• Reportage sur les 24 H du Mans en ce moment dans 13 H 15 le dimanche sur France 2 ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Le documentaire est dispo en Replay sur France 2.

    Un baptème du Mans

    Très bon documentaire qui ravira les fans d'endurance comme les néophytes. J'ai vraiment apprécié le coté humain du reportage. Le Mans c'est avant tout une histoire d'homme et de passion.

    La séquence sur Romain Dumas est très sympa, pilote toujours aussi décontracté et professionnel.

    Comme le souligne le tout dernier plan cet équipage ne sera pas présent pour l'édition du centenaire, c'est ma seul déception. Je ne connais pas la raison.

    Les plus mordus de ce forum me donneront certainement l'explication

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png

  • Ce sont souvent des bons documentaires oui, je regarderai ça quand j'aurai un moment ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Un peu trop solennel je trouve mais sinon c était pas si mal.

    Ultimate n a tout simplement pas été invitée cette année. D ailleurs je crois qu ils ne roulent plus en P2 mais en P3 si je me trompe pas

    553.png

  • François Hériau qui finançait le programme LMP2 est parti rouler aux USA avec TDS Racing.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • coco-9-9 pas encore regardé mais ils sont souvent solennels ces reportages oui. C'est le ton de l'émission qui veut ça, c'est pensé comme un prolongement du JT. Mais en général c'est qualitatif et je trouve bien qu'ils fassent de temps en temps des documentaires sur cette tranche horaire et sur cette chaîne autres que les sempiternels "la bagnole ça pue et ça pollue" qu'ils font régulièrement au JT ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • je viens de les visionner. Je ne sais pas trop ce que signifie "solennel" pour un reportage de ce type. Toujours trop court, oui vu le temps imparti, obligé de prendre des raccourcis, mais assez bien traité, pas condescendant, et sans erreurs grossières. Donc, "solennel" ?... :euh2:

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Solennel dans le sens un peu trop sérieux avec l ambiance, la musique le fond et tout...

    Ça reste que du sport malgré tout. Mais ça n engage que moi et je trouve le reportage plutôt réussi au demeurant ;)

    553.png

  • J'ai regardé le reportage hier soir et je suis un peu d'accord avec coco-9-9 : c'est sympa mais très "surproduit" par rapport à ce qui nous est montré. En 1h30 de temps il y avait possibilité de parler de beaucoup plus de choses sur la course et ses coulisses, là ils ont un peu enchaîné les poncifs, blindé de plans de coupe pseudo stylés mais longs et inutiles et au final le sepctateur lambda n'aura pas appris grand chose qu'il ne subodorait pas déjà. Oui faire Le Mans c'est dur et c'est légendaire, scoop. Et la présence de Dumas tient plus du caméo ^^

    Combien ça coûte ? D'où sort la voiture ? A quoi servent les ingés et les mécanos ? Comment les pilotes interagissent avec eux ? Comment ils débriefent un relais en pleine course ? Comment se sont passées les courses pré-Le Mans (Ultimate faisait le WEC entier l'an dernier) ? Quelles relations existe-t-il entre les concurrents en dehors de la piste ?

    Et puis il fini en queue de poisson en mentionnant les bons résultats de la fin de la saison 2022 pour nous achever par : "Ultimate ne fera pas les 24H du Mans cette année" incompréhensible au vu de tout ce qui a précédé pour les non initiés. Au final les épisodes de "WEC Full Access" sont vraiment ce qui se fait de mieux actuellement.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Steve McQ (23 mai 2023 à 12:00).

  • J'ai enfin regardé à mon tour ce reportage que j'avais conseillé. Alors oui ça s'adresse vraiment à des néophytes en sport auto, je pense que c'est beaucoup de là que viennent une partie de tes critiques Steve McQ ;) La catégorie LMP2 n'est d'ailleurs même pas mentionnée une seule fois, ça parle juste de catégorie intermédiaire...

    Je suis aussi d'accord qu'il y a un peu trop de poncifs et des longueurs par moments. Et je comprends aussi qu'on puisse ne pas trop adhérer au ton très sérieux qui règne un peu tout le long. Y a finalement que Dumas qui allège un peu ça, même si sa présence fait un peu gadget par ailleurs ;)

    Malgré tout j'ai quand même bien aimé, ça met plutôt bien l'accent sur le côté aventure humaine du sport automobile en amateur. C'est bien filmé et plutôt bien écrit, y a un vrai montage, c'est quand même autre chose que beaucoup de vidéos YouTube pour moi ;)

    Et encore une fois c'est passé sur une grande chaîne où le sport automobile se fait rare, juste après un journal télévisé qui associe désormais presque toujours la bagnole soit aux accidents de la route, soit à la pollution. Je trouve donc déjà vraiment rassurant qu'un reportage qui donne une image globalement positive du sport automobile puisse encore passer sur ce créneau et montrer cet univers à des gens pas forcément intéressés par ça ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Il va vite mais il casse beaucoup, beaucoup de voitures.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Un "bon" on sait pas encore, mais un "moins mauvais", ça c'est sûr.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Pour bien se mettre dans l'ambiance, je vous recommande cette petite galerie de photos concoctée par DSC avec quelques pépites comme Tom Kristensen avec la main en visière Vatanen Style au volant de l'Audi R10, ou la Porsche 997 GT3 RSR du Seikel/Flebermayr qui met une roue dans la flaque à la corde d'une chicane.

    My Favourite Le Mans Images, Andrew ‘Skippy’ Hall | dailysportscar.com

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages