COM - [Casque VR] discussions générales

  • c'est normal, la fatigue visuelle vient generalement des muscles des yeux qui n'arrivent plus a focus.

    Avec des ecrans trop pret ou trop grand, le plan de focus et tres proche des yeux, et donc les muscles forcent pour garder le focus.

    En VR chaque oeil recoit une image different avec un plan de focus loin, donc les muscles des yeux sont bien plus relachés.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Alrischa

    c'est marrant ca, perso en solo je joue avec 90hz et pas mal de curseur a fond

    quand je me fais un test en reprojection 45hz... j'arrive pas a voir de franches différences avec les options graphiques identiques

    en revanche en 60hz j'aime pas du tout, plus de scintillement je trouve

    je teste que sur rf2.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • L équivalent d un ecran full hd m irait tres bien.

    Alors si tu t'attends à voir dans les lentilles du G2 une qualité équivalente à un écran full hd, tu renverras ton casque le jour même de ton essai. :siffle: .

    :euh2: Je ne comprends même pas comment certains ne font guère de différence avec un écran Oo

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • merci pour ta réponses.

    Au vue de ma config je pense ça serait plus raisonnable de prendre le quest 2 , ensuite désolé mais quand tu parle de résolution 60 ... 120 , plus on monte plus la qualité est élevé c'est ça ?

    Et pour le câble car je pense si je le prend branché en câble, c'est le câble link que tu a pris ?

    Et niveau réglages c'est pas trop une usine à gaz.

  • Alors si tu t'attends à voir dans les lentilles du G2 une qualité équivalente à un écran full hd, tu renverras ton casque le jour même de ton essai. :siffle: .

    :euh2: Je ne comprends même pas comment certains ne font guère de différence avec un écran Oo

    Car chaque personne est differente mec, et pourtant comme j'ai dit j'ai 11/10 a gauche et 10/10 a droite.
    Et sur mon ecran 3840x1600 ou le G2, je ne vois pas les pixels.

    C'est pour ca qu il y a des forums :) chacun donne son opinion et ressentit.
    Et la personne peu regarder les differentes reponses et se faire sa propre opinion.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Alrischa

    c'est marrant ca, perso en solo je joue avec 90hz et pas mal de curseur a fond

    quand je me fais un test en reprojection 45hz... j'arrive pas a voir de franches différences avec les options graphiques identiques

    je teste que sur rf2.

    Avec l'index je joue avec tous les potards au max sauf post proc en low. 90fps. La fluidification Steam me provoque des sortes d'artefacts, des espèces de fantômes qui dédoublent les voitures par moment;

    558.png

  • Chez moi aussi la reprojection n'est pas du tout agréable et génère beaucoup d'artefacts.

    Je me demande même comment certains peuvent trouver ça bien du coup...

    Tu as quel GPU et quelle résolution Steam VR Alrischa ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • bonjours les amis,

    j'ai possédé l'excellent CV1 que j'ai revendu au bout de 6 mois car jouer avec le SS, les setting graphique ingame, les setting nvidia pour voir un panneau 100m ou gagner 1 fps avec des graphismes de PS2 me gonflait malgré une immersion inoubliable et une expérience de jeu folle :

    ma question :

    il y a t'il une nouvelle generation de casque qui arrive en 2022 pour remplacer index et reverb g2 (hors xtal bien sur) pour une utilisation simu auto uniquement ?

    SC2 Pro - HE Sprint - SQ 1.5 - JCLv2 - Triple 27" 1440p@144hz - 7800x3d - rtx 4090- 32gb - B650E F Gaming

  • merci pour ta réponses.

    Au vue de ma config je pense ça serait plus raisonnable de prendre le quest 2 , ensuite désolé mais quand tu parle de résolution 60 ... 120 , plus on monte plus la qualité est élevé c'est ça ?

    Et pour le câble car je pense si je le prend branché en câble, c'est le câble link que tu a pris ?

    Et niveau réglages c'est pas trop une usine à gaz.

    j ai le quest 2 depuis quelques temps en remplacement du rift ( et une carte RTX3060 ...)

    j ai pas vraiment trouvé de différence en changeant les résolutions ?

    on peut jouer au moins 2 h avec la batterie

    le câble link permet de prolonger la conso de batterie

    niveau réglage quelques fois , je dois me déconnecter du site oculus pour refaire

    l appairage avec le casque !

    c est pas j allume et roule ma poule , c est une des raisons qui me fais revenir aux écrans RFR2

    et finalement je fais les mêmes chronos avec ou sans VR :euh2: mais c est évident que l immersion

    est vraiment top ! :+:

    et ça fait pas aller plus vite , la preuve : coco-9-9 ne roule pas en VR :hihihi:

    pinkpanther-167aeb1.gif

  • Chez moi aussi la reprojection n'est pas du tout agréable et génère beaucoup d'artefacts.

    Je me demande même comment certains peuvent trouver ça bien du coup...

    Tu as quel GPU et quelle résolution Steam VR Alrischa ?

    C'est pas "bien" mais perso c'est bien mieux que devoirs enlever trop de detail.

    Surtout par exemple si la retroprojection n'arrive que au debut de la course quand toutes les voitures sont empacté sur la grille.
    C'est domage d'enlever des details graphique pour 2m sur 1h de course.

    Perso la retroprojection sur le G2 les artefacts sont plutot legere, on sent une legere saccade, et les bords des objets statiques ( retro exterieur, roue sur une monoplace ) virbrotte un peu. Honnetement ca m'a jamais gener pour rouler.

    Par contre enlever des details de la piste qui parfois servent de repere de freinage, ca me gene bien plus :)

    Mais encore une fois chacun est differement sensibles a ces artefacts

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Alrischa et Ipod , j'avais lu (je ne sais plus ou, je crois sur le site microsoft ) que la repojection n'aime pas du tout le supersampling. Le rendu sur mon ancien casque vr1000 avec du supersampling etait bien moins bon que sur le G2 , en resolution supérieure, mais sans supersampling. Je n'ai d'ailleurs pas testé si c'etait mieux en baissant.

    Ce que je n'aime surtout pas dans la reprojection c'est quand elle n'est pas forcée, on sent quand meme assez les changements d'etat, et comme pour le resultat visuel c'est assez variable selon les jeux. (sur rf2 effectivement ca passe pas trop mal) Il y a de toute facon forcément une perte de qualité visuelle, sinon cela ferait longtemps que ce serait par defaut forcé dans tous les casques vr qui pourrait du coup baisser considérablement les configurations minimum.

    Et bien sur la transition entre avoir les fps au reglage du casque et en reprojection est moins sensible selon le nombre de fps elevés. Sur ma config le 30/60 est bien plus visible est desagreable que 45/90, mais passer a 30 fps reprojecté est tres rare, alors que en 90fps des que je fait autre chose que du solo , ca descends a 45 reprojeté.

    Bien sur si ma config le permetait, je passerais sur du 90fps. j'ai testé par curiosité le 60fps reprojeté en permanence en 120 (quest2) , la je n'ai rien vu comme dégradation d'image , mais si par malheur ca passe en dessous des 60 minimum ... aie !!! ca saccade grave

    Xzibit12100 60/75/80/90/120 ce sont les reglages possibles du quest2 en nombre de fps, et 60/90 ceux du reverb, plus c'est élevé bien sur plus c'est fluide, mais c'est aussi dependant de la resoltution du casque , plus c'est fin plus c'est beau ... mais plus ca demande de ressources.

    Donc selon sa config , il faut trouver le bon compromis pour avoir un rendu le plus stable et elevé possible.

    Edit : j'oublais, pour le Quest2 , que wifi, j'ai testé le cable, j'ai vite arreté.

