COM - [Casque VR] discussions générales

  • les touch cela me dérange pas trop.

    Je compte prendre la VR pour le simracing.

    Du coup je suis un peu déçu d'avoir pas pris l'oculus pendant la promotion.

    Maintenant j'attend les 1er comparatif pour acheter.

    522.png

  • Les capteurs externes c'est pour la position de la tête, ça ne change rien à la réactivité/précision. Mais même sur une simu auto où l'on bouge peu c'est assez bizarre d'avoir la tête fixée à sa position, et de seulement pouvoir pivoter, sans pouvoir s'avancer ou reculer.

  • En tout cas la campagne kickstarter du Pimax à démarrée à pleine balle, 680 000 $ en une journée sur 200 000$ attendus.

    https://www.kickstarter.com/projects/pimax…t-8k-vr-headset

    A un moment je me suis dit que ça valait le coup de tenter, mais le soucis c'est qu'il faut lui rajouter des Stations du Vive pour avoir le positionnal tracking, alors la facture grimpe quand même pas mal.

    Du coup j'attends impatiemment les test du Lenovo, pour moi le Vive et l'Oculus font déjà partis du passé, et le Futur arrive dans les mois voir les semaines à venir.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Salut à tous,

    J'ai bien envie de me lancer dans la VR, j'ai rapidement survolé les 22 pages de discussion mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question.

    La question est bien sûr Vive ou occulus ?

    Est-ce qu'il y a des gens qui ont pu tester les deux, et voir si un est plus adapté pour la simu racing que l'autre ?

    Merci :)

    C'est kifkif ! mais attends l'arrivé des nouveaux, tu ferias une erreur à moins que les mecs les bradent...

  • En tout cas la campagne kickstarter du Pimax à démarrée à pleine balle, 680 000 $ en une journée sur 200 000$ attendus ..

    pour moi cette affaire démarre avec une grosse fausse note : c'est une technologie 4K faussement étiquetée 8K :

    je m'explique :

    un écran 4K est composé de 3 840 × 2 160 pixels soit presque 8.3 millions de pixels

    La résolution 8K équivaut à 7680 x 4320 = 33.2 million de pixels, soit 4 fois plus que du 4K

    Hors :

    1/ Le pimax n'a que deux écrans 4K ( 16.6 mpixels) !!

    2/ les deux écrans ne recevront même pas leurs images en simultané comme sur les casques actuels , mais s'afficheront et (s’éteindront) en alternance, ce qui nous fait réellement une réso finale 4K pas plus!!!

    3/ plus grave : La fréquence d'affichage sera entre 75 et 90 hz par œil, donc la CG doit être capable de produire une trame 4K à 150 fps au moins! .. problème : je n'en connais aucune qui en soit capable actuellement sur le marché .. pourtant sur leur page kikstarter, ils annoncent fièrement qu' une GTX 980 sera suffisante !?!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    donc au mieux c'est une technologie VR 4K (donc prometteuse) mais gâchée par beaucoup de pub mensongère :euh2:

    sinon .. ben .. ça sent la grosse arnaque :nonon:


    EDIT

    pour moi le Vive et l'Oculus font déjà partis du passé, et le Futur arrive dans les mois voir les semaines à venir.

    Je n'en suis pas si sure (et je ne le dis pas parce que j'ai le CV1 :timide:), Oculus a annoncé qu'il faudra attendre 2 à 3 ans pour voir arriver une deuxième génération de casques VR, la raison -pour moi- est assez évidente: la techno nécessaire pour fabriquer ces casques ne pause pas problème (elle équipe déjà les smartphones haut de gamme depuis un moment), mais cette durée est nécessaire pour l'arrivé de CG avec une puissance de calcul suffisante à les faire tourner!

    400.png

  • Celui qui veut un casque pour la simu à , à mon avis, plutôt intérêt à attendre les casques qui vont sortir en octobre, là il n'y pas besoin de capteur ou de station externe comme l'oculus ou le vive, les écrans sont d'une définition plus élevé, donc moins de screen door, le FOV pour le Lenovo est le même que l'oculus et le Vive, et ils seront moins chers.

    Pour le Pimax, les 200° de FOV ça fait quand même rèver, j'ai hâte d'avoir des retours sur ce casque.:timide:

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux


  • Merci de nous avoir rappelé que ce sont bien deux écrans 4K qui sont utilisés et non un véritable 8K. Par contre, j'ai plusieurs remarques :

    - Si un écran sur deux s'éteint à une fréquence de 90fps, ça me semble être un avantage car cela permet au PC de ne calculer qu'une seule image 4K à la fois, au lieu des 16M de pixels, tout en jouant sur la persistance rétinienne qui n'y verra que du feu.

    - Si un écran sur deux s'éteint alternativement sur 90fps, pas besoin de multiplier ce chiffre par deux et donc pas de 150fps mini, non ?

    - Tout comme sur les casques actuels, l'Asynchronous Space Warp devrait pouvoir être activable lorsque le PC galère, non ?

    - Tu ne prends pas en considération l'eye tracking ? Pimax présente Nvidia parmi ses partenaires ; ce serait super d'activer la gestion de l'eye-tracking directement depuis les pilotes.

    Même avec tous les "mensonges" que tu mentionnes, un rendu upscalé sur ces écrans et avec un FOV de 200° représente une expérience bien meilleure sur le papier que ce que propose les casques actuels. S'il y avait eu le HDR et des écrans OLED je pense que j'aurai commandé à ce prix... mais pour l'instant, j'attends encore.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (21 septembre 2017 à 01:05).

  • Je pense qu'à l'heure actuelle il vaut mieux attendre en effet mais je me méfie des affirmations qui enterrent le Rift et le Vive, pour le fameux Lenovo j'ai encore trouvé nulle part d'info 100 % fiable indiquant que c'est un écran OLED et non pas LCD ;) EN tout cas à titre perso je regrette pas une seconde d'avoir choisi le Rift lors de la promo de cet été, oui c'est bourré de défauts, mais quand je repasse ensuite sur mon simple écran 27 pouces, même si c'est plus beau et plus confortable, je perd la majorité des sensations et j'ai l'impression de savoir encore moins piloter :timide:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui c'est l'inconnu, idem pour le FOV, les autres casques sont annoncés avec un FOV de 90°, Lenovo avait annoncé 110°.

    C"est sûr que si finalement ce sont des écrans LCD et un FOV de 90°, ce sera pas forcément aussi intéressant que ça.

    Mais la sortie est prévue en octobre, ça vaut le coup d'attendre quand même les specs et de ne pas se précipiter sur un Oculus.


    EDIT:

    D'après ce test du Lenovo: Ecrans Oled, mais FOV de 95°.

    https://www.vrroom.buzz/fr/actu-vr/pro…res-impressions

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Ok au vu du test ça a pas l'air si mal pour le prix mais c'est donc loin d'avoir que des avantages sur le Rift, donc dire que celui-ci appartient déjà au passé me semble franchement excessif pour l'instant. Il sera obsolète un jour, que j'espère pas trop éloigné d'ailleurs, mais dans l'immédiat y a pas encore 50 alternatives ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Personnellement, j'ai recherché les infos des mixed reality (les casques microsofts), et ils sont tous inférieurs en résolution, rafraîchissement et/ou FOV donc je pense que ce sera juste intéressant pour le prix...

    Quand à la différence de prix, quand tu prends les accessoires de l'Occulus, tu arrives pratiquement à la même facture que le Vive (je compte en profiter pour l'utiliser pour autre chose que de la simu).

    Concernant le reste, ma 1070 avec mon 4790K ne parviendront pas à le faire tourner (je parle du Pimax 6K - pour lui donner un vrai nom sans publicité mensongère).

    Merci pour les infos.

  • Quand je dis que c'est le passé, c'est surtout pour la définition, qui est vraiment le point faible du Vive et du Rift, pour avoir eu un CV1, c'est vraiment ce qui me dérangeais le plus. Je ne l'ai pas vendu pour cette raison là, mais revenir à mon triple screen n'a vraiment pas été un soucis tellement ça me dérangeais. Surtout pour nos simus, où on ne passe pas son temps à regarder son tableau de bord, mais plutôt au loin, et c'est justement au loin que ce manque de définition se fait sentir..

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Je le comprends bien, mais je pense alors qu'il faut attendre la nouvelle génération de PC (GTX 11xx) pour pouvoir faire tourner du 6K ou plus...

    On parle donc plutôt d'une facture à 2k€ que 600-700€.

  • Je ne suis pas certain, le problème c'est l'écran, pas l'image qu'on lui envoi, comme dit plus haut par Minimaximax, l'upscaling de l'image qu'on a maintenant, vers un écran de meilleur définition ne demandera pas plus de ressource.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Tu mettais combien en supersampling Sambat ? Je comprends tes remarques sur la résolution mais les quelques tests de triple screen que j'ai fait m'ont clairement pas autant convaincu que l'Oculus niveau immersion, après c'était pas des longues sessions. EN tout cas face à mon seul écran y a pas photo, malgré les défauts et une légère tendance au motion sickness, je préfère largement jouer à l'Oculus et je suis même un peu moins lent avec ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Lenovo fait du bon matos, même meilleur que la grosse concurrence dans certains cas, y a du gamer chez eux c'est sûr !

    Je suis plutôt confiant !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (21 septembre 2017 à 10:24).