COM - SimuCube 2 : Vos avis

  • Merci c'est justement ce que je recherche, c'est le rally qui m'intéresse avec shifter et frein à main.

    Tu aurais des liens où je pourrais trouver ces infos ou ce type de matériel, s'il te plait? Je nage un peu, c'est pas faute de chercher pourtant.

  • C'est également renseigné sur le PDF

    https://fr.simucu.be/support

    Hier j'ai vraiment encore été agréablement surpris du FFB , je lis parfois que le circuit Paul Ricard est plat et sans saveurs, avec mon T500 c'était le cas , maintenant plus du tout ! En faite il y a quand même pas mal de petites bosses et les vibreurs ça tape bien également , une piste que je vais apprendre à rouler plus souvent car elle en faite très technique.

    Bon aujourd'hui c'est RFactor je croise les doigts, faut que je le réinstalle :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • nurb, tu équipes ton Simucube d'un QR et places ton volant dessus.

    Ensuite ton volant, shifter et frein à main, tu les assignes directement en jeu. Dirt en l'occurrence.

    Le tout relié en usb sur le pc.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok merci à vous, il existe des entretoises pour éloigner le volant du DD?

    Et concernant la possibilité de mettre une console déportée, ça permet bien de remplacer un contrôleur externe ou le clavier en assignant des commandes?

    Vous auriez de sites ou marques à me recommander?

  • Oui, dans tous les jeux tu dois assigner les touches, c'est prévu comme ça.

    Et tu peux aussi assigner les mêmes touches pour les mêmes fonctions dans des jeux différents.

    Par exemple, sur mes roues, c'est toujours la même touche pour le limiteur de vitesse !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Hello,

    Je roule uniquement sur Iracing : est-ce que le profil Iracing sous True Drive est bon ?

    J'ai peur de me perdre au commencement si j'ai besoin d'ajuster les réglages du FFB ...

    ++

    Guik

  • Moi je l'utilise, j'ai juste mis la force à 100% dc 25Nm au lieu des 9Nm. Sinon le reste est identique. Je trouve que je ressens bien plus de choses comme ça. Ds le jeu par contre je suis à 4.1 avec la merco GT3 pour la puissance (qui sera différent pour la plupart des voitures) et le FF à 25Nm comme ds true drive qui lui reste comme ça.

    Bon après j'ai pas bcp d'expérience ds iRacing donc peut être que je suis parti ds une mauvaise direction.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SkylineGTR34000 (18 avril 2021 à 08:58).

  • Hello,

    Je roule uniquement sur Iracing : est-ce que le profil Iracing sous True Drive est bon ?

    J'ai peur de me perdre au commencement si j'ai besoin d'ajuster les réglages du FFB ...

    ++

    Guik

    essaye ca

    https://gyazo.com/24e08f0d2bb649265249265075a58f4c
    avec slew rate limit 0
    ou

    https://gyazo.com/6579fac3c2f972814aafb01a730a156a

    Après tu joues avec le simucube force reconstruction filter, la plupart des joueurs l'utilisent de 1 à 5,

    c'est une bonne base

    Message modifié 1 fois, dernière modification par steph23 (20 avril 2021 à 19:46).

  • OK merci pour vos retours :++:

    Je suis dans le flou : j'ai actuellement une base Thrustmaster TX et je souhaite en changer. J'hésite entre une base Thrustmaster TS ou un Simucube 2 Pro.

    J'ai parcourus le forum en cherchant des personnes qui sont passés d'un TS à un Simucube 2 Pro et les avis divergent.

    Certains expliquent que le fait de passer sur le Simucube 2 Pro se ressent vraiment et d'autres trouvent plutôt que le step n'est pas fou versus la différence de prix.

    Un Simucube 2 Pro apporte-t-il réellement et suffisamment de feeling en plus par rapport à un TS ?

    Je précise que ce sera pour un usage sur Iracing.

