• Aucun souci ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui il manque la Porsche 963 de Proton Compétition qui visiblement n'aura pas été livrée à temps. Elle est remplacée par une 3e voiture engagée sous les couleurs de Penske. Par contre JOTA aura sa bagnole. Egalement présentes 2 Cadillac pour Chip Ganassi et une pour Action Express, soit un total de trois voitures alors qu'on en attendait plutôt deux. C'est cool. On note aussi que deux hypercars ne sont pas encore homologuées : la Vanwall et la Ferrari.

    Le LMP2 c'est nul on s'en fout :B , le GTE il reste beaucoup de caisses pour une catégorie qui va disparaître et c'est bien dommage. J'aurais trouvé cool que Corvette Racing trouve un deal pour aligner une deuxième C8.R, mais ce sera pour une prochaine fois j'espère. Pas de BMW M8 pour Walkenhorst mais une classique Ferrari 488, et Risi Competizione n'est que 3e remplaçant.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Steve McQ (27 février 2023 à 18:14).

  • Beaucoup de Multimatic en Hypercar... C'est trop. Hormis ça, très belle liste !

    L'Isotta débutera probablement à Monza.

    LMP2 : aucun intérêt

    Et pareil pour le GTE, j'aurais aimé une 2e C8.R pour équilibrer le plateau.

  • L'engagement à la course est interdit en WEC pour les hypercars, donc l'Isotta ne pourra pas démarrer avant 2024. C'est stupide mais c'est comme ça, comme ça que le WEC avait empêché la Vanwall de débuter l'an dernier.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (27 février 2023 à 18:17).

  • apres une fois que tu passes outre la bop et le fait que la moitié des hypercars sont des lmp2 hybrides recarossé, pour le grand publique, je pense à mon pere, il va voir ferrari vs porsche vs toyota vs peugeot vs cadilliac, apres rien à se mettre sous la dent pendant des années, ça va faire rever un paquet de monde

    403.png

  • Dragonspeed pas la en P2 alors qu il y a 2 InterEuropol...

    On enleve la famille Montoya soit...

    Et puis oui Risi en GTE en suppléant .

    Ce sont pour moi les 2 vrais gros oublis de la liste

    553.png

  • Quelques patrons d'écuries ont été interrogés sur la nouvelle procédure de safety car "à l'américaine" pour les 24h du Mans.

    La nouvelle règle risque de dévaluer la victoire (en Anglais).

    Ce que nous disent les directeurs d'équipe n'est pas très important puisqu'ils envisagent tous le scénario où ça va leur permettre de récupérer du temps perdu, donc ils trouvent ça bien. Niveau méritocratie on a vu mieux, et finalement le boss de Toyota a raison quand il dit que jouer la victoire aux 24H du Mans sur une SC c'est pas exactement ce qu'on attend d'une épreuve de sport auto en Europe. De même cela encourage la course à la lenteur puisqu'aller vite n'est plus récompensé.

    Et surtout, on apprend qu'on estime à 20 minutes le temps de mettre la procédure en place sur le circuit des 24h. Il faut bien se rendre compte que ces 20 minutes vont venir en plus du temps de suspension de la course pour dégager l'incident qui aura créé la safety car. Ce qui veut dire 20 minutes où il ne se passera rien en piste alors que celle-ci est dégagée. Et on fait comment s'il y a un carton en dernière heure : on abaisse le drapeau à damier sous un SC alors que la piste est libre depuis 15 minutes ?

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • rappelez vous de monza l'an dernier tout le monde a hurle au scandale qu'on est pas relance la course pour un dernier tour de folis alors que verstappen avait ecrase la concurence... On veut toujours plus de show et la verite est que ca plairat au grand publique si a 30mn de la fin on relance une course serre pour la victoire, un peu comme daytonna cette annee... perso ca m'a jamais derange de voir le vainqueur finir avec 2 tours d'avance car justement je suis pour le merite, mais bon on est dans l'ere de la bop et du show

    403.png

  • Perso je trouve ça idiot, mais bon bientôt on appellera Le Mans "Little Daytona" et ça mettra tout le monde d'accord...

  • Quelle est réellement la nouvelle procédure de SC?

    Non car y a rarement des voitures dans le même tour a la fin, je ne suis pas convaincu que c est un très gros impact.

    A part si y a un SC toutes les heures et si on le sort pour un rien avec une durée interminable...

    553.png

  • Un safety car pour le circuit entier au lieu de 3. Du coup potentiellement tu peux perdre jusqu'a 3mn d'avance, la ou avant tu etais protege par les safety car intermediaire. C'etait pas parfait non plus car 10s d'ecart pouvait se transformer en 1mn et vise versa. mais la tu peux vraiment recup 3mn d'un coup

    apres avec les slow zone ils le declanchent pas trop au mans, j'espere que ca changera pas.

    Parce que daytonna oui le final est sympa a regarder, mais en vrai il y avait tellement de SC que suivre les 20 premieres heures servaient surtotu a voir qui abandonneraient. Au final, 24h de daytonna, indy, nascar, quand on regarde bien, au global ce qui compte toujours c'est survivre en etant place pour la fin de course, mais la perf avant est pas crucial

    403.png

  • Quelle est réellement la nouvelle procédure de SC?

    Non car y a rarement des voitures dans le même tour a la fin, je ne suis pas convaincu que c est un très gros impact.

    A part si y a un SC toutes les heures et si on le sort pour un rien avec une durée interminable...

    Techniquement, l'an dernier les deux premiers au général terminent dans le même tour et les 6 premiers du LMP2 sont regroupés en à peu près un tour. Les deux premiers du GTE pro terminent aussi dans le même tour, avec le 3e pas loin, idem en GTE Am.

    En outre, il y a entre 3 et 4 périodes safety cars par épreuve depuis quelques années (entre parenthèses, si on estime qu'il faut 15 ou 20 minutes pour nettoyer la piste à chaque fois, plus 20 minutes pour régler la procédure : c'est déjà deux heures de courses qui sont perdues). Si à chaque fois les écarts sont annihilés et que tu peux récupérer 1 tour complet si jamais tu as un pilote qui est nul et/ou qui a fait un bac, quel intérêt d'avoir une voiture performante sur 24h ? Quel intérêt d'avoir des pilotes constants ? Quel intérêt de prendre des risques sur la mécanique et le pilotage ? Quel intérêt de régler sa bagnole en essais pour optimiser ses consommations ? Quel intérêt de faire des bons arrêts aux stands ? Quel intérêt d'avoir une auto fiable ?

    On accepte ça à Daytona parce que c'est la course à l'américaine et on sait que tout est fait pour le spectacle : ça fait partie du contrat. Pourtant, mon meilleur souvenir de Daytona c'est l'année où Cadillac dégomme le record à la distance justement car il y a très peu de safety cars et donc que la victoire de souffre d'aucune contestation.

    En Europe on n'a pas cette culture, et Le Mans s'est donné lui-même l'image d'une course de constructeurs où l'excellence opérationnelle sur 24H compte autant que la performance brute de la voiture. Avec cette règle, ce n'est plus le cas : tu dévalorises le travail d'équipe. Même motif et même punition que quand ils ont autorisé les ravitaillements en essence en même temps que les changements de pneus il y a quelques années, "pour le spectacle". Le résultat a été catastrophique.

    C'est décevant de promouvoir la médiocrité sur l'autel du spectacle. On avait déjà la BOP mais on peut se dire que ça se voit beaucoup moins qu'une procédure 100% artificielle. Il n'y a pas à dire : si Porsche est content de cette procédure, c'est qu'ils ont compris que leur bagnole est naze que profiter des évènements de course et des procédures est leur seul chance de gagner.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Steve McQ (31 mars 2023 à 10:04).

  • Oh là là, j'avais zappé cette nouvelle procédure de SC.

    J'ai toujours boycotté l'IMSA à cause de ces procédures qui favorisent le show plutôt que le sport.

    J'espère qu'on ne va pas dans la même direction...

  • Qu'on revienne à l'ancienne, une SC devant le leader dès le début avec un code 60 dans le secteur du crash et basta....

    Les catégories inférieures, ca sera un peu lotterie, mais ça a toujours été comme ca.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vivemclaren (31 mars 2023 à 10:04).