DIY - Evolution de mon volant

  • Salut à tous,

    beaucoup connaissent déjà mon volant. C'est un volant DD.....indirect par la présence d'une poulie déportée.

    Il y a quelques semaine, j'ai rencontré un problème de fixation de mon volant sur sa base. Je précise tout de suite que ce n'est pas un défaut de conception, pas du tout.

    Lors de l'adaptation du volant Fanatec F1, il y a 2 ans, j'ai confondu vitesse et précipitation et bien entendu, ce genre d'erreur, on finit toujours par la payer un jour ou l'autre.


    Il fallu que je revois ma fixation et pour ce faire, il a fallu que je démonte une bonne partie de mon volant. Comme j'étais lancé, j'ai tout démonté et j'en ai profité pour lui changer de visage, revu ma connectique boutons/palettes, car précédemment, elle passait au centre de mon axe poulie grâce à un connecteur tournant, jusqu'à ma carte Disco dans le boitier interface du volant.

    Grâce à ce forum, j'ai vu qu'il existait une carte qu'Etienne vendait (TBB-01), reliée directement à mon PC via un câble USB (et non sans fil) et que Win10 reconnaissait sans problème.

    Une connexion plug & play, parfait pour mon si peu d'expérience en la matière.

    Ceci dit, dans ma connectique, il y a aussi l'alimentation des vibreurs situés dans le volant, que j'alimente en 12V et non en 5V, comme à l'origine.

    Le 12V pose un problème de blindage des câbles et de sa connectique, au risque de créer des parasites néfastes pour le bon fonctionnement du moteur.

    J'ai fait cette erreur, ce qui m'a valu de perdre un temps précieux avant de déterminer précisément où se situait le problème.

    Auparavant, j'avais entièrement décapé mon volant, moteur, supports, etc, etc.....pour le repeindre entièrement.

    Fini la water-pritting imitation carbone pour lequel je n'ai jamais été convaincu à 100%% du résultat. Faut dire que je suis un casse bonbons hors du commun !! :B

    J'ai eu beaucoup de mal à trouver comment j'allais le repeindre, mais une nuit, le résultat final m'est apparu, et j'ai choisi un vert et un jaune (un gris métal pour mes palettes par exemple), couleur que je n'ai pas choisi par hasard. En regardant les photos, vous comprendrez à quoi j'ai fait référence.

    Alors je précise que je ne suis pas un fan dans l'âme de cette marque, mais lorsqu'elle était en F1, ils avaient choisi des couleurs qui m'avaient beaucoup plu, donc c'est l'association des couleurs que j'ai suivi et non la marque en elle-même.

    J'ai préparé toutes mes pièces (apprêt et ponçage) et j'ai donné l'ensemble des pièces à un peintre automobile pour la peinture, utilisant bien entendu des produits automobile professionnels. J'ai les références couleurs pour ceux que cela intéresseraient.

    Le vert est l'Indy Car et le jaune, c'est le jaune Syrius de Renault utilisé, entre autre, sur les Clio et Mégane Rs. Le vert un métallisé et le jaune un tri-couches, soit un nacré.

    Je suis très content du résultat. Il faut quand même penser que j'ai ce volant sous le nez très souvent car fixé sur mon bureau, que je joue ou pas. Je voulais donc un volant qui me plaisait avant tout.

    Après, les égouts et les couleuvres, ça ne se discute pas !! :hihihi:


    Evidemment, inutile de vous dire que les photos ne reproduisent pas fidèlement les couleurs. J'ai fait avec ce que j'ai. :jecpa:

    gf4s.jpg

    tlny.jpg

    5l6s.jpg

    0j5y.jpg

    na6y.jpg

    ifjq.jpg

    6ddl.jpg

    qhm7.jpg

    43ed.jpg

    Alors je remercie Étienne pour son immense patience à expliquer ce qui pour lui est évident mais qui ne l'est pas pour moi au 1er abord. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps !! :B:B

    Sans lui, j'aurai certainement été au bout de cette évolution, mais j'aurai perdu beaucoup de temps avant de trouver le bon interlocuteur.

    Merci à lui. :merci::merci:

    Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

    Je repars pour de nouvelles aventures sur les simus. :+::+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (15 avril 2018 à 11:51).

  • Magnifique la peinture. Juste par curiosité, combien ta coûté cette peinture chez le carrossier ?

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Merci Stef et pour répondre à Anthrax, vu que je connais beaucoup de carrossiers dans un rayon de 100 kms autour de chez moi, je n'ai eu que l'embarras du choix et donc cela ne m'a rien coûté.......ah si, un essai de mon volant car non seulement mon carrossier ne connaissait que des volants du marché, pas les volants DIY, et qu'il était curieux de le voir tout monté de ses propres yeux et de voir les sensations que cela donnait en l'ayant en main.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (15 avril 2018 à 11:40).

  • Veinard! :sleurp:

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • J'aurais eu tort de m'en priver ! :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • C'est original et ça change de ce que l'on peut voir et c'est vrai que la peinture est vraiment jolie :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Merci Mr Jack. :+:

    Evidemment, quitte à changer carrément de look, je ne voulais pas faire du déjà vu. Content que ça plaise à d'autres que moi. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Petit complètement photo qui donne une idée du travail du peintre qui n'avait pas l'habitude de peindre d'aussi petites pièces.

    Vu le résultat, il s'en est très bien sorti.

    Comme vous pourrez le voir, je me suis servi de cette photo comme fiche de travail pour le peintre.

    ckoy.jpg

    ktpf.jpg

    Et je précise que toute la visserie est en titane.......visserie qui me restait de ma vie antérieure.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (15 avril 2018 à 13:33).

  • Ah là j'ai voulu le top du top. Je connais les avantages/désavantages de la peinture en bombe. Chiant comme je suis, en plus d'avoir choisi mes couleurs, ce qui est logique, j'ai choisi surtout le vernis qui est avec de la céramique, le plus dur des vernis qui existe. Obligatoire surtout pour les zones de contact qui sont parfois très sollicitées par les efforts que je fais endurer à mon volant.

    Donc couche d'apprêt epoxy car ce sont en majorité des pièces alu. Couche de fond solvantée blanche pour que les arêtes ne réapparaissent pas lors de l'application de la couleur, surtout pour le jaune.

    2 couches de couleur pour terminer par 3 couches de vernis céramique.
    Malgré un séchage en cabine, il y a toujours quelques impuretés à la fin, surtout détectées par un taré comme moi.

    On les ponce au 2000 puis 3000 à l'eau et polishage pour faire revenir le vernis et c'est fini. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Merci Étienne. :+:

    Au risque de me répéter, ça été un véritable plaisir de passer par toi. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Le plus puissant du monde.......faut pas pousser quand même !! Tu sexeagère pas un peu là ? :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Non 45 Nm max, ce qui est déjà très bien. Fantastique volant. :love3::love3:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (15 avril 2018 à 14:40).