COM - [Topic Officiel] ProSimu.com

  • Merci Prost pour tes impressions.

    J'y vais de mes petites questions :

    - concernant le bruit, dirais-tu que tu as quand même été obligé de monter le son pour couvrir celui des vérins ? Dirais-tu que le verin du lacet est effectivement beaucoup plus bruyant que les PRS200 ?

    - le systeme permet-il de simuler le déclenchement de l'ABS par des vibrations du cockpit ?

    - comment se règlent les vérins par rapport à la télémétrie ? Est-ce intuitif et relativement simple ?

    - quelle difference par rapport au T1000 car le vendeur m'avait parlé de 8 extensions pour pouvoir poser n'importe quel cockpit mais comme je ne vois pas réellement de difference sur les photos entre les 2 modèles, je m'interroge toujours...

    J'aurai sûrement d'autres questions par la suite.

    Merci encore si tu peux nous éclairer sur ce matos. :+:

  • Je roule avec un casque dsl mais le bruit n est vraiment pas un problème car ma femme entend le bruit du moteur à travers mon casque.... de plus les derniers PRS200 ont une évolution à ce niveau. Par contre qd tu te prends un mur ça fait du bruit et pareil pour les grosses bordures à éviter. Mais à aucun moment le bruit est irritant strident désagréable ... il se dégage un sentiment de puissance et de robustesse.

    Le vérin du lacet est plus bruyant mais tu l entends peut être qd tu conduis mal ... j ai pas encore essayé le rallye cross... mais je vais pas tarder.

    Les vibrations et autres c est trop bon :) l abs et TC j ai pas compris ...

    Les vérins il y a tellement de manière de les régler ... tu peux calibrer une piste pour un type de véhicule de manière à utiliser le maximum. Les réglages sont le produit des effets par axe. On peut inverser le sens du moteur d un axe pour un effet .. ça doit être bourré de math ! Fonction de lissage régulation pid .... SimTools pro (offert par ProSimu) est très ouvert à la contribution et les derniers avancées concernent l aspect tactile :)


    Le T1000 je ne connais pas dsl

    Le matos est au dessus de mes attentes pour l instant mais j ai encore du boulot pour faire le tour ... je suis dans le 33 et n importe qui quel RfrO peut venir l essayer ... MP ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Pour répondre sur l'Abs ça dépend de la télémètrie de la simu pas de simtool.

    Pour le bruit des vérins, j'ai un prosimu 3dof équipés avec les dyadics, je joue toujours avec le même niveau sonore.

    Je dirais que le bruit n'est pas un problème au bout d'une semaine.

  • L’abs en vrai ce sent dans les roues comme des vibrations , des saccades.

    Je sais pas si on sent ça dans le simu... jamais testé je joue jamais avec.

    Est ce que les simu le font?

    Les sensations jusqu’au pneu, pour le moment c’est pas ça je trouve.

    A part une différence sous ACC ou il y a plus de sensations de route je dirais.

    D’autres on une expérience là dessus ?

  • C'est surtout le traction control que je ressent sur mon simu, surtout avec Assetto

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'est surtout le traction control que je ressent sur mon simu, surtout avec Assetto

    voilà la vrai question !

    si le jeux n'est pas capable de le faire sentir, c'est pas la peine de croire qu'on le sent !

    j'ai bien du mal à sentir un réel contact avec la route dans les simu pour le moment...

    je suis loin d’être un expert , pendant longtemps je me disais que c'était mon simu, puis qvec l'amélioration des chose, le volant DD, le BTK sur la télémétrie, je vois que j'ai pas bien plus d'infos sur ce point .

    j'ai cru comprendre aussi que la gestion des pneus par les simu étaient plutôt basique et donc comment sentir quelque chose ?

    il faudrait que les pro, les connaisseurs de ce domaine nous disent réellement si les infos sortent du jeux ??

    Sur ACC ça semble mieux, mais par exemple dans le BTK qui fonctionne avec la télémétrie, j'ai beaucoup d'infos que je sent pas ....

    idem sur AC .

  • Bonjour,

    je vais vous parler de mes premières impressions concernant le ressenti du P5MP... cockpit dynamique PROSIMU après 1 mois d usage, de tests sur Iracing, rF2 et ACC.

    Le logiciel utilisé est SimTools 2.3.5

    Tout est bien expliqué dans une documentation française mise à disposition par PROSIMU qui permet de se débrouiller seul. Cependant la partie Tuning est en anglais.

