DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

  • On peut plutôt parler "d'amorce de la sensation"

    un petit quelque chose qui fait que avec le son l'image et ce que tu attend de tout ça fait que c'est crédible, même si c'est pas suffisant.

    cette simple amorce est bien un plus, c'est quand il n'y a plus cette petite amorce que tu sais qu'il manque un effet !

  • Pour obtenir cette amorce, je suppose qu'il faut un moteur avec un couple important - afin d'avoir le moins d'inertie possible et donc de retard par rapport à l'impulsion donnée par le jeu - et qu'aussi ça dépend de la charge à actionner, de son poids.

    bien synchro grâce à un vérin

    En quoi le vérin est plus réactif qu'un moteur avec une manivelle. Il me semblait que les vérins étaient plutôt intéressants pour ce qui est des déplacements longs - je pose des questions de Candide dans l'idée que ça puisse intéresser d'autres personnes qui comme moi sont curieuses de l'aspect technique parce que cela détermine aussi le choix du simulateur (diy ou commercial) :?

  • J'ai déplacé les messages hors du topic gSeat car tes questions sont plus générales. As-tu lu ce topic ? tu devrais y trouver certaines réponses Dark Cirkus

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bonjour,

    je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'aimerai l'avis de ceux qui on testé du 2 DOF ou du 3 DOF, uniquement pour de la simulation auto.

    Je me doute que du 3 DOF est plus réaliste que du 2 DOF sur des des applications comme simu aérienne, mais sur de l'auto, est-ce que le surcout en vaut vraiment la peine ?

    Merci

  • Le HEAVE fait touuuuute la différence !!! :oui: Maintenant je ressens bien la voiture qui se soulève ! :love2:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (27 mars 2022 à 23:35).

  • En une seule image :

    092827_ad27a865a8f543d78f5193261b2bd717~mv2.png

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • https://www.xsimulator.net/community/faq/…les-forces.215/

    tu as 3 angles de rotation et 3 axes de déplacement longitudinaux

    R3dF0x sur ton dessin, il manque le pitch ;) la bascule avant/arrière

    tchou attention, tu as une multitude de 3DOF ! il suffit de 3 actionneurs

    tu peux avoir pitch et roll et yaw

    pitch, roll et surge

    pitch, roll et tensionneur de harnais

    pitch et roll et heave (pas fréquent)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • RacingMat - Le PITCH est bien là, regarde attentivement :oui: La couleur est pâle.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • RacingMat - Le PITCH est bien là, regarde attentivement :oui: La couleur est pâle.

    oh oui, c'est coloré avec de la couleur invisible... maintenant que tu le dis, je devine un truc :voispas: Oo :o  :hihihi:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • :hihihi:

    Clic-droit sur l'image > Ouvrir l'image dans un nouvel onglet

    Ça donne quoi ?

    Ton navigateur ou le forum a un thème sombre peut-être !?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (28 mars 2022 à 23:36).

  • Pareil que redfox le heave fais toute la différence que ça soit en seat moover ou en tout mobile peut être encore plus en tout mobile vue que le pitch n'est pas forcément pertinent

  • Une petite question de béotien : comment peut-on retranscrire des forces latérales de translation (surge, sway) avec des mouvements de rotation (roll, pitch) ? :voispas:

  • Tu penches à droite, donc ton poids vient s'appuyer du côté droit. Tu ressens un appui sur ton flanc droit.
    Et l'autre truc qui viens "tromper" ton cerveau, ce sont les déplacements de ton corps, puisque tu te retrouves légèrement écarté vers la droite, comme en vrai.

    Ca reste de la "simulation" ça ne pourra, peu importe la qualité du simu dynamique, atteindre et représenter l'intensité et la qualité des forces que tu as véritablement sur piste.

  • D'accord avec toi, mais dans ce cas comment distinguer par exemple le sway du roll lorsqu'ils se produisent en même temps ? Dans les deux cas, tu penches du même côté :voispas:

  • D'accord avec toi, mais dans ce cas comment distinguer par exemple le sway du roll lorsqu'ils se produisent en même temps ? Dans les deux cas, tu penches du même côté :voispas:

    Non en général les effets s'annulent : le sway fait pencher le siège vers l'extérieur (force centrifuge) alors que le roll lui va suivre l'inclinaison de la voiture (virage relevé par exemple). A part pour les longues courbes en général sway et surge sont assez rapides comme effets et te permettent de ressentir une force instantanée.

    De manière générale sur un seat mover tu vas privilégier les forces (sway, surge et heave) alors que sur un tout mobile ça sera plutôt les rotations (roll et pitch).

  • Ok, donc si j'ai bien compris le seat mover va s'incliner sur la droite pour un virage à gauche (sway) afin de retranscrire la force centrifuge encaissée par le pilote - pression sur le flanc droit due à l'inclinaison du siège -, tandis que le châssis va s'incliner sur la gauche pour le même virage (roll) à condition que celui-ci soit relevé. Si le virage était plat, pas de roll et, s'il était en dévers, le roll serait dans le même sens que le sway :?