COM - [Casque VR] discussions générales

  • Je suis toujours assis, j’attend :hihihi:

    Juillet c'est tres bientot heureusement :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • :coucou:

    Je viens d'avoir ma première expérience VR et c'était avec une PS4 et la démo de drive club, je dois bien avouer que j'ai été bluffé par l'effet de profondeur et le sentiment d'immersion mais aussi très marqué par l'effet nauséeux, j'ai pas joué 10 minutes et il m'a fallu plus de 4 heures pour me sentir mieux.

    J'ai quand même envie de poursuivre l'expérience par ce que ça a l'air génial pour la simu.

    Question, quelle est la qualité d'un rift S ou d'un vive 1 par rapport à celui de la PS4 ?

    176.png

  • C'est très différent ... Drive Club avait aussi été une des premières expériences VR, mais même par rapport à un Rift CV1 je trouvais ça vraiment moche et j'avais également été nauséeux. Après la nausée disparaît avec l'habitude normalement, à condition d'atteindre une certaine fluidité, mais ça peut prendre une bonne semaine, ça dépend des gens ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai installé le Vive Pro 2 hier soir, super facile.

    J'ai testé TRES rapidement, Steam Home , l'environement Alyx, Alyx, et lancé vite faite un test drive solo iRacing.

    A piori y a un bug connu pour iRacing https://forums.iracing.com/discussion/com…/#Comment_16897

    Le tracking dans iRacing lag, du coup ca fout le gerbe c'est unconduisible. Donc si vous roulez sur iRacing, n'achetez pas le VP2 attendez que le bug soit fixer.

    Ce bug n'est que dans iRacing, je ne l'ai pas dans Alyx, ni dans SteamVR home, et plus étonnant, je ne l' ai pas dans le dashboard meme si j'ouvre celui ci dans iRacing. Meme mes overlays VR que j'ai programmé pour iRacing on OpenVR n'ont pas le bug.

    Donc pour l'instant je vais rester sur le G2 vu que iRacing est ma simu principale.

    Ce soir je test AMS2 et RaceRoom, pour voir si y a le bug.

    Petit Retour apres juste 1h-2h de test, donc a prendre avec des pincettes.

    Le confort est moins bien que le G2 pour moi, ca dépend de la forme de la tete de chacun. mais toujours mieux que le Pimax avec la sangle. Le soucis vien du fait que la partie arriere descent pas aussi bas que sur le G2 sur mon crane, tout en gardant le casque bien droit. Du coup c'est moins confortable. Et aussi le VP2 est un chouilla plus lourd, et surtout il tiens plus chaud.

    Le sweet spot est aussi petit que le G2, mais comme le G2 est plus confortable a mettre et a enlever pour moi,j'ai plus de probleme pour positioner le VP2 que le G2, une fois positioné, ca bouge pas par contre.

    Le edge-to-edge clarity, la clareté aux bords des lentilles quand on roule les yeux au lieu de tourner la tete est meilleur sur le VP2 que sur le G2, sur le G2 ca devient flou et en plus ca fait des abérations chromatiques. Sur le VP2 c'est moins flou et pas d'aberations chromatiques quand je roule les yeux.

    Le FOV vertical est comme sur le G2, lentilles reglés au plus proche.
    Le FOV horizontal est nettement plus grand que le G2, y a pas photo.
    Rappel le FOV varie pour chacun en fonction de la forme du visage et de la position des yeux dans le crane.

    La clareté est un petit chouilla en dessous du G2, mais au dessus de mon 8K+ ( pas X ). Aucun SDE. Mais c'est vraiment pas grand chose, dans les 2 casques , G2 et VP2, j'ai tous les textes parfaitement clair. Mais au centre on sent que les textures apparaissent un petit chouilla plus fines sur le G2. Mais sur les bords le VP2 s'en sort mieux, du coup.. je dirais kif kif entre les 2. G2 ou VP2 les deux ont une clareté superbe est aucun SDE dans tous les cas. Les cockpits sont aussi magnifiques dans iRacing sur le G2 ou le VP2.

    le god-rays ou glare, sur le VP2 ils sont bien plus present que sur le G2. Par exemple une piece sombre avec une fenetre ensoleillé, ca fait des oreoles de lumiere, sur le G2 je n'ai pas ces oréoles. Quand tu es a l'extérieur, il n'y a pas ce soucis. Donc pour rouler dans une simu pas de probleme, a tester en roulant de nuit. Les oréoles ne gene pas la vision mais sont dérangeante. Donc la dessus le G2 est bien au dessus.

    J'ai été étonement surpris par le son du VP2, en fait je le trouve aussi bien que sur le G2, les basses sont bien presente, les medium sont un chouilla moins clair. Par contre , les ecouteurs sont sur les oreilles donc ca tiens chaud. Donc avantage au G2 quand meme.

    Pour les perfs, je peux pas rouler sur iRacing, car le probleme de tracking dans iRacing me donne la gerbe, donc je peux pas tester.

    La resolution steam VR a 150% est de 3160x3160, donc inférieur au G2 a 100%, donc ca devrait etre moins gourmand pour le GPU.

    Je vais devoir attendre qu'ils fixent le bug de tracking sur iRacing pour faire des tests plus complet car c'est la simu que j'utilise a 90%, donc la seule simu sur laquelle je peux vraiment comparer avec le G2.

    Donc le VP2 pour l'instant je vais l'utiliser que pour rejouer a Alyx avec mes controlleur Index.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (29 juin 2021 à 04:02).

  • :coucou:

    Je viens d'avoir ma première expérience VR et c'était avec une PS4 et la démo de drive club, je dois bien avouer que j'ai été bluffé par l'effet de profondeur et le sentiment d'immersion mais aussi très marqué par l'effet nauséeux, j'ai pas joué 10 minutes et il m'a fallu plus de 4 heures pour me sentir mieux.

    J'ai quand même envie de poursuivre l'expérience par ce que ça a l'air génial pour la simu.

    Question, quelle est la qualité d'un rift S ou d'un vive 1 par rapport à celui de la PS4 ?

    J'avais essayé également en premier sur ps4 dans une boutique ou il y avait une démo avec baquet volant etc ... La qualité meme de mon premier casque (un vr1000) est je trouve déjà bien au dessus. le psvr c'est 960X1080 par oeil. Pour la nausée deja si tu es bien assis , on ne bouge finalement pas tant que cela au volant ca devrait etre mieux. Penser a bien ventiler l'espace de jeux egalement, ca aide beaucoup.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • :coucou:

    Je viens d'avoir ma première expérience VR et c'était avec une PS4 et la démo de drive club, je dois bien avouer que j'ai été bluffé par l'effet de profondeur et le sentiment d'immersion mais aussi très marqué par l'effet nauséeux, j'ai pas joué 10 minutes et il m'a fallu plus de 4 heures pour me sentir mieux.

    J'ai quand même envie de poursuivre l'expérience par ce que ça a l'air génial pour la simu.

    Question, quelle est la qualité d'un rift S ou d'un vive 1 par rapport à celui de la PS4 ?


    Alors, il faut essayer, indépendamment de la résolution de chaque casque, la morphologie et perception de chacun peut changer radicalement l'expérience.

    Sur la chaine youtube d'etr.fr tu trouvera un test récent du PSVR :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Pour l'effet nauséeux, c'est aussi très variable, mais clairement, plus c'est qualitatif en qualité et en nombre d'image/s moins on l'a, quand je suis passé de la 1070 à la 2080, j'ai vraiment vu la différence de ce coté, et surtout, je trouve que le cerveau "apprend", j'avait aussi la nausée au début, puis c'est complètement passé au fil des mois.

    Pour le rift S, je vois pas trop l'intérêt par rapport au G2 de chez HP.

