COM - [Casque VR] discussions générales

  • Sam09 (AMG) Bon, c'est trop tard maintenant :) Mais sur le quest avec le debug tool tu peux afficher les fps et utilisation du cpu, c'est moins bien que fpsvr car ca se met au milieu de l'ecran et on ne peut pas afficher l'heure , c'est fait pour tester et pas pour laisser constament , mais par contre ca fonctionne avec tous les jeux oculus. Car fpsvr ne marche qu'avec les jeux Steamvr.

    Pour assetto corsa par exemple , bien que ce ne soit pas le plus gourmand des jeux, tu peux le lancer en mode oculus plutot que openvr. Il me semble qu'on peut aussi avec pcars2 (du moins c'est meme "obligatoire" pour ams2)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • salut voisin :B

    je n'ai pas chercher a régler le casque il est brut de pomme , si il faut je peux encore amélioré le rendu . Mais j'avoue que je patauge un peu .

    Le logiciel que j'ai pris hier soir est plutôt complet , faut juste que je comprenne comment l'utilisé comme il faut , mais déjà il donne beaucoup d'infos , après je n'ai que des jeux Steam donc je suis tranquille de ce coté la .

    Je voulais voir si mon pc souffrait en vr , hormis la cg il tousse pas vraiment . ;)

  • Oui mais meme avec des jeux steam, tu as l'option sur certains de lancer en mode oculus (assetto corsa, automobilista 2 , Dirt 2 ...) et depuis que j'ai revendu mon g2 et gardé que le Quest2 , avec opencomposite je passe maintenant tous les jeux sans steamvr.

    Actuellement je m'acharne a tester le Quest2 pour essayer d'ne tirer le meiller possible, et j'ai du mal a uniformiser les reglages entres les jeux ,il me semble avoir y a un petit bug decouvert hier soir , mais tard (C'est la que l'affichage de l'heure de fpsvr me manque ... ) donc je rebidouille ca ce week end :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • avec opencomposite je passe maintenant tous les jeux sans steamvr.

    Actuellement je m'acharne a tester le Quest2 pour essayer d'ne tirer le meiller possible, et j'ai du mal a uniformiser les reglages entres les jeux

    opencomposite intéressant ça , je vais regarder ça de plus prêt car steam vr bug fréquemment chez moi ;)

    j'attends tes conclusions du coup pour les optimisations ^^

  • Bravo tout est dit ! nul besoin de cartes à 1500/2000 balles pour avoir une belle image avec ma modeste configuration c'est vraiement beau et fluide...la course à kikalaplusgrosse hein....sinon avoir les controlleurs cela vaut vraiement le coup il y à de terribles jeux et applications en dehors de la simu ce serait dommage de passer à côté

  • StefB petite question : comment tu procèdes dans AMS2 pour le lancer sous open composite avec le Quest 2 ?

    J'ai essayé pas mal de choses, sans succès.

    C'est une erreur dans ce que j'ai ecrit ! :pardon: En fait je voulais parler de tous les jeux steamvr que je teste/passe en opencomposite. Les autres en mode oculus en effet et AMS2 , j'ai actuellement un "problème" a voir avec ce jeu , mais avant meme d'installer opencomposite, meme si on le lance en mode VR "non oculus" , il passe quand meme sous oculus. alors que Dirt2 par exemple se lance bien de deux maniere différentes (et il vaut mieux le lancer en mode oculus)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • D'accord également avec Touno71 et mikL71.

    Jusqu'à récemment j'avais R5 3600+5700xt, en 2022 c'est pas si dingue (j'avais payé le PC complet en pièce détachées 1034€, 430€ le GPU à l'époque, en 2019).

    Et avec mon Artisan j'arrive à avoir un compromis très satisfaisant graphiquement sur rF2 (à 90fps) !

    Et l'immersion est juste incomparable à n'importe quel écran (même les triples)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je suis passé à la VR il y a longtemps (Oculus CV1) ce n’était pas très beau à l’époque, depuis ce temps à cause de l’immersion je ne suis plus jamais revenu au triple-écran. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • C'est une erreur dans ce que j'ai ecrit ! :pardon: En fait je voulais parler de tous les jeux steamvr que je teste/passe en opencomposite. Les autres en mode oculus en effet et AMS2 , j'ai actuellement un "problème" a voir avec ce jeu , mais avant meme d'installer opencomposite, meme si on le lance en mode VR "non oculus" , il passe quand meme sous oculus. alors que Dirt2 par exemple se lance bien de deux maniere différentes (et il vaut mieux le lancer en mode oculus)

    Bravo tout est dit ! nul besoin de cartes à 1500/2000 balles pour avoir une belle image avec ma modeste configuration c'est vraiement beau et fluide...la course à kikalaplusgrosse hein....sinon avoir les controlleurs cela vaut vraiement le coup il y à de terribles jeux et applications en dehors de la simu ce serait dommage de passer à côté

    Bravo tout est dit ! nul besoin de cartes à 1500/2000 balles pour avoir une belle image avec ma modeste configuration c'est vraiement beau et fluide...la course à kikalaplusgrosse hein....sinon avoir les controlleurs cela vaut vraiement le coup il y à de terribles jeux et applications en dehors de la simu ce serait dommage de passer à côt

    Salut .

    Quand vous dites que les jeux sont beau et fluide ,qu’il faut pas avoir besoin de cartes graphiques puissante pour faire de la simulation en multi ,là les gars je comprends pas ce que vous dites :

    -Beau et net de chez net à 200 mètres sur Iracing par exemple ,voir tous le cockpit deux F18C dans DCS World de façon hyper ou juste beau de façon admiratif et les détails n’est on s’en tape ??😬😬

    J’ai eu presque tous les casques vr depuis 2012.

    Pour piloter un avion dans DCS World si tu a pas un bon Pc avec un casque vr comme un g2/Pimax 8kX + une carte au top,tu es obligé de zoomer /de zoomer constamment = envie de gerber car cela n’est pas naturel .

    Quand tu a la carte graphique puissante tu a juste besoin de bouger ta tête dans un F16C/F18C dans DCS ,idem dans il2 Bob .

    Dire que tu peux géré un avion moderne avec une RTX 2060/70 dans un casque vr est faux 👎🏻

    Mon poto belge comme vous disais la même chose avec un oculus S + RTX 2070 .

    Tout est beau et j’en ai rien à faire lolo de tes casques vr et cartes graphiques qui coûte un bras ,inutile tout vas bien dans le;MEULIERE du monde en vr .

    Pourtant je lui disais que la vr avec des cartes graphiques plus puissantes lui permettrais de voir des choses sur Iracing ou Mfs 2020 avec mes GTX 1080ti/2080ti/3090 que lui voyais pas .

    Il me croyais pas .

    Un jour je fais un test de netteté dans mon g2 Vs son Oculus S:

    -Circuit Zandvoort sur Iracing ,on se positionne à 200m du 1er virage à droite :

    -Je voyais tous les panneaux de freinage de 200m à 50m,je voyais la corde de façon net ,tous les panneaux publicitaires écris en Flamand je les voyais .

    Lui ,rien NADA ,juste le panneau de 50/100 mètre au tout dernier moment ,sur le panneau et les panneaux de pub aussi .

    Ensuite quand je lui parlais de détails sur les circuits ,stands ,les détails des mécanos il voyais rien .

    Il mettais en vr son iracing sur bas ,quand je lui disais que je voyais les bubble de gomme au sol ,il voyais rien .🥲

    Mais il étais très tétu et me disais que cela lui suffisais + qu’iracing dans son oculus S pour lui .

    Puis 3 ans sont passé et là en 2022 une mouche à du lui piquer le cul il décide de voir ce que je dis depuis 2012 et depuis 2020 date ou j’ai acheté mon Hp G2 ,dans Iracing,dans DCS World ,dans Mfs 2020/IL2 Bob ,il a décidé de claquer sa tirelire :

    Il se paye :

    -Core I7-11700K

    -RTX 3080Ti

    -32Go de ram ddr4

    -Hp Reverb G2

    Et là il m’a dis lolo ,j’ai été con ,là j’ai une larme à l’œil ,je peux dire maintenant que les simus sont magnifiques et qu’avant c’était pas beaux ,juste immersif .

    En 10 ans il m’a pas cru une seconde ,il me disais que je claquais de la tune dans des cartes graphiques et casque vr pour rien 😵‍💫😵‍💫

    Depuis août il est au paradis de la vr .

    Rien d’un pari d’avoir la plus grosse .

    Non juste voir ce que les développeurs font en travail,en rendu ,en détail en vr ,testé un jeux comme Alyx sur un oculus S +RTX 2070n,et un Piamx 8kX/G2 avec une RTX 3080ti/90 et vous verrez si vous voyez le meme jeux ??🙄🙄

    Et malheureusement en 2022 avec des dalles Lcd de merdasse ,si tu a pas une super carte pour booster en Ss un casque vr ,ce que tu crois beau en vérité ne montre que la partie immergé de l’iceberg de la vr .

    La semaine dernière j’ai été au salon Roadshow Pimax à Paris .

    J’ai pu testé en simu le futur Casques Pimax Crystal à dalle QLed/+ lentilles asphériques + RTX 4090 .

    Un budget à 3000€ Le combo ,et j’ai vu la vr du 21ème siècle avec des détails en simulation que j’ai jamais vu .

    Toujours trop cher mon fils ,oui mais c’est ce qu’auront tous les casques vr dans 5/10 ans .

    Le développement de la vr en simulation reste et resteras un marché de niche dans la niche ,de dire que la vr -simu se développe pas avec des casques cher/des cartes graphiques cher /des Pc cher ne se rappelle pas ou n’ont pas connu que la simulation depuis 1982 et le 1er Flight simulator à toujours demandé des Pc surpuissant .

    Pour vraiment profiter de la simulation à 100% depuis 1982 j’ai jamais vu un Pc pas cher faire tourner un simu .

    La vr pas cher à la sauce Quest2 ,certes abordable n’effleure malheureusement visuellement que la moitié des soft/simu en qualité .

    de la vr simple ,beau à minima immersif pour jouer à des jeux de type #roomscale mais qui ne vous font pas voir les détails d’un simulateur .

    Et d’avoir une RTX 3080ti/90 n’est pas d’avoir la plus grosse mais une nécessité pour voir véritablement votre simulateur, de le voir à 100% de À à Z 😇

    —————-

    Ensuite je suis pas là pour vendre des cartes à 1000/2000€ chez Nvidia,chacun fais ce qu’il veux en simu/vr ,je vous dis juste mon compte rendu de passionné de matos Pc depuis 1982 .

    Dès 1986 je lançais des bombes en Libye dans le simu F15E Strike Eagle sur Amstrad Cpc 6128 à écran couleur 😇

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par lolof1 (17 décembre 2022 à 01:40).

  • Non mais on est tous d'accord là dessus, c'est pas le problème.

    C'est juste que certaines personnes n'ont pas le même budget que d'autres et préfères mangés et se chauffés plutôt que de tous mettre dans un pc.

    Puis certain non pas que cette passion non plus. Si je prend mon exemple, entre la guitare ,le piano, la simu etc... je passe sur la maison ,jardin ,piscine ,vacance, les gosses, leurs maison etc... Il faut quand même lâché beaucoup de blé dans tout ça.

    Donc compromis oblige.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • lolof1 je pense que tu comprends pas le sujet de la discussion, tu t'obstines avec ton histoire de plus grosse carte etc...

