COM - [Casque VR] discussions générales

  • Les Quest n'utilisent pas de Display Port, à la base ce sont des casques autonomes qui s'utilisent avec leurs propres applis, sans PC, mais ils peuvent être utilisés sur PC comme les Rift via ce câble (ou un équivalent moins cher...), ou via Wifi, ils n'utilisent pour ça ni DP, ni HDMI, juste de l'USB ou Wifi donc...

  • Tortue G oui les pubs Haribo je crois que c'est ma meilleure expérience 3D au cinéma :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Nope !

    Ca ne va utiliser aucun de tes ports vidéo...

    En fait pour la transmission aux Quest, la carte vidéo n'envoie pas direct l'image comme sur un écran, Oculus/Meta utilise la compression vidéo incluse en hardware dans les cartes graphiques, donc ce que le casque reçoit c'est une vidéo en temps réel de l'image calculée par le GPU.

  • J'ignorais totalement tout ça, et c'est ainsi pour toutes les marques de casque ?

    Je pose cette question parce que Ben35 , avec qui je discute souvent de la Vr, lui dispose d'un G2 et d'un triple 32 et il me dit qu'il est contraint de laisser un dp pour son casque et a branché l'un de ses 3 écrans en HDMI, le bridant de fait à 60hz.

    Et ça pour moi c'est hors de question si jamais.....

    587.png

  • Si tu passes à la VR, tu ou vireras très vite tes 3 écrans.

    Tu en as juste besoin d'un pour surfer sur le net.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ignorais totalement tout ça, et c'est ainsi pour toutes les marques de casque ?

    Je pose cette question parce que Ben35 , avec qui je discute souvent de la Vr, lui dispose d'un G2 et d'un triple 32 et il me dit qu'il est contraint de laisser un dp pour son casque et a branché l'un de ses 3 écrans en HDMI, le bridant de fait à 60hz.

    Et ça pour moi c'est hors de question si jamais.....

    c'est parce que le HP reverb G2 utilise un display port + un USB pour fonctionner, mais pas le Quest 2 qui lui utilise un câble link usb pour se connecter au PC donc pas besoin de débrncher ton triple screen :++:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Voilà c'est deux types de casques différents, avec leurs avantages et inconvénients ;) Le Quest est d'abord un casque sans fil alors que le Reverb G2 et la majorité des casques VR sont filaires ;)

    Pour le triple effectivement il est possible que tu n'en veuilles plus si tu accroches à la VR. Mais on a déjà vu ici des cas de gens qui alternent entre les deux et même d'autres qui ont laissé tomber la VR pour diverses raisons. Donc c'est vraiment pas si simple que le résumé de mixer49 ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je teste la vr depuis quelques jours avec un pico 4, est bien, c'est plutôt une bonne surprise graphiquement, c'est beaucoup mieux que je ne le pensais comparativement à mon triple en 1080. L'immersion est là, mon seul soucis pour l'instant, c'est que je suis dans l'incapacité physique de rouler, du coup je fait roulé l'IA.

    J'avais eu l'occasion de tester, mais pas assez longuement et avec du matériel pas réglé à la convenance.

    Je pense que pour vraiment ce faire une idée, il faut soit ce faire prêter du matos quelques jours soit acheté de l'occase pour commencer.

  • Le mieux avec la VR c'est quand tu fais un roulement qui rend tes potes malades et que du coup tu récupères ton casque dans le même état que le marcel d'un routier Portugais un jour de canicule, c'est agréable! :hihihi: Et surtout c'est hyper convivial d'être totalement dans son monde avec un affichage tronqué pour ceux qui observent.

    Après je suis d'accord sur le fond, la VR c'est top même si il y a quand même pas mal d'inconvénients, par contre je vous trouve bien catégoriques sur les affichage non 3D qui sont finalement la norme sur les simulateurs pro... :jecpa: (quand je dis pro je parle des simu constructeurs)

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Si tu passes à la VR, tu ou vireras très vite tes 3 écrans.

    Tu en as juste besoin d'un pour surfer sur le net.

    Pourquoi tu veux virer les triples ,j'ai de la place et ca me permet d'avoir les avantages et les inconvénients du triple et de la VR :B

    Quand tu ouvres Steam , une simu, Crew chef , simhub , steam VR et un navigateur , le triple c'est pratique :hihihi:

    692.png

  • par contre je vous trouve bien catégoriques sur les affichage non 3D qui sont finalement la norme sur les simulateurs pro... :jecpa: (quand je dis pro je parle des simu constructeurs

    Je me suis déjà fait la réflexion et je ne comprends pas vraiment qu'ils ne passent pas à la VR.

    Mais bon à mon avis une partie de la réponse de situe dans le fait que pour ce qu'ils en font ça ne leur apportera pas grand chose de plus finalement.

    Je ne pense pas que l'immersion du pilote soit si importante. Et surtout avec la voiture réelle sur verins et des écrans à 180° l'immersion doit déjà être suffisante pour leur usage.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Abe sur les simalateur pro ils ont déjà toute la voiture en physique. C'est surement plus simple de projeter le logiciel sur un écran géant que de refaire le cockpit en 3D.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Le triple c'est compatible avec 100% des utilisateurs et c'est plus impressionnant pour ceux qui regardent le pilote

    Edit: je parle pas des simu constructeurs :B

    692.png

  • Quand j'ai pu tester un vrai simulateur pro j'ai posé justement la question. Ils m'ont dit que c'était à cause des vérins qui ont déjà tendance à rendre pas mal de pilotes malades au départ qu'ils passaient pas à la VR, mais ils disaient aussi qu'ils y passeraient peut-être à l'avenir quand la technologie gèrerait mieux le combo VR/vérins ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Lole ouais sans doutes, après faut voir le but des sessions simu aussi, je suppose que ça ne chasse pas vraiment le chrono et que dans l'ensemble ça sert plus à se familiariser avec les tracés et voir quel setup est le plus adapté à telle ou telle piste/pilote plutôt qu'à être à fond dedans et prendre de potentielles mauvaises habitudes à passer à fond sur des vibreurs mal modélisés qui t'envoient au tas irl par exemple, un outil trop immersif serait peut être plus dangereux qu'autre chose pour eux finalement. :jecpa:

    Ils limitent peut être aussi un peu les risques pour la santé oculaire de leurs pilotes.

    Puis bon en fait la question elle est vite répondu par nous même, si c'est pour avoir un système qui fait vomito la moitié des pilotes qui passent dedans c'est pas optimal! :hihihi:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Moi j'ai moins de problème de "motion sickness" avec Verin + VR que VR sans vérin ... Surtout quand la voiture demarre ou fait marche arrière.

    Mais vu le débattement de leurs vérins à eux je pense que cela vient de la compensation de mouvement qui doit être plus compliquée à réglée parce qu'il ont aussi la coque de l'auto qui peu influer sur les capteurs ...