INFO - Petits trucs utiles

  • ça me rappelle une maxime que l'on se fait souvent avec un de mes collègue : "le pire ennemie de l'informatique, c'est le copain qui s'y connait !" :B.

    Je bosse depuis plus de 20 ans dans la partie et je confirme l'ensemble de tes remarques.

    Merci pour le partage d'expérience.

    J'ai été pendant plus de 20 l'ami, le parent, le voisin, le collègue etc..... qui s'y connait en informatique et ils sont des dizaines à me considérer autrement que d'avoir été le pire ennemi de leur PC. :B. Peut-être parce que j'appliquais les principes énumérés par stefB au début du sujet.

    C'est un peu comme la maxime disant que les vendeurs PC ne sont là que pour nous arnaquer en profitant de notre ignorance.:euh: Faut pas généraliser.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • J'ai été pendant plus de 20 l'ami, le parent, le voisin, le collègue etc..... qui s'y connait en informatique et ils sont des dizaines à me considérer autrement que d'avoir été le pire ennemi de leur PC. :B. Peut-être parce que j'appliquais les principes énumérés par stefB au début du sujet.

    C'est un peu comme la maxime disant que les vendeurs PC ne sont là que pour nous arnaquer en profitant de notre ignorance.:euh: Faut pas généraliser.

    Je suis dans le même cas.

    Je peux citer l'exemple du vendeur qui a dit à ma tante que son PC était foutu, que ça allait lui coûter plus de 400€, que toutes leurs données sont perdues, juste à cause du message au lancement du PC expliquant que la machine ne trouve pas de disque dur ...

    Grave me direz vous. Sans disque dur, ça peut pas marcher. Si le disque dur ne marche pas, on ne peut pas le lire.

    Ma tante m'a appelé au secours (elle avait fait appel au revendeur en premier lieu car je suis à plus d'une heure de route). Je démonte son disque dur, je le branche en esclave sur un emplacement libre d'une de mes nappes et là miracle, j'arrive à le lire. J'en fait une sauvegarde, je le formate, le remet sur sa machine que je réinstalle, et tout est OK. L'ordinateur a continué à fonctionner des années.

    Le seul truc est qu'il a fallu que je change l'alimentation qui n'a pas aimé l'aller-retour.

    Faut juste pas généraliser.

    Des cons (les copain pires ennemis de l'informatique) et des malhonnêtes (le vendeurs qui ne sont là que pour arnaquer les profanes), il y en a partout. Heureusement qu'il y a aussi les autres.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • oui enfin ce qu'il faut voir c'est combien ça aurait coûté si tu avait facturé les heures pour récupérer le disque dur, en sachant que tu n'étais pas sûr de pouvoir le récupérer. à ça tu rajoute le temps de diagnostic, et ça grimpe vite.

    c'est pas forcément si simple.

    C'est clair qu'il y a des vendeurs qui abusent, mais ce qui m'énerve le plus c'est que souvent ils racontent n'importe quoi plutôt que de dire "je ne sais pas".

  • Ce qui m'a le plus choqué, c'est que l'information reçue par ma tante a été :

    1 - Votre disque est foutu,

    2 - Vos données sont perdues

    3 - L'ordinateur est à changer

    Alors que

    L'ordinateur n'a pas été modifié

    Les donnés sauvegardées

    Le disque est reparti comme en 40 ....

    Bref : le genre de vendeur qui ne fait pas le diagnostique et affiche un coût de réparation exorbitant ( plus que le prix d'un PC neuf pour en vendre un)

    Le temps ça se paie. Je suis le premier d'accord avec ça, étant dans une société de service. Mais il faut que le service soit rendu correctement, "selon les règles de l'art"

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Alors moi je vais être original mais je ne suis globalement pas d'accord avec le premier poste.

    Concernant la ventilation, tu dis qu'il y a beaucoup de trucs qui se valent.

    Oui et après ? Ya plein de trucs qui se valent pas aussi, ya toutes les gammes possibles de ventirad puis l'AIO qui connaît une grosse croissance et qui prend des parts au watercooling.

    Pour l'alim, ce qui peut faire le prix, ce n'est pas que la stabilité mais aussi la modularité et la marque et, surtout, l'efficacité énergétique.

    Pour le Wifi, j'ai une connexion depuis 4 ans avec une simple clé WiFi, regarde mes stats RFRO, pas un DNF, c'est super stable.

    Enfin, le point où je suis le moins d'accord, bien sur que l'overclocking est utile voire indispensable.

    Je te parle pas d'il y a 15 ans où, pour overclocker, il fallait prendre un crayon à mine graphite pour relier des ponts physiquement sur les processeurs AMD pour débloquer le FSB.

    Aujourd'hui, TOUS les processeurs et les GPU sont fait pour être overclockés.

    C'est comme si tu achetais une voiture avec un turbo et que tu depassais pas les 1500trs de peur de mettre le turbo en route pour pas que ça abîme le moteur.

    Un GPU à 400€ overclocké aura les performances d'un GPU à 600€ stock.

    L'économie réalisée est loin d'être négligeable surtout qu'il est ultra facile à faire, que tout est pensé pour ça et qu'il n'y a pas le moindre risque sauf à faire exprès.

    Pareil pour le CPU : un 6600K à 3,6 GHz est loin d'être suffisant pour des écrans 144Hz. Un simple réglage dans le bios et hop, il passe à 4,4 GHz et devient plus performant, en jeu, qu'un 6800K à 2x le prix.

    Sinon, je suis d'accord pour les logiciels bidons mais il y en a un paquet d'utiles comme HWmonitor, OCCT etc...

  • Oui c'est clair, je suis d'accord avec ça, il aurait du proposer un service de diagnostic. Souvent les revendeurs/réparateurs indépendants font même ça gratos.

    En plus souvent les gens sont prêt à payer ce qu'il faut pour récupérer leurs données perdues.

  • C'est ce que j'ai tenté la semaine dernière sur le PC de mes parents.

    Malgré plusieurs réparations de disques (il y en avait 2), puis formatages de bas niveau, je n'ai jamais vraiment trouvé la cause qui faisait que Windows 10 s'installait sans soucis, mais finissait par planter au bout de quelques redémarrages / installations de pilotes :timide: (sur une P6T Deluxe v2 de 2010 - mais qui fait encore très bien le taf pour leur utilisation bureautique et internet)

    Au final, j'ai été leur chercher en urgence un SSD, tout réinstallé dessus, et depuis c'est une horloge :)

    C'est sûr que si j'avais dû "facturer" l'ensemble des heures passées (sachant que j'ai bossé sur un seul PC, mais sans être 100% du temps derrière le poste), il aurait été plus "économique" d'aller tout de suite chercher un nouveau PC :euh2:

    Par contre, ça m'a permis de sauver toutes leurs données avant....

    264.png

    • Official Post

    Je peux citer l'exemple du vendeur qui a dit à ma tante que son PC était foutu

    J'ai dépanné l'ordi de gens, l'histoire et l'incompétence de leur vendeur sont assez énormes, je vais juste donner un détail qui en dit long.

    Au démarrage l'ordi affichait un message d'erreur assez obscur, ceci dès l'achat, le vendeur (qui a installé l'OS et choisit le matériel) leur a dit qu'il ne savait pas ce que c'était (sic)... Moi j'arrive je tape le message d'erreur dans Google, c'est un driver manquant, je trouve le site du fabricant, installe le driver et problème résolu en moins de 5 minutes.

    Je vous raconte pas tout car ce serait trop long, il y a avait aussi une histoire d'ordi mis en dépannage chez lui et qui a totalement cessé de fonctionner à la sortie de son atelier (d'où l'achat du 2°, celui avec le message d'erreur... chez le même vendeur...) et j'ai oublié des détails, mais bon depuis je crois que ce magasin n'existe plus et ça montre qu'un magasin d'informatique peut être tenu par un gros abruti incompétent et je-m’en-foutiste.

  • Pour clarifier mes propos, je ne remet pas en cause les compétences de bon nombre d'entres vous, Vos post le prouvent tous les jours.

    Vous êtes probablement plus à même de diagnostiquer ou de dépanner des PC bien mieux que beaucoup de "professionnels" (ou soit disant considéré comme tel).

    La remarque sur "le copain qui s'y connait" ne concernait que les bidouilleurs du dimanche qui pensent avoir la science infuse parce qu'il a vu un truc sur le net.