    Bien sûr qu'avec une grosse carte tout sera plus facile en VR, personne te dis le contraire. Mais peux tu réfléchir un peu par rapport à ce que tu écris ? ( au passage essaie de faire des efforts car c'est très compliqué de te lire jusqu'au bout, et je te dis ça sans méchanceté )

    Dans tes propos c'est (je résume) :" laisse tomber la VR c'est pas pour toi si t'as pas du matos!!!"

    Avec des conseils comme ça je peux te garantir que même toi tu joueras pas très longtemps car plus personne ne s'intéressera à la VR et les fabricants vont vite se désintéresser si y a plus personne.

    Encore une fois tant mieux pour toi si tu as les moyens, d'ailleurs tu aimes apparemment dire que tu as tous les jeux,tous les matos, que tu es un précurseur depuis 2012... Mais pour beaucoup la priorité c'est pas mettre tous leurs sous là dedans comme dis fredy.

    La vie est une histoire de compromis malheureusement ( ou heureusement au choix... ;) )

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Ne vaut-il pas mieux se contenter de rester sur écran lorsqu'on a pas le budget pour avoir un PC suffisamment puissant ? Car passer en vr pour être déçu par une trop grande dégradation de l'image ,c'est pas top.... :jecpa:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Godasso y a une question de goût, j'ai eu que des casques à l'image pourrie si l'on en croit lolof1 dont j'ai pas eu le courage de lire tout le message non plus, en l'occurrence un CV1 et un Rift S. Pourtant j'ai zéro envie de revenir sur écran, l'immersion est bien plus importante pour moi que la qualité de l'image ;) Je crois que je préfère arrêter la simu sur revenir sur écran en fait...

    Après oui y a des moments, assez rares quand même, où je râle sur le côté un peu flou de certaines choses. C'est pourquoi je viens de me prendre un Reverb G2 d'occasion. Mais faute d'avoir la carte graphique pour le faire tourner pour l'instant, je continue à rouler avec le Rift S et je m'en porte pas trop mal ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai aussi commencé avec un CV 1, et plutôt tout arrêter que revenir sur écran, comme vmax330 !

    L'Oculus à été une révélation. Et vu le prix et équipement d'un triple ecrans, c'est pas très différent.

    Et quand on passe en VR, un tas de trucs ne servent plus ou beaucoup moins (simhub, boite à boutons etc...)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok, merci pour vos retours et conseils :+: ,du coup je vais peut être prendre le G1. ;)

    Peu importe ta carte graphique pour la simu le reverb sera mieux que le quest2 à def egale, qui perds en performance et qualité et fluidité (stutter) une fois relié avec un pc, cable ou wifi, au pire tu mets la meme defintion que le quest sur le reverb et sans screendoor avec un peu plus de fps. Pareil pour vmax330 utilise ton g2 avec la def de ton rifts si t as pas le gpu suffisant pour la def native.

    Bref, si c est surtout pour la simulation, aucune hesitations à avoir, les deux ayant un fov pourri :))

    Le g1 et g2 se ressemble, mais le g2 on le trouve régulièrement NEUF à moins de 450euros sans les manettes (inutiles en simu) donc pour moi une bonne occase g2 c est grand grand max 350 max si encore garantie et nickel, et le g1 encore largement moins s il vient d un pote fiable :B

    Si tu préfères manger et te chauffer plutot que la VR t abuses! :rofl:

    Pareil que certain, meme avec mon rift cv1 et une gtx 1080 je crois, les ecrans c etait fini pour moi dès les premieres secondes!!

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 9 fois, dernière modification par BVV (17 décembre 2022 à 10:13).

  • Je pense que lolof1 avait mal compris notre point de vue (enfin j'espère ^^).

    On est en train de dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un PC à 2000€ pour profiter de la VR et avoir une expérience suffisamment satisfaisante pour être déjà supérieure aux écrans.

    C'est différent du fait d'avoir la meilleure expérience possible en VR où là effectivement il faut les composants les plus performants du marché...