    Merci d'avance pour vos avis :D

    ++

    Guik

  • Euh je crois que t'as mal lu si c'est de mon avis dont tu parles, l'écart est quand même colossal. C'est pas quatre fois mieux alors que c'est quatre fois plus cher, certes, mais c'est juste le jour et la nuit malgré tout. J'aimais bien mon TS-PC mais c'est un autre monde le Simucube, et R1jerome pourra te le confirmer ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je pense la même chose que vmax330 ,la différence est énorme et je viens d'un SC1 puis SC2 Pro ,et avant ça un T500 ,et jamais je ne reviendrais en arrière !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Dire que j'ai été longtemps dubitatif quant au passage de mon T-Gt au Sc2 pro est un euphémisme et effectivement c'est impossible d'envisager un quelconque retour en arrière ensuite. C'est un sacré appareil que c't'engin :yes:

    587.png

  • Pareil pour moi, je suis passé d'une base Fanatec CSW V2 au sc2 pro. Ben franchement je me vois mal revenir en arrière tellement c'est plus vivant, plus réactif, plus puissant et tout sa sans jamais un poil de clipping. Aussi bcp plus silencieux on l'entend à peine sur par exemple le pro truck sur iRacing et pourtant le volant gigotte avec ces sauta de dingue. Avec le CSW V2 un simple vibreur un peu sur élevé et je réveillais toute la baraque.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • Tu es sûr que c'est clair maintenant ? Parce que avec 47 pages et peut-être celle de fanatec tu n'étais pas encore convaincu :P

    Par contre fait quand même attention car les DD on un sérieux problème en tout cas pour moi !

    Bien je trouve encore plus de temps pour jouer et je suis accro :hihihi: :yep:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh : je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :lol2: !

    Et puis au prix du bazard, je préfère être sûr :D ...

    Bon maintenant faut que je me décide sur le volant :euh2: Les post du forum vont m'aider :+++:

  • Bon voilà j’ai eu ma première fois

    J’ai touché un petit peu à tout … j’crois qu’ça c’est bien passé ! :B :hihihi:

    Le simucube 2 pro est installé sur le châssis, je teste depuis quelques jours.

    Je fais juste un retour « rapide », je reviendrai éventuellement plus tard avec plus de détails.

    Le positionnement du volant par rapport au siège et pédales est aussi encore à peaufiner. De plus, le châssis n’est pas complètement terminé, me manque la partie dynamique, un triple écran, les harnais, un HUB et quelques autres accessoires.

    Donc, concernant le matériel en lui-même, la base est lourde donc pas excessivement facile à installer. Mais ce n’est qu’un détail qui a peu d’importance finalement, à part peut être pour la façon dont il doit être fixé.

    De mon côté, le support fixe acheté au passage chez SIMTAG comprend 6 trous. Ils sont pris dans 2 rainures du profilé en 120x40 et dans deux équerres en avant du profilé.

    210422060256616403.jpg">

    Pas de problèmes particuliers avec le QR. Cela se monte facilement avec le volant et l’adaptateur fourni avec la base. Les pièces sont bien finies et respire la qualité.

    Le volant est un Porsche GT3 cup en cuir de Fanatec. Je le trouve joli ou tout du moins à mon goût, j’imaginais juste que 320 mm faisait un volant plus grand.

    Le tout (base + volant) semble très robuste et ne bouge absolument pas une fois assemblé.

    J’étais un peu inquiet pour ce qui est du premier allumage mais force est de constater qu’ça roule.

    Branchement, installation de Truedrive, allumage, détection, mise à jour de la base et puis terminé.

    Tout s’est passé en l’espace de 5 mins et sans encombre.

    Idem concernant le pédalier HE sprint avec son logiciel associé fort pratique et intuitif.

    Pour le jeu à jouer, j’ai beaucoup hésité entre ACC et rfactor2.

