F1 - Le paddock de la F1

  • Où un bac à sable !

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • La règle était plutôt claire, le virage 4 n'était pas surveillé et les limites de piste non contrôlées donc toutes les écuries pouvaient sortir autant qu'ils le voulaient.

    Ca semble être plus de la paresse qu'autre chose. Concernant les pneus et la fatigue, difficile de dire.

    Personnellement j'en veux énormément à Masi qui n'a pas fait des règles claires.

    Est-ce que Lewis aurait gagné en respectant les limites de piste, dur à dire et bien malin celui qui le dit avec certitude. la course aurait été très différente, c'est bien la seule chose qu'on peut en déduire, les stratégies auraient surement changé et la course aurait peut-être même bien différente et il y aurait peut-être même eu une domination de RedBull sans aucun duel ou une victoire de Lewis sur de la simple stratégie.

    Mais dire qu'ils ont tricher est aller au dela de ce qui est logique, ce n'est pas seulement Mercedes qui a profité de l'élargissement au virage 4. Je n'ai pas de caméra embarquée pour toutes les voitures mais si je l'avais, je m'amuserais à compter pour tout le monde.

  • J'aime bien l'analyse de Julien Fébreau, et au final il dit comme moi.

    Si pas de gain de temps pourquoi ils y seraient allé.

    maintenant le carton Rouge n'est pas à Lewis, ni Mercedes,

    Il n'est pas à Max Vestappen, ni à Red Bull

    Il est à la direction de course

    112475.png

  • Si pas de gain de temps pourquoi ils y seraient allé.

    Parfois, il peut s’agir aussi de moins tirer sur les pneumatiques pour les préserver un peu plus longtemps...

    Et quand tu mets tout bout à bout, il se peut qu’il y ait eu un gain significatif, mais on ne va pas refaire la course :B

    264.png

  • Dans tout ça, moi ce que je retiens :

    1. La FIA est encore au top niveau. Texte ambigu, décision éphémère et justification "C'est pas nous'.

    2. RBR (Hormer et Marko) préfère utiliser des subterfuges pour gagner sur tapis vert et non sur la piste ... en mode gagne petit.

    3. Hamilton et Verstappen sont des tops pilote qu'on devrait laisser s'affronter en mode "Gladiateurs" pour le bonheur de Mercedes, les fans et du sport en général.

    Ne vous inquiétez pas à Imola et Portimao RBR sera devant sans être aux prises avec Mercedes. Je pense même qu'ils vont faire 1 et 2 sur les 2 grand-prix.

  • Je pense que le retour aux avants poste (de façon claire) pour Mercedes se fera à Barcelone lorsqu'ils auront le nouveau package, ils vont faire en sorte de pas avoir une grosse hémorragie sur les 2 prochains GP et ensuite c'est parti en avant pour le titre.

    Au final, de ce gp on ne retient (en général) que l'histoire des limites de la piste, sinon... coté course on a rien à raconter.

    Mercedes même en difficulté arrivent à faire le podium avec les 2 voitures.
    Redbull quand ils peuvent faire quelque chose avec la seconde voiture = problème avec la voiture... bien dommage car ça aurait changer la course et bouger les stratégies en 2 Vs 2

    Au moins aux 2 prochains GP on aura pas de soucis avec la piste, elles sont moins permissive dans leur largesse :)
    par contre Barcelone... et tous les circuits moderne ça recommencera tant que la FIA reviendra pas sur leur décision d'élargir les pistes avec du bitume pour soit disant diminuer les abandons en course et offrir plus de spectacle en ayant plus de voitures en piste.

  • Le problème de mercedes actuellement porte sur l'utilisation des pneus 2021.

    le pneu 2021 a une composition plus dure (c'est la raison pour laquelle ils perdent maintenant presque 1 s / tour, selon les spécifications des pneus) . Cela a été fait afin de faire face à des charges latérales croissantes et à des niveaux de DF encore plus élevés qu'en 2020. De plus, Pirelli et les équipes de F1 ont la même volonté de faire baisser la pression des pneus en course.

    le pneu arrière 2021 a une nouvelle forme de construction avec plus de flexion, ce qui est à la fois plus difficile à simuler (avec la CFD et la soufflerie) .



