COM - Review et essai du châssis dynamique JCL Fury V4 "Simracer"

  • Ce n’est pas aussi noir ou blanc que ça si je puis dire. Je ferai ma review en tout objectivité en notifiant les points positifs et points négatifs du service JCL et du matos tout en étant le plus transparent possible.

    On ne peut pas dire que JCL copie, puisque leur V4 est même plutôt précurseur dans le domaine. Les vérins utilisés sont ceux utilisés par frex, prosimu, simxperience et bien d'autres depuis des années maintenant.

    Ces dernières années, je pense avoir essayé pas mal de matos différent, car j'ai possédé un GECKO, un T1000 2 DOF, un FREX dynamique (seat mover) et là bientôt une V4. J'ai même testé le dbox d'ambroisec ici présent. Sans parler du dbox qui est sur un autre budget pour l'instant c'est le T1000 que j'ai préféré.

    Certes JCL ne pouvait pas savoir concernant ce problème de compatibilité mais bien évidement moi non plus (les vérins viennent d'un T1000 acheté en France). J'ai en quelque sorte essuyé les plâtres car j'imagine que je suis le premier a commander le kit V4 sans vérins. A l'avenir, j'imagine qu'ils poseront la question à l'acheteur dans la même situation que moi afin d'éviter ce soucis.

    Je dois appeler Mr Godard à ce titre car si j'ai eu le droit à une remise et c'est sympa de leur part (harnais 6 points et deux covers SCN6 logykal d'une valeur de 150€ les deux) je dois renvoyer la box à ma charge en Espagne (prêt de 30€ de fdp) et ils prendront le retour à leur charge.

    Là ou je trouve dommage c'est l'absence de notice. La V4 est vendu montée alors pour celui qui possède une new V2 pas de soucis mais pour le mec comme moi qui possède une ancienne V2 type Gecko c'est déjà beaucoup moins marrant tout simplement car le baquet est plus haut et que du coup tout doit etre rehaussé. Résultat il me manque pas mal de profilé pour rehausser le pédalier...

    Heureusement la V2 Gecko possède plus de profilé qu'une ancienne V2 donc avec un peu de réflexion on arrive à s'en sortir.

    Ma box part de France demain car logykal étant aux états unis elle n'aurait pas pu être remplacée avant.

    Il est vrai que tout ce temps perdu, c'est usant et j'en suis également responsable (vouloir changer de matos régulièrement, comparer...). Une seule chose, j'espère simplement ne pas être déçu par cette V4sinon je repars sur un T1000 3dof ou bien le nouveau avec les PRS200.

    Frex a était précurseur sur beaucoup de chose il faut bien l'avouer et je crois que l'émergence du cockpit profilé et cette "mode" qui en découle n'est pas étranger à JCL qui a su être l'un des premiers à en proposer ainsi que la couleur.

    Aujourd'hui les assembleurs sont nombreux (je pourrais en citer une dizaine) et forcement les prix ont plutôt tendance a être vu à la baisse avec toute cette concurrence.

    Je ne préfère pas m’étendre sur le prix mais sachez que je suis loin d'avoir payé 4000€ (heureusement car j'avais déjà les vérins).

    Since 23-08-06

    Message modifié 1 fois, dernière modification par larcin (15 mars 2018 à 18:20).

  • Non mais tu joue sur les mots là . Évidement que JCL ne fabrique pas ses vérins , personne ne fabrique se vérins pas plus JCL que les autres , j'ai juste dit que JCL fourni ses propres vérins, c’est à dire que ce n'est pas au client des les acheter ailleurs comme tu semble le dire dans ton premier message : "quand on ce dit pro on n'est au moins capable de fournir ses propres vérin, une solution complète.vaut mieux acheter du vrai Frex, ou du Pro simu."

    c'est bien ce que tu dit non ? Pourquoi ? Frex ou pro simu fabriquent leurs vérins ? Non , ils fournissent eux aussi du D-box ou du SNC comme JCL et JCL fourni des solutions complètes , c'est à dire avec les vérins la box et tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne sans que l'acheteur n'ai rien rajouter , comme les autres en fait . Bref , mauvaise foi évidente .

    Après pour le châssis en profilés pose toi la question de savoir pourquoi tout le monde s'y met . C'est parce que la rigidité , la modularité , l'évolutivité , la latitude de réglages possibles et l'adaptation aux différents matériels et morphologies est sans commune mesure avec un châssis mécano soudé . Regarde les RaceRoom , Rseat, Playseat et les autres , leur adaptabilité est limitée et chaque fois que tu veux monter un volant ou un pédalier d'une autre marque que les habituels prévus (Fanatec , Logitech , Thrustmaster) il faut que tu envoie la main à la poche pour leur acheter de quoi pouvoir le monter , c'est pas faire du fric facile ça ? Le mécano soudé c'est le passé .

    Les fabricants de châssis en profilés d'alu comme JCL ou Simracer store aussi font un vrai travail d'étude et de réalisation . Où est la différence entre souder des bouts d'acier pliés à la cintreuse et assembler de profilés d’alu avec des équerres ? C'est parce que c'est pas soudé et peint que ça te dérange ? Je te l'ai dit le mécano soudé c'est le passé .

    Ce qui me déplait c'est que tu dit que JCL a choisi la solution de facilité pour faire du fric facile avec les profilés alu alors que c'est tout ce que je viens de te citer au-dessus qui l'a amené vers cette solution . Je connais JC Godard et il ne roule pas sur l'or , ne possède pas de villa ahurissante ni de Ferrari dans son garage et il bosse 17 heures par jour weekend compris alors pour ce qui est de pas faire grand chose tu peux oublier. Il est parti de rien en démarrant avec un copain dans son garage mais ça emmerde les gens en France quand on réussi en partant de rien et qu’on a réussi à crée quelque chose . C'est un simracer et son but n'était pas de faire fortune quand il s'est lancé là-dedans mais juste de proposer un châssis rigide , évolutif , facilement adaptable aux différents matériels et différentes morphologies mais toi tu n'y voit que la volonté de faire du fric facile , c'est franchement désolant ce genre de propos et cette mentalité , la jalousie devant la réussite c'est bien un truc Français ça .

    Quant au châssis de Larcin JCL lui a bien demandé ce qu'il voulait faire : un V4 mais sans les vérins puisqu’il les possédait déjà , le même modèle que ceux livrés par JCL mais version US et ça ni Larcin ni JCL ne pouvait le savoir , c'est Logykal qui a découvert ça après que Larcin les ai contacté . Moi j'ai reçu mon V4 complet et il a fonctionné du premier coup sans que je n'ai rien à faire de plus et je ne suis pas le seul . Larcin est une exception à cause de ses vérins US , tu vois que cette exception là en occultant tous les autres comme moi qui n'ont jamais eu aucun problèmes avec les produits JCL , demande ici sur le forum qui a eu des problèmes avec ses produits te tu verras que tu n'auras pas beaucoup de réponses .

    Quant au service JCL répond au téléphone et est toujours disponible pour aider et conseiller ses clients , même quand ils ont des demandes spécifiques .

    J'ai un ami qui à un Rseat et qui s'est fait carrément en envoyer chier quand il a téléphoné pour poser des question sur l'adaptation d'un frein à main sur son châssis .

    Bref, beaucoup de mauvaise foi et de jalousie dans tes propos , tout ça juste pour un cars spécifique et exceptionnel .

  • aucune mauvaise fois et aucune jalousies jaloux de quoi ? c'est pas mon délire de faire des simu en profilé alu !

    on critique bien si on a envie, j'ai apporté des précisions , j'ai rien a dire de plus.

    on critique , compare , que ce soit des volants ou des simu, des téléphones, des caméras, tous les produits sont comparés et critiqué .

    Calme ;) toi tu pars en plein délire.

    les profilés ça reste une solution pratique si tu veux, tu as le droit d'aimer ça comme j'ai le droit de critiquer ça.

    c'est pas mon concept et je n'aime pas ça et particulièrement quand c'est vendu plus chère qu'une vrai construction de simu.

    pour moi ça reste une solution de facilité, vendu très chère au vu du travail.

    on est libre de penser ce qu'on veut sur les produits disponible à la vente.

    c'est un peut comme faire coupé du MDF chez Casto ou Leroy Merlin, tu coupes des profilés, tu prends ta marge sans faire bien grand chose, le travail n'est vraiment pas le même! rien de comparable.

    fabriqué un simu complet en mécano soudé est bien plus complexe.

    Bien sur il y a du travail de conception , mais c'est pas du tout comparable au travail d'un simu soudé!

    ça demande du matos , des moyens du savoir faire .....

    n'importe qui fais des simu en profilé bosch, c'est ton pote ok, mais rien d'extraordinaire

    Pour moi un vrai fabricant qui fait du simulateur dynamique ce serait des gens qui construisent réellement quelque chose comme

    Force Dynamic, Simxpérience , Prosimu, Vesaro...

    et certain fabrique aussi leur vérin .

    ça reste ton point de vue, on peut avoir des idées différentes :)

    je persiste, je vais pas m'extasier devant ce genre de concept , tout le monde fais ça chez soit, faut arrêter d'en faire un plat .

    j'ai bien compris que ça te dérange qu'on soit d'un avis différent , je n'ai rien contre JCL, ni contre toi c'est juste une remarque que je trouve juste.

    j'aurais pas aimé que ça m'arrive, j'aurais apprécier que le vendeur auquel je m'adresse anticipe ce genre de soucis, pour moi c'est logique .

    Et tous le monde bosse , réussis, fait ce qu'il veut, j'ai aucun soucis avec ceux qui réussissent.

    je joue pas sur les mots c'est juste que ma perception n'est pas la même que la tienne .

  • Ca ne me dérange pas qu'on soit d'un avis différent , ce qui me dérange ce sont les termes employés qui sont injustifiés à mon gout et cette manière de taper sur la tête des gens sans avoir tous les éléments pour juger .

    "ça donne pas envie, ça fait vraiment amateur , de l'extérieur on a vraiment l'impression qu'ils t'on vendu le premier et que c'est le début.

    je trouve ça pas tellement pardonnable, c'est des pro non? ..."


    Avant de dire ça il faut connaitre l'histoire du simu de Larcin et de se vérins US , tous les autres livrés complets comme le mien n'ont eu aucun problème à tout faire fonctionner du premier coup .

    "comme les autres ils surf sur le" simu dynamique pro" avec des vérins Frex :) , bref, de la copie qui fait du fric facilement."

    C'est faux , ce ne sont pas des vérins Frex et ce n'est pas destiné à faire du fric facilement et ce n'est pas de la copie puisque JCL est le seul à avoir ce concept de double châssis sur rail .

    "Mais en plus même pas capable de faire bien tout de suite."

    Là aussi encore faux, moi j'ai eu un des premiers V4 livré complet avec les vérins fournis par JCL et ça a marché sans problèmes du premier coup . Le cas de Larcin est spécifique .

    "quand on ce dit pro on n'est au moins capable de fournir ses propres vérin, une solution complète."

    Encore faux . JCL fourni bien des solutions complètes mais s'adapte aussi aux demandes de ses clients comme Larcin qui avait déjà les vérins .

    "vaut mieux acheter du vrai Frex, ou du Pro simu."

    Là on comprend bien que tu es pro Frex et Pro smimu sauf que moi j'ai un copain qui a acheter un Frex et permet moi de te dire que c'est une belle saloperie parce que les profilés sont sous dimensionnés et qu'avec les mouvements des vérins ben le châssis se tord dans tous les sens et il a été obligé de le rigidifier lui-même en bricolant pour finalement lâcher l’affaire et le revendre pour un JCL sur lequel il n'a rien eu à faire .

    Quant au Prosimu c'est 3 bouts d'acier pliés à la cintreuse vendu 600€ , comparé à un JCL en alu avec plus de 400 pièces pour le même prix , fric facile tu dit ? Effectivement .

    Tes commentaires sont orientés méprisants et pas objectifs, c'est juste ce que je ressens à leur lecture .

  • Ils ont vachement du se casser le cul pour mettre un cockpit sur 2 rails et faire un dynamique à un seul axe pour 3600€... (enfin sans le pit du coup...) Regarde leur kit DD. Pour le même prix t'as un support usiné et un QR chez Thomconcept. Ils vont te dire que leur produit sont qualifiés pour le lancement de l'ariane 5, que c'est français blablabla mais pour ce qu'on en fait c'est cher. Ça me viendrait jamais à l'idée de mettre autant là dedans quand t'a des kit trois fois moins cher qui font plus et dont les gens ont l'air contents. Ils ont pas inventé la roue non plus.

    Il bosse toujours Thomconcept ?

    J'habite à 100km, j'ai bien envie de me servir chez lui pour un DD.

    Celui de JCL est effectivement trop cher et, sinon, j'hésitais avec l'accuforce pro v2.

  • Thomas est en vacances cette semaine

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • il n'y a aucune différence entre Frex , JCL ou tout autre assembleur de simu en profilé alu.

    c'est le même concept , des vérins SCN et des profilés alu.

    si aujourd'hui une société" X" faisait des simu comme cela il copierait aussi le concept de Frex d'il y a plus de 10 ans.

    rien d'innovant.

    quand au simu sur raille, il y a belle lurette que ça ce fait en DIY et sur d'autre simu pro.

    pas d'innovation, il suffit d'allé ce promener sur YouTube pour le voir ou sur le forum Simtools, Xsim....

    la seul valeur ajouté d'une société qui ferait des simu en profilé alu et vérin SCN serait le service , les tarifs....

    par exemple anticipé les besoins de son client sur un éventuel montage de vérin que le client aurait déjà en sa possession.

    pour moi ça fait pas pro.

    "quand on ce dit pro on n'est au moins capable de fournir ses propres vérin, une solution complète."

    quand je parle de solution complète c'est son propre montage de vérin, ca propre boite d'alim de câblage de vérin et pas la solution d'un concourant dans ce cas là Logikal

    les gens qui ce monte des simu à base de vérin SCN font ça eux même .

    JCL achète un pack Logikal, donc ne font rien eux même sur ce point.

    "vaut mieux acheter du vrai Frex, ou du Pro simu."

    quand j'ai dis il vaut mieux acheter du Frex c'est par rapport a ça .

    Frex ne vend pas des kits Logikal, qu'il faut renvoyer à Logikal en cas de problème.

    et Prosimu idem.

    "comme les autres ils surf sur le" simu dynamique pro" avec des vérins Frex :) , bref, de la copie qui fait du fric facilement."

    un simu comme tu dis avec 3 bouts d'acier , et bien c'est autre chose que de faire couper 4 bout d'alu chez le "Castorama de l'alu" et de le vendre au client en prenant sa marge dessus.

    n'importe qui est capable de faire la même chose .

