COM - [Casque VR] discussions générales

  • ZyhonGT a écrit :

    "Il y a aussi le bigscreen beyond qui a l'air encore pas mal"

    A 1400 balles ,je vais attendre avec mon G2 les soldes :B

    Mais il est très intéressant :sleurp:

    Dans 2 ou 3 ans peut être :rame:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • 102° de FOV, que j'imagine annoncé en diagonale... euh c'est non pour du simracing hein.

    Edit : et les lunettes tu fait comment ???

    :bad2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Roland (11 janvier 2024 à 17:29).

  • oui c'est sans lunettes ou avec lentilles... c'est relou aussi mais de ne pas avoir un gros bazar sur la tête notamment l'été doit être un gros plus !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Merci Rach pour ta réponse :+++: J'ai plus qu'à attendre la sortie de la 5080 :B

    Bonjour .

    Le Fov c’est le champ de vision en français .(Field Of view )

    Le champ de vision de nos yeux est à la louche à 180 .

    Donc quand on parle en vr de Fov c’est comme le disais mixer ,c’est d’avoir un champ de vision d’écrans qui sont à 2/3 cm de nos yeux quand on a mis le casque sur notre tête .

    Ensuite le Fov au début de la vr étais très très restreint .

    En 2024 la norme est du Fov H(Horizontal), V (Vertical ), D (diagonale ) calculer par les fabricants a une valeur de :

    -110 H voir plus .

    -90/105 en vertical

    Les Quest 3/Crystal /varjo aéro ont des Fov dans ces valeurs de 110 h/ 85 a 105 verticalement voir le vakve index qui avais un Fov à 120h .

    Piamx avais essayé des Fov plus grand avec leur 5k+/8K/8kX mais il y avais des distorsions chromatiques au large des lentilles ,un effet de courbe mal maîtriser .

    Des casques très très haut de gamme comme le Xtal 4K et le Xtal ont un Fov très grand a 180h ,le dernier Varjo xr-4 lui a un Fov H a 120 et 105 v .

    Donc on est a part Xtal et son casque a 8500€ loin du Fov humain .

    Les fabricants depuis 3 ans sont partit plutôt sur un Fov a 110 jet 100v pour priviliet la qualité de l’image au détriment du Fov .

    Les derniers Quest 3/Varjo aéro /Varjo XR-4 /Pimax Crystal privilégie la qualité avec des avancées majeures pour la qualité de l’image :

    -dalle Q-led/mini led .

    -lentilles pancake (quest 3 ) ou lentilles asphérique (varjo et Pimax )

    Les lentilles asphérique sont plus lumineuses et ont un sytème dis #Local diming qui améliore dans le Crystal les contraste et surtout la qualité des noirs .

    Ensuite les fabricants sont partient sur plusieurs axes d’amélioration en vr :

    -Le Ppd qui monte à 35 sur le Varjo aéro /Pimax Crystal ou 51 sur le Varjo XR-4 pour uen netteté extrême et plus de sweetspot dans nos casques vr .

    -La résolution plus haute a 2880x2880(Crystal /Varjo aéro )voir 3880x3880 pour le Varjo XR-4 pour une meilleure qualité d’image .

    -Le DFR/dis sytème d’eyetracking pour soulager nos GPU -Cpu et plus avoir besoin de é Pc a 5000€ .

    Ce système marche très bien ,en simu dans mon Varjo aéro ou dans des Crystal de potos en simus on peux enfin mettre tout au taquet dns DCS World ou d’autre simu .

    Nos casques gen 2.0 avec des g2/vp2/index ne pouvais pas le faire du à leur manque du système DFR.

    Sony l’a implémenté aussi dans son casque Psvr2 vr pour sa play5 .

    Voilu ce qu’est le Fov et les nouveaux casques vr 3.0

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • franchement c'est celui qui m'attire le plus mais je suis incapable de savoir si le casque seul suffit pour du sim racing ou si on besoin d'une base ?

    le BigScreen Beyoung nécessite au moins une base steam pour marcher.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Merci lolof1 pour toutes ces précisions. J'ai bien compris que plus le FOV des casques se rapproche de la vision humaine plus cela sera naturel pour l'utilisateur.

    En fait, ma question préalable était relative à la perception différente des distances, du circuit, en gros de la perspective que l'on a quand on utilise un écran en fonction du FOV que l'on choisit. Il y a une grosse différence de perception entre un FOV de 37 et un de 47 pour un même écran et à une même distance d'utilisation.

  • Sur un casque vr , il n'y a pas cet effet de vitesse du a un fov plus large.

    Le rendu est ben plus naturel, et du coup je trouve on estime bien mieux sa vitesse, les points de freinage , les trajectoires. Je roule mieux en vr que sur écran.

    Ca m'avait surpris quand un de mes casque etait tombé en panne et que j'ai du repasser provisoirement sur écran, j'avais baucoup de mal a voir les points de freinage, alors que la transition dans l'autre sens a été bien plus naturelle.

    La première fois que j'ai essayé la vr, sur un jeu de voiture , c'etait un concours organisé par Le magasin Boulanger a Lyon , sur playstation avec le premier psvr. Pour un remier essai sur un jeu inconnu ,et en tentant de faire un chrono sur un circuit fictif je ne me suis pas sorti une fois.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui, c'est sûr, mais pour cela il faut que je saute le pas et de l'upgrade du PC et du budget pour le casque. A moins qu'il y ait un gentil simracer près de Lyon qui accepte de me prêter le sien pour essayer :B

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ai bien fait de revendre mon g2 il y a 3 jours!

  • Ouai, même a 250 balles il se vend plus. les boulles quand même :eek:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Tu doit bien avoir une salle d'arcade VR à Lyon non ? fait une sortie avec les potes, ca changera du ciné ou du bowling.

    Oui et non (je ne suis pas normand). Oui, il y a des salles d'arcade VR mais pas de simu auto. Non, il y a des simus auto mais pas en VR :hihihi:

  • Ben moi qui suis de Rodez ... mon premier essai a été a Lyon ... alors si tu viens ici, je te ferais essayer ;)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Tu ne choisis pas le FOV en VR. Il est fixé par rapport à ton casque. Et il correspond bien.

    La seule chose qui peux changer la sensation de profondeur, c'est le réglage qu'on trouve dans certains jeux pour adapter "l'échelle du monde"

    En gros, ça joue simplement sur l'écartement des deux points de vue, pour que ça corresponde à ton ipd (l'écart entre tes deux yeux).
    Sur un jeu comme elite dangerous par exemple, je trouve la profondeur peu présente, et on n'a aucun accès à ce réglage.
    Sur FS2020 on a ce réglage de dispo.

    Sur les simu je ne sais plus, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de toucher à ça.

    Dans un monde parfait, les jeux connaitraient l'ipd qu'on a réglé dans notre casque VR, et donc ça se règlerai automatiquement in-game, mais c'est pas le cas visiblement.

  • Sur un casque vr , il n'y a pas cet effet de vitesse du a un fov plus large.

    Le rendu est ben plus naturel, et du coup je trouve on estime bien mieux sa vitesse, les points de freinage , les trajectoires. Je roule mieux en vr que sur écran.

    Ca m'avait surpris quand un de mes casque etait tombé en panne et que j'ai du repasser provisoirement sur écran, j'avais baucoup de mal a voir les points de freinage, alors que la transition dans l'autre sens a été bien plus naturelle.

    La première fois que j'ai essayé la vr, sur un jeu de voiture , c'etait un concours organisé par Le magasin Boulanger a Lyon , sur playstation avec le premier psvr. Pour un remier essai sur un jeu inconnu ,et en tentant de faire un chrono sur un circuit fictif je ne me suis pas sorti une fois.

    Et surtout la 3D qui donne les bonne proportions en profondeur, donc on estime la distance avec les objets bien mieux et donc la vitesse aussi.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT