ACC - Le topic de la VR

  • Surtout quand tu vois qu'une simple console à 500$ boules est capable de faire tourner des centaines de milliards de triangles ...

    Et nous avec nos richissimes cartes vidéo de la mort qui tue à 1500$, on se fait royalement baiser ! Oo:S

    Primo, on me connait ni le prix de la PS5 , ni le prix de la XBOXX.

    Secondo, il est connu que les consoles sont vendus a prix coutant , voir limite a perte, car Microsoft et Sony se font le blé sur le % prix sur les jeux.

    Alors que les cartes graphiques Haut de game, c'est le contraire, ils font une grosse marge car ils en vendent peu par rapport au % du marché.

    Tierto , les consoles sont la ou les dev vendent les plus de jeu, le matos ne bouge pas pendant 5ans, et est le meme pour tout les joueurs, donc c'est normale de passer + de temps a optimiser sur les consoles.

    Quartararo ( ahah.. fan motoGP désolé ) , Se mefier des démo de unreal, ca se trouve ca utilise 100% de puissance de TOUTE la machine pour afficher une cave, pas de IA, pas de HUD, pas de network, pas de vrai gameplay et de logique de combat, etc...
    Penatogno ( a 5 on dit quoi :D ) : encore 1 fois c'est une demo technique pour un jeu avec une personage. Pour une simu de racing, c'est PAS du tout adpaté, pour un jeu PC a 120hz ou du VR a 90hz, c'est pas sur que ca marche bien.. bref... c'est juste une demo technique.
    Hexartio ( c'est pas une sors Harry potter ca ? :D ), quand tu vois le "vieux" moteur de iRacing, refait en DX11, en VR. Ou A.C + SOL + CSP, tu te dis que rien ne vaut quand meme un moteur dédié pour l'optmisation, un moteur comme UE5, ne sera JAMAIS optimisé pour le sim racing, car il a pas été concut pour ca.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr (19 mai 2020 à 02:47).

  • Belle analyse et tu as parfaitement raison ! Mais je reste sur mon avis quand je vois le peu de différence visuel entre un jeu console et PC. Je parle de jeux d'égale à égale, sans Tweak de toute sorte (SweetFX ou ReShade) ou de Mode ajouté ici et là. Pour le prix de la console, j'y suis allé au pif avec un beau chiffre rond, comme pour la carte vidéo, dans le seul but de donner un ordre d'idée. Les consoles, j'en ai jamais eu (sauf la Nintendo des année '80) et j'en veux pas. :shy: Je joue uniquement sur PC depuis 30 ans et je me souviens quand je me suis payé une nVidia 8800 GTX à 500$ CAD en 2007 - ostie que j'avais trouvé ça cher - et je m'étais dit ; jamais plus je ne paierai 500$ pour une carte vidéo ! ^^ Bref, vous l'aurez deviné, 1500$ je trouve ça extrêmement cher même si aujourd'hui j'ai beaucoup plus les moyens de me l'offrir. Malgré cela, je resterai PCiste toute ma vie, pour tous les avantages qu'offre un PC.


    Hey oui, j'ai dépassé le seuil du 500$ :P J'ai franchi le cap des 800$ avec ma RTX 2070 Super :bye:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (19 mai 2020 à 03:45).

  • Primo, on me connait ni le prix de la PS5 , ni le prix de la XBOXX.

    Secondo, il est connu que les consoles sont vendus a prix coutant , voir limite a perte, car Microsoft et Sony se font le blé sur le % prix sur les jeux.

    Alors que les cartes graphiques Haut de game, c'est le contraire, ils font une grosse marge car ils en vendent peu par rapport au % du marché.

    Tierto , les consoles sont la ou les dev vendent les plus de jeu, le matos ne bouge pas pendant 5ans, et est le meme pour tout les joueurs, donc c'est normale de passer + de temps a optimiser sur les consoles.

    Quartararo ( ahah.. fan motoGP désolé ) , Se mefier des démo de unreal, ca se trouve ca utilise 100% de puissance de TOUTE la machine pour afficher une cave, pas de IA, pas de HUD, pas de network, pas de vrai gameplay et de logique de combat, etc...
    Penatogno ( a 5 on dit quoi :D ) : encore 1 fois c'est une demo technique pour un jeu avec une personage. Pour une simu de racing, c'est PAS du tout adpaté, pour un jeu PC a 120hz ou du VR a 90hz, c'est pas sur que ca marche bien.. bref... c'est juste une demo technique.
    Hexartio ( c'est pas une sors Harry potter ca ? :D ), quand tu vois le "vieux" moteur de iRacing, refait en DX11, en VR. Ou A.C + SOL + CSP, tu te dis que rien ne vaut quand meme un moteur dédié pour l'optmisation, un moteur comme UE5, ne sera JAMAIS optimisé pour le sim racing, car il a pas été concut pour ca.

    Oui bien-sûr que c'est une demo mais tech, et qu'il manque pas mal d'éléments. Après sur la fin de la démo tech, si c'est pas un peu pipoté... Pour de l'open world et des jeu simu auto, ça a l'air bon ?.. Je ne me suis jamais déplacé aussi vite que la nana de la démo dans un open world ou une simu auto. Encore une fois, reste l'ia la physique, etc..

    Après même en l'expliquant, cela reste une sacré déperdition, c'est dommage. Après y a tellement de matos, de budget différent. L'avantage sur pc.

    Ils vendent toujours à perte ? C'est pas interdit. Ils le font encore.. Je pensais que le max aujourd'hui c'était de faire quasi aucune marge.. tu me diras c'est déjà une vente à perte de pas en faire vu la RD, la com...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (19 mai 2020 à 10:27).

  • La démo tu vois quand même qu'elle en chie niveau fluidité. Ca reste réellement injouable là dans ces conditions (à part un Red Dead Redemption vu comment le gameplay est lent)
    T'auras pas ça dans la majorité des cas. Leur demo est aussi bien choisi dans le sens où tout le début est en intérieur (le plus bluffant grâce à leur éclairage global) et leurs megascans de rocher, mais dès que tu passes en extérieur, j'ai aps trouvé ça si ouf que ça, d'autant plus qu'on a aucune végétation (bien plus complexe à rendre photoréaliste. Ils ont mis ce qui était le plus simple à rendre photoréaliste, et ce genre de rendu, dans les mêmes décors, on a déjà aussi bien avec le frostbite sur PC (et qui tourne aux petits oignions sur une vieille 1080)

  • Ils estiment que la démo tournerait en 30fps sur une ps5 et 40 sur un pc portable équipe d’une rtx2080 (version mobile donc).

    Leur objectif est d’optimiser ce moteur pour 60fps sur les prochains matériels.

    C’est effectivement un moteur généraliste de jeu vidéo et pas sûr qu’il remplisse bien le cahier des charges des simulations.

    558.png

  • Oui cela dit je suis pas non plus né de la dernière pluie, je suis graphiste 3D aussi dans le cinéma.

    Pour les FPS, j'ai pas senti de grosse saccade ou constaté une fluidité en dents de scie particulièrement (surtout sur YouTube, je me méfie. Juger la fluidité sur une vidéo compressée, je ne sais comment).

    Je vous trouve bien affirmatif (question pliée rapidement). Sur la fin, je vois la même densité en terme de geometry. On est toujours sur des exports brute Zbrush (décimé ou pas) ou des scan 3D, mais ça reste une démo et tant que j'aurai pas la manette dans les mains je ne pourrais pas dire et vous non plus.

    Enfin ok, c'est une démo mais on voit déjà des nouveaux standards de prod là (rien que la contrainte de polys, c'est un gros , gros changement).

    Le passage des statues m'en touche pas une c'est des instances, on sait déjà faire.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (19 mai 2020 à 11:54).

  • Leur moteur Nanite machin est super optimisé pour tout ce qui est statique. Donc tout ce qui va etre végetation qui bouge avec le vent ou par le joueur, marche pas. C'est pas moi qui le dit j'ai lu des articles specialiste game dev qui ont étudié la demo plus en profondeur.

    Et comme tu dis, juger les FPS sur youtube, pas possible.

    Bref. encore PLEINS de supositions :D Et supositions ca commence comme supositoir donc attenion de pas le prendre dans le .... :hihihi:

    Sinon vu je pense pouvoir jouer avec UE5 dans pas trop longtemps ;)

    ( ps je travail a Electric Square maintenant ;) )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (19 mai 2020 à 15:16).

  • Ok !

    Tu nous diras :siffle:(NDA...quoi...)


    J'aimerai bien l'avoir cette demo tech en tout cas. Mr Epic, j'attends... GTA 5, je m'en branle, je veux la demo tech !

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (19 mai 2020 à 17:56).

  • Salut à tous,

    J'ai un HP REVERB, avec SS à 102 %. Densité PIXEL VR dans le jeu 125 %.

    Ce soir j'ai fait ma 1ère course en multi sur ACC avec 10 pilotes en piste, et le bilan est mitigé. J'ai été obligé de baisser mes réglages qui étaient fluides à 3/4 pilotes. Et malgré cela c'était loin d’être fluide.

    J'ai mis le détail des réglages dans le jeu ci dessous ainsi que le détail de ma config matériel.

    Je dois reconnaître que c'est assez frustrant ... Bon le but n'est pas de tirer à boulet rouge sur la simu, que j'adore, sinon je serai pas là en train d'écrire, mais de trouver des solutions.

    On était en 991 CUP sur Brands Hatch. Les chutes de FPS sont très présentes tout autour des stands, dès qu'on est en pleine foret çà va bcp mieux, mais la chute est assez marquée, de 90 on passe à 65/70 avec des saccades super relous, qui gênent pour rouler correctement et faire un bon chrono.

    A votre avis, étant donné les réglages que vous pouvez voir et mon matos, qu'est ce qu'il faudrait changer pour que çà aille mieux. Un nouveau PROC ? il est très sollicité, je le vois bien avec FPS VR, les Frames sont supérieurs à 10 et passent même à 20 par moment, sans compter la température qui oscille entre 70° et 80 °. La CG elle est neuve, 2 mois, et elle pourrait être plus sollicitée d'après FPS VR puisque je suis entre 75 et 85 % d’utilisation.

    D'avance merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre, mais je pense que çà pourrait être utile à tous les utilisateurs de ACC.

    vgaq.jpg

    rrkc.jpg

    3bqa.jpg


    Processeur :

    Fabricant du CPU : GenuineIntel

    Marque du processeur : Intel(R) Core(TM) i7-6700K CPU @ 4.00GHz

    Famille du processeur : 0x6

    Modèle du processeur : 0x5e

    Révision processeur : 0x3

    Type de processeur : 0x0

    Fréquence : 4008 Mhz

    8 processeurs logiques

    4 processeurs physiques

    HyperThreading : Pris en charge

    FCMOV : Pris en charge

    SSE2 : Pris en charge

    SSE3 : Pris en charge

    SSSE3 : Pris en charge

    SSE4a : Non pris en charge

    SSE41 : Pris en charge

    SSE42 : Pris en charge

    AES : Pris en charge

    AVX : Pris en charge

    AVX2 : Pris en charge

    AVX512F : Non pris en charge

    AVX512PF : Non pris en charge

    AVX512ER : Non pris en charge

    AVX512CD : Non pris en charge

    AVX512VNNI : Non pris en charge

    SHA : Non pris en charge

    CMPXCHG16B : Pris en charge

    LAHF/SAHF : Pris en charge

    PrefetchW : Non pris en charge

    Version du système d'exploitation :

    Windows 10 (64 bits)

    NTFS : Pris en charge

    Codes Fournisseur Crypto : Pris en charge 311 0x0 0x0 0x0

    Carte graphique :

    Pilote : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti

    Nom du pilote DirectX : nvldumd.dll

    Version du pilote : 26.21.14.4587

    Version du pilote DirectX : 26.21.14.4587

    Date du pilote : 4 3 2020

    Version OpenGL : 4.6

    Profondeur de couleur du bureau : 32 bits par pixel

    Taux de rafraîchissement du moniteur : 59 Hz

    Carte DirectX : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti

    ID fabricant : 0x10de

    ID périphérique : 0x1e07

    Révision : 0xa1

    Nombre de moniteurs : 1

    Nombre de cartes vidéo logiques : 1

    Aucun SLI ou Crossfire détecté

    Résolution de l'affichage principal : 3440 x 1440

    Résolution du bureau : 3440 x 1440

    Taille de l'affichage principal : 31.38" x 13.11" (33.98" diag)

    79.7cm x 33.3cm (86.3cm diag)

    Bus principal : PCI Express 16x

    Mémoire vidéo principale : 11263 Mo

    Modes MSAA pris en charge : 2x 4x 8x

    Mémoire :

    RAM : 16322 Mo

    Matériel de VR :

    Casque : WindowsMR HP Reverb VR Headset VR1000-2xxx0 (holographic)

    Contrôleur : WindowsMR: 0x045E WindowsMR: 0x045E/0x065B/0/2 (holographic)

    Plus grand bloc disponible sur le disque dur : 807126 Mo

    Date de l'installation du SE : janv. 01 1970

    Contrôleur(s) détecté(s) : FANATEC Podium Wheel Base DD1

    356.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ranieri (21 mai 2020 à 00:23).

  • Salut Ranieri

    Tu peux déjà désactiver l'échantillonnage temporel.

    Ensuite as tu essayé de remettre la densité de pixel à 90 ou 100 et de monter le SS à 130% par exemple ?

    Et enfin, as tu tenter d'activer le motion reprojection de wmr ? Cela bloquera ts fps à 45 tout en simulant un 90 hz... Au prix d'artefacts par contre !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Je vais faire mon rabajois mais mirror off. J'ai tout essayé de mon côté. Pour garder 80 fps avec mon rift s. C'est mirror off. Ensuite on peut mettre un peu mieux au niveau des graphiques.

    Et pour la netteté, res à 70 et pixel density à 130-150 par exemple.

    Sinon il faut mettre le repojection comme dit au dessus. Mais ça divise les vrais fps en 2 (45 fps) avec une simulation pour être à 90. Moi j'aime pas du tout. Je ne trouve pas ça fluide.

    Voilà.

  • ca dépend du casque, chaque ecosystem a son propre system .... relou je sais

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je tourne à 45 fps avec mon Reverb. C'est énorme 80 ou 90 dans ce jeu. Je n'ai pas de souci de fluidité avec ces valeurs.

    Est ce que ça te fait l'effet "spaghettis" sur les traits blancs du tableau de bord par exemple ? Ou dans les menus

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Heu.....j'ai un reverb çà je suis sur mais le reprojection j'sais pas trop. A un moment j'avais activé un truc qui divisais par 2 les fps et les limitais à 45. C'était bien. Puis après une màj Steam cela a disparu et c'était bien aussi. Alors j'ai laissé comme çà. Et j'suis content, je m'éclate avec ce jeu.

    Oui, oui, si vous avez besoin de précisions techniques, n'hésitez pas à aller ailleurs, hein :B

  • J'AI TROUVE §§§§§§§§§§§§§§§§

    SteamLibrary\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\resources\settings
    Open the file called: default.vrsettings
    "motionReprojectionMode" : "motionvector" or "motionReprojectionMode" : "auto"
    "motionvector" means it is always on


    c'est le jour et la nuit là je peux me lacher sur les reglages, je suis trop content lol

    356.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ranieri (21 mai 2020 à 13:26).