• Ah mais c’est sûr je ne mis attendais pas non plus :B C’était sur 4 tours et j’étais content que ça s’arrête :hihihi: Je ne retrouve pas le modèle elle ressemble à celle de race room

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Excellent ! C'est cool d'avoir des résumés comme ça ! :++:

    Comme quoi la simu ça aide un peu quand même.

    Du coup ça doit être marrant de ressentir l'écart entre une voiture de course et une voiture de série sur un même tracé.

  • Ah je pense même que ça aide vraiment et pas qu'un peu!

    Du moins d'après mes deux premières expériences sur piste j'en suis convaincu.

    Ne serait-ce que se placer sur la piste, les trajectoires, rien que ça déjà...

    Le freinage dégressif également.

    D'ailleurs j'ai discuté rapidement avec un des gars de l'équipe d'extrême limite et il m'a dit que généralement les gens qui font de la simulation s'adaptent plus vite lors des stages.

    C'était son observation.

    Et je n'en doute pas.

    Je pense qu'avec un châssis+baquet, un volant avec un minimum de couple et un pédalier loadcell bien ferme cela suffit (même si ce n'est déjà pas donné !) à donner quelque chose de crédible et donc de profitable pour ce genre d'expérience.

    Parce que oui, on ne parle pas de Forza ou Need For Speed à la manette non plus :B...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • 102 Acidez et oui effectivement l'écart de perf entre une MX5 de série et une F4 c'est....un Univers :P .

    À peu près zéro points commun entre les deux, en dehors d'avoir 4 roues, 3 pédales et un volant :rire:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • j'ai également trouvé le nombre de cône abusé.

    Certes je peux comprendre qu'il souhaite protéger au max le matériel, mais les cônes, pas en dessous de troisième vitesse et pas de vibreur cela fait une grosse castration de sensation je pense.

    522.png

  • Merci Agahnim90 pour ce résumé, super sympa de te lire et belle vidéo.

    On voit que tu prend ton pied sur les 3 derniers tours, belle maîtrise. Dommage effectivement ces cônes qui cassent le rythme, ça doit être frustrant.

    Hâte de lire tes prochaines aventures :+++:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Oui c'est vrai que les cônes sont aussi très frustrant, mais surtout après coup, clairement si je refaisais une deuxième fois le stage j'aimerais ne pas les avoir.

    Mais pour une première je me suis dit que de toute façon l'idée c'était de prendre ses marques donc les plots n'étaient pas si dérangeant finalement, c'est comme si c'était une autre piste.

    Et dans certains virages je comprends tout à fait qu'ils cassent les vitesses, parce que sur la demi-journée il y a déjà eu un bon paquet de sorties de piste :dingue: .

    Donc pour un stage "tous niveaux" ça me semble cohérent, voir nécessaire...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Merci mixer49 !

    Et donc ma formule coûtait 570€.

    Mais d'ailleurs, petite astuce que j'ai découvert après coup.

    Sur le site en choisissant coaching plutôt que stage de découverte, on aurait une formule avec coaching et sur le tracé complet (étonnant du coup mais à voir) cette fois, au même prix par tour!

    Les dates sont en semaine uniquement par contre.

    Mais ça vaut davantage le coup je trouve !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • En tout cas ces sociétés de stages se gardent bien de parler des rapports de boite, des vibreurs et des cônes sur leur site. On met la vidéo de l'instructeur pour faire rêver les futurs stagiaires, c'est plus vendeur.

    screenshot-717.jpg

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Je viens vous faire un petit retour sur un stage de pilotage réalisé avec Pilotage Passion.

    Un proche m'a offert pour Noël 2 tours de découverte en passager d'un Porsche Cayenne et 4 tours au volant d'une Alpine A110 S à réaliser sur le circuit de Pouilly-en-Auxois (21). C'est un cadeau bien sympa mais je partais avec un aprioris assez négatif ... Mon père avait fait il y a plus de 10 ans 3×3 tours du circuit Geoparc (si je dis pas de bêtise en Audi R8, Lamborghini Gallardo et Ferrari F430) et il était clairement resté sur sa faim. Lorsque le moniteur commençait à lui faire légèrement confiance, les 3 tours étaient déjà terminés. Il avait regretté de ne pas avoir choisi 10 tours dans la même voiture.

    Le système de bon cadeau de Pilotage Passion est assez bien foutu. Une fois que tu rentres ton code d'accès personnalisé sur leur site, tu as accès au choix des dates et aux options auxquelles tu peux souscrire.

    Le chèque n'était pas validé très longtemps étant donné qu'ils avait bénéficié d'une promo de Noël (jusqu'au 30/04) donc le choix des dates étaient assez limité pour le circuit de Pouilly-en-Auxois (seulement deux week-ends). Mais si je le désirait, j'avais aussi le choix de le faire sur le circuit de Bresse (à la même distance de chez moi que Pouilly) ou sur un circuit plus grand (j'ai oublié lesquels) en mettant quelques euros au bout. Je pouvais également rajouter des tours, ajouter les caméras embarquées, réalisé un baptême en passager, ajouter un accompagnant dans le Cayenne pour la découverte du circuit, etc ...

    Quelques jours avant, je reçois une attestation de présence à compléter et à emmener le jour du stage. Je devais également choisir entre un rachat de franchise à 15€ ou un engagement à régler la somme de 2500€ au titre de la franchise en cas de dégâts matériels. Autant vous dire que j'ai choisi la première option, on sait jamais :hihihi: Je devais également regarder un briefing vidéo de 15 minutes expliquant les rudiments du pilotage et les consignes de sécurité.

    Le jour du stage, arrivée à l'heure prévu, passage à la table de 3m dans les boxes faisant office d'accueil. La personne qui m'avait offert le stage qui m'accompagnait choisi de faire un baptême de 2 en passager d'une Ford Focus RS pour 29€ (annoncé à 39€ partout, il a bénéficié d'une soi-disant "promo" finissant 20 minutes plus tard). 2 minutes d'attente plus tard, me voilà le cul dans un Cayenne à côté d'un mec recitant les différents points du circuit. Je comprends son manque d'enthousiasme, ça doit pas être le véhicule le plus marrant à piloter ^^ Ça m'a au moins permis de voir que le pilote de baptême de la Focus RS ne fait pas semblant !

    Après 10-15 minutes d'attente, je monte enfin dans l'Alpine. Position au poil, moniteur bien sympa, et c'est parti. Et bein franchement, j'ai kiffé ! Tout de suite à l'aise, je m'applique pour bien respecter les consignes et au bout d'un tour, le moniteur me dit de freiner bien plus loin que les doubles cônes indiquant les points de freinage. Une "fausse" chicane mi-vitesse en plot est installée au bout de la ligne de 400 mètres mais finalement, je ne l'ai pas trouvé dérangeante car ça permet d'avoir un bon gros frein plutôt qu'une simple courbe à droite en bout de ligne droite. D'ailleurs, sur ce freinage dans les deux derniers tours, le transfert de charge me faisant sentir l'arrière légèrement louvoyer. Rien de dangereux mais le sensation était sympa. Le circuit est assez petit donc les 4 tours doivent durer environ 5 minutes mais je n'ai regretté l'Alpine malgré de belles autres voitures (Ferrari 458, 488 et 296, Lamborghini Gallardo et Huracan, Nissan GT-R, Audi R8, Aston Martin V8 Vantage, Porsche Cayman et 991 GT3, Ford Mustang). Je pense que ce circuit est un peu petit pour ces voitures. Je discute rapidement avec le moniteur et le remercie de m'avoir laissé rouler sur un bon rythme avec la voiture. Il me répond que ça dépend beaucoup des moniteurs et des stagiaires.

    Après ça, je choisi finalement d'accompagner mon pote pour le baptême en Focus RS. C'était cool et impressionnant (le mec la jette dans tous les virages qu'on passe en travers), mais 30€ pour 2 tours, ça me paraît beaucoup ...

    Bref, j'ai bien kiffé cet après-midi et les aprioris étaient finalement faux (avec ce moniteur en tout cas). Le tarif me paraît assez sympa avec la promo (50-60€ pour les 2 tours de découverte et les 4 tours de pilotage) mais les options à côté piquent pas mal ...

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Jamais (à part du kart de loc' bien-sûr) ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Donc très bonne première expérience alors. Bon choix de voiture, c'est vrai que les autres auraient été trop lourdes et trop puissantes pour le tracé. On se marre plus vite dans plus "petit" (façon de parler).

    Le tour en Focus ça doit pas être mal, même si c'est vrai que c'est pas donné. Quand on voit des vidéos on se rend compte des capacités réelles de telle ou telle voiture, sur un baptême ça doit être bien impressionnant !

  • Le prix permet de découvrir un peu l'univers IRL. 4 tours, ça doit passer vite.

    Ce qui me fait toujours tiquer sur ces formules, c'est le mot stage.

    J'ai longtemps chercher des structures où l'on pouvait vraiment apprendre. Des stages, quoi, eh ben c'est galère de faire le tri sur internet.

    J'avais fini dans la Loire sur un petit circuit où j'ai appris plein de techniques en plusieurs sessions (trajectoire, maniement volant, frein dégressif, frein pied gauche, appel contre appel, talon pointe / pointe pointe, du tête-à-queue sans se faire engueuler mais servant de base pour la progression...).

    Même si c'était perfectible, c'était déjà plus proche de ce que je recherchais.

    J'étais plus attiré par les techniques de pilotage que par m'assoir derrière le volant de belles voitures sportives d'exception.

    C'est chacun son truc, son approche, et vous l'aurez compris pour moi ça passe d'abord par la technique de pilotage.

    Mais bon, je trouve que le mot stage est souvent galvaudé et ne facilite pas les recherches pour celui qui veut vraiment apprendre.