COM - Problème capteur pédale d'accélérateur

  • Bon, comme le ressort de ma pédale d'embrayage est en route (il leur faut le temps chez Fanatec) c'est la pédale d'accélérateur qui fait des siennes. Sans toucher la pédale, j'ai un signal dans la barre du driver Fanatec, là où l'on voit l'état des pédales vous savez.

    J'ai donc tout démonté, tout bien nettoyé au niveau du capteur et c'est bien mieux mais pas parfait. La barre tremblotte et j'ai beau régler le minimum sans toucher la pédale, j'ai toujours un tout petit filet bleu qui "grésille" sur l'indicateur. Ce n'est pas génant dans le jeu mais cela m'inquiète dans la durée.

    Vous avez déjà vu ces symptômes ?

    PS : Je pensais la réputation de Fanatec niveau fiabilité et service client infondée, et bien........non en fait. :bad3:

    • Official Post

    grand mystère

    parfois, juste un léger serrage ou desserage de la plaque qui tient le capteur peut résoudre le soucis, parfois il faut repositionner l'aimant qui est dans la pédale.

    Si tu as un v3, je ne sais pas si le montage est exactement le même, mais le démontage se fait avec les vis comme sur la photo. Bien vérifier aussi que cette vis est bien serrée, il y a une encoche dans la tige où se trouve l'aimant.

    attachment.php?attachmentid=205891&d=1433302047&thumb=1

  • Justement vérifies que tu n'as pas d'autres appareils équipés d'aimants à proximités, un haut parleur par exemple, c'est le genre de truc qui pourrait le faire déconner.

    400.png

  • Sur le V3, l'aiment se trouve sur le côté de la tige qui traverse la pédale. Cette tige comporte un emplacement pour que la vis de serrage bloque bien le tout.

    Je pense qu'un dépoussiérage de la face avec l'aiment peut jouer sur ton soucis.

    Sinon tu pose directement la question à fanatec, ils te proposeront peut-être d'autres astuces.

    522.png

    • Official Post

    j'ai beau régler le minimum sans toucher la pédale

    Ca me paraît plutôt normal, perso je règle toujours le minimum en enfonçant légèrement la pédale sinon il y a un risque que ça ne revienne pas toujours à zéro.

  • Si c'est comme le V2 .... vérifie que cela ne vient pas du Load Cell.

    Ca a l'air con comme ça, mais il provoque souvent des problèmes aux autres pédales alors qu'on n'y penserait même pas.

    J'ai eu ce cas de léger minimum visible alors que la pédale d'accélérateur était totalement relâchée ... problème qui se règle souvent pas un simple retrait et replacement du connecteur USB.

    Cette fois-là, ça ne se réglait pas .... j'ai simplement très légèrement touché et encore plus légèrement retiré sur le câble du load cell ..... et problème accélérateur réglé.

    Solution trouvée sur le net en anglais.

    ( il faut dire que sur le V2, ce fil du Load Cell est très mal placé et protégé .... Pour le V3, je ne sais pas ce qu'il en est. ).

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Le problème de ces capteurs Hall c'est qu'ils sont trop sensibles, donc faut vraiment supprimer les jeux possibles autant qu'on le peut, faut que les serrages des différentes parties soient bons.

    J'ai aussi remarqué que lors des changements de saisons, ces axes perdaient souvent un peu la tête, et je sais que les aimants néodymes sont assez sensibles aux changements de température, donc faut le recalibrer à ce moment là, et parfois même le débrancher/rebrancher plusieurs fois pour qu'il se ré-étalonne comme il faut (je n'ai pas eu ce problème avec le V3i que possède Rick Block du temps où je l'ai eu par contre, c'était avec des V1/V2 et l'électronique de V1/V2 sur mon pédalier perso, et plus de souci depuis que j'ai remplacé les capteurs hall par des bons potards sur ce dernier).

    Si le zéro a la tremblote, faut chercher des pistes du coté des perturbations électromagnétiques aussi, là aussi les changement de t°C peuvent en révéler qu'on n'avait pas avant ...

    • Official Post

    Oui je suis d'accord mais ce qui se passe c'est que le niveau zéro n'est pas stable, il bouge en permanence.

    J'ai remarqué ça aussi, une légère oscillation, je sais pas si c'était comme ça d'origine mais je m'en suis pas plus soucié. J'ai juste réglé la valeur mini pour que la pédale au repos n'envoie aucun signal. Après faut voir la taille de oscillations, de mon côté c'était léger, j'y regarderai à nouveau quand je sortirai le volant...

  • J'ai la même chose avec les potard du CSL élite. Quand ça le fait je démonte les potard je nettoies les roues dentés et je fait une reinstalation du firmware. C'est peut être plus un soucis de la carte électronique fanatec que les capteurs en soit.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Récemment j'ai eu beaucoup de mal a réaliser un bon temps sur le Hotlap, alors que d'autres y arrivaient très facilement , ça m'avait pris deux ou trois jours pour comprendre que j'avais l'accélérateur qui ne montait qu'à 90% max, j'ai refait le calibrage Manuel avec une petite deadzone et tout est rentré dans l'ordre depuis.

    Cette histoire de sensibilité aux changements de température me semble coherente..

    400.png

  • Crois-moi, je n'y touche que si je suis obligé pour dépanner

    Lorsque j'ai dit cela c'était vraiment sans aucune arrière pensé ni même critique envers qui que ce soit. Ce que j'en retient, c'est qu'à la lecture de certains messages, c'est que je dois avoir le cul bordé de nouille de n'avoir jamais eu besoin de faire quoi que ce soit ;)

    A moins qu'il ne soit "protégé" par la poussière ? :hihihi:

    Membres : 5, depuis 1964