F1 - Le paddock de la F1

  • ca y est la FIA se reveille en fin de journee

    https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-co…udget/10382323/

    Une infraction mineure de dépassement du plafond (moins de 5% du plafond budgétaire) peut résulter en des sanctions financières et/ou des sanctions sportives mineures

    Bref en gros 5% = 7millions contre une sanction sportive mineure, j'ai envie de dire bien joué RB d'avoir pousser le plafond à sa vrai limite sans le depasser...

    Pour 2022 je pense que toutes les équipes qui le peuvent seront dans ses 5%

    403.png

  • c'est clair. Après peut être que RB a dépassé de 10 000 et au final ça change rien, il n'y a pas de chiffre donné. Mais bon je me dis que c'est con de faire un règlement avec littéralement le droit de tricher de 7 millions sans être vraiment sanctionné. Dans un monde aussi compétitif ou le but est de tordre chaque règlement à la limite, ma vrai surprise c'est que mercedes et ferrari soient pas aussi genre à 6.5millions de depense en plus...

    403.png

  • Ils auront rien (du moins RB) comme d'hab. Je l'avais dis à Zandvoort de toute façon que c'était pas possible légalement ce bon en avant, ou comment être officiellement champion et tricheur le même jour... Quelle tristesse cette F1 :rolleyes:

  • Ton message est pas très objectif quand même. On parle du budget 2021 et toi tu parles de bond en avant a zandvoort. Les 2 ne sont absolument pas lié.

    De plus on ne sait meme pas encore le montant du dépassement ni même ou cet argent a été affilié. De plus on a aucune idée du gain réel qu'aurait apporté ce dépassement. On a pas d'autre choix que d'attendre dans ce cas la.

    Et puis bon ce règlement financier et de base pas très bien monté. Red Bull a jouer avec les règles tout comme l'ont fait des tonnes d'écuries dans l'histoire.

    Le budget pour le moteur est pas capé, donc on peut aussi facilement penser que Ferrari ou Mercedes ont pu magouiller aussi dans cette partie là.

    On ne sait rien dans cette affaire au final. Maintenant qu'ils ont fait l'experience, je pense que le règlement financier va etre revu et le barème de sanction également. Au final redbull a joué redbull a gagné.

  • Les budgets capés c'est une bonne idée mais dans les mains de la FIA ça devient un bordel inextricable.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (14 octobre 2022 à 16:15).

  • C’est quand même complètement naze, le but à la base est de ne pas trop désavantager les petites écuries, hors si toutes celles qui ont les moyens peuvent se permettre de dépasser allègrement le plafond, ça ne sert plus à rien, les petites écuries ne pouvant pas le faire. Toto a raison, il doit y avoir une grosse sanction :bad4:

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Y aura que dalle, 15 jours de négocations en vue alors qu'à la base tout avait été prévu, celui qui dépassait = DQ des championnats (pilotes et constructeurs) ça vient pas du web mais de la bouche de Brawn lui même lorsque ça avait été mis en place, mais ça c'était avant :)

    Du coup, on parle plus de l'engin sur la piste à Suzuka ? c'est du passé déjà ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (14 octobre 2022 à 14:16).

    • Official Post

    Le problème est que les choses auraient du être claires dès le début.

    Facile de dire : "interdiction de dépasser le plafond" mais de ne pas détailler les sanctions associées

    C'est comme si pour la sécu routière, on disait : "interdiction de dépasser la vitesse limitée" mais sans connaitre la sanction associée, ou alors une sanction à la tête du client.

    Pour d'autres infractions, ils arrivent à bien clarifier les règles comme pour les changements de moteur par exemple.

    Mais la encore une fois la FIA n'a fait les choses qu'à moitié et donc c'est comme tout, certains profitent du système

  • oui le soucis c'est que quoi qu'il fasse maintenant ils vont être taxe de pro RB ou pro mercedes.

    Si ils avaient fait un grille genre 1 point perdu tous les 10 000 euros annonce avant le champ 2021, alors on aurait pris le classement 2021, enleve les points et regarde ce que ca donne, peut être que Max et/ou RB aurait perdu des places, peut être pas, mais au moins ça aurait été écris avant on aurait pas parle de favoritisme.

    Aujourd'hui je pense qu'ils n'oseront jamais revenir sur le titre de verstappen, ni même exclure RB du championnat constructeur

    403.png

  • C'est aussi ce que disait plus ou moins Martin Brundle et pour reprendre l'analogie d'evolm avec les excès de vitesse (et d'une certaine manière tout ce qui est amende punitive) : si ce n'est pas marquant tu as envie de transgresser ou alors tu peux te le permettre.

    Ça m'est arrivé d'être à la bourre pour des trucs importants et j'ai roulé vite (dans la limite des 30km/h au-dessus parce qu'après ça craint pour le permis) et je l'ai fait car je pouvais payer l'amende et perdre les points sans me poser de question (et heureusement ça ne m'est pas arrivé - et d'autre part je l'ai fait plusieurs fois sur des autoroutes pas mal désertes).

    Donc en gros si tu peux te le permettre, pourquoi te priver de gagner un avantage si ça ne te cause pas de vrai inconvénient ? Si la sanction n'est pas significative, ceux qui pourront se le permettrent iront toujours chercher les quelques millions en plus que ça permet car le gain sera toujours beaucoup plus positif que la sanction.

    Signature-STI-soon.png

  • Oui ce que dit Toto est évident. Mais le problème n'est pas la. Le problème est que le barème de sanction n'est pas été clairement établi de base. Ca c'est encore une stupidité de la FIA au même rang que la distribution des points de Suzuka. C'est une reglementation qui a été pensé avec le cul j'ai l'impression.

    Malheureusement il est aujourd'hui trop tard pour sanctionner durement Red Bull. Pour reprendre l'analogie autoroutière, c'est comme si on te disait si tu dépasses de moins de 30 km/h tu perdras aucun point, et qu'une fois que tu as dépassé de 25 km/h et qu'on te prend, on te dis que tu perd ton permis sur le champ. Non c'est impossible. Aujourd'hui il est marque infraction mineure en dessous de 5% et pas de sanction au classement, donc aujourd'hui c'est trop tard pour les sanctionner.

    C'est malheureux mais je pense que toute les écuries auraient du faire ça, c'est un peu comme la vie, parfois ceux qui respecte les règles sont les dindons de la farce. Maintenant je pense que la suite ça va être une mise à jour des sanctions à partir de l'année prochaine avec des sanctions autrement plus sévère pour les gens qui vont excéder le budget cap.

  • Mais le problème n'est pas la. Le problème est que le barème de sanction n'est pas été clairement établi de base. Ca c'est encore une stupidité de la FIA au même rang que la distribution des points de Suzuka. C'est une reglementation qui a été pensé avec le cul j'ai l'impression.

    Je pense que c'est surtout ça le plus gros point, quand tu mets en place ce système de budget limité, je ne comprend pas que personne n'ait pensé aux sanctions si c'était le cas :?

    213987Sanstitre.png

  • C'est clair que c'est aberrant de se dire qu'ils ont prévu une limite mais pas les sanctions adéquates si la limite était dépassée. Ils vivent dans le monde des bisounours à la FIA/F1 ?

    Signature-STI-soon.png

  • C'est malheureux mais je pense que toute les écuries auraient du faire ça, c'est un peu comme la vie, parfois ceux qui respecte les règles sont les dindons de la farce. Maintenant je pense que la suite ça va être une mise à jour des sanctions à partir de l'année prochaine avec des sanctions autrement plus sévère pour les gens qui vont excéder le budget cap.

    Tout à fait d'accord avec ça, mais si l'argent a servi à bien finir 2021 = titre pour Verstappen grace à ça, si c'est pour 2022 que ça a dépassé, ça aura servi pour 2022 mais aussi 2023 vu l'avance qu'ils ont (faut pas se le cacher, Redbull domine clairement la danse et ça ne changera pas avant 2026 avec la nouvelle règle moteur).

    Bref dans les 2 cas, les dindons de la farce seront ceux qui auront pas dépasser la limite établie si c'est pas durement sanctionner (ce qui sera pas le cas, j'y crois pas une seconde...).

    Brawn avait déclaré officiellement que l'équipe qui aura dépassé le CAP serait DQ du championnat Pilotes / constructeurs, alors soit des paroles en l'air, soit ça n'a pas été écrit noir sur blanc soit... parce que c'est Redbull et les millions que ça apporte à la F1 qui fait peur à la FIA au cas ou ils auraient menacer en coulisse de partir s'ils étaient DQ ....

  • J’ai énormément de mal avec ça…

    RB sont pris la main dans le sac, mais plutôt que faire amende honorable et accepter la sanction, ils menace(raie)nt de partir…

    Où est l’intérêt du sport au final ?? (Au cas où les naïfs comme je peux l’être penseraient que la F1 puisse encore être un sport - et non un business… :roll: )

    264.png