    Je suis finalement parti sur rf2 pour sa réputation de simulation réaliste. Je vais me concentrer seulement sur ce jeu pour l’instant histoire de me familiariser, sachant que je n’ai strictement aucune expérience sur les jeux de simulation.

    Ce n’est pas mon premier DD, c’est mon premier volant tout court. Avant je jouais à la manette sur une PS3. Mon jeu fétiche était Ferrari challenge.

    J’y suis donc allé à tâtons dans rf2, j’ai encore beaucoup de chose à voir, à comprendre et à configurer. Mais vous êtes nombreux à vous être posés plein de questions avant moi et les divers post du forum sur Rfactor2 sont très utiles.

    J’avais aussi peur des retours de forces un peu violent que l’on entend parler ici et là, donc un peu d’appréhension sur les premiers tours de roue.

    Mes premières impressions se sont donc faites avec le mode « Hight torque » désactivé. Et effectivement sur ce mode, il ne se passe pas grand chose.

    Un petit retour sur Truedrive pour activer le « high torque ». Mais je ne retombais pas sur la page de paramétrage avec tous les curseurs de réglage.

    J’ai donc réglé plus ou moins sur rf2.

    Pour le coup, j’ai bien senti la différence, c’est puissant, pas mal de détails mais … il y avait un mais …

    Bref je continu à tâtons, j’essaye des trucs, ça me plait … mais

    Et puis à un moment, je trouve l’endroit dans Truedrive pour activer les profils de conduite …

    Je fais défiler la liste des différents jeux et tombe sur le profil de rfactor2. Je charge ce profil et là … je retrouve bien la page avec tous les curseurs, le réglage du couple, les filtres, etc …

    Et puis je retourne en piste …

    Et puis … ben … bizarrement y’avait beaucoup moins de « mais » ! :B

    Fatche di diou … le curseur dans rf2 était à 100 pour FFB !!! J’ai commencé à entrevoir la force que peut déployer un DD et le renvoi d’info. Et ce n’était pas à fond dans Truedrive (15Nm)

    Dans la foulé et après avoir baissé le ffb dans le jeu, j’ai passé un petit moment à essayer quelques voitures et circuits installés de base. Notamment au début, sur la Mégane et la Nissan GTR, voitures plutôt sympas mais je n’avais aucun recul, ni d’expériences pour en mesurer la conduite.

    Le texte était trop long, j'ai n'ai pas pu poster sur un seul message.

    La suite en dessous.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (22 avril 2021 à 18:03).

  • Petit aparté – A la base je ne voulais pas, et/ou je n’envisageais pas de mettre autant d’argent dans le moteur du volant. J’ai craqué et en suis venu au DD car je souhaitais bénéficier d’un maximum de sensations dans la conduite, me rapprocher au maximum du réel. La lecture de vos avis et le visionnage de quelques vidéos m’ont permis d’orienter mon choix en fonction de mes critères. Et je vous en remercie.

    Après comme tout matériel, je pense qu’il faut un minimum de temps pour en apprécier les subtilités. Je m’en vais vous faire une analogie pour exprimer mon sentiment.

    >> Cela faisait un moment que j’avais dans la tête de passer à un 6 cylindres essence. Je n’avais pas d’idées précises, ni de timing dans la réalisation de cette idée. Puis, un peu avant tout le bordel actuel (entendez diverses crises), l’opportunité s’est précisée.

    Je vous passe les détails pour aller directement où je veux aller … le bruit ou plutôt le son du 6 cylindres.

    Quand je suis allé essayer la voiture, les propriétaires ont voulu me « montrer » tout un tas de truc dont le fameux : « voyez le son … c’est plutôt sympa hein … »

    Moi : « oui oui c’est bien … »

    En fait, j’avais la tête, les oreilles et les yeux partout ailleurs pour vérifier si tout était ok plutôt que de me focaliser précisément et seulement sur le son. J’écoutais plutôt les petits bruits …

    Bref, on fait affaire et je reviens chercher la voiture quelques temps plus tard.