    Même son message le prouve puisque son collègue était déjà très satisfait de ce qu'il avait.

    Forcément en changeant de matériel l'expérience s'améliore mais ne remet pas ça en question ;)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • En fait , je crois que je suis influencé par un essai Vr que j'avais fait dans une salle de simu , mais qui date un peu (4 ou 5 ans ) . Deux sessions ,une avec un triple 32" ,une avec le casque VR ,le tout sur Assetto Corsa . Avec le triple ,image de qualité ,sur un PC assez haut de gamme ,plus puissant que ma config actuelle ...Et puis le casque VR , et comme l'ont évoqué certains ,d'abord une fabuleuse immersion ,et puis dès le premier tour ,une gène visuelle ....Les panneaux de freinage ,quasi illisibles ,et la netteté ,vraiment gênante ,un peu la gerbe au bout de quelques tours ,même avec le simu dynamique.

    Bien sur ,j'imagine que les choses ont très vite évolué et que je serais sans doute surpris ,voire convaincu par un nouvel essai d'un matériel plus récent . Mais il subsiste un détail limitant :mon PC est pour le moins dépassé (I5 6600K et CG RTX 2060 Super ) et donc impossible d'envisager la VR avec sur des jeux modernes . Quant au budget pour une nouvelle config ,même avec les excellents conseils de notre ami Fayte ,ce n'est pas envisageable pour le moment ,d'autant qu'il faudrait y rajouter le budget pour le casque :roll:

    Mais bon ,il faut savoir aussi (Je parle pour moi ) se contenter de ce que l'on a ,qui ferait peut-être envie à ceux qui ont encore moins :)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • De toute façon ,je garde mes triples écrans en 27" au cas ou le G1 ne passe pas sur ma config, et puis plus tard ,j'aurai surement l'occasion d'avoir une 3080ti d'occase...

    Bref, comme dit si bien Godasso ;)

    se contenter de ce que l'on a ,qui ferait peut-être envie à ceux qui ont encore moins

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Ne vaut-il pas mieux se contenter de rester sur écran lorsqu'on a pas le budget pour avoir un PC suffisamment puissant ? Car passer en vr pour être déçu par une trop grande dégradation de l'image ,c'est pas top.... :jecpa:

    C'est la question que je me posais au début, et pourtant meme avec un vr1000 et une gtx1070 donc bien moins bon que les standards actuel, il n'a plus été question de revenir en arrière (et j'ai meme essayé un mois pour voir). Et meme avec un casque "ancienne" génération, meme si ce n'est pas pour de la simu auto, il y a plein d'autre jeux a tester amusants (les beat saber etc .... ) ou la config est moins importante .Un avantage la au quest 2 pour le coté autonome et sans fil ,en passant lolof1 , pour avoir eu un G2 est Quest2 en meme temps , Alyx est un plus joli sur le G2 , en effet, mais "Alyx avec un cable" et "Alyx sans cable" ... ben ce sont deux jeux complètement différents.

    En fait VR / écran , je pense que j'ai une bonne comparaison :) C'est comme les consoles , Xbox 360, playstation 4 et la wii a l'époque. La wii c'est quand meme bien moins beau, mais quand t'a joué a wii sport, just dance, du tir a l'arc , fait du snowboard avec la balance board ... mouaip, Fifa xx ou forza sur console c'est effectivement beaucoup plus joli ... y en a qui aiment :siffle: ;) . Si tu as préféré jouer a la wii, la vr c'est pour toi ;)

    Pour les configs , une Bentley continental GT neuve pour aller au boulot tous les jours , c'est bien mieux qu'un Dacia Duster de 300000km. Mais si t'as 10 bornes a faire sous la pluie, le Dacia c'est quand meme drolemment mieux que d'y aller a pied. Puis ton dacia il sera toujours aussi ancien l'année prochaine, alors que la Bentley sera complétement dépassée par le nouveau modèle. :B

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310