ACC - Discussions Générales / Vos avis

  • Dernier circuit du British pack Donington park.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Session d'une heure sur Silverstone 2020 avec la 720S en setup agressif.

    Et bien, ca va être compliqué de trouver le chemin du setup sacré, y'a du boulot ! :rame:

    En baissant la hauteur de caisse à l'arrière (68 ar 53 av), j'ai senti que ça allait mieux et j'ai un poil amélioré mon chrono de référence.

    Mais ensuite en touchant à la pression des pneus, patatra, ça n'allait plus. Cette impression de faire un pas en avant pour 3 en arrière . . . :euh2:

    Il y a une chose que je dois supprimer pour être en confiance, c'est un mouvement parasite à la ré accélération, la voiture se met à faire du gauche droite gauche droite, je dois lever le pied pour que stabiliser la voiture.

    Sinon, quand on parle d'assouplir le ressort arrière, c'est au niveau de la détente / détente rapide ?

    amortisseurs2.png

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • En gros la détente rapide, c'est pour les vibreurs, les grosses bosses, la détente lente pour le comportement.

    Bon, les deux sont aussi liés, bien sûr.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ah, cet onglet là?

    Bon ben, heureusement que je n'y ai pas touché aujourd'hui, j'aurais été encore plus perdu ! :B

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • oui

    les ressorts, c'est ce qu'ils appellent "vitesse angulaire du volant" dans leur traduction francaise bien a chier (d'ailleurs, je te conseille de passer le jeu en anglais c'est plus clair)

    en Anglais c'est wheel rate, soit la force du ressort pour chaque m de déplacement de la roue

    727.png

  • C'est effectivement plus clair comme ça. Autant ne pas traduire.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je suis pas experts en réglages loin de là, mais en général il ne faut pas que la compression soit plus dur que la détente, en général c'est l'inverse, ou alors pas avec un grand écart, là sur ton règlage des bosses je vois la valeur de 30 et pour la détente la valeur de 14 , je pense qu'il y a un trop grand écart entre les deux .

    Sans toucher à la détente, baise la valeur des bosses à 14 , si c'est pas mieux monte la détente à 15 ou 16 . En laissant les bosses à 14 .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (23 février 2021 à 21:32).

  • Je rajoute que à l'arrière c'est pareil mais dans l'autre sens , la détente me paraît trop dur abaisse la.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh Ce sont les réglages par défaut du setup agressif de la McLaren 720S.

    Je n'ai pas touché aux amortisseurs ni aux ressorts, juste à la hauteur de caisse, au freinage et aux pressions de pneus aujourd'hui.

    A voir lors d'une prochaine session de hotlap. ;)

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • La détente rapide pour information, c'est la dureté de l'amortisseur par exemple quand tu cognes un vibreur à la remonté de la suspension.

    Par exemple, ça peut être utile d'avoir une valeur plus élevée si ta voiture saute sur les vibreurs ou si la détente de la suspension te déstabilise, ça empêchera la suspension de se décompresser trop vite et de te faire décoller (rebondir).

    Le défaut d'une valeur trop élevé c'est que comme la suspension met plus de temps à se détendre, la roue met plus de temps à bien recoller à la route en cas de déformation donc tu perds en grip globalement sur les parties bosselées.

    Comme pour tout il faut trouver un bon compromis.

    En mettant une valeur élevée de détente rapide sur Oulton Park je peux même couper la deuxième chicane (la première sa passe sans modifier de réglage pour la mercedes ou l'aston en tout cas), mais comme je reperds du temps en motricité j'ai pas réussi à améliorer mon chrono au final.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Adrenaline (24 février 2021 à 11:08).

  • OK, merci pour ces infos. Je pense que lors d'une prochaine session, je me concentrerais sur les ressorts et les amortisseurs.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Ben merde je me sens con d'un coup...

    J'avais compris qu'en augmentant la détente rapide, cela avait pour effet de faire recoller la roue au plus vite, en fait c'est le contraire!!!:boulet:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • un conseil...