    Ce logiciel calibre vos axes / effets pour chaque jeux.... donc 4 vérins PRS200 pour le ROLL PITCH SWAY HEAVE SURGE YAW et le vérin SCN pour le YAW ... le lacet ... sous et survirage.

    Un nouvelle version logiciel de pilotage des PRS200 est en cours ... pas d infos précises à donner.

    Simtools possède plusieurs outils dont TUNING . Ce module permet de calibrer

    automatiquement votre matériel avec vos jeux en choisissant une combo voiture circuit. Il suffit de quelques tours, si possible sans accidents, pour calibrer chacun de vos jeux. Ensuite en fonction de la combo utilisée il suffit de baisser les effets que vous juger trop amplifiés. Cela dépendra du type de véhicule choisi. Par exemple le roulis ira bien sur une 911 et moins sur une GT plus rigide. Il suffira par exemple de baisser de 30 % le ROLL et de sauvegarder le réglage pour votre 911.

    En revanche une Skip Barber demandera moins de réglage et c est le pied ...

    essai effectué sur Iracing à Belle Isle. Le Tuning effectué, la vie à bord est grisante ...on découvre de nouvelles sensations et l on l on prend plaisir à ne pas trop secouer le châssis tout en étant vite. On sent le grip en entrée de virage en lâcher de pédale de frein jusque au travail du pneu .... La plateforme ne bronche pas et en sortie de virage c est jubilatoire concernant les dérives latérales ... peu à peu le cerveau assimile le circuit, les physiques de la voiture et l adrénaline monte ... le concept prend son sens :)

    Le cerveau reçoit plus d informations. on sent son volant mais le cockpit parle davantage ...les sorties de pistes ou la conduite hors piste sont plus faciles et cohérentes.

    L ensemble est très rigide , c est porteur et vivant en rapport direct avec le type de véhicule utilisé.

    J ai eu Patrick hier au téléphone qui bosse sur une nouvelle plateforme P7MP pour pilotes pro ou passionnés ... d autres projets très intéressants sont en cours concernant les G s :)

    Donc voilà pour le ressenti. Le dynamique à ce niveau est un produit de niche destiné aux pilotes professionnels. Les solutions à 20 000 euros arrivent ... SIMPRO n a pas de concurrence ! Il s agit d un produit français de qualité ! qui me rappelle les produits américains ECCI.

    Le petit moins : le SCN est dure à régler pour le lacet... je le désactive pour l instant et vais voir avec Patrick pour une solution. L ensemble est bien conçu et facilement modifiable.

    ... au fils de l eau ...

    Par exemple, dans le jeu avec une GP3 sur rF2, j obtiens un ROLL Max de 0.4 et un PITCH également ridicule vu la rigidité de l engin. A partir de ce constat je lis et compare avec les amplitudes maximums affichées concernant mon cockpit. Et c est là que je vais devoir rentrer dans le détail. Beaucoup de vidéos illustrent des cockpits dynamiques qui plongent sur l avant au freinage. Hors avec une monoplace ça ne se passe pas comme cela. L assiette de la monoplace reste pratiquement plate. Le dilemme : peut on ou faut il essayer de simuler les G du freinage ou l accélération avec l inclinaison fausse du siège ? Le problème est que l on confond le plaisir du mouvement avec la mauvaise indication de l assiette de la voiture ... le pilote par instinct va rechercher le grip là où il n est pas forcément. Il n y a pas ce transfert des masses sur l avant comme un Porsche 911 c est l aero toute entière qui plaque la voiture au sol ... un coup de volant dans le vide ou un lâchée de pedale de frein trop brusque finira tout droit par mauvaise impression d appuie et chauffe du train avant. Pareil à la reacceleration, j imagine mal le pilote en VR regardé malgré lui son rétro en haut de l écran comme s il ne tenait plus son cou.

    Donc le but est le respect des valeurs du jeu donc de notre réalité au prix de se passer des accélérations fictives

    « promène couillon » . Cela permet de rester dans les chronos et c est moins fatiguant ;)

    Ne vous inquiétez pas le Heave ça le fait car on ressent très bien la piste. Et sur les vidéo en replay vous pourrez

    vous dire j ai vécu cela sous le bon angle :)

    Quand au ROL et PITCH vous en aurez besoin sur un véhicule plus souple. L’amplitude maximum est de 10 cm et l on se rend compte que si le cockpit ne peut suivre la voiture dans le jeu, on perd beaucoup d informations. Il suffit de se prendre un mur pour vérifier.

    Donc plutôt de perdre de l information on va demander au cokpit x % de puissance en moins sur cet effet, de manière à amoindrir celui ci de manière proportionnel. Attention de bien corréler les x sur les autres effets liés. Par exemple en Rally Cross il vous faut du PITCH et du ROLL ne manière homogène.


    si vous avez des questions sur le bruit ... etc ... n hésitez pas ;)

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Le prends pas mal Prost mais au final on ne ressort pas avec beaucoup d'infos !

    On dirait plus un communqiué de com prosimu qu'un test !

    C est pas mon style du tout :? ce n est pas un test mais un ressenti personnel :bad:

    Que veux tu que je te dise ... j ai fait mon possible et je semblais être clair quand au

    public averti visé. Je m étais dit qu un sujet pareil pourrait engendrer des sentiments

    divers... donc sujet clos pour moi.

    Prosimu a monté un agence au Mans pour les personne intéressées pour un essai ... cela sert a rien d écrire finalement:euh2:

    Concernant les vidéos ... celles de Pro Simu sont très parlantes ... la dernière version des vérins est plus silencieuse.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Je pourrais faire le même genre de retour.

    Difficulté pour gérer la brutalité du yaw dans les jeux qui propose un paramètre extra pour le survivrage.

    Perso je retire le paramètre yaw au profit de extra 1 , testé avec dirt rally .

    L'impression d'utiliser le volant pour anticiper les mouvements du cockpit.

    Avec les sensations du cockpit, celle du retour de force du volant est moins importante.

    Mon seul regret, pas de plugin pour mudrunner

  • Prosimu a monté un agence au Mans pour les personne intéressées pour un essai ... cela sert a rien d écrire finalement:euh2:

    Au Mans, ça m'intéresse d'avoir leur adresse si tu la connais

    Est ce que c'est eux ?

    RS Simulation le Mans

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai eu un bug bizarre sur project cars 2 , tous les axes sont inversés 😲

    Une fois tout remis dans l'ordre c'est plutôt agréable, exactement ce qu'on peut attendre d'un dynamique.

    Mais j'ai laissé de côté les extras 2 et 3, si quelqu'un sait a quoi ils servent merci d'avance.

    😀

  • J'ai trouvé ma réponse dans le manuel de simtool.

    😁

    Pour savoir à quoi servent les extras il suffit de lire la description dans le profil du game manager.

    Pour pc cars extra 1 c est le traction loss, extra 2 c'est structure memory (?).

    Pour le yaw il faut utiliser le mode standard (onglet axis) puis fit et washout a 50/50.

    Ça remet à 0 pour simuler une rotation continue sur un axe et comme sur un circuit on tourne en rond ....

    Le simu bouge correctement mais c'est un effet discret probablement plus important en VR

    Il est fortement conseillé de repartir les dof sur un total de 100% d'un axe, 120% max.

    Soit pour l'axis 3 , yaw 50% extra 1 50%.

    Ça donne un effet très sympa du traction loss sans être invasif.

    Pour les axis 1 et 2 il faut considérer 5dof Sachant que les effets vont être opposés dans certains cas.

    Par exemple roll et sway opposé en virage, pitch et d'urgence en freinage/accélération.

    Le heave va s'ajouter aux autres.

    Du coup 5dof a 20% sont trop restrictif.

    Le manuel de prosimu donne 60% (20%pour le heave) pour rool pitch surge sway, ça me semble trop je préfère 33-40%

    Le problème principal théorique est d'avoir les translation sur les mêmes vérins que les rotations.

    En pratique ça marche très bien car les effets de surge sont court alors que le pitch est plus long.

    Je suis moins convaincu par le sway en temps qu'effets plutôt que comme compensation du Roll.

    Note : pour nolimit rollercoster2 il semble que le tilt ne soit pas du tout pris en compte 🤔

    Si ça penche à gauche tu penches a droite, c est tes visible sur la fin du cyclone

    Les rails sont le point 0 quelque soit leur inclinaison...

    J'ai résolu le problème en inversant le Roll, d'où la réflexion sur les additions d'effets sur un axe.

    Le dernier point a bien régler c est les deadzones pour éviter l'effet buttkicker et le bruit