    Une fois à la maison et dans les jours qui suivent, c’est la découverte de la voiture, de sa façon de faire vivre/ressentir la route, de s’habituer aux commandes, la découverte ou pas de problèmes que l’on n’avait pas vus …

    Le rituel quoi, mais qui peut prendre un peu de temps.

    Et bien pour moi, c’est seulement après tout ça que sont venues les choses plus subtiles dont le fameux « son » du 6 cylindres.

    Que dire maintenant à part que lorsque je pars bosser et que je démarre, j’ai la banane, quand je repars du taf, j’ai la banane, quand je roule sur un filet de gaz et qu’il faut relancer … j’ai la banane. Quand je mets le pieds dedans … pfff … :yes: :yep:

    Je ne mets presque jamais la radio …

    Bref … vous allez me dire mais pourquoi il nous parle de sa bagnole. J’ai failli faire l’analogie avec les casques (audio) dont les subtilités se perçoivent parfois aussi beaucoup plus tard.

    Je pense en fait que ces types de matériels que sont le Simucube et consorts, apportent des subtilités qui nécessitent un peu de temps pour bien les digérer et en apprécier le contenu.

    Comme je disais au début, au départ, j’ai peu touché un peu à tout et c’est passé …. mais c’est seulement maintenant que je commence à entrevoir le potentiel !

    - Achat de SPA et d’un Pack endurance avec entre autres l’Oreca, la Porsche et la Senna.

    Après avoir lu pas mal de choses, visiblement SPA était une valeur sûre, dont acte … je passe à la caisse. Idem pour le pack avec la Porsche 911 RSR.

    Toujours avec le profil RF2 de base configurée dans Truedrive, j’ai donc passé en revue les diverses voitures du pack sur SPA ce qui m’a permis d’affiner mon ressenti de conduite dans le jeu et d’apprécier toujours un peu plus les subtilités de cette base Simucube.

    En fait j’ai commencé par la Porsche et je me suis dit … oui, elle est bien. L’oréca, pareil c’est bien. Puis les autres, Idem, c’est plutôt bien.

    Je me suis arrêté plus longuement sur la Senna qui m’a procuré un lot de sensations supplémentaires à son volant. Impression de vitesse sympathique et bon feeling … bref je m’amuse.

    Et je tourne … je tourne … j’essaye de mémoriser le circuit, c’est pas si évident … je tourne … je tourne … et je fini par m’amuser.

    Je fais une course pour voir … pff c’est pas facile … je tiens 2 tours dans le groupe et je me plante … :non:

    Du coup je repars tourner … et je tourne … je retourne … ça commence à rentrer et je m’habitue aux sensations.

    Et puis … je me dis que je n’ai pas assez laissé sa chance à cette Porsche, pourtant visiblement appréciée. Alors je retente l’aventure avec elle, toujours sur SPA.

    Alors vous voyez quand je parlais de subtilités qui ne se perçoivent qu’à partir d’un certain temps … et bien voilà, on y est ou on y arrive !

    Après avoir tourné avec d’autres, enchainé les tours avec la Senna, j’ai un peu pris la mesure et lorsque je suis retourné sur SPA avec la Porsche …

    J’ai lâché mon premier « YOUHOUUUUUU » quand j’ai fait mon premier « drift » involontaire mais surtout contrôlé à l’entrée du grand double gauche qui descend. Je me suis trouvé à rigoler tout seul devant mon écran avec les poils aux bras !! :B

    En fait j’ai trouvé cette caisse super vivante et le Simucube rend son pilotage fort appréciable à mes mains. Du coup je tourne et retourne avec cette Porsche RSR et je n’arrive pas m’arrêter tellement c’est bon.