    Que signifie des pneus plus durs? On pourrait dire une adhérence plus faible mais ce n'est pas tout. Les pneus durs signifient également une fenêtre de fonctionnement plus élevée! Et avec des niveaux de DF inférieurs pour cette saison, cela doit nécessiter des modifications de la suspension arrière, ce que Red Bull a fait avec succès.

    Toto a déclaré que Merc regrettait de ne pas avoir simulé les niveaux de DF 2021 à Portimao et à Abu Dhabi l'année dernière lorsqu'ils ont eu l'occasion de tester les pneus 2021.

    Bref comme le dit KANAR d'ici Barcelone Mercedes aura un nouveau package car il est impossible de le faire avant (confirmation par l'ingénieur de mercedes). Il est probable qu'on assiste à un retour aux avants poste très fort de Mercedes à ce moment là (comme en 2018 face à Ferrari)

    412.png
  • tant que la FIA reviendra pas sur leur décision d'élargir les pistes avec du bitume pour soit disant diminuer les abandons en course

    C'était pas aussi pour la sécurité ? On voyait souvent des voitures voler sur les bacs à gravier.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • oui, c'était parce qu'elles ont tendance à faire des tonneaux si elles rentrent mal dans les graviers. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est difficile de concilier MotoGP et F1, le gravier est idéal pour la moto, pas pour les voitures.

  • Aussi, mais à croire qu'ils prennent pas en compte toutes les variables.

    Il y a plus de risques lors d'une sortie de piste sur piste asphaltée que lors d'une sortie herbe/terre ou graviers, y a pas de perte de vitesse, ça glisse pleine balle, allez voir l'épingle avant la longue ligne droite au canada, allez perdre les freins là bas... vous allez jusqu'au fond ! sans rien perdre en vitesse.
    Les poids lourd sur nos autoroutes ont quoi comme solution lorsqu'ils ont plus de frein dans les zones à risque ? bac à gravier car ça ralenti et stoppe.

    Les risques de voitures qui se retournent sans ses dégagements c'est déjà possible, on a vu ici même à Bahrein un coup de roues contres roues et la voiture fait un tonneau ou à abu dhabi à la chicane, à monaco aussi ... pourtant 0 gravier

    Quel est le risque de faire une grosse bande plus large qu'une auto aux virages ou les pilotes aiment aller au delà en laissant l'asphalte derrière ?

    y a pas de risque, si ils se mettent large, ils auront pas le choix de lever le pied que ça soit pour aller au delà de la zone ou revenir sur la piste, et ça peut fonctionner sur tous les circuits pardon parkings qu'on a au calendrier.

    Pour parler des retournement dans les bacs à graviers, ça ne vient pas uniquement du fait des bacs mais du fait bac + pneus attaché à l'auto qui facilite le retournement de l'auto
    Mais avec la cellule de survie d'aujourd'hui + le halo... franchement ils risquent pas grand chose non ?

    Regardez Grosjean, on peut dire miracle miracle mais non, juste que le boulot en amont a été fait, la cellule ? super solide, le halo ? il a servi d'ouvre boite aux rails, l'équipement du pilote ? il a permis à Grosjean de par finir en kebab.

    Alors ne pas mettre des zones full graviers / herbes OK je dis pas non, mais en créer des à peine plus large que les autos aux endroits ou il faut pour que les pilotes n'abusent plus... c'est assez simple à mettre en place non ?

  • Pour rappel, on a vu pas mal de F1 faire de la luge sur les bac à gravier sans vague dans le passé et finir dans le rail sans perte de vitesse et quand il mettaient des vagues, si la F1 la prenait sur un mauvais angle alors tonneau ou planté de bâton.

    Ce sont ces points qui a poussé la FIA à passer sur des dégagements asphaltés et/ou revêtement abrasifs. En bien ou en mal ?

    Il n'y a pas de solutions miracles, à mon sens, pour les dégagements et chacune a ces forces et faiblesses. La meilleure solution étant de ne pas y aller :B

  • un entre deux c'est pas possible sur ces parkings ?

    dlHGaB0.jpg

    j'ai juste fait le 4 pour illustrer, juste un bac au delà des lignes blanche du circuit, largeur + d'une voiture et le reste... reste en parking
    là les gars, allez y ! tentez de gagner du temps ou économiser de la gomme :)

    Rien de plus simple, chez nous (champ en ligne) on a les outils pour éviter ce genre de comportements, mais si j'avais le temps de le faire, je ferai ça sur tous nos circuits ça nous éviterai de discuter d'un tel cut plus qu'un autre...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (31 mars 2021 à 17:01).

  • La solution mixte est effectivement pas mal. Et même sans gravier avoir une bande d'herbe (de la largeur de l'auto en gros) au-delà d'une certaine largeur en dehors de la piste ça pourrait marcher aussi.

    Signature-STI-soon.png

  • Ce que vous comprenez pas sur ce fameux virage 4 c est qu il y a un autre tracé qui recoupe a ce point la (le outer track) et donc ils peuvent pas mettre un bac ici

    553.png

  • j'ai fait un truc à la va vite, mais au niveau du vibreur c'est pas possible ?
    si y a 2 ou 3 metres de gravier derrière tu pourra pas aller au delà avant ce vibreur pour y passer par dessus comme ils l'ont fait

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (31 mars 2021 à 18:28).

  • Sans dire de ne pas comprendre et en parlant des virages d'une manière générale, les graviers posent de nombreux problèmes aux voitures.

    Rentrer en travers dedans veut souvent dire faire un tête à queue.

    Rentrer dedans en freinant sera toujours moins efficace que sur de l'asphalte.

    Perdre les freins, que ce soit dans du gravier ou sur de l'asphalte est très dur à rattraper, pour le camions, il n'y a pas seulement les graviers, ça remonte aussi, ce qui fait que le camion s'enfonce dans les graviers.

    La voiture à tendance à creuser dans les graviers et je ne suis pas sur que ce soit facile de sortir au cas où on soit à l'envers avec le halo enfoncé un peu ou beaucoup dans les graviers.

    Personnellement, je pense que les graviers posent beaucoup de problèmes de sécurité mais je ne pense pas qu'ils soient les mieux placés en bord de piste (sauf cas particuliers avec des souci de place). Les solutions qu'ils pourraient imaginer seraient du genre des bandes avec une adhérence plus faible ou super abrasive (mais super abrasive serait gênant pour les motos) ou de l'herbe, même synthétique.

    Ou alors simplement des capteurs comme en motoGP et une direction de course plus claire.

  • Il n'y a pas une seule solution miracle pour mettre fin au gag des limites de la piste dans dégrader la sécurité. La combinaison des solutions vibreurs/herbe/graviers/asphalte avec étude presque scientifique de la façon de les disposer en fonctions des vitesses de passage et de la distance avec les murs/rails (combinés avec du tecpro ou des pneus) peut donner de super résultats si elle était vraiment testée.

    Ainsi, avoir des bandes d'herbes de 3 à 5m de large en bord immédiat de piste (juste derrière les virbreurs) dissuaderait les pilotes de trop mordre à l'extérieur. Derrière la bande d'herbe un bac à sable de 10-15m de large permettrait de sanctionner durement les erreurs manifestes de pilotage, et encore derrière un complément en asphalte jusqu'au mur permet de récupérer une voiture en défaillance technique imprévisible (rupture de frein, suspension, accrochage à haute vitesse etc...).

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages