COM - Direct Drive VRS DirectForce PRO à 899€

  • Salut !

    Bon du coup voilà mon retour sur le VRS DFP maintenant que j'ai un peu plus de recul ! Même si j'ai sûrement quelques réglages à optimiser encore.

    Donc pour rappel depuis 2019 j'étais sur T300RS, je l'ai bien usé sachant que j'ai effectué quasiment tous les championnats et opens rF2 sur RFRO depuis fin 2020, plus d'autres courses en externe RFRO. Je roule quasi exclusivement sur rF2.

    J'en étais très content mais évidemment il manque de couple brut et c'est donc difficile d'avoir un rendu réaliste, j'entends par là le fait d'avoir la force réaliste+ le ressenti optimal.
    Le T300RS manquant de couple afin de ne pas clipper et d'optimiser le ressenti (pour ne pas perdre de détails/nuances) il fallait énormément baisser le FFB ingame.

    J'avais donc pas mal de détails sur le grip, l'aspect de la piste etc, mais avec un volant léger.

    Et donc avec le VRS DFP, ce qui m'impressionne c'est que je peux avoir tous ces détails (et plus encore), avec une force réaliste. Donc pour moi qui recherche le plus de réalisme possible c'est déjà génial !

    Ensuite côté purement FFB, outre la force, ce qui m'a le plus choqué c'est la clarté du FFB !

    Parfois avec le T300, je ressentais des choses mais c'était "brouillon" en quelques sorte. Là avec le VRS DFP c'est net et précis, en prenant une bosse, un vibreur ou quoi ce que soit d'autre, on comprend tout de suite exactement ce qui se passe ! C'est assez bluffant.

    Pour ce qui est de la quantité d'information transmise en revanche, ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé, j'ai effectivement l'impression de ressentir davantage certains dénivelés, ou mieux le grip sur de fort appuis, donc il y a tout de même un gain à ce niveau, mais en tout cas ce n'est pas le plus frappant pour moi.

    En revanche pour la petite anecdote, j'ai naïvement cru qu'avec le FFB à 100% ingame, le rendu était supposé être le plus réaliste, 1:1 avec la voiture en réel.
    Mais depuis que j'ai testé 100% VRS et 100% ingame je pense sérieusement que ce n'est pas du tout réaliste tellement le volant est dur (sur toutes les autos), au point que je ne comprends pas comment une voiture peut être pilotée précisément avec une telle force.

    Du coup je me demande à quoi sert vraiment le 100% ingame, vu qu'il est aberrant...

    Mais bon ce n'est pas bien grave ;).

    Je suis extrêmement content de mon achat, le gap avec le T300 est donc très net. Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres DD, mais comme je le disais j'ai longtemps benchmarké avant de faire mon choix. Et en terme de FFB pur, à priori il rivalise avec les DD1/DD2 SC2 Sport/Pro donc compte tenu de son prix on peut clairement dire que c'est un excellent (sinon le meilleur?) choix en terme de qualité du FFB/prix.

    En terme de qualité/prix en général ça dépendra des critères de chacun, le look, l'alim séparée, les deux gros câbles, le software simpliste peut être considéré comme des points négatifs par certains. Mais ce n'est pas du tout mon cas.

    D'ailleurs en terme de réglages, j'ai tout à 0 côté filtres dans le config tool VRS, sauf 10% de damping. 60% de force côté VRS 30/50% suivant la voiture dans rF2, 1 de smoothing dans rF2. Je n'ai testé que deux autos pour le moment donc on verra à terme si je touche encore au réglages. Mais en l'état ça me plaît bien !

    Pour conclure, extrêmement satisfait, plus qu'à rouler et profiter des futures MAJ de rF2 :) !
    Je ne suis à priori pas près de changer de base et c'est aussi cette "tranquillité d'esprit" que je recherchais. Sauf si un DD révolutionnaire venait à voir le jour sait-on jamais :P

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Pour la quantité et qualité d'information, essaye le smoothing a zéro.

    Sinon, c'est la différence avec plus de nm.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Avec le smoothing à zéro les vibreurs sont un peu trop violents :B. Du coup à 1 ça me va bien!

    Je ne penses pas perdre d'infos sachant que j'ai le mini de smoothing "acceptable". En fait je ne vois pas vraiment ce que je suis censé ressentir de plus^^.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je trouve aussi les vibreurs trop violents avec le smoothing à zéro. Pour le 100 % de force les possesseurs de DD s'évertuent depuis longtemps à expliquer que ça sert à rien, perso je navigue selon les voitures entre 27 et 35 % sur RF2 ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Refais un tour à Istamboul, le freinage au bout de la ligne droite avec DRS.

    A la fin du freinage, tu ressens tout le travail de la suspension, du freinage, les mini blocages de roues ,le train arrière qui veut passer devant et le durcissement dans la direction.

    Et à ce moment là tu comprends aussi la différence entre le sc1 et le sc2.

    Mais de toute façons ,tu auras toujours plus de plaisir avec ton direct drive qu'avec le T300.

    Perso,jai débuté avec un G27,puis T500,le SC1 et maintenant le 2.

    Et si avec le smoothing à zéro, les vibreurs sont trop violents, tu diminues un peu la force en jeu.

    Le 100 % c'est pour les volants anémiques ! (G25 etc...)

    Tout ceci est dit amicalement !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Justement non mixer49, sur un T300/G25/27 il ne faut surtout pas mettre 100% ingame sinon tu es en clipping en permanence !

    Au contraire il n'y a qu'avec des DD avec suffisamment de couple qu'un 100% de force serait cohérent. Mais du coup c'est complètement inroulable.

    La conclusion c'est juste que le 100% ingame de FFB est complètement irréaliste et donc inutile.

    Mais je parle bien du FFB ingame uniquement, pas du réglage de la force du DD.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je confirme selon les voitures, je suis entre 24 (GT) et 32/34 sur le monoplaces, pas de smoothing ou maxi 2, je suis sur mige/vsd et mmos depuis 2014/2015 et l'achat groupée à l'époque de l'ancien forum.

  • Pour info il est fort probable qu'à 100% dans le jeu sur RF2 il y ai du clipping. En tout cas sur AC c'est assez facile à constater, les pourcentages en jeu ayant été gonflé artificiellement pour les volants à faible couple du commerce, donc méfiance, le 100% en jeu ne correspondant malheureusement pas à la force volant réelle contrairement à ce que l'on pourrait croire, DD ou pas d'ailleurs puisque la valeur ingame est indépendante du volant en bout de chaine...

    En tout cas Agahnim90 tu confirmes que ce VRS est une super affaire et avec un software avec l'ensemble des filtres présents équivalent au logiciel Simucube...

  • le 100% en jeu ne correspondant malheureusement pas à la force volant réelle contrairement à ce que l'on pourrait croire, DD ou pas d'ailleurs puisque la valeur ingame est indépendante du volant en bout de chaine...

    C'est exactement ça oui!

    Et c'est bien dommage d'ailleurs

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • :B :yes: :+++:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Réponse de VRS au sujet du volant

    "Hello, we've had some delays due to the ongoing supply chain issues, but we're still on a good path for release this year, but no release date yet. Thank you for the interest!"

    Since 23-08-06

  • Pas de quoi sortir d’une retraite de façon précipitée en somme :euh2:

    J'ai l'impression qu'on est plus dans la réflexion que dans la précipitation... :euh2: :P :B

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • En général les possesseurs semblent s’accorder à dire que ça vaut les gros DD genre SC2 ou DD1/2. Certains le préfèrent même au SC2 comme par exemple Dan Suzuki qui le dit clairement dans une vidéo où il en fait le test. D’après ce que j’ai compris il aime son côté moins filtré par rapport à un SC2, qui fait qu’il ressent mieux les effets fournis par les jeux.

    Pour la compatibilité avec RBR je ne saurais te répondre clairement, mais à partir du moment ou le jeu envoie sa télémétrie au volant, je ne vois pas de raison qui ferait que cela ne fonctionne pas…

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (9 avril 2022 à 02:43).