    Allez, on continue avec une autre anecdote …

    L’année dernière je suis tombé par hasard sur la diffusion d’une manche d’endurance à Bathurst, c’était sur une des chaines de RedBullTV. Je ne connaissais pas du tout ce circuit. J’ai halluciné sur la partie sinueuse, l’étroitesse de la piste et la vitesse où ils enquillaient les virages à quelques centimètres les uns des autres. Je suis resté scotché !! Cela m’avait vraiment marqué, tellement que j’en avait parlé aux collègues le lendemain.

    Puis quelques temps plus tard, lors de mes diverses recherches sur le simucube, je suis tombé sur la vidéo de Franconen qui tournait justement sur Bathurst. Et là j’ai halluciné une deuxième fois devant le réalisme de la simulation qui me replongeais dans la manche d’endurance que j’avais vu à la TV.

    Du coup ce circuit est resté dans un coin de ma tête, comme un objectif, un but !

    - Donc vous avez compris, enfin je pense, téléchargement du circuit de Bathurst (la version de Hellboy // v 0.90).

    Alors bon … les présentations furent douloureuses !

    Dans le sinueux, j’ai plus joué au flipper avec la voiture qu’autre chose :etoiles: . Mais une fois l’apprentissage de la piste effectué, entre la Porsche qui vit bien et la piste qui renvoie plein d’informations … quel pied !!

    Le délestage du train avant sur les hauteurs du circuit (les virages 7,8,9) !!! La sensation dans le volant, génial.

    La bataille (toujours avec le volant) pour rejoindre les points de cordes, manger les vibreurs … ressortir au bon endroit … pfff … j’ai la banane.

    Les défauts de la piste avec la bosse (ou le trou) à la fin de la ligne droite juste avant le virage 20 !!

    Bref, c’est ultra physique, c’est rapide, ça s’enchaine et le volant qui renvoi … quel pied.

    J’ai tenté une course avec ce circuit, la sensation de conduite dans le sinueux et dans le peloton … j’y étais, simplement j’y étais ! :pardon:

    En plus je fini la course, bon j’ai pas gagné de places mais j’en ai pas perdu !

    Et le pire c’est que mon setup n’est pas terminé. Je ne suis « que » sur une sur vieille TV 27 pouces HD ready !! Je n’ai pas de HUB, ni de harnais. La partie dynamique est en stanby cause confinement … Bref, j’attends avec impatience le triple et le reste !!

    Combiné au DD … je comprends mieux pourquoi vous n’arrivez pas à dévisser vos fesses du siège !

    Bon, je vais m’arrêter là pour l’instant. J’en aurais encore à dire.

    J’ai retesté l’Oreca et pareil, les sensations ne sont plus les mêmes, c’est bien plus parlant. L’apprentissage du/des circuits aide aussi à avoir de bonnes sensations au volant de ce Simucube.

    J’ai aussi récemment passé le couple à 20Nm dans Truedrive et baissé un peu plus dans le jeu. Et bien c’est subtil mais c’est différent, peut-être un peu plus « naturel ». Je ne sais pas si c’est le terme. La remontée d’information sur les vibreurs est plus fine. Je ressens mieux les « tactactac ».

    Enfin bref ce n’est que l’avis d’un néophyte sur le sujet du simracing mais pour terminer, je valide :B

    Je trouve aussi qu’il est difficile de retranscrire ce que peuvent être les sensations qu’apportes ce genre de matériel. Ce pourquoi je me suis permis de divaguer à certains moments et à sortir un peu du cadre strict du post. En espérant que cela ne sera pas trop lourd à lire.

    A plus

    Greg

  • Salut à tous, à chaque fois que je commence une session je dois ouvrir l'app Simucube et détecter le volant. Donc je prends le profil iracing simple et je roule. La fois d'après je dois recommencer car rien n'est gardé en mémoire. J'ai loupé quoi ? Je précise que tous le matos est complètement éteint avec un interrupteur central, bien que je doute que ça vient de là.

    Merci pour l'aide !