    "ça donne pas envie, ça fait vraiment amateur , de l'extérieur on a vraiment l'impression qu'ils t'on vendu le premier et que c'est le début.

    quand tu vends des simu que tu est pro tu ne passes pas à côté d'un simple probléme de cablage sur le boitier des vérins.

    le soucis c'est que cet assembleur ne fait pas le boitier lui même du coup on passe à côté de ce genre de soucis de compatibilité.

    je te l'ai dis déjà ça n'a rien de personnel, c'est pas une attaque dirigé , méchante.... c'est un avis qui est plutôt fournis d'explication maintenant.

    tu fait une revue sur le truc je réagis et tu viens t'énerver sans essayer de comprendre mon point de vue.

    je vais te donner un autre exemple:

    un client achète un appareil pour son "hôpital à une société X"

    il y a beaucoup d'autre vendeur d'appareil similaire.

    ce client à un serveur de stockage, il a aussi des imprimantes et d'autres appareils qui ont besoin de communiquer avec l'appareil en question, bref.

    le client les as déjà et notre société X propose "des solutions complètes " lui aussi, des serveurs , des imprimantes....

    Mais notre hôpital veut garder son matos.

    que fait notre société X?

    Et bien elle ce soucis de ce que va faire son client et elle fait le boulot d'adaptation de paramétrage pour que le client n'est pas à renvoyer son matos .

    c'est juste une comparaison.

    quand on est pro on ce soucis de ce qui arrive derrière, surtout quand on fait couper des profilé alu et qu'on achète des kits vérin tout fait chez Logikal, ou est la valeur ajouté?

    c'est encore rien de méchant c'est une constatation.

    heureusement que les simu JCL fonctionnent quand on achète chez lui un pack LogiKal et un châssis alu.

    je ne critique pas ça.

    j'ai été aussi critique avec Prosimu et Frex je n'ais pas d'intérêt et de matos chez eux.

    j'aurais lu :

    JCL à demander à ce que je lui envois mes vérins pour vérifier l'ensemble avant de m'expédier mon matos , j'aurais dis , la vache ils sont vraiment pro !

    Là le client va ce prendre la tête , attendre dépenser de l'argent , perdre du temps au montage....

    Je ne doute pas que JCL fera un geste commercial, mais cela aurait pu être évité via les arguments , explication.

    j'ai rien de plus a dire, cette discutions ne fait pas avancer, enfin elle servira sans doute à JCL qui soit refusera de refaire l'expérience soit demandera le matos du client pour vérifier la compatibilité. :)

  • Dans le fond, si on se pose tranquillement autour d'une bière :alcolos: vous n'avez pas tous les deux tords, juste des avis assez opposés sur la chose et dans l'ensemble je suis d'accord avec vous deux.

    JCL n'a pas inventé le fil a couper le beurre mais il me semble tout de même être que c'est l'un des premiers pro à vendre ce type de cockpit sur rail (des solutions DIY existaient déjà).

    Après est-ce que se cantonner à un seul dof quand pour le même prix on peut avoir un 3 dof chez prosimu par exemple, la question est légitime et je vous donnerai mon avis plus tard.

    Ce qui m’embête, c'est plutôt cette sous traitance au niveau de la box car pour remonter dans l'ordre chronologique voici les faits :

    Commande JCL passée le 14/02

    Réception le 21/02 (mail envoyé à JCL le même jour pour dire qu'il n'y a pas la box logykal dedans). On me répond que c'est normal et que j'ai étais avertis par téléphone. Je réponds qu'il y a erreur sur la personne, je n'étais pas au courant de ça.

    Toujours le 21/02 : On me répond par mail "Vous devriez les recevoir soit demain ou sinon Vendredi. Dès que j'ai le numéro suivi de mon fournisseur je vous le fait parvenir." Les étant la box logykal et les accessoires soit le 22 ou 23/02 donc.

    A noter que pour éviter d’être livré le 22/02, je suis allé chez le transporteur en pensant recevoir un kit prêt à monter (comme lors de ma commande de mon ancien V2, le montage étant une option). Le gars arrive avec une demie palette, j'ai du empreinter du matos à un artisan pour démonter la partie arrière car sinon ça ne rentré pas dans mon petit utilitaire.

    Le bon point c'est que je vais gagner du temps pour le montage, l'inconvénient c'est qu'on reçoit des profilés dans un moins bon état.

