COM - Fanatec ClubSport Pedals V3

Votez pour l'image du mois
  • J'ai installé le performance kit sur mon CSP, mais maintenant il fait pas mal de bruit, et la sensation au freinage est pas terrible du tout

    Y'a pas de raison que le kit change quoi que ce soit. Mais tu peux toujours remettre d'origine pour être sur.

    Et pas besoin de mettre plus de graisse qu'il n'en faut.

    A mon avis le problème vient de la goupille cylindrique. A ta place, je regarderai si elle est bien positionnée, bien serrée ou abimée. Tu peux aussi l'intervertir avec une autre pédale.

    Quoi qu'il en soit, persévère, ce kit apporte beaucoup.

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

  • J'ai tout refait, la sensation "granuleuse" est partie, mais y a toujours ce bruit de "scratching". J'ai pas l'impression que ça vienne de la goupille.

  • Lorsque j'ai remonté entièrement mon V3, j'ai graissé (avec de la graisse hydrofuge) toutes les pièces qui sont en mouvement, supprimant toute possibilité de grincement désagréable.

    Normalement, en installant les nouvelles cales silicone et le damper sur la pédale de frein, on n'est pas obligé de démonter le bloc noir où se trouve le load cell. Il suffit d'enlever l'axe sur la pédale, et de faire pivoter ce bloc vers le haut ou le bas pour échanger les cales.

    Si on a dévissé les 2 vis sur le côté du bloc pour X raisons, qui permettent d'empêcher le cylindre alu qui appuie sur le load cell de tourner lorsque l'on règle la profondeur de la molette rouge, si l'on n'est pas précautionneux, on peut mal positionner le cylindre alu en n'ayant pas les gorges alignées avec l'axe des vis.

    Il se peut que le cylindre coulisse de haut en bas, la pédale fonctionne alors en jeu, mais avec un "scratching" plus ou moins fort selon si on a serré les vis latérales plus ou moins fort.

    Ce n'est qu'une possibilité, à vérifier pour enlever une hypothèse de la liste et faire avancer le schmilibilibli.....blic. :hihihi:

    Mon pédalier entièrement démonté.

    1678616440-20230311-170236-1.jpg

    1678616434-20230312-101652-1.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (12 mars 2023 à 11:27).

  • Salut à tous,

    mise à jour de mon pédalier CSP V3 suite au changement de mon Load Cell qui avait (déjà) 8 ans.

    Pendant ces 8 ans, par 2 fois, j’ai eu un problème de stabilité du signal de la pédale de frein dans le soft de réglage du pédalier. Par 2 fois, j’ai pu récupérer la stabilité du signal en passant un gros coup de soufflette partout sur le pédalier et en particulier au niveau du Load Cell.

    il y a quelques semaines, une 3 fois le signal s’est encore mis à déconner. J’ai eu beau passer un gros coup de soufflette sur le Load cell, impossible de retrouver une stabilité du signal.

    J’ai donc contacté Fanatec pour qu’ils me vendent un nouveau Load Cell qui m’a coûté 42 € livré.

    Pour ce faire, il faut soit donner le n° de série du pédalier soit prouver que vous bien achetez un pédalier neuf chez eux et pas par un intermédiaire.

    Pour ma part, après 8 ans et pas mal de modifs effectuées sur mon pédalier ainsi que bon nombre de déplacement, le n° de série s’est évanoui !! Étonnant ?? :hihihi:

    Il m’a fallu prouver que c’est bien moi qui avais acheté ce pédalier et ce, sur leur site.

    Je l’ai reçu une 10aine de jours après, et comme mon pédalier était immobilisé durant cette période, j’en ai profité pour le remettre à neuf et pour le personnaliser à ma sauce.

    Je sais, ça ne sert à rien puisque lorsque je joue, je ne le vois absolument pas !!

    Mais avoir mon pédalier sous le nez, en voyant en permanence ses défauts et les améliorations que je pouvais lui apporter esthétiquement ainsi que techniquement……..je n’ai pas pu résister et puis c'était si jouissif de le faire. :love:

    Je l’ai entièrement démonté (comme vous pouvez le voir sur la photo dans mon post précédent), repeins les pièces qui en avaient besoin et mis de l’adhésif carbone (que j'ai vernis 2k) là où je pensais être le plus pertinent esthétiquement parlant.

