DIY - Mon prochain volant.....celui de la Porsche 919 LMP1

  • Comme je l'ai dit, jusqu'à la fin de la conception de mes pièces, ma préoccupation 1ere était de ne pas me tromper dans mes choix de conception.

    Ensuite, vu comment il a pris cher mon volant actuel avec mes ffb dans les jeux et vu un résultat incertain visuellement si je partais sur du carbone, l'alu 7075 T6 s'est très vite imposé pour répondre à toutes ces contraintes.

    Le poids a été le dernier de mes soucis, mais aujourd'hui que j'ai terminé la conception de mes pièces, je vais me pencher sur ce calcul possible du poids de mes pièces. Merci de m'avoir mis sur cette voie.

    Et ainsi je verrai la fiabilité du soft dans ce genre d'exercice en comparant ses valeurs avec la réalité.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • C'est pas pour te mettre la pression, mais Leopoldo Ramirez (alias le maître des volants replica) c'est aussi attaqué au volant de la 919 Hybrid ;)

    181004094938580791.jpg

    Encore une fois, c'est superbe :sleurp:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • superbe mais il manque deux palettes à l'arrière du volant quand même :B

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • J'ai quand même du mal avec ces nouveaux volants qui ressemblent de plus en plus à des ados prépubaires ou à des calculettes, c'est selon :B.

    J'ai trouvé des fonctions a tous ces boutons :yes:

    Bon courage dans ta réalisation !

    Since 23-08-06

  • C'est pas pour te mettre la pression, mais Leopoldo Ramirez (alias le maître des volants replica) c'est aussi attaqué au volant de la 919 Hybrid ;)

    181004094938580791.jpg

    Encore une fois, c'est superbe :sleurp:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Loin de là mon intention de rivaliser avec ce maître et avec quiconque d'ailleurs.
    Si j'arrive déjà à faire un volant comme mes images 3D, je serai très très content de moi.......c'est ma seule ambition.

    Lui doit avoir des moyens autrement plus importants que moi, car dans cet exercice d'équilibriste, entre ma conception, qui fabrique quoi, comment, dans quelle matière, où..........j'essaye temps bien que mal de contrôler mes dépenses.

    La partie arrière, comme je l'ai dit, je l'ai adapté à mes contraintes d'installation, de manipulation en jeu.....ect.

    Mettre le même nombre de palettes me paraissait inutile niveau utilisation et financier.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (6 octobre 2018 à 04:17).

  • Je suis curieux de voir l'avancée du projet. Moi qui ai bossé dans l'usinage mais n'ai plus de boulot dans le domaine depuis un moment ça me fait baver parce que si j'avais les bécanes sous la main...je pourrais faire ce genre de choses.

    Pour ton choix de l'écran, à mon avis tu fais bien de ne pas le faire: ça doit être compliqué à gérer en DIY, au final en jeu c'est pas forcément bien lisible (et ça peut faire doublon avec un afficheur/une tablette/ce qu'on voit en jeu) et à la limite autant ne pas mettre d'écran que de mettre un truc moche/pas fonctionnel.

    Bon courage et n'oublie pas de poster des photos.

    Ah et les volants Ramirez, j'ai déjà vu des photos sur le net, je me demande quels sont ses moyens techniques et financiers, mais ses réalisations sont impressionnantes.

  • Très instructive la photo du volant de Ramirez.

    Comme ça au 1er regard, il est vrai qu'il envoie ce volant.

    Cependant, ayant examiné les photos de ce volant (le vrai) sous toutes les coutures et ce, depuis des semaines, en agrandissant sa photo, j'ai vu des différences certaines avec le vrai.

    Les vis ne sont pas les mêmes, l'adhésif carbone est loin de ressembler à celui d'origine et n'est pas dans le sens horizontal mais est à 45°.

    Sur le vrai volant, il y a une pièce carbone au dessus de l'écran. Sur celui de Ramirez, rien.

    Les couleurs des molettes ne sont pas aux mêmes emplacements.

    Alors je ne veux pas dénigrer malgré tout le travail incroyable qu'il fait à chacune de ses répliques. Mes remarques ne font que conforter mes choix pour réaliser mon volant. Je me suis imposé de reproduire le plus fidèlement ce volant, du moins pour la face avant.

    Maintenant, il est vrai que la critique est facile lorsque l'on fait rien.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (5 octobre 2018 à 20:31).

  • Suite de ma folle et inconsciente aventure......;)

    Déjà, je vous mets une de mes nombreuses photos trouvées sur le net, à partir de laquelle je me suis basé pour modéliser mes pièces.

    Faites la comparaison vous-même avec le volant de Ramirez, et vous verrez les différences plus que notables dont j'ai parlé.

    1594715380-porsche-919-14125-1.jpg

    J'ai reçu quelques pièces et d'autres que je recevrai ce mercredi. Je les ai reçu ainsi, sans aucune intervention de ma part.

    Alors, comme ça, ça ne donne pas grand chose, et il est certain qu'il faut une petite dose d'imagination pour voir le résultat final.
    Pour situer ces pièces, référencez-vous à la vue éclatée que j'ai édité plus haut.

    Ecran + le dessus d'écran (absent sur le volant de Ramirez). Découpe laser pour les 2 pièces. Au centre de la pièce alu, la hauteur est de 1,2 mm sur 3 mm d'épaisseur !!! Mais comme c'est de l'Ergal (7075 T6), c'est quand même assez solide, malgré tout. De toute façon, qu'importe, cette pièce n'a aucune contrainte particulière. C'est juste pour suivre la réalité.

    Concernant les perçages dans l'écran. Je n'ai pas l'intention de les laisser ainsi. Ce sont des perçages de 5,2 mm. J'ai commandé une barre de 5,1 mm en plastique translucide pour remplir chaque trou, pour essayer temps bien que mal, de faire des diodes éteintes.........comme sur la photo en fait.

    1594715559-20181006-025619-1.jpg

    Support central des boutons encodeurs centraux avec le bouton central en bas, réalisé en impression 3D et mes palettes. Découpe laser pour ces pièces alu qui sont en 3 mm d'épaisseur.

    Sur ces dernières, je dois faire un congé (un rayon) sur une face, pour ne pas m'abimer les doigts à force de passer les vitesses.

    J'en profite justement pour dire que dans ce cas, je me suis écarté de la réalité, en ne faisant pas les trous dans mes palettes. En vrai, ces trous ne posent aucun problème car on porte des gants. En jeu, ne portant pas de gants, mes doigts risquent de ne pas supporter le contact incessant de ces trous, même si j'arrondis leurs bords.

    Preuve que je ne veux pas faire un volant pour en mettre plein la vue. Je veux absolument jouer avec !!

    Donc palettes pleines avec des perçages oblongs afin de pouvoir les placer idéalement par rapport à mes mains et aux cotes des contacteurs de vitesse de chez Fanatec.

    Ces pièces doivent être recouvertes de carbone, soit véritable, soit imitation adhésive......en tout cas, pas celle utilisée par Ramirez que je trouve personnellement, trop loin de la photo d'origine.

    Support boutons gauche et un bouton d'encodeur central. Toutes les 2 en impression 3D.

    1594717202-20181006-022755-1.jpg

    Détail lors de ma conception : j'ai mis exactement les cotes et la forme de la tête d'un encodeur sous le bouton central, en ne prévoyant aucune marge d'emboitement. J'ai pensé que le plastique était suffisamment "souple" pour légèrement s'écarter lorsque je rentrerai la tête d'un encodeur qui lui est plus dur et permettrait qu'il tienne tout seul sur l'encodeur sans que je sois obligé de le coller ou d'installer une vis sans tête pour le tenir en place.

    Ça a marché. Il faut un peu forcé sur le bouton pour qu'il rentre, après il ne bouge plus. Ainsi, facilité de montage et démontage et respect de l'objectif visuel.

    Sans vouloir en permanence faire de l'anti Ramirez à tout prix, ce qui n'est pas du tout mon intention dans ce topic, la différence avec lui, c'est que je vais tout vous montrer, en détail, le pourquoi du comment, pourquoi tel ou tel choix. Je n'ai rien à cacher. Après, je n'oblige personne à approuver mes choix......que ce soit clair.

    Lui il montre un résultat fini, sans donner aucun détail particulier.

    J'espère ainsi donner l'envie à quelques-uns, de se lancer dans l'aventure. C'est aussi ça le partage, provoquer l'étincelle ! :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 20 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 11:03).

    • Official Post

    C'est beau hein mais ouch! la taille de tes photos, c'est beaucoup trop gros (3154x1445 pixels) en et tu vas mettre à genou les petites connexions :rame:

    Un petit compte flickr ou autre permettant de gérer la dimension d'affichage de tes photos est préférable pour garder un bon 800x600 avec un lien de redirection vers la taille max si tu veux ;)

  • Désolé...........:timide:

    C'est mieux là, ou dois-je encore diminuer la résolution ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je serai plus attentif à ce sujet pour mes prochaines photos. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Salut

    Tu as un joli projet mais je vois pas pourquoi tu cherches les petits trucs qui ressemblent pas au vrai sur le volant de leopoldo, aucun intérêt franchement, ce qu’on veut c’est que ça y ressemble mais de là à chercher le détail du carbone etc.. ouao chaud, et son volant n’est pas fini il est en construction encore, bref ah et si autre chose, il présente pas ses pièces en détail car je pense qu’il veut pas se faire copier, ce qu’on peut comprendre, perso si j’étais lui je ferais pareil, secret professionnel. Bon courage pour ta réalisation tout de meme

  • Je me suis mal fait comprendre pour le volant de Ramirez, désolé.

    Je me suis tellement trituré la tête pour que mon volant ressemble, à la fin, le mieux possible au vrai, que ça été plus fort que moi d'aller regarder les solutions employées par Ramirez pour arriver à ses fins.

    Il y a des différences de mise en oeuvre qui m'ont rassuré dans mes choix, donc c'était juste un constat, rien d'autre.

    Sinon, libre à chacun de mettre en ligne ou pas les détails de son projet.

    Perso, me copier ne me gênerait pas, au contraire, ce serait une sorte de reconnaissance, mais pour autant, encore faudrait-il posséder mes fichiers 3D ou ceux de Ramirez, ce qui est très peu probable.

    La seule solution restante, c'est de se coltiner la réalisation de tous les fichiers 3D, qui est un véritable chemin de croix !!

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (6 octobre 2018 à 21:56).

  • Et les volants de Ramirez coûtent autant que toute ma config, cockpit compris !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.