DIY - Vérins SFX-100

  • C'est moi, ou le roll est bien réglé mais le sway dans le mauvais sens ?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Moi je vois des pieds de femme et des mains d'homme :shy:^^:hihihi:


    :jesors:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Je ne vois pas pourquoi tu parles de sway, sur un simu comme ça il n'y a que du pitch+roll+heave (à moins que tu parles des accélérations latérales réinjectée dans le roll). Ce que je trouve étrange c'est qu'il soit penché en avant en permanence.

  • BON !

    CA Y EST !

    CA BOUGE !

    Premier retour à chaud et sur même pas une heure de roulage.

    C'est excellent !

    La doc est précise, mais le montage est quand même laborieux et pas très intéressant, j'ai du mettre 8 heures entre l'assemblage des vérins eux mêmes et le montage sur le châssis. Mais je me suis beaucoup attardé sur l'assemblage du premier.

    J'ai testé FlyPTMover avec le preset de Matt_Stealth sur AC et ACC, que je me suis permis de modifier un tout petit peu en augmentant un peu le surge sur le pitch et le sway sur le roll, j'en ai profité aussi pour mettre le sway dans le bon sens. :hihihi:

    Je n'ai pas pris le temps "d'apprendre" le soft mais du peu que j'en ai vu, ça m'a l'air au moins aussi puissant que Simtools avec une interface peu-être plus "intimidante", pas forcément plus claire mais plus logique. Mais il faudra que je tente de créer mes propres presets pour maîtriser les subtilités du soft.

    Je pense néanmoins qu'il mériterait d'être un peu plus accessible comme peut l'être Sim Racing Studio qui reste pour moi la référence pour ce qui est de la simplicité d'utilisation, dommage que le SFX-100 n'est pas compatible avec.

    Et pour les sensations, mon seul point de comparaison étant le DOFReality H3, c'est le jour et la nuit !

    Il y a certes moins d'amplitude dans les mouvement, mais les informations sont tellement précises et réalistes qu'on y prête aucune attention.

    La route, les vibreurs, les boudins, le hors-piste, tout est tellement bien détaillé, c'est un vrai plaisir.

    La fluidité ! Quand j'avais l'impression de juste me faire bousculer au moindre changement d'angle avec le H3, ici, c'est en parfaite synchronisation avec les mouvements de caisse. Et on sent une vraie différence que l'on conduise une GT3 ou une voiture de série.

    Je me demandais si le TL me manquerait et je dirais oui et non, c'est vrai que ça manque un peu, mais les information que l'on gagne en "échange" valent le sacrifice.

    Bref, c'est juste un avis à chaud, je reviendrais peut-être plus en détails après quelques jours et réglages mais dans l'ensemble, je suis ravi pour l'instant.

    J'ai juste des petits problèmes d'EMI avec mon casque qui perd l'affichage par moments. Pour cela, deux solutions, passer sur des câbles blindés ou placer des ferrites.

    Je pense que je vais tenter les ferrites dans un premier temps et si ça suffit pas on avisera.

  • Je ne vois pas pourquoi tu parles de sway, sur un simu comme ça il n'y a que du pitch+roll+ heave. Ce que je trouve étrange c'est qu'il soit penché en avant en permanence.

    Il est sur Barthust. Mais le début de vidéo c'est vrai que c'est étrange..

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Au niveau des vibrations tu en ressens suffisamment ? Les SFX100 les retranscrivent bien ?

  • Oui, c'est ce qui m'a le plus bluffé, les vibrations ressemblent à de vraies vibrations, par exemple, lorsqu'on traverse un vibreur des quatre roues, on sent bien la vibration d'abord d'un coté puis de l'autre.

    On ressent également des "coups" plus prononcés comme les trois petits boudins jaunes dans le droite d'Ascari. Et comme j'ai dit, la synchronisation est parfaite, on sait exactement on sont les roues de la voiture.

    Je n'ai testé pour l'instant que Monza qui est relativement plat et homogène, aujourd'hui j'essayerai Bathurst pour les dénivelées.

    J'ai aussi hâte d'essayer le rallye pour expérimenter le heave.

    Ce qui m'a beaucoup plus aussi, c'est le ressenti quand on monte sur ces gros boudins rouges, en statique, je trouvais cet effet de "saut" de la caisse irréaliste visuellement, en dynamique, ça change tout, c'est très réaliste.

  • Je ne pourrais pas faire de comparaison, j'ai eu l'occasion d'essayer un seat mover il y a 10 ans de ça et j'en avais gardé un bon souvenir mais sans plus.

    Là, je peux assurer sans trop me mouiller que les sensations sont vraiment excellentes, après tout dépend de la sensibilité et de l'expérience de chacun, quelqu'un qui aura l'habitude d'un 6DOF te dira peut-être qu'il manque des informations, du réalisme.

    Mais encore une fois, pour ce budget là, équivalent à un NLR V3 ou un DOF H3, y'a pas photo, je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans ce projet là, avec la VR et le DD, pour 3/4k€ je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux.

    Et après avoir roulé un peu ce matin sur Bathurst, je confirme ce que j'ai dit, troquer le yaw contre le heave c'est absolument pas une mauvaise chose !

    A voir en rallye...

    Peut-être je corrigerais encore un peu de réglages, j'ai trouvé la voiture un peu "bateau" avec tous ces dénivelés, comportement dont je ne pouvais pas me rendre compte sur Monza.

    EDIT : Je n'ai pas configuré la compensation de mouvement, cette impression vient peut-être de là aussi. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (15 juillet 2020 à 11:21).

  • Natalucciu

    J'ai refait 2 fichiers pour fiofio88 un Dirt 2 et un ACC.

    Je peux te faire passer ça sur Discord car tu as dû utiliser l'ancien exemple présent dans le dossier d'installation de Mover je suppose ?

    Sinon pour les vibrations tu les resent bien justement grâce au module suspension de Mover. Si tu le décoches et que tu fais quelques tours tu verras la différence 😁

    Laisse moi un MP sur Discord et je te ferais passer ça.

  • Natalucciu

    J'ai refait 2 fichiers pour fiofio88 un Dirt 2 et un ACC.

    Je peux te faire passer ça sur Discord car tu as dû utiliser l'ancien exemple présent dans le dossier d'installation de Mover je suppose ?

    Sinon pour les vibrations tu les resent bien justement grâce au module suspension de Mover. Si tu le décoches et que tu fais quelques tours tu verras la différence 😁

    Laisse moi un MP sur Discord et je te ferais passer ça.

    ce module suspension, c’est l’option qui envoie les vibrations sur les vérins c’est ça ?

    Sinon tu les ressens pas c’est ça ?

  • Natalucciu

    J'ai refait 2 fichiers pour fiofio88 un Dirt 2 et un ACC.

    Je peux te faire passer ça sur Discord car tu as dû utiliser l'ancien exemple présent dans le dossier d'installation de Mover je suppose ?

    Laisse moi un MP sur Discord et je te ferais passer ça.

    Oui, c'est ça!

    Hé bien c'est pas de refus, MP envoyé. :)

    Sinon pour les vibrations tu les resent bien justement grâce au module suspension de Mover. Si tu le décoches et que tu fais quelques tours tu verras la différence 😁

    Est-ce que ça veut dire que Simtools (ou autre) ne serait pas capable de les retranscrires ?

    Si je comprends bien, ça rend indépendant chaque réglage ?

    Par exemple, tu pourrais rendre plus "violent" les passages de vitesse sans avoir aucune incidence sur le "surge" ? Quand dans d'autres programmes, les deux sont dépendants ?

    Si c'est bien ce que j'ai compris, c'est assez fou et en effet très puissant !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (15 juillet 2020 à 16:24).

  • Si je comprends bien, ça rend indépendant chaque réglage ?

    Par exemple, tu pourrais rendre plus "violent" les passages de vitesse sans avoir aucune incidence sur le "surge" ? Quand dans d'autres programmes, les deux sont dépendants ?

    Si c'est bien ce que j'ai compris, c'est assez fou et en effet très puissant !

    Tu as tout à fait compris et c'est toute la force de Mover, permettre des réglages très fins, ciblés et infinis grâce aux nombreux filtres.

    Faut juste se jeter à l'eau et se lancer dans les filtres :) Tu as d'ailleurs un petit manuel dans le dossier d'installation.

    Par contre ça ne veut pas dire que Simtools ne peut pas retranscrire ces effets, il les gère différemment et tu ne pourras pas les scinder comme dans Mover.

    ce module suspension, c’est l’option qui envoie les vibrations sur les vérins c’est ça ?

    Sinon tu les ressens pas c’est ça ?

    Le module suspension te permet d'utiliser 4 types de données pour faire travailler les actuateurs :

    - suspension travel acceleration

    - suspension travel speed

    - suspension travel position

    - surface type

    A toi de composer et de faire ce qui te semble le mieux au fur et à mesure des tests. Et rien ne t'empêche d'empiler les effets avec un gain et filtre différents.

    Par défaut j'utilise le suspension travel (avec filtres et gain pour pas tout casser), mais on pourrait aussi ajouter par dessus le surface type par exemple (pour un simu qui enverrait ces données bien sur).

    Il te suffit de rajouter un module suspension supplémentaire et de sélectionner surface type en source data.

    C'est pour cette raison que je dis que les possibilités sont infinis.... :+++: