COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • ton processeur me parait vraiment léger. Donc ça va dépendre si ETS bouffe déjà pas mal ton CPU, ou si c'est assez faible (laissant assez de marge pour la VR)

    Concernant la carte graphique, elle est pas grosse, mais devrait suffire (et au pire baisser les paramètres graphique.

  • Pour améliorer mon image,le mieux c'est :le processeur ou de la ddr4 ou la carte graphique?

    Merci

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • La DDR ne changera rien.
    Le CPU s'il n'est pas saturé ça ne change rien non plus.
    Par contre ouais la carte graphique généralement elle souffre bien en VR !
    Surtout qu'avec la pixelisation, il faut bien ajouter du supersampling, et ça, c'est le pire (après ça dépend de la simu en question)
    Sur R3E ma 1080 encaisse sans broncher tout au max avec supersampling à 1.5, donc je pense que ta 1070 suffira.
    Par contre sur PC2 c'est tout autre chose :)

  • PC2, je n'y joue pas,le problème est résolu.

    Racing Room passe très bien, mais rFactor2, c'est plus difficile. Je vais voir pour les réglages en jeu.

    Merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour Pimax et leurs soucis pour tenir les 90 FPS (Je ne savais même pas que c'était pas déjà bon depuis le début....) je suis donc plutôt content d'avoir tablé sur le 5K !

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • Bah!! c'était pas toi qui conseillais aux possesseurs d'oculus de le revendre rapidement :B

    SI, si, j'avoue, la qualité est bonne mais le flou autour dés que tu bouges c'est tout simplement pas possible, comme quoi les fiches techniques, j'ai oublié un détail essentiel, les lentilles, y a pas de soucis je me suis planté en beauté et çà ne me pose aucun problème de le reconnaître, sinon je ne serais pas venu le dire...

    Et j'ai eu

    DK2

    RIFT

    Lenovo, l'image la plus belle reste sur le Lenovo, mais juste au milieu...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par temjin (27 avril 2018 à 01:09).


  • Sur R3E ma 1080 encaisse sans broncher tout au max avec supersampling à 1.5, donc je pense que ta 1070 suffira.
    Par contre sur PC2 c'est tout autre chose :)

    tien un truc m'interpelle à voir si ses pareille sur AC.

    Tu dit qu'avec une 1080 tu commence à avoir du mal avec supersampling a 1.5 ma question sur AC c'est pareil ???

    Car moi avec une 1070 avec supersampling à 2 pas un brin perturbé mais ses toujours moche donc il me manquerai pas une option ? car sa me paraît bizarre

  • tien un truc m'interpelle à voir si ses pareille sur AC.

    Tu dit qu'avec une 1080 tu commence à avoir du mal avec supersampling a 1.5 ma question sur AC c'est pareil ???

    Car moi avec une 1070 avec supersampling à 2 pas un brin perturbé mais ses toujours moche donc il me manquerai pas une option ? car sa me paraît bizarre

    Salut,

    Je ne sais pas avec quel casque tu joues, mais si c'est un casque WMR le supersampling ingame ne joue sur rien. Seul le SS réglé dans "steamVR pour WMR" influe ta qualité graphique. Et la pour le coup il y a bien une belle différence de qualité.


    temjin c'est vrai que le sweetspot dont tu parles est assez petit sur les WMR. Ca me gène dans les jeux ou il faut regarder sa ceinture, pour recharger dans les jeux de shoot par exemple, mais en simracing c'est moins génant je trouve.

    Ca reste un défaut que j'avais oublié de mentionner, merci pour le rappel !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • T'as quel casque? J'ai l'oculus, et le super sampling est réglé via le fichier config. Mais si tu passe pas steam vr ca se réglé sûrement autrement.

    Et t'as bien activé le post processing?

    Yavait aussi des filtres à activer (je sais plus lequel) genre les truc défaut.cfg ou natural.cfg car par défaut l'image était sur exposée et dégueulasse.

    Après avec ma 1080 en solo ça tournait à fond, mais sur une grille à 30 jours j'avais quelques ralentissement

  • Vous parlez tous de régler le supersampling mais comment faut-il faire.
    C'est le truc dans le menu Steam VR avec un curseur à ajuster ? Si oui, quelle valeur mettez-vous ? Par défaut j'ai 100 %

  • Oui c'est le curseur sur steamvr, mais assertion n'utilise pas ce dernier -steamvr-pour la VR, donc on passe par la modification d'un fichier!, Après je ne sais pas comment utiliser assetto avec un casque wmr (j'ai un CV1)

    400.png

  • Et dans rF2 ? Car sur le site S397, ils indique la combinaison ctrl+1,2,3,4 (pavé numérique) mais chez moi, il n'y a pas de changement. Et si i' y avait moyen d'un peu augmenter la qualité, ce serait bien. J'ai aussi monté à médium le réglage de la case du dessous dans setting video.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Du coup je te réponds ici Rick Block car ça peut servir à d'autre.

    Pour jouer aux jeux via steam, il te faut lancer "Windows mixed reality for SteamVR", et non pas steamVR tout court.

    Une fois cette appli lancée, dans performance tu as effectivement le SS. Par défaut, il sera en automatique, c'est à dire que le SS se règlera tout seul en fonction de la charge (IA, pas d'IA, 20 voitures, 1 voiture...) et des perfs de ton PC. Pour être sur du fonctionnement du SS, je te conseil dans un premier temps de le régler manuellement en cochant "manual overide" et en réglant le curseur. décoche interleave reprojection et l'asynchronous reprojection.

    J'ai une 1070 et je suis par exemple à 180%. Toi si tu es à 100%, cela veut dire que tu n'as pas de SS, tu es sur la résolution native, pas étonnant que tu ais eu de la nouillie de pixels. Suivant ta config tu peux déjà tester à 140/160%, tu verras déjà une nette amélioration.

    Pour améliorer encore un peu ton expérience si ton PC est limite, tu peux activer le motion reprojection en suivant la modif du fichier setting comme expliqué ici :

    https://steamcommunity.com/games/719950/a…520292644260853

    C'est l'équivalent de l'ASW chez oculus, c'est plutot efficace chez moi ! Il faut te mettre en Beta sur le WMR for steamVR (clic droit dans ta bibliothèque sur cette appli, propriété je crois et il y a un onglet Beta). Puis rajouter la ligne dans le fichier setting.

    Disons que le motion reprojection est un bonus, déjà test le SS et voit ce que ça donne, et garde bien à jour le WMR for SteamVR !

    L'artich'

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Et dans rF2 ? Car sur le site S397, ils indique la combinaison ctrl+1,2,3,4 (pavé numérique) mais chez moi, il n'y a pas de changement. Et si i' y avait moyen d'un peu augmenter la qualité, ce serait bien. J'ai aussi monté à médium le réglage de la case du dessous dans setting video.

    Ca, c'est pour activer, désactiver ou laisser automatique l'ASW, c'est à dire d'avoir 90fps quand c'est possible ou 45fps , c'est sensé augmenter la fluidité , le mieux étant de laisser sur auto , tu auras 90fps quand c'est possible et pendant des baisses, ça sera callé sur 45fps , par contre, graphiquement, ça ne change rien .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • merci pour ces bonne info décidément il y a vraiment des perles à tous les niveaux sur ce forums :B

    Je test ce soir juste le curseur don tu parle il ce trouvé ou ???

  • Merci beaucoup articho , je testerai cela dés ce soir.
    Effectivement je pense que cela peut servir à d'autres ;)

    Sinon j'ai continué mes essais hier sur plusieurs heures.

    Je suis toujours dans le doute, cette mauvaise qualité graphique me gêne énormément et me coupe d'une immersion totale. de plus il m'a fallu plusieurs heures pour finir sans encombre un tour de Road America, pourtant je toune beaucoup dessus pour préparer l'endu. Mais là, c'est très dur. Je dois freiner au panneau 100, oui mais il est où le panneau 100. Cette tâche blanche sur le coté c'est çà ou c'est le 50, ou le 200?
    J'ai l'impression que les virages émergent du brouillard. C'est très désagréable. Après bien des tours et des jurons j'ai réussi à faire quelques tours à quelques secondes de mes temps habituels.

    Quand au menu des stands, il est inutilisable car illisible, de même que les temps des autres coureurs en piste.

    De plus il faut recentrer très fréquemment et c'est pénible.

    Au bout de quelques dizaines de minutes, je dois faire une pose pour me soulager le nez.

    Et j'ai eu de nombreux plantage, soit un crash de RRE, soit un retour dans la maison Stream en pleine session ou alors la souris qui se bloque.

    Mais j'ai vu qu'il y avait une maj Windows en même temps et cela peut expliquer cela du fait de ma faible connection.

    De plus quand on repasse sur un écran, il faut rerégler le fov et les options de lancement, c'est lourd.

    Par contre j'ai quand même trouvé quelques points intéressants. Avec certaines voitures (les Corvette) j'ai retrouvé le plaisir à avoir ces 2 grosses ailes et ce capot immense devant soi comme IRL (oui, j'ai eu la chance d'avoir une Vette en vrai ;) )
    Tester l'Audi R18 donne effectivement une sensation étrange de ce qu'est ce type de voiture. On ressent bien l'étroitesse.
    Sur des voitures anciennes plus "glissantes" à boite manuelle (BMW M3, Mustang GTO....) le feeling et le fun sont au rendez-vous.

    Les autres voitures en piste prennent une dimension physique réelle très chouette.

    C'est sympa de pouvoir sortir de sa voiture pour l'observer mais ca reste du gadget. De plus quand j'active l'option localisation, j'ai des gros ronds blancs sur l'image. Mais çà ce n'est pas grave

    Et quand je lis vos commentaires enthousiastes je me dis que je passe forcément à coté d'un truc. Ma femme a bien aimé aussi.


    Donc je vais m'entêter même si honnêtement j'étais à 2 doigts de mettre une annonce hier soir pour le revendre après être repassé sur écran. Je prends toujours autant de plaisir à tourner sur la Nordscheilfe avec mon petit écran alors que c'était une torture en VR, je n'arrivais pas à enchainer 2 virages.

  • Salut Rick Block,

    Je suis à peu prêt dans la même situation que la tienne. Je roule sur iRacing, et, la très faible définition m'embête au point de me poser des questions sur le fait de revendre ou non mon casque. Je vais tester le SuperSampling comme indiqué par articho (merci beaucoup à toi pour ces précisions). Car pour moi, c'est de la bouilli hyper aliasée.

    Encore une fois, le jour où la résolution sera au RDV (tout en gardant la fluidité), ce sera juste de la bombe atomique, car, quand on fait ses premiers tour de roues, on comprend de suite l'intérêt de passer à la VR.

    Je persiste aussi :)

    300488.png