    Ne touchez aux valeurs de suspensions UNIQUEMENT si vous avec installé le motec pour bien les régler, afin d'avoir des histogrammes propres et symétriques. (les setups de base sont faits en ce sens)

    pasted-from-clipboard.png

    toucher ces valeurs à l'aveugle est très risqué car vour allez probablement favoriser la suspension soit côté détente ou côté compression et par conséquent, déstabiliser votre grip.

    quand on part d'une base équilibrée (comme c'est le cas sur les setups de base), un changement sur la compression, doit s'accompagner d'un changement sur la détente et vice versa... sinon voila ce que vous allez obtenir:

    suspension décentrée côté détente a l'avant et côté compression a l'AR

    pasted-from-clipboard.png

    727.png

  • Ben la galère alors , sans motec il est préférable de ne rien toucher, dommage ...

    C'est vrai c'est une simu ok ça aurait été bien de voir ses graph directement dans le jeu .

    ce que je pourrais y reprocher est de ne pas disposer d'un mode d'emploi bien détaillé dans notre langue , car la traduction par Google ou autre c'est pas toujours compréhensible.......

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Est-ce qu'il y a un patern particulier que l'on peut retenir ?

    Par exemple si je suis a 15/30 en butée et 20/30 en détente, je suis toujours bon si :

    - Je met +5 au deux ? ou si j'augmente les deux en proportion ? du style +15% sur les deux ? etc...

    Je gros ce que je demande c'est est-ce qu'il y a une règle mathématiques qui s'applique et qui pourrait nous faire nous passer d'une analyse détaillée des oscillations sur MOTEC ?

    Dernières questions, on peut quand même toucher au wheel rate sans motec par contre si on touche pas aux amortisseurs ?

  • J'avais compris qu'en augmentant la détente rapide, cela avait pour effet de faire recoller la roue au plus vite, en fait c'est le contraire!!! :boulet:

    De la manière dont je comprends l'explication de @Adrenaline, pour moi il a faux...et tu avais raison...

    Bosse (bump en anglais) :

    On arrive sur une bosse, la roue va remonter vers le haut, la suspension va se comprimer. Ce réglage détermine à quel point on résiste à la compression de la suspension

    Détente (rebound) :

    On vient de franchir la bosse, la roue va redescendre en direction du sol, et la suspension se détendre. Ce réglage détermine à quel point on résiste à la décompression de la suspension.

    A priori : Si dans la première phase, la suspension se comprime trop, on tape en butée et qu'on décolle : c'est le ressort que l'on doit rigidifier (pas l'amorto).

    A l'inverse : Si dans la première phase , la suspension ne se comprime pas (voiture bout de bois), on doit assouplir le ressort (pas l'amorto).

    Le rôle de l'amortisseur (en tout cas pour les réglages "rapides"), c'est d'éviter les oscillations du ressorts. Pas assez dur : le ressort oscille. Trop dur : le ressort n'a pas un beau comportement sous forme de sinusoïde, on va casser son mouvement. Ca peut par exemple générer du décrochage soudain (bon c'est plus vrai avec les amortos lents en fait).

    Par ailleurs je rejoints Bullit : régler les amortos rapides sans télémétrie, c'est franchement inefficace.

  • Bah c'est bien ce que je dis, enfin je crois :

    Plus on augmente la valeur d'un amortisseur à la compression (rapide) / décompression (rapide) : plus celui fait de résistance.

    Si l'amortisseur résiste plus lors de la détente : il ralentit celle-ci, la détente étant moins rapide, la voiture à moins de chance de décoller après avoir percuté un boudin par exemple mais comme la roue recolle moins rapidement au sol, on perd du grip.

    Ou alors la compression/décompression rapide c'est uniquement pour les oscillations ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Adrenaline (24 février 2021 à 14:28).

  • En fait c'est le terme "détente rapide" qui m'induisait en erreur. Dans mon esprit plus on augmentait cette valeur, et plus vite la détente se faisait, alors qu'en fait la valeur correspond à la force qu'on veut "opposer" à la détente et donc ralentir cette détente.

    LeboisVR c'est exactement la phrase que tu as dite, mais tu l'as compris comme moi à l'envers:hihihi:

    Adrenaline est dans le vrai!!!:pardon:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27