    12100 , c'est ton code postal ? parce que si c'est le cas, il y a plus simple, moi c'est 12000 :) tu pourrais passer essayer.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • moi c'est en automatique du coup s'active que quand ca a besoin, en l'occurence chez moi, que sur les departs avec beaucoup de voiture.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • J'avoue que comme toi Jack_7 l'envie de passer au G2 en remplacement de l'index m'est venu à la tête.

    Pour avoir eu un petit peu le vive pro 2, je vois ce que le gain en densité de pixel apporte en finesse d'affichage, mais aussi en baisse de performance. J'ai peur un peu d'être impacté par ça la ou tout tourne à 90fps sans repro actuellement (je ne suis pas fan de la repro steam).

    Ensuite, l'obligation de passer par WMR en plus alourdit un peu la mise en place. Je ne sais pas si on peut s'en affranchir complétement.

    L'idéal pour moi serait que valve sorte un index 2 finalement.

    Moi je joue avec la reprojection activé et je trouve ça bon. J'ai lu que la reprojection de WMR était moins bonne. Peut être moyen d'utiliser celle de steamVR.

    J'adore mon Index pour son confort, son et image. Mais ce qui me gonfle et la connexion avec la base.

    En pleine session, je pose le casque pour sortir du baquet, je reviens 5 minutes plus tard et la connexion entre la base et le casque n'est plus faite.

    Des fois suffit juste de remettre le casque pour que la liaison se rétablisse mais dans de rare cas je dois tout quitter, débrancher électriquement la base et refaire la détection bluetooth.

    Surtout ça qui me donne envie de tester le G2, même si ma configuration PC risque d'être juste.

    522.png

  • Alrischa et Ipod , j'avais lu (je ne sais plus ou, je crois sur le site microsoft ) que la repojection n'aime pas du tout le supersampling.

    Info interessante, en effet je suis a 100% de SS

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Ce que je n'aime surtout pas dans la reprojection c'est quand elle n'est pas forcée, on sent quand meme assez les changements d'etat

    oui c'est pour ca que je la force. j'aime pas non plus les changements. pour le SS je suis a 100% avec le G2, jamais testé plus

    apres moi je modifie directement ici :

    C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\resources\settings

    fichier : default.vrsettings

    pasted-from-clipboard.png

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Des fois suffit juste de remettre le casque pour que la liaison se rétablisse mais dans de rare cas je dois tout quitter, débrancher électriquement la base et refaire la détection bluetooth.

    Surtout ça qui me donne envie de tester le G2, même si ma configuration PC risque d'être juste.

    Pas encore testé ca avec le G2 , mais avec le G1 c'etait pareil. Le G2 a plus de cameras et reconnait mieux , et surtout plus vite , l'environnement , faudra que je teste en le posant quelques minutes.

    Le record pour ca c'est le quest2 , tu peux meme le garder sur la tete pour aller pisser :B , mais plus serieusement meme quand je fais des pauses et que je le quitte un instant, en dehors ou dans la zone definie, la reconnaissance est de loin la plus rapide et fiable.

    Pour la reprojection suite :) , j'ai testé entre "la forcer dans les parametres mixed reality" (parametre accessible dans steam vr mais uniquement si on a les manettes :? sinon effectivement en editant le fichier)

    ou laisser automatique dans mixed reality et changer sur steam vr ... j'ai pas vu de différence, du coup je le gere dans steamvr , quand je testais en 90fps ca me permetait de changer le auto et forcé (ou off meme ) selon le jeu. Dommage qu'on en puisse pas en plus changer la frequence de la meme maniere.

    Pour dire comme c'est c... a regler , j'avais vu que sur certains jeu, si la baisse de fps est faible (par exemple au lieu de tenir le 90fps le jeu passe occasionellement a 85fps, c'est parfois mieux de le laisser a 90fps sans reprojection, l'effet de saccade est presque invisible, mais sur d'autres jeux ca sera moins bon, voir injouable.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310