    J’en ai profité aussi pour changer toutes les vis.

    Voilà le résultat. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

    1682003198-face-3-4-gauche-final.jpg

    1682076706-3-4-arriere-droit-final.png

    1682003704-face-final.jpg

    1681910390-pedales-final.png

    1682099799-dessous-final.jpg

    1681910397-prises-de-cote-gauche.jpg

    1681910411-prise-cote-droit.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (21 avril 2023 à 19:57).

  • Merci Philm12. :merci:

    En complément de mon post précédent.

    Un point important à savoir pour ceux qui désireraient démonter tout son pédalier CSP V3 pour X raison, c’est le sens de montage des entretoises entre les pédales sur les 2 axes principaux.

    En effet, si l’on ne les repère pas, lors du remontage, cela peut être un vrai casse-tête pour trouver le bon ordre de ces entretoises, surtout qu’elles n’ont pas toutes les mêmes longueurs.

    Comme moi-même je les ai tous repéré, je vous donne les infos pour un remontage sans se prendre la tête.

    Je les ai repéré d’abord par ordre de couleur pour déterminer l’axe sur lesquels ils se positionnent et par n° pour l’emplacement sur l’axe.

    Voici les longueurs suivant ma photo vue de dessous et forcément, il vous faudra posséder un pied à coulisse, c’est plus pratique en plus d’être plus précis.

    En jaune :

    1 = 23,35 mm

    2 = 65,90 mm

    3 = 9,80 mm

    4 = 71,70 mm

    5 = 23,35 mm

    En rouge :

    1 = 19,80 mm

    2 = 65,90 mm

    3 = 9,80 mm

    4 = 71,70 mm

    5 = 25,30 mm

    Sinon j’ai remis en état mon V3 car j’en ai encore besoin au moins pendant un an, car j’espère le changer par un autre modèle plus « immersif » que j’ai déjà en vue.

    Cela fait déjà un moment que j’ai pris conscience qu’il y a bien mieux aujourd’hui, c’est pour ça que je vais être obligé de bouffer des pâtes & patates pendant les 12 prochains mois !! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (20 avril 2023 à 12:17).

  • Superbe !!! j'ai aussi ajouté un basshaker et des caoutchoucs ... je mettrai une photo bientôt ;)

    Ah super, impatient de voir tes photos. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je viens de supprimer les caoutchoucs ... c'était des silents-blocs (diametre30, hauteur 25), le pédalier bougeait de trop au freinage :hihihi:.

    Mes caoutchoucs d'origine partent en sucette, j'avais les mains toutes noires ... je les ai virés, et remplacés.

  • Non, pas que, ça permet de bien caler son pied sur l'accélérateur, moi j'avais mis un truc comme ça après l'avoir vu sur les pédaliers de V8 Supercars, et ça m'a été rapidement très utile même sur les voitures où je freine pied gauche.

    Pour le freinage pied droit par contre, je trouve ça mieux d'avoir une plaque de pédale d'accélérateur "haute" qui part quasi de la base, comme ls mettent d'origine sur le Clubsport d'ailleurs, ça facilite le talon-pointe :) .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (21 avril 2023 à 11:44).

  • Oui, cette plaque permet plus facilement de freiner du pied gauche mais il faut obligatoirement utiliser que les palettes au volant.......ce qui est mon cas.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Tu parles de la plaque que j'ai installé sur ma pédale d'accélérateur ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Pendant longtemps j'ai pensé ne pas en avoir besoin, et puis après avoir glissé plusieurs fois de ma pédale dans le feu de l'action (pour ne pas dire en pleine guerre :hihihi: ) et perdu des places à cause de ça, j'ai installé cette plaque pour que cela ne m'arrive plus.

    Désormais, je cale mon pied sur la pédale et je tourne bien plus sereinement. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (21 avril 2023 à 13:34).