    :bad2:

  • Pour le rift S, je vois pas trop l'intérêt par rapport au G2 de chez HP.

    Moins cher, se trouve facilement en occasion, et surtout, ne nécessite pas un PC de la nasa pour réellement en profiter.
    Eco systême oculus (ASW plus performant par exemple)

    On est sur deux gammes différentes, à des prix différents.

    Sûr que si t'as un gros PC et 700 balles à dépenser, oui clairement, le G2 semble être la meilleure solution.
    Mais si t'as moins de thune à claquer, et que t'as pas un gros PC (ou que tu joue à des jeux gourmands) le Rift S reste toujours une trèèès bonne alternative.

  • Le Rift S est beaucoup moins cher que le G2, il tire moins sur la carte graphique, ça fait déjà deux intérêts non négligeables ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Merci pour vos retours, je ne voulais pas de produit Facebook à la base mais vu ma config ( Rysen 5 3600 et 3060ti) et l’envie d’avoir quelque chose de potable sur acc je vais peut-être quand même partir sur un rift s d’occasion.

    176.png

  • Moi je l’ai sur l’USB 3.0 qui est sur le dessus de mon boîtier (avec l’adaptateur fourni) et ça fonctionne parfaitement, au contraire sur l’USB-C de la CM ça ne fonctionnait pas ! Je n’ai pas d’USB sur ma 3070 par contre…

  • Moi je branche direct sur ma 2080TI, le USB-C sur le GPU est specialement concut pour le VR.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Dites, question de crétin.

    Aujourd'hui j'ai un Reverb G1 (celui avant le G2). Je suis très content du rendu visuel avec ma 2080 mais totalement mécontent de la qualité de fabrication (il part en lambeaux, la sangle a lachée, un écouteur est cassé...Tout tiens avec du cotch) et moyennement satisfait du tracking qui varie au gré des màj de Windows, WMR et Steam VR.

    Si je devais acheter un autre casque pour tourner sur ce PC sans aller forcément plus loin en budget que le G2, vous me conseillerez quoi pour avoir une meilleure qualité de fabrication sans perdre trop de qualité visuelle ?

  • dans tous les cas j'ai jamais eut de soucis avec ce port usb-c.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Pareil, je branche mon G2 sur ma 2080S, sur tous les autres USB de ma CM ça ne fonctionne pas (USB C ou A+adaptateur fourni par hp).

    Rick Block éventuellement le quest2 mais Rach nous en a fait un retour très mitigé.

    Pour le moment je n'ai pas de soucis avec mon G2, mieux fini que mon ancien lenovo explorer mais bon, tu restes sur du tracking WMR (qui moi me convient en simu).

    Les autres bonnes alternatives (l'index je dirais) ben si t'as pas les bases vive ce n'est plus du tout le même budget !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Le Quest 2 ne devrait pas demander plus de puissance que ton G1, mais pas moins non plus, je pense.
    J'ai pas testé assez longtemps le G2 chez articho mais si t'as déjà goûté au G1, repasser sur le Quest 2 risque de se sentir (image plus molle, un poil de latence)
    Après c'est sûr, c'est pas le même prix. Et aucun souci de tracking...
    Les problèmes que tu évoques ne sont pas résolus dans le G2 ?

  • Rick Block je suis passé a l'inverse du Quest2 (après un vr1000) au G1 (V2) et je te conseille .... ben de réparer ton g1 avec du scotch. Dans toutes les simus ,le rendu est bien meilleur. J'ai gardé mon quest2 pour les autres petits jeux vr , car la, il n'a aucun concurrent. Un ami a la même config (lui avec G2 + quest2) et m'a confirmé la meme chose pour lui (simu de vol et jeux variés vr , pas de simu auto).

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Si Cadena a pas de problème c'est qu'il active le Parallel Projection, ça fait perdre 8 à 10 fps c'est beaucoup mais lui avec sa 3090 il peut se le permettre pas moi. ;)

    Sur FS2020 j'ai pas le choix de prendre le Small car pas assez de FPS mais le problème est présent sur tous les Fov des Pimax.

    Pour la signature il suffit de positionner le téléphone à l'horizontal normalement elle apparait.

    Je te la donne au cas oû : i5 9600K, Ram 32 GB, RTX 2080Ti

    Bonjour Marc63 .

    Ah ok tu es pas passé avec les RTX 3000.

    Moi aussi j’avais des 2080Ti mais déjà dans mon Pimax 5k+ elle souffrais le martyr ,des que je lui mettais du Ss ou du parallel projection !

    Quand j’ai pré commandé mon G2 en juillet 2020 j’ai de suite dans ma tête pensée aux futur RTX 3000!

    Quand j’ai vu les perfs des 1er tests et j’en ai pris 2 car j’ai vite vendu mes 2 /2080TI ,coup de bol 3 mois plus tard tout étais en rupture de stock du au Covid !

    Dans Fs 2020 je peux t’assurer que la RTX 3090 ne chôme pas ,idem dans DCS ,moins dans Iracing car simulateur plus optimisé!

    La perte des 8/10 Fps dans ces simulateurs à cause de l’utilisation du parallel projection moi aussi je m’en inquiétais au début en me raccrochant aux branches du haut Fps absolument mais en vérité avec du 45fps bloquer l’image est fluide pour @Cadena et tout les simus marche au top sauf Fs 2020+8kX a encore des blems mais pas pour tout les possesseurs du 8kX ??

    Fabrication du 8kX aléatoire ?

    Sur Iracing comme il pilote exclusivement dorénavant comme moi (finit Les Rf2 /asseto/Raceroom /ACC) sur ce simu génial il est très très content de son 8kX 👍🏻👍🏻

    Moi du G2 sur Iracing 👍🏻👍🏻

    Aplushhhsss 😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par lolof1 (30 juin 2021 à 01:32).

  • recut... de prime abord , super qualité, niveau des plastiques, de la boite , mousse et du packaging.

    pour le mettre et l'enlever c'est moins pratique que le G2 car les "coté" ne sont pas elastique ou sur ressort, donc faut desserer et resserer l'arriere a chaque fois.
    le confort aussi , par rapport a ma forme de tete , a l'air un peu moins bon que sur le G2, mais ca je me ferais une idée apres plusieurs jours, il faut apprendre a positionner chaque casque car ils ont tous un system differents.

    Le casque est fournit avec un system pour cacher les emplacements vide si on décide de démonter les écouteurs, il y a des chances que je le fasse, le son est connue comme bien moins bon que le G2, et perso pour moi le G2 c'est le minimum niveau qualité.

    Il est aussi fournit avec un convertisseur mini-DP to DP. Pas de convertisseur USB-A vers USB-C, heureusement j'en avais acehté 1 pour le Pimax car je branche l'USB du casque direct sur l'USB-C de ma 2080 TI qui est concu pour ca.

    Les molettes pour le IPD est vraiment bien et precise, mieux que le G2 qui est un slider pas toujours precis.
    Par contre le systeme pour changer la distance lentille a oeil est pas top, mais bon, au moins c'est réglable.
    la Vive Link box, a un bouton On-OFF, a voir a l utilisation, mais de prime abord me semble un plus par rapport au G2 ou on faut un multiprise avec un interupteur pour etteindre le casque.
    Voila, pour le reste va falloir brancher et configurer.

    Merci pour ton feed-back de ton Vp2 mais si il marche pas sur Iracing il ne seras jamais pour moi et puis le nombre de potos que je connais qui l’on trouve qu’il chauffe de trop !

    Donc je reste sur mon G2 et passz en octobre sur le 8kX 👍🏻

    Merci de ton retour d’info 👍🏻

    Aplushhhsss

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo