • pour qu'il y ai de la force centrifuge, faudrait tourner en permanence pour sentir cette force.

    le 401 CR fait ça par exemple.

    sinon aucun simu "classique" le fait vraiment

    on sent juste une force sur un Frex car on est poussé contre le volant ou sur les côté ce qui fait l'illusion.

    l'illusion marche bien si c'est combiné a d'autre choses, le son , l'image, les vibrations, le dynamique ....

  • C'est exactement ce que je dis Riton !

    C'est top en F1 ou Rally, comme expliqué plus haut, en GT par exemple en perd "çà désynchronise" et sur les plus anciennes davantage !

    Les limites sont là on ne peu rien faire de plus sur la base des vérins "classiques", par contre, les plateformes "malheureusement il faut beaucoup de place" rectangulaires qui te déplacent sur 2 à 4 mètres sur les deux axes là y a carrément le potentiel et au final çà ne coûterai pas plus cher qu'un système frex 4 dof à vue de nez, plus facile à dire qu'a faire certes, mais c'est vraiment une voie à prendre en DIY !

    Sur un axe avant/arrière on reprend le principe du jcl mais avec un système différents, une vis sans fin par exemple et des accélérations bien supérieures par exemple sur 1 mètre, bon faut faire des tests quoi, mais là c'est clair que tu te prends de vrais baffes et elles dureront...

    Système de vis sans fin dans les deux axes et roulez jeunesse pour la première plateforme et 4 vérins aux extrémités de la structure principale pour les bosses et hop on a le top de la simu à la maison ^_^ pour pinuts si on compare à 401 !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (5 juillet 2018 à 03:09).

  • pour qu'il y ai de la force centrifuge, faudrait tourner en permanence pour sentir cette force.

    le 401 CR fait ça par exemple.

    La force centrifuge que tu ressent lors d'une rotation continue provient de l'accélération centripète, qui est dirigée vers le centre.

    Donc la force que tu ressentira sera l'équivalent d'une accélération longitudinale (très faible étant donné le rayon et la vitesse de rotation), mais ce n'est absolument pas le but sur un 401 CR...

    Aucun simulateur n'est capable de reproduire une accélération continue sans limite de temps, dans n'importe quelle direction, et sans pencher le simulateur pour utiliser la gravité (ou alors il faudrait qu'il ait des longueurs infinies, ou qu'il fasse le tour de la terre :B).

    Avec une accélération de a = 9.81 m.s-2 (soit 1 G), et avec un débattement de 4 m, on met 0.9 secondes pour parcourir la totalité de course. Il va falloir un circuit avec plein de petits virages très courts pour jamais arriver en butée.

  • Mais non, t'es penché mais la force centrifuge n'est plus là depuis longtemps ! l'illusion est effective avec de la F1 ou en rallye car les transitions sont ultra rapides...

    Le but étant de reproduire une sensation, pas forcément le mouvement réel. Et en étant penché tu ressens quand même cette force tout le long du virage...

    Pour l'accélération c'est différent par contre. On travaille activement sur une solution qui est assez efficace et donne d'excellentes sensations mais c'est assez compliqué à réaliser proprement