  • J’ai la possibilité d’en installer un sur la plaque d’accélérateur d’origine du Simagic P2000 qui a des trous de fixation spécifiques mais comme j’ai immédiatement préféré la plaque longue, ce n’est pas possible sans bricoler car elle ne comporte pas les trous de fixation spécifiques :jecpa:

    Ça attendra un éventuel futur achat pour y joindre cette plaque et je verrai bien.

    RacingFR.com : Lachaussette - Membre n°32800 - Inscrit le 29-09-08 - 14 886 messages

    49988067598_ce56cbd4d0_t.jpg   51218329981_1616099aea_o.png  smiley322.gif

  • Bonjour,

    J'ai un V3 depuis peu de temps, suite à l'offre du Black Friday.

    Avant j'avais un CSL Elite Load Cell dont j'étais satisfait, mais je l'ai donné à mon fils qui souhaitais remplacer sont ensemble G25 qui nous sert depuis 15 ans.

    Du coup je n'avais pas de moteur pour les vibrations des pédales, je découvre cet effet avec le V3, donc mon expérience vis à vis de cet effet est nulle.

    Alors je ressens légèrement la vibration de la pédale d'accélérateur lorsque je l'active pour le patinage des roues, mais le frein je ne la ressens absolument pas.

    Je précise que je l'ai activée pour l'ABS, que j'ai monté l'amortisseur hydraulique de l'offre black Friday sur le frein, donc j'ai inversé l'orientation du moteur, et bien sûr j'ai vérifié que la masselotte excentrée était bien entrainée par le moteur lorsque l'ABS se déclenche.

    J'ai imaginé quelques hypothèses pourquoi je ne ressens pas la vibration sur la pédale de frein :

    - peut-être parce que la pression sur la pédale de frein est beaucoup plus importante que pour l'accélérateur, du coup elle ne vibre pas,

    - inverser le sens du moteur avec masselotte vers le haut entraine une baisse de performance,

    - système sous-dimensionné pour un frein LC et donc un pied qui subit déjà une contrainte importante en appuyant sur la pédale.

    A votre avis, est-ce que j'ai un soucis avec le matériel, avec mon ressenti, ou faut-il modifier quelque chose sur le pédalier (moteur plus puissant et masselotte plus lourde) pour ressentir cet effet correctement ?

    Au début j'avais pensé utiliser un bass shaker sur le pédalier pour cet effet, mais après avoir lu différents avis sur le sujet, il semblerait qu'il est préférable d'utiliser les moteurs d'un pédalier si on en a, le seul inconvénient serait une légère latence induite par ce système.

    Merci pour les conseils.

  • Tu n'es certainement pas le seul déçu de ton ressenti concernant ton vibreur de pédale de frein.

    Moi le 1er !!

    En fait, l'efficacité de ce vibreur est dépendant du réglage + ou - fort de sa pédale de frein. Plus on règle fort, plus la pédale ne bougera pas, et ce n'est pas un pauvre vibreur de manette de PS3 qui pourrait faire vibrer une pédale de frein comme sur un CSP V3. :?

    Installer un bass shaker ou un buttckiker comme je l'ai fait, permet à palier à ce défaut de mise au point de la part de Fanatec, qui est à mes yeux, relève de l'amateurisme que du professionnalisme........ou alors, c'était une stratégie commerciale pour attirer le plus de joueurs possible pour acheter leur nouveau (à l'époque) pédalier qui était bien le seul qui avait des pédales qui pouvaient vibrer selon les infos des simus......enfin sur le papier. :(

    Tu peux aussi mettre des moteurs plus puissants mais qui dit plus puissant, dit tourner avec un plus de voltage.

    Les vibreurs Fanatec tournent en 5V et si tu mets des moteurs avec une masselotte plus lourde, il faudra forcément utiliser des moteurs en 12V......mais alors tu ne pourras pas utiliser l'info provenant de la carte du pédalier qui délivre que du 5V pour les faire vibrer selon les infos du jeu, à contrario des bass-shakers ou des buttckikers qui eux utilisent des drivers connectés aux simus.

    Voilù......bonne année à toi. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (31 décembre 2023 à 08:38).