rF2 - rFactor 2 - Vos réglages graphiques

Votez pour l'image du mois
  • J'avais donné mes reglages precedement mais je crois les avoir affinés.

    Sur un autre topic, j'ai vu que des personnes galéraient pour obtenir un ratio performance/qualité acceptable.


    L'objet de ce message est d'aider les personnes en galere soit au niveau "qualité graphique" soit "performance" soit les deux.

    Moi j'ai sacrement galéré depuis la bêta DX11, si ça peut aider....

    Une chose a noter :

    A priori, dans les 6 prochaines semaines max, les performances devraient etre notablement meilleures suite à une mise à jour.

    Si vous avez un meilleur matériel que moi, partez de cette base pour améliorer encore plus les graphismes. Je trouve que sur ma configuration les graphismes et la performance sont vraiment médiocres en suivant les recommandations de S397 (disponibles sur un Topic de la mise a jour de DX11 en V1).

    GTX 780 non OC, i5 2500k non OC, 16 go ram 1333 mhz non OC, mémoire virtuelle = 24 go je crois, PCIe X16 2.0, SSD, W7 ultra optimisé (pas d'anti virus par ex).

    Conditions de "visionnage" :

    FOV 50, à 70 cm d'un ecran full HD de 132 cm (52").

    Driver Nvidia (ou equivalent AMD) (pour une qualité maximale) :

    - DSR 4K avec 0% de filtre (le filtre ce n'est que du flou).

    Mais clairement, un grand ecran 4K et non 1K, c'est juste 10 fois mieux meme si le DSR 4K ameliore grandement l'image par rapport au full hd natif.

    - Filtrage de texture :

    TRES HAUTE qualité, désactiver toutes les optimisations de filtrage, anisotropic X16, distorsion LOD negative = fixation.

    - AA = X32 csaa (mode amelioration des parametres de jeu)

    - AA transparence = X8 supersampling

    - Synchro verticale ADAPTATIVE (preferable a synchro standard)

    - Max pre-rendered frames = 1 (l'imput lag est reduit, mais la GPU prend plus cher)

    Parametres graphiques launcher :

    - Post process = off

    - 4K (dsr) ou natif

    - vsync off (activé dans le pilote)

    - AA level 5 (amelioré par les parametres nvidia)

    - 60 hz (ou plus selon votre moniteur)

    - Fullscreen


    Parametres graphiques en jeu :

    - Details textures, anisotropic, details cockpit, details circuits = AU MAX !

    - Tout le reste sur off ou low si on ne peut pas mettre off (suite aux ameliorations de performances a venir, je compte mettre low pour la pluie et de medium a max pour les ombres. A voir).

    Autres parametres dans le jeu :

    - Opponents visible = 6 ou 8 max

    - FOV = 50

    - Auto fps = off

    - Acceleration temps = off

    - Heure jour = 11h du matin (peu gourmant tout en ayant de beaux reflets sur la piste)

    - Retroviseurs = off (compromis permettant une nette amelioration des performances si vous pouvez vous le permettre, joueur offline uniquement)

    - Météo = mostly cloudy : (en attendant les futures ameliorations de performances, pas de pluie. D'autant que le pilotage sur route mouillée n'est pas realiste comme sur les autres simulations : l'aquaplaning n'est pas géré).

    - Replay desactivé.

    Avec ces parametres, l'image est plutot belle, tres detaillée, et la plupart du temps a 60 fps constant, malgré mon ancienne config.

    Par moment les fps descendent, mais c'est peu fréquent et grace au vsync adaptatif, cela reste jouable dans ces rares moments. En attendant les ameliorations de performance, pas d'ombres ni d'effets de pluie sur le pare-brise, mais j'apprécie ENFIN le rapport qualité graphique/performance (tout est relatif, c'est RF2...).

    De toutes façons les ombres sur RF2 sont ignobles pour l'instant.

    Espérant aider quelques personnes.......

  • Merci... Mais c'est quoi, DSR ?

    Indisponible en triple écran...

    Si j'ai pas trop mal compris :

    L'image est traitée en 4K, puis est downsamplée vers la resolution du moniteur (1K généralement).

    Moins de scintillement des textures, plus de détails potentiellement visibles sur toutes les textures de la scène, moins d'aliasing.

    Un filtre est dispo pour réduire l'aliasing, mais c'est essentiellement du flou. La meilleure méthode est je pense de maximiser l'AA (X32 csaa) associé a l'AA transparence (X8 supersampling si possible), tout en mettant le filtre du DSR à 0 (ou 5%...).

    Le fait que je sois a 70 cm seulement d'un très gros écran, en full hd seulement, m'oblige a trouver ce genres de réglages.

  • bonjour la galère ;

    pour les ombres sur l'oval, je les aient suprimé, impossible de les voir plus loin que 30m.

    Pour la scintillement, anti-crénelage 5 et 'antisionniquemachin X4 ou 16 mais pas vue de diff.

    Vous avez tous des config de malade soi-dis en passant!

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ElTonio (2 mai 2018 à 20:47).

  • Ah oui sur Oval le rendu des ombres des grillages est vraiment dégueulasse !

    De mémoire il y a deux réglages qui parlent de l'ombre. J'avais du mettre les deux a fond pour avoir un truc correct.

    Toucher a l’anticrénelage ou aniso ne changera pas grand chose a ce niveau.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • En jouant en 4K au lieu de 1K, l'amelioration de l'aliasing des ombres sera significative.

    Personnellement je trouve le ratio qualité/perf des ombres tellement catastrophique, que je prefere utiliser les ressources du PC pour la qualité d'image ?aniso X16, textures hautes qualité dans le driver nvidia etc.

  • Bonjour.

    Je serais vraiment tres interessé que vous donniez (pour certains vos settings complets actualisés car il y a eu des changements). Je sais que cela prend un temps non négligeable lorsque l'on donne toutes les informations influant sur la perf./qualité. Mais ça vaut le coup je pense pour la communauté, en tout cas pour moi beaucoup.

    Je ne veux pas etre directif, neanmoins le seul moyen d'avoir un tableau complet c'est de donner toutes ces infos, sinon les settings ne peuvent pas etre reellement transposables, car le moindre parametre paraissant anodin peut changer beaucoup de choses.

    - Config harware complete + PCIe

    - Windows

    - Triple, simple ou VR ?

    - FOV

    - Config pilote Nvidia/AMD

    - Config config.ini via le launcher, en particulier AA et PP et VSYNC et résolution.

    - Graphismes dans l'UI : tout mentionner + IA visible.

    Preciser si les mirroirs sont activés, car ce parametre essentiel est incroyablement mal optimisé. Fort heureusement je peux m'en passer etant un joueur offline.

    - Autres parametres : timescale, auto detail FPS, visible vehicules.

    Ensuite, ce qui je pense est interessant et nécessaire, c'est de s'assurer que vos paramètres fonctionnent bien dans "le cumul des conditions défavorables à la performance", pour moi c'est :

    - Piloter entre la nuit (par ex : 6:00 AM.) jusqu'à 10:00 c'est à dire en ayant roulé durant toute la transition du lever du soleil

    - 50 AI (Atlanta piste officielle accepte 50 AI)

    - Un temps du style mosty cloudy + 100% rain

    Je suis a la recherche de nouveaux parametres. La GTX 780 a enormement de mal (j'avais testé AC il y a 1 an, quasiment tous les parametres etaient en ultra 100% fluide, donc la belle n'est pas censée etre une GPU a vomir tout de même).

    Merci pour votre aide.

    PS : j'ai fais beaucoup de tests de performances factuels et chiffrés qui m'ont appris pas mal de chose, mais les meilleurs résultats (ratio perf/qualité) sont toujours insatisfaisants : FPS min durant 1 heure de test entre 35 FPS et 40 FPS pour les tests les plus probants.

    PS 2 : pour 80% des tests, je me suis largement inspiré des recommandations de S397.

    Et malheureusement, pas les moyens d'acheter un nouveau PC.

    Désespérant.


    MON HARDWARE :

    - i5 2500K NON OC

    - GTX 780 NON OC

    - 16 GO RAM 1333 Mhz NON OC

    - SSD

    - Motherboard Asus P8h67

    - PCIe X16 2.0

    - W10

    - PC dédié à RF2

    - Pas de throtteling

    Message modifié 2 fois, dernière modification par dadaboomda (31 mai 2018 à 10:45).

  • 50 AI c'est énorme, je pense qu'avec ma GTX 1080 et toutes les caisses visibles dans les conditions que tu décris, va falloir bien baisser pour avoir du 60fps constant et le CPU a aussi énormément de taf avec autant de voitures à gérer...

    Je testerai dès que j'aurai 5 mn pour sortir l'install...

  • Dès que je pourrais je vous ferait un retour extrêmement instructif suite aux tests que j'ai réalisés.

    Pour vous donner un avant goût prometteur, si les joueurs offline peuvent faire une significative concession, vous pourrez avec un vieux PC (GTX 780/i5 2500K) mettre :

    _ Tous les paramètres du panneau de contrôle Nvidia au maximum (tout).

    _ Tous les paramètres graphiques de RF2 au max sauf pluie en high (ceci comprend ui + launcher).

    Même dans les pires conditions (mostly cloudy et 100% rain + lever du jour), vous obtiendrez des performances honorables, réellement.

    Full HD bien sur.

    Aller, je vous donne la concession, un peu rude, et uniquement pour les joueurs offline :

    0 *****AI*****. Oui 0. Tout simplement.

    Ne s'adresse qu'aux joueurs offline, mais il faut accepter la concession.

    Pour un vieux PC, vous avez en retour de bonnes Performances, associé aux meilleurs graphismes possibles en FULL HD.

    Je relève le défi, car raz le bol de ce jeu ultra mega odieusement mal optimisé.

    À oui et je peux enfin activer les miroirs, perte de seulement 4 GPS contre 20 avant. Allez savoir pourquoi.

  • À oui et je peux enfin activer les miroirs, perte de seulement 4 GPS contre 20 avant. Allez savoir pourquoi.

    ça doit pas être facile de surveiller quatre cartes en conduisant :mdr:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • bonsoir,

    venant juste d'installer RF2 je suis assez surpris par son coté graphisme (qui reste soit secondaire, par rapport au reste je le conçois )

    j'ai du crénelage, quelques choses d'assez impressionnant par rapport aux autres jeux que j'ai (AC-R3E - automobilista )

    pourtant j'ai une config qui tient la route, aucun souci a ce niveau la, même avec 20 IA tout afond entre 80 et 120 fps.

    intel I5 7600 K 3.80GHz

    RAM 16 GO

    N'VIDIA 1080 GTX

    y'a t'il quelques choses a modifier dans le panneau config. NVIDIA ?

    y'a t'il un réglage spécifique a faire dans le jeu ?

    merci d'avance

  • Le cas échéant comme ta GPU est puissante :

    - level 5 dans le jeu

    - télécharger nvidia inspector

    - régler sur inspector l'AA en amélioration des paramètres du jeu :

    - très important : multisampling X2 associé à super sparse grid X2 associé Lod DX - 0,500.

    L'aliasing, y compris des ombres, sera minime en full HD et totalement inexistant en 4K.

    - paramètres que j'utilise : texture haute qualité (donc options d'optimisations du filtrage sur OFF.)

    - maximum pré rendered frame = 1 pour limiter l'input lag (important dans une hardcore sim)

    - ne met pas l'option Rain sur ultra, mettre high.

  • - paramètres que j'utilise : texture haute qualité (donc options d'optimisations du filtrage sur OFF.)

    - maximum pré rendered frame = 1 pour limiter l'input lag (important dans une hardcore sim)

    - ne met pas l'option Rain sur ultra, mettre high.

    Je suppose que ces paramètres sont aussi valable pour les autres sims (iracing/AC...) ?

  • bonjour

    Question stupide dans nvidia inspector

    Dans le menu j'ai 2 rf2 qui apparaissent

    Rf2.exe il me semble puis un autre rf2 mod.

    Par contre je suis toujours à la recherche du meilleur compromis pour le graphisme, je n'arrive pas à avoir quelques choses de beau !!!

    Dommage parce qu'au niveau FFB il n'y a pas mieux, C'est le top.

    CG1080 gtx....proc.i5 7600k

    Si vous avez une soluce.pour le panneau de configuration nvidia et pour nvidia inspector svp

    Merci

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fred43 (19 septembre 2018 à 16:52).

  • Les pires des pires circontsances pour la chute de FPS sont :

    Sebring en version 12h, 61 AI, mostly cloudy, rain, night/sunrise/sunset, retroviseurs activés.

    Dans ces conditions et dans le pire du pire des cas, je descends a 41 FPS avec un FPS moyen d'environ 55 FPS. Dans le pire du pire des cas vraiment.

    Dans au moins 95% des circonstances j'ai au moins 60 FPS.


    - gtx 1080, i7 4770k, 16 go ddr3, ssd, full hd, single screen

    - nvidia inspector tout forcé au max excepté l'AA

    - post process ultra, AA level 5

    - ingame : absolument tout en ultra

    - FOV 47

    - player. json non modifié

    Ainsi bonne perf. dans l'immense majorité des circonstances, graphismes meilleurs que le nouveau ACC, juste resolution full hd trop juste a mon gout car TV de 132 cm a 74 cm de mes yeux, ce qui est un peu juste niveau AA du fait de la proximité avec le gros ecran.

    RF2 est en particulier magnifique au lever et coucher du soleil a toutes les heures concernées, avec la pluie lorsque les circuits/voitures sont mises a jour (processus progressif).

  • merci pour ta reponse.

    par contre je n'ai pas encore utilise nvidia inspector, je fait deroule le menu et ensuite je choisi quel RF2, il y en a plusieurs.

    ensuite pour lancer le jeu comment fait on avec nvidia inspector ?

    merci

  • merci pour ta reponse.

    par contre je n'ai pas encore utilise nvidia inspector, je fait deroule le menu et ensuite je choisi quel RF2, il y en a plusieurs.

    ensuite pour lancer le jeu comment fait on avec nvidia inspector ?

    merci

    Désolé pour ma réponse tardive.

    Je n'utilise pas nvidia inspector pour RF2 mais le panneau de controle nvidia.

    Augmentation très significative de la qualité d'image si tu es proche d'un écran surtout s'il est gros, pour une baisse des performances assez faible (moins de 10% sur mon ancienne GTX 780).

    Donc pour RF2 j'améliore tout sauf je laisse l'AA du jeu qui est acceptable même si perfectible en full hd (au max dans le jeu level 5). Cependant j'active le MFAA dont je ne suis pas sur que l'amélioration est fantastique, je ne connais pas bien ce paramètre.

    https://www.dropbox.com/s/3508wngjpd2vqw0/Capture1.PNG?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/fzllsjvwrxiv8h3/Capture2.PNG?dl=0