    Encore le 21/02 , je demande par mail une notice car n'ayant pas la nouvelle V2 (ce que j'avais annoncé à la prise de commande), je m'aperçois que le montage ne sera pas aussi facile que prévu car il va me manquer des profilés pour rehausser différente parties. Pas de réponse à ce niveau.

    Le 28/02 j'envoies un mail pour dire que je n'ai pas reçu ma box et que je n'ai pas de numéro de suivi. On me répond qu'"on se renseigne au près du fournisseur".

    01/03 Je renvoies un mail pour venir aux nouvelles. Pas de réponse

    05/03 Je renvoies un mail pour venir aux news. On me dit qu'"on recontacte le fournisseur ce n'est pas normal, on vous tiens au courant".

    06/03 Réception de la box sans m'y attendre (pas de numéro de suvi, je n'étais même pas sur qu'elle était expédiée). Elle vient directement d'Espagne chez le fournisseur Logykal. Je déballe et je m'aperçois très vite qu'il manque des pièces (kit visserie et rotules). J'ai 2 vérins et j'ai reçu qu'un seul kit ! Je me dit que c'est plutôt un oublie de Logykal. J'envoies donc un mail à logykal et JCL. Logykal me répond, c'est normal JCL m'a commandé u1 seul kit (là je ne comprends pas comment c'est possible). JCL eux s'excusent pour l'oublie et me font partir le kit manquant en chronopost.

    07/03 Réception des pièces manquantes (on peut difficilement faire plus rapide). Je me dis, que je vais pouvoir profiter enfin de mon matos, et connaissant un peu Lince ça va aller assez vite. Prévoyant, je ne fini pas le montage de la partie arrière, support box sous siège... Je me dis qu'on va déjà essayer de faire reconnaître les vérins et là je galère comme pas possible à les faire bouger (ils sont reconnus mais se foutent en carafe rapidement). Contact du support logykal dans la foulé, toujours très pro, ils prennent mon PC à distance quelques heures plus tard et le verdict fini par tomber après une bonne heure avec eux.

    Ce même jour JCL est informé du problème.

    09/03 Voilà ce que JCL me répond "De mon côté je ne vous facture pas le changement de la Box qui a un coût étant donné que la Box commandé n'était pas précisée en norme américaine. Ainsi cette modification est tarifée mais je le prends exceptionnellement à ma charge, je prendait également en charge le retour de la Box à votre domicile.

    En gros, je dois payer le retour en Espagne à ma charge (prêt de 30€, j'ai quand même lâché pas loin de 2500€ chez JCL en 12mois).

    Là je suis en peu sur le c** car de une la box étant montée de façon à ce qu'elle ne puisse pas être démontée (bande de garantie et rivet au lieu de vis), j'aurai pu faire faire la modification par un amis électricien facilement. Après je peux comprendre que le fabriquant veux cacher son matos. De deux ma box ne sera certainement pas modifiée mais étant neuve, elle pourra être revendu car fonctionnelle avec tous les SCN6 européens (la plupart du marché j'imagine). Il suffira juste à Logykal de monter une autre boxe en plaçant différemment le bouton d’arrêt d'urgence. Là ou j'ai un peu plus la poisse, c'est que les vérins j'avais tous ou presque, pour les faire fonctionner (alim pro simu... me manque juste 2 convertisseurs RS485 mais que je venais de revendre). Bref la box c'était surtout pour avoir quelque chose de plus propre que ce que j'ai possédais par le passé.

    S'en suit quelques échanges ou nous ne sommes pas d'accord. Ils me disent que la modification de la box leur sera facturée et qu'il n'y pas que le bouton d’arrêt d'urgence mais aussi une modification au niveau d'une carte. Moi je reste sur ma position en disant que ma box est compatible avec 90% du parc et qu'elle pourra être revendue dans l'état.

    Toujours le 09/03 Logykal m'informe que ça ne sert à rien de m'envoyer la box avant le 15/16 car ils seront aux EU. Moi je demande si ils ne peuvent pas m'en envoyer directement une autre et me faire confiance pour l'envoie de celle-ci. On me répond qu'ils n'ont pas de stock et qu'ils n'auront malheureusement pas le temps d'en fabriquer une avant leur retour.

    16/03 J'ai donc expédié la box à ma charge mais je dois recontacter JCL pour qu'on discute de tout ça ensemble à leur demande. J'imagine qu'on va trouver une solution et je ne manquerai pas de le dire ici.

    Since 23-08-06

  • Allez laisse tomber va, ta mauvaise foi est évidente .

    JCL fait appel à Logykal parce que ce sont des spécialiste dans ce domaine , il s’entoure des meilleurs sous-traitant qu'il peut trouver . Tu crois qu'un constructeur automobile fabrique ses phares, ses étriers et disques de freins, ses amortisseurs, ses pneus , ses plaquettes, son huile, etc...? Non hein , et bien là c'est pareil .

    Tu ne connais pas la manière de travailler de JCL , il ne fait pas couper son alu, il le coupe lui même, le fait venir par conteneurs entier du Japon , fait fabriquer ses équerres et ses pièces spécifiques , ne fait pas marges ahurissantes comme tu semble le croire et les prix et le service c'est justement ce qui le démarque des autres et pourquoi autant de gens achètent ses produits . Et s'il te plait pas de comparaison avec du diy genre Motédis ou Bosch , l'alu de JCL n'est pas du tout le même et le nombre de pièces dans un châssis non plus .

    Bref , tu critique beaucoup je vois mais si c'est aussi facile que ça et que tu pense que ça fait du fric facile pourquoi tu fait pas la même chose ou mieux ? ¨Puisque tu semble être le plus fort, le meilleur et que tu critique à tout va c'est que toi tu doit être capable de faire beaucoup mieux que ça non ? Alors vas y, lance toi , crée ta société et à t’entendre tu vas devenir le leader sur le marché , enfoncer tous les autres et en plus t'enrichir . Vas y , on te regarde .

  • je n'ai pas fais d'attaque perso, ni venté quoi que ce soit de personnel ;)

    ce n'est pas le sujet, critiquer et argumenter c'est discuté, pas s'énerver ;)

    on a tous le droit d'avoir des avis, même différent.

    j'ai suffisamment argumenté.

    bon courage avec vos simu, amusez vous bien :)

  • Quant au Prosimu c'est 3 bouts d'acier pliés à la cintreuse vendu 600€ , comparé à un JCL en alu avec plus de 400 pièces pour le même prix , fric facile tu dit ? Effectivement .

    Merci de ne pas me citer dans cette affaire : ProSimu, ce n'est pas 3 bouts d'acier Monsieur : ProSimu c'est le T1000 avec ses differentes évolutions (soit 5 simulateurs différents qui ont étaient étudiés), c'est aussi une gamme professionnel : du T2 au T6! Nous utilisons des vérins Dyadic et maintenant nos propres vérins ProSimu PRS 200 car l'offre Dyadic étaient insuffissante pour nos besoins et Dbox trop cher.

    ProSimu à commencé en 2009 avec du profilé: le Simulator One et nous avons évolués ensuite vers l'acier. Nous produisons et vendons (au jour d'aujoud'hui ) plus de 200 simulateurs par an à travers le monde!

    Notre but est de rendre accessible la simulation pour tous en fabricant en France.

    PROSIMU, when simulation gets real | Fabriquant de simulateurs de course statique et dynamique.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site web Prosimu.com, et suivez-nous sur Facebook, Instagram & Youtube pour vous tenir au courant des dernières nouveautés!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ProSimu.com (17 mars 2018 à 15:09).

  • Je vois que c'est animé par ici :snak:, les goûts et les couleurs on pourrait débattre longtemps...