    Mais je vous rejoint sur le fait que beaucoup de professionnel sont quand plus que limite sur les diagnostics et les résolutions de pannes ... mais faut pas généraliser :B

    Intel Core i5-13600KF - Palit GTX 1070 8 Go - 32 Go Crucial Pro DDR5 - Windows 10Pro

    Logitech G25 - Fanatec CSP V2 - Trustmaster TH8 - Levier séquentiel et frein à main DIY - Oculus CV1

  • Le pire c'est le copain qui croit qu'il s'y connait et le "professionnel" pas sérieux limite arnaqueur. On a tous connu ça à des degrés divers.

    Ce qui est bien par contre c'est le copain qui s'y connait vraiment et qui donc sait qu'il ne connait pas tout. Un vrai professionnel aura plus de compétences, d'expériences, d'outils de diagnostics etc... donc l'un est complémentaire de l'autre.

    Je pourrais vous conter de nombreuses anecdotes croustillantes mais ce n'est pas le sujet.

    Pour Kimo je suis d'accord mais StefB a condensé au maximum sinon son message aurait tenu 10 pages.

    Son but était d'ouvrir le débat. gagné.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Comme suggéré par D.Laurent plus haut j ai collé l add on "uBlock Origin" à Firefox sur le PC de mon épouse en W7.

    Rien à dire çà a l air Top et efficace, pour l instant aucune protestation de certains sites comme avec ADDBlock.

    Sauf qu il semble qu à chaque fois que je quitte un site où je suis inscrit, RFR par exemple ou Mess Orange, il me fait sauter l identification que je dois refaire à chaque fois. J ai regardé dans les différents réglages du truc j ai rien trouvé d évident pour faire une exception par exemple sur les sites concernés....

    Si quelqu un sait, :merci: d avance ...!!

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Comme suggéré par D.Laurent plus haut j ai collé l add on "uBlock Origin" à Firefox sur le PC de mon épouse en W7.

    Rien à dire çà a l air Top et efficace, pour l instant aucune protestation de certains sites comme avec ADDBlock.

    Sauf qu il semble qu à chaque fois que je quitte un site où je suis inscrit, RFR par exemple ou Mess Orange, il me fait sauter l identification que je dois refaire à chaque fois. J ai regardé dans les différents réglages du truc j ai rien trouvé d évident pour faire une exception par exemple sur les sites concernés....

    Si quelqu un sait, :merci: d avance ...!!

    Pas eu de soucis de mon coté, la dernière mise a jour d'adblock pose visiblement quelques soucis (du moins chez moi 3 machines sur 4 , un message récurrent de liste non sauvée) j'ai remplacé par ublock et aucun souci de performance et mot de passe, du coup je l'ai adopté.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Curieux çà. Je suis sur que c est lié à cette install car j ai essayé sur un PC W10 et c est pareil :euh2:

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Le Forum m'a demandé une ou deux fois de me reconnecter ces derniers jours, mais je ne saurais dire si ça vient de µblock Origin ou pas (mais effectivement je l'utilise depuis un bon moment vu comment a tourné ADBlock), ou de changements sur le forum.

  • Merci pour les réponses. M enfin, jamais je ne dois remettre mes identifiants et là sur 2 pc differents exactement aprés l installation. Je n ai rien fait d autre ... Bon, c est pas trés grave, juste un peu génant. Si çà se trouve çà va se tasser tout seul...:roll:

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Moi j'ai eu droit à ça en fin de semaine dernière, et plus rien depuis ;) . Mais je crois que je l'ai eu aussi sur le smartphone alors que pas de µBlock dessus ;) .

  • ça ne serait pas dû au RGPD, le nouveau règlement européen de protection des données ? obligation de reconnexion, d'acceptation des cookies et tutti quanti ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Ah peut etre. Ce serait alors une simple coïncidence avec l install du truc ?? Bon, on verra, je vous dirai ...;)

    Edit: :timide: J ai trouvé, du moins je pense. En réalité j en avais profité pour faire voir un truc rapport à l historique à mon épouse ... et avais oublié de redécocher "ne jamais conserver l historique". De fait c est çà qui refermait la session à chaque fois semble t il. Faut que je regarde l autre car il me semble qu avant l historique Y était déjà bloqué ... Auquel cas j aurai toujours pas l explication:B

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"