COM - Fanatec ClubSport Pedals V3

  • Le problème que je n'ai pas encore abordé, c'est la différence de matière (acier, alu, inox.....etc) entre la vis et l'emplacement où elle se place.

    Si il y a une différence de dureté entre les deux, et c'est le cas sur un CSP V3, c'est l'élément le plus mou qui créera un problème, en l’occurrence les vis.

    Il y a une réaction chimique (invisible à l’œil nu) qui se produit entre les deux matières qui pose problème.

    Dans le cas qui nous préoccupe, mettre du frein filet n'isole pas entre les deux alliages. Donc les vis se bloquent trop pour la qualité de l'alu des vis et on peut flinguer l'empreinte. Le frein filet ne réglera pas le problème, même avec un faible qui s'ajoutera à la réaction entre les matières. Donc encore plus bloquées.

    Au risque de me répéter, la solution pour éviter de flinguer l'empreinte de ces vis, c'est de les changer par des vis acier 12.9.
    Il y aura, comme dit précédemment, réaction chimique + blocage par vibrations, mais l'empreinte de la vis ne bougera pas d'un poil et l'on pourra démonter ses vis autant de fois que l'on voudra.

    Par contre, à l'inverse de l'origine, si on met des vis 12.9, il ne faut pas pour autant les serrer comme un bourrin au risque de flinguer le filetage plus fragile alors que les vis !

    Mais après, on a l'esprit tranquille lorsque l'on aura besoin de démonter une ou plusieurs vis sur son pédaler.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (11 novembre 2022 à 17:11).

  • Mon pédalier aujourd'hui.

    Je fais ce post car cela "pourrait" intéresser certain propriétaire d'un CSP V3 simplement posé au sol.

    Mon pédalier n'est nullement fixé au sol et à rien d'autre. Juste posé au sol. Malgré que ma pédale de frein soit réglée "assez beaucoup" dure, même en tapant dans les freins en jeu, il ne bouge pas d'un poil. :lunettes:

    Comment j'ai fait ?

    J'ai modifié les 4 angles du pédalier. Pour les deux de devant, j'ai rajouté des patins anti-vibratoires + des patins antidérapant. Ces derniers sont absolument magiques. Très bien étudiés puisque juste avec ses patins antidérapant, le pédalier ne bouge pas d'un millimètre !!

    Il faut savoir que plus le patin antidérapant supporte de poids, plus il est efficace.

    Au fil de mes modifs, mon pédalier s'est alourdit, ça tombe bien, surtout après avoir agrandit ma plaque repose-pied qui est désormais en inox de 5 mm, mon pédalier a fortement grossi !! :hihihi:

    Pour les 2 angles arrières, j'ai agrandi la surface de contact au sol avec toujours des patins anti-vibratoires et des patins anti-dérapant.

    Sous la plaque inox repose-pieds, j'ai fixé deux lests en plomb de 3 kg chacun.

    La raison de ces deux dernières modifs, est que lorsque j'appuyais sur la pédale de frein, le pédalier basculait en arrière en pivotant autour de l'axe arrière du pédalier.

    En allongeant les patins arrière et en mettant un lest de 6 kg à l'avant du pédalier, il ne bascule plus du tout en arrière. Avantage aussi, comme je l'ai dit précédemment, avec 6 kg de lests, le pédalier est encore plus lourd qu'avant, qui rend les patins anti-dérapant encore plus efficace. Un rêve !!! :lunettes: :lunettes:

    Le poids total de mon pédalier aujourd'hui : 16,3 kg !


    J'en ai profité lors de cette modif de fixation de mon pédalier au sol, pour installer une plaque sur la pédale d'accélérateur pour bloquer mon pied et une plaque de protection de la connexion USB vers le PC.

    1668252754-20221111-181438.jpg

    1668191607-20221111-181518.jpg

    1668191936-20221111-181728.png

    1668191974-20221111-181603.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 11 fois, dernière modification par M3RS2 (12 novembre 2022 à 12:33).

  • Précision complémentaire : pour suivre le raisonnement de la réaction chimique entre deux aciers aux duretés différentes ou deux alliages aussi aux duretés différentes et même juste entre alliage et acier, comme ma plaque repose-pieds est en inox, forcément je l'ai fixé avec des vis inox.

    Ainsi, aucune réaction entre les matières, donc aucun blocage possible sur ce point, en dehors des vibrations que mon pédalier subit.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (12 novembre 2022 à 10:06).

  • sinon tu arrive à bien dormir M3RS2 ? :hihihi: Tu n'as pas trop mal à la tête , antre ton pédalier et ton pc , il y a de quoi avoir le tournis :hihihi: :id:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • :hihihi: .....je n'ai aucun contrôle sur mon cerveau. Il travaille sans que je lui demande quoi que ce soit. Alors lorsqu'il trouve une amélioration à faire sur mon installation qu'elle me semble très pertinente, c'est là que mon cerveau se met en marche pour trouver les solutions pour mettre en œuvre cette amélioration et pour tout vous dire, mon cerveau trouve 95% des solutions pendant que je dors.

    Le jour, je les applique ! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (12 novembre 2022 à 13:28).

  • Mais blague à part, combien de fois je me suis réveillé avec une solution en tête :+++:

    Dommage qu'au lit nous sommes pas aussi productifs, sinon je resterais bien couché.

    Et attention à " productifs au lit hein :hihihi: "

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • réaction chimique entre deux aciers aux duretés différentes ou deux alliages aussi aux duretés différentes et même juste entre alliage et acier

    la corrosion galvanique est bien expliquée ici :

    https://www.erminox.com/blog-garde-cor…s-autres-metaux

    surtout à l'extérieur avec la pluie !!

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui il y a plein de liens sur le net qui expliquent très bien ce phénomène et la pluie n'est qu'un accélérateur pour les matières très sensibles à l'humidité, ce qui n'est pas le cas pour l'alu des vis d'un CSP V3.

    Dans le cas de nos pédaliers, non exposés à l'humidité, se sont les vibrations qui déclenchent un micro frottement et si la matière des vis et du filetage ne sont pas tout à fait compatibles, il y a forcément l'une des deux qui prendra le dessus sur l'autre.

    Si en plus, l'empreinte des vis n'est pas prévue pour être démonter et remonter plusieurs fois, comme c'est le cas des vis Fanatec, (au grand désespoir de ceux qui veulent le démonter plusieurs fois pour le modifier), si les vis se sont bloquées avec le temps et les vibrations et par manque de bol, bonjour pour les dévisser sans endommager son empreinte surtout avec une clé allen de qualité qui ne manquera pas de l'arrondir à cause d'une matière pas chère ! :bad:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (13 novembre 2022 à 00:43).

  • Le WD40 c'est principalement un dégrippant, c'est pas une solution à long terme ^^ .

    Vaut mieux utiliser des graisses/huiles techniques, genre PTFE ou Lithium, ou même de simples huiles silicones, faut juste faire gaffe à ce que ça soit adapté aux matériaux alentours, s'il y a des plastiques ou autres autour faut pas utiliser de produits "agressifs".

  • Parfait alors, après ces produits vous les avez aussi chez Bricotruc Merlinpinpin ou Castowarla et parfois même en supermarché (j'ai vu que le Carrouf à côté de chez moi a un bon rayon pour ce genre de trucs...), pas forcément besoin de leur faire traverser la France ou plus en commandant chez Mamazon :shy: ...

  • Pour ma part, en haut, à savoir vers la pédale, j'ai mis un demi d'origine, ensuite, j'ai mis un demi vert 13 en terminant par un vert entier.

    Ce qui me fait un début d'appui relativement mou, puis, plus j’appuie, plus c'est dur......non ce ne sont pas les propos de ma femme !! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (1 décembre 2022 à 19:31).