    En tout cas sympa de voir le V4 en action uniquement avec les vérins linéaires. Je continu mes recherches sur mon projet de renouveler 100% de mon matos dans les 12 prochains mois.
    Perso j'ai flashé sur le système JCL depuis cette vidéo https://goo.gl/XZE23X. Première fois que je vois ou en tout cas j'ai l'impression de voir des mouvement qui se rapproche de se que l'on ressent dans notre chère baquet. La solution des profilés est pour moi la plus modulable dans le temps et permet d'ajouter/enlever du matos sans ressortir de poste à souder (les goûts et les couleurs :B)

    Mais surtout en voyant ta vidéo Franconen je vois que ce n'est pas si mal même sans les D-box (qui pose soucis au vu du prix et qui font doubler le budget direct). Surtout je me dis qu'il est possible de commencer avec un V4 sans les D-box pour apporter l'évolution plus tard quand on aura renfloué les caisses.

    D'après ce que j'ai vu il était possible d'aller essayer le simu en boutique chez JCL à Bergerac. ? Je suis pas à côté mais je descend à Nograo dans l'année, je me ferais bien un petit passage par là.

    J'ai vu également sur le site qu'il était possible de prendre des pièces et de faire un chassis DIY ? La difference de prix est-elle significative ? Je vais chercher des infos budget sur les personnes qui ont réalisé leur châssis maison en se rapprochant d'un JCL. En gros il faut que j'économise de quoi prendre un DD ... :kaloo:

  • djboss très cher mais logiquement tu peux faire le même pour 15K€. Un V4 chez JCL et 4 Dbox.

    Kimo me semble que c'est plutôt 2000€ nan maintenant ?

    Certes 1 seul mouvement mais certainement le plus immersif. Je vous donnerai mon avis bientôt de toute façon.

    Since 23-08-06

  • En budget ça donne ça environ : Les d-box 12 000 + JCL V4 complet 4500 + Multitude d'option nécessaire + volant + pédale on arrive facilement à + de 20k€. Il est sur le site en version FULL à 50k€...

    Exact Larcin, un seul mouvement mais qui pour moi est des plus important. Hâte de ton retour alors =)

    Merci Kimo pour les liens. Je vais essayer de faire un budget en DIY pour voir, car il faut aussi prendre en compte le temps passé pour avoir un résultat de la même qualité. Il faut trouver un compromis entre le temps passé le budget que l'on peut mettre et le résultat obtenu. J'ai pas envie de passer 6 mois à faire mon simu pour économiser 2000 €.

    Et j'ajouterai que au final c'est une solution assez simple d'avoir un cockpit complet (siège + volant) qui se déplace. Je ne suis pas fan du tout des sièges mobile.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RastaRocket (18 mars 2018 à 13:22).

  • 16 500€ pour le cockpit dynamique, no comment.

    En DIY pour du 2DOF (voir ma signature) , je suis à 800€ grossomerdo, et je peux vous dire que ça brasse, harnais obligatoire ! Faire une course d'1h30, tu sors rincé de chez rincé.


    Pour un 3DOF chez simukit c'est 1500€, avec toutes les pièces livrées et des vidéos youtube pour le montage, si on est capable de mettre un écrou sur une vis, on arrivera au bout.

    Après en ce qui concerne le débat tout mobile / siège mobile, beaucoup s'accorde à dire que le siège mobile est plus réaliste et plus immersif. C'est ce qu'il ressort après moults débats sur le forum PCSHM. Je compte d'ailleurs fabriquer un nouveau cockpit avec uniquement le siège mobile, tout en profilé alu pour plaire à Riton ( :B ) . Avec un moteur / axe pour un réglage encore plus simplifié. C'est en cours d'étude.

    Bref tout ça pour dire que le DIY, c'est simple, ça marche fort, c'est solide et ça coute pas 3 